4 minute read

e agles Hardballclub, baseball & golf

les clubs sans parcours , 10 e Épisode

La date du dixième anniversaire est fixée: ce sera le 10 mars 2017. Mais attention, pour faire partie du club, les gentlemen de l’«Eagles Hardballclub, Baseball & Golf» ne doivent pas seulement être experts en baseball, mais également en karaoké.

Advertisement

Il y a 35 ans, Klaus Fiebiger fondait le premier club de baseball en Suisse. «J’avais découvert et appris à aimer ce jeu durant mon année d’échange à Seattle», raconte ce spécialiste en communication lucernois de 54 ans. Avec quelques collègues et «sans grande idée», Klaus Fiebiger lançait le «Eagles Baseball & Softball Club» dans la banlieue de Lucerne, occupant à la fois les postes de joueur, président et homme à tout faire. Il continue aujourd’hui de soutenir le club. Le softball est la variante «féminine» de ce jeu typiquement américain, pratiqué avec des battes de baseball. Aujourd’hui, Klaus Fiebiger joue lui-même plutôt rarement au baseball, la dernière fois à l’occasion d’un match amical.

Gentlemen only

«Nous sommes liés au baseball, mais la plupart du temps c’est au golf que nous jouons, d’où notre nom», explique le secrétaire général de l’association, fondée officiellement le 1er mars 2007 au Rathaus Brauerei, un restaurant lucernois. Le club a débuté avec six personnes, puis n’a cessé de croître et espère continuer sur cette voie, explique ce publicitaire qui possède sa propre agence. A part Klaus Fiebiger, les membres fondateurs sont Peter Heiniger, Marcel Enz (l’actuel président), Patrik Renfer (trésorier), Boris Hunold et Mathias Amrein. Avec un «candidat» en attente, la liste des membres de l’Eagles compte actuellement deux douzaines de noms.

Pendant la saison, le club joue tous les jeudis dès 17 heures une partie de golf «after work». Ça ne suffit de loin pas toujours pour 18 trous, mais le plaisir de se rencontrer est au moins aussi important que le jeu. C’est pourquoi les femmes ne sont pas fondamentalement exclues du club. Lors de certains galas, elles sont même expressément les bienvenues, bien que le club soit officiellement «gentlemen only». «Nous sommes bien trop jeunes pour des «clubs service» comme le Rotary ou le Kiwanis, mais nous apprécions – et visiblement cela convient à nos femmes aussi -, de rester entre hommes», déclare le co-fondateur de ce club très spécial. Les discussions comme celle qui a eu lieu à Muirfield, le club écossais qui ne pourra plus organiser le British Open en raison de l’exclusion des femmes, n’ont «heureusement» pas cours au sein du Eagles.

KaraoK é et VoyaGes au proGramme

peut aussi se produire en duo», explique Klaus Fiebiger. L’événement annuel se tient chaque année à fin avril. En hiver, les gentlemen de l’«Eagles Hardballclub, Baseball & Golf» sont toujours les premiers à se retrouver sur un parcours de golf. «Nous sommes des mordus de golf et espérons pouvoir jouer encore longtemps ensemble», explique l’homme à tout faire de l’association, de la homepage parfaitement stylisée à l’organisation de l’assemblée générale annuelle (un autre temps fort de l’association).

Klaus Fiebiger amène son plus jeune fils tous les samedis à l’entraînement au Golf Club Sempachersee et s’efforce lui-même de rester en forme.

u n jubilé aV ec les dames

En haut à gauche: le président du club, Marcel Enz (derrière) et Klaus Fiebiger, il y a dix ans, lorsqu’ils étaient actifs au club de baseball Eagles Lucerne. Tom Zimmermann, Patrick Steiner et Klaus Fiebiger dans la galerie des ancêtres du Royal Liverpool. L’équipe du Hardballclub, le capitaine Patrick Steiner et Klaus Fiebiger avec le trophée, après la victoire contre Chreis 4. Marco Ulrich, Patrick Steiner et Marcel Enz ont du plaisir; le président Enz dans le bunker et avec Klaus Fiebiger.

L’un des points forts de la vie de club, ce sont les «road trips»: en avril 2015, les membres se sont par exemple rendus à Liverpool sur les traces de Rory McIlroy, à la suite de son triomphe à l’Open, quelques mois auparavant, sur le parcours du Royal Liverpool. Fin juin, ils se sont rendus pour la première fois en Tchéquie, et ont disputé à l’Austerlitz Golf Resort, à Brünn, leur «Ryder Cup» annuelle contre le club Chreis 4. Ces messieurs portaient bien entendu leur propre uniforme, avec des combinaisons de couleur différentes pour chacun des trois jours du tournoi. «Nous aimons le golf, avec tout ce qui va avec, explique Klaus Fiebiger, aussi le côté britannique un peu borné.» Pour être accepté au club, il faut trouver deux parrains, tenir bien l’alcool et avoir fait ses preuves au karaoké. Une soirée de chansons au pub lucernois Pickwick fait partie du rituel d’entrée. «C’est toujours très amusant, mais on www.eagles-hardball.ch

Depuis l’année passée, il existe un championnat officiel appelé le «HBC Super Thursday Cup». Il se joue sur six jeudis en Suisse centrale, et se clôt lors de l’assemblée générale, avec la remise du titre pour le «Red Jacket Champion». C’est justement Klaus Fiebiger qui a remporté le titre lors de la première édition. Lui et ses collègues auront l’occasion de récolter des points supplémentaires jusqu’au 23 octobre. Lors du tournoi de clôture, le «Masters», le champion du club sera désigné de façon tout à fait classique, en stroke play sur deux jours. Actuellement, le titre est détenu par Tom Zimmermann, qui, comme Klaus Fiebiger, joue au Golf Club Sempachersee. Si le tableau d’honneur des champions du club n’est visible que sur Internet, le champion est fêté en chair et en os lors d’un dîner bien arrosé. Les membres ont déjà noté le vendredi 10 mars 2017 dans leur agenda pour fêter le 10e anniversaire du club. «Pour le moment, seule la date est fixée, mais nous allons certainement mettre sur pied quelque chose d’amusant, et les dames seront bien entendu de la fête», ajoute en riant ce père de trois enfants, qui est également chargé d’organiser le jubilé.

This article is from: