
1 minute read
LYMPIA O la fierté des s uissesses
Stefan Waldvogel
«Albane est vraiment reconnaissante de l’attention de médias et fière de représenter la Suisse à Rio», explique Diane Valenzuela. La maman de la joueuse amateure genevoise, 18 ans, s’est dernièrement reconvertie en manager et organisatrice de voyage. Même si les nombreuses sollicitations des journalistes font plaisir, la Genevoise aimerait maintenant se concentrer entièrement sur le golf. Pour les Valenzuela, l’aventure olympique est un événement exceptionnel dans lequel s’investit toute la famille. Albane Valenzuela s’est envolée pour Rio le 1er août en compagnie de sa maman et de son frère Alexis, avec la délégation officielle suisse. Alberto, son papa et coach, les a suivis deux jours plus tard. Alors qu’Albane s’entraîne avec le reste de la famille dans les environs de São Paulo, Alberto restera une semaine dans la capitale brésilienne pour son travail avant de s’installer dans le village olympique. Diane, la maman, a pu louer un petit appartement à proximité du terrain de golf: «Les hôtels étaient tous complets.» Elle aimerait évidemment rester le plus près possible de sa fille lors de cet événement très spécial: «Malheureusement, les membres de la famille ne peuvent même pas accompagner les joueurs pour un tour d’entraînement, c’est un peu dommage.»
Advertisement
L’émotion de Fabsi
Alors que la qualification d’Albane Valenzuela est arrivée de façon très inattendue et tardive, Fabienne In-Albon a pu se préparer depuis plus longtemps à vivre l’«accomplissement d’un rêve d’enfant». La Zougoise a figuré dans le top 60 du classement de qualification, depuis le début, en juillet 2014. La proette de 29 ans est toujours restée sur la retenue, mais quand il est devenu officiel qu’elle serait de la partie, elle a laissé libre cours à ses émotions: «Mon rêve deviendra réalité le 5 août à Rio de Janeiro, quand je défilerai avec la délégation suisse au complet dans le stade olympique, et ensuite le 17 août, quand je me retrouverai sur le tee no 1 du tournoi olympique. Rien qu’en y pensant, j’ai la chair de poule. J’en ai même les larmes aux yeux.»
Fabsi s’est envolée le 3 août pour Rio. Après la cérémonie d’ouverture, elle s’est rendue dans un «golf resort tranquille» pour un entraînement d’une semaine. Elle s’est préparée à l’événement crucial avec son coach de putting, Tom Ritsch, et son caddie, Matthias «Matze» Encke. Son objectif à Rio: «Jouer mon meilleur golf durant quatre tours, et on verra où cela me mène.»
Albane Valenzuela aimerait surtout avoir du plaisir, et si une médaille est au bout du chemin, «tant mieux».
