
3 minute read
eople & parcours p le tournoi «secret» de g arcía rapporte plus d’un million
Les stars de Bad Ragaz: (de g. à dr. derrière) Nicolas Colsaerts, José María Olazábal (blessé), Gary Woodland, Thomas Björn, Bernd Wiesberger, Sergio García, Justin Rose, Justin Thomas, Rafael Cabrera Bello, Henrik Stenson; (devant) David Feherty, Lee Westwood, Luke Donald, Rickie Fowler, Rory McIlroy, Keny G., Billy Horschel, Zach Johnson, Adam Scott et Alexander Levy.
Dix-sept stars du golf ont joué incognito à Bad Ragaz. Grâce à leur participation, Sergio García a récolté plus d’un million de francs pour une œuvre de charité.
Advertisement
Stefan Waldvogel
C’est du jamais-vu: la superstar espagnole Sergio García a invité dix-sept de ses meilleurs collègues professionnels à un tournoi de de charité en Suisse, et tous sont venus (José María Olazábal, blessé, n’a pas joué). Un jour seulement après le British Open au Royal Troon, Henrik Stenson, tout frais vainqueur, mais aussi Rory McIlroy, Rickie Fowler, Adam Scott et de nombreuses autres stars mondiales se sont retrouvés dans la paisible Bad Ragaz pour jouer un ProAm en flight avec trois amateurs Pour prévenir un afflux de fans de golf, ce «tournoi privé» est resté en grande partie secret. Les nombreux volontaires ne savaient pas exactement qui jouerait. Les caddies des célèbres joueurs n’ont également été mis dans la confidence que peu de temps avant le tournoi et tenus de n’en parler à personne. En mai déjà, les meilleurs amateurs suisses avaient été priés par Paolo Quirici de réserver ce lundi de juillet. «Longtemps nous n’en avons pas su plus, mais c’était vraiment cool quand nous avons vu qui nous accompagnerions sur le parcours», raconte Jeremy Freiburghaus. Le joueur de Domat/Ems connaît très bien le golf de Bad Ragaz. «J’ai pu donner quelques conseils à Zach Johnson durant la partie», raconte, tout fier, ce joueur du cadre national, qui a lui-même profité des conseils du vainqueur de l’Open 2015. «Zach a insisté sur le fait que le fitness est important pour les golfeurs, mais d’un autre côté il a dit qu’on ne devait pas trop prendre cela à la lettre. Le golf n’est finalement qu’un jeu», raconte le jeune Grison, qui garde un souvenir inoubliable de cette journée détendue avec la superstar américaine. Il est clair que les pros n’ont pas pris ce tournoi comme un Major, mais tous les participants ont trouvé l’expérience formidable, relève le jeune amateur, qui participera en automne à Crans à son premier tournoi de l’European Tour. Outre de bons conseils, Jeremy Freiburghaus a reçu un pourboire de 100 dollars de la part de Zach Johnson, alors que la plupart de ses copains caddies sont repartis les mains vides.
Vente aux enchères spontanée pour 225 000 francs
Une somme considérable a en revanche été récoltée lors de cette journée, dont la majeure partie a été versée à la Kinderkrebs Stiftung de Bâle. Le Charity ProAm a généré plus d’un million de francs, y compris les «enchères spontanées» du soir. «Sergio García et David Feherty, légende de la TV, sont montés sur scène et se sont tous deux mis à disposition pour une journée», raconte Irek Myskow, le manager de la star espagnole, qui a organisé l’événement avec son agence ImpactPoint. L’entrepreneur zurichois Gérald Herz, un de ses amis, a finalement offert 225 000 francs aux enchères pour la fondation. «Ceci bien qu’il eut pu obtenir la même chose gratuitement. Cela prouve que la fondation de Sergio est maintenant reconnue», se réjouit Irek Myskow qui a travaillé bénévolement pendant seize mois pour la réalisation de ce grand projet. Les joueurs ont bien entendu tous participé sans être rétribués. Irek Myskow ne désire cpendant pas révéler le montant déboursé par les joueurs amateurs pour participer à ce ProAm unique. Environ 50 000 francs par personne paraît un montant réaliste. Les patrons d’Hugo Boss, d’Adidas, de TaylorMade, d’OMEGA, de BMW et d’autres entreprises internationales étaient là. Un banquier américain est venu exprès de New York, et des invités ont fait le voyage de Thaïlande pour ce tournoi, raconte Irek Myskow, sans dévoiler de noms. Pour un montant pareil, les participants ont été gâtés au Grand Resort Bad Ragaz. Le club mettait un caddie à la disposition de chaque amateur. La star des fourneaux, Andreas Caminada, a assisté Rickie Fowler, Billy Horschel et Sergio García lors d’un show culinaire, avant de ravir les palais avec un dîner grandiose. Les invités ont également eu la chance d’écouter un concert privé du saxophoniste américain Kenny G, venu spécialement de Los Angeles pour jouer le soir devant les invités. Ce fan de golf n’avait bien sûr pas manqué de jouer en compagnie des champions durant la journée.


Kenny G. jouait dans le flight du Français Alexander Levy qui a remplacé in extrémis le Sud-Africain Ernie Els qui, après son élimination au The Open, n’avait plus trop envie de venir en Suisse.

