1 minute read

l es hommes: le prétexte nommé Zika

«La peur olympique» titrait récemment le tagesanzeiger de Zurich. Ce ne sont pas seulement des stars du golf qui se sont décommandés des Jo de Rio en raison du virus Zika. L’allemand martin Kaymer estime qu’il s’agit simplement d’une «bonne excuse».

Le numéro 1 mondial, Jason Day, renonce parce qu’il ne veut pas prendre de risques pour sa santé ni pour son planning familial. «Je ne peux tout simplement pas infliger ça à ma famille, surtout en pensant aux enfants que nous aimerions encore mettre au monde», déclarait l’Australien. Ses collègues Dustin Johnson, Jordan Spieth et

Advertisement

Rory McIlroy nourrissent apparemment aussi des projets de progéniture et renoncent de ce fait aux Jeux de Rio. Les quatre meilleurs golfeurs du monde brilleront donc par leur absence. Dans ce tableau réduit de soixante joueurs, une vingtaine s’est décommandée de peur de la maladie due au virus Zika. Pas vraiment bon pour le golf, puisque les meilleurs pros ne seront pas au départ lors du retour du golf après 112 ans d’absence aux Jeux olympiques. Le quotidien de boulevard allemand Bild se demande d’ores et déjà ce que cela signifie pour l’avenir olympique du golf.

«A mon avis, c’est une excuse un peu facile pour certains», lâchait le pro allemand, Martin Kaymer, dans une émission de télévision. Il s’était luimême informé et «connaissait les risques». Il est possible de se faire tester et, le cas échéant, «de prendre des précautions pendant six mois», précisait l’Allemand, ajoutant qu’il faut accepter la décision de ceux qui renoncent au Brésil à cause du virus Zika, même s’il avait de la peine à les comprendre. Mais le champion allemand faisait également un aveu intéressant: «Nous sommes extrêmement gâtés dans le golf. Nous gagnons beaucoup d’argent, vivons dans les maisons extraordinaires, menons une vie facile et pouvons rentrer tous les dimanche soirs auprès de nos familles.»

This article is from: