
2 minute read
LEs DAmEs ApRès LEs hOmmEs
Quand vous tiendrez ce magazine entre vos mains, les premières médailles depuis les Jeux olympiques de 1904 seront déjà attribuées au golf. A Rio, les hommes se battront juste avant les dames, dont les quatre tours débutent le 17 août. Évidemment, du point de vue suisse, le tournoi des 60 golfeuses au Brésil est nettement plus intéressant. Avec Fabienne In-Albon (29 ans) et Albane Valenzuela (18 ans), une proette suisse et même la meilleure amateure du pays feront partie du tableau prestigieux. Il y a six mois, personne n’y aurait cru.
La jeune Genevoise Albane Valenzuela réalise le rêve d’une participation aux Jeux quatre ans plus tôt qu’initialement escompté, grâce à divers résultats brillants sur le circuit pro, et tout dernièrement en passant le cut à l’US Open. De plus, elle est la plus jeune parmi les 107 sportives et sportifs qui composent la délégation olympique suisse.
Advertisement
Quant à Fabienne In-Albon, elle a maintenu sa place parmi les 60 meilleures depuis le début des qualifications, et même ses problèmes de santé ne l’ont pas détournée de sa détermination à être présente au Brésil. Les deux posent donc fièrement en couverture de GOLFSUISSE, avec leurs sacs de golf olympiques rouge et blanc, organisés pour l’occasion par Anne-Marie In-Albon. Vous découvrirez tout ce qu’il faut savoir sur notre duo de golfeuses à Rio, à partir de la page 16.
Contrairement aux dames, environ vingt golfeurs d’élite ont renoncé à la première des Jeux olympiques. Ils préfèrent se concentrer sur la lucrative FedExCup au lieu de participer aux Jeux qui ne génèrent aucune recette. D’ailleurs, parallèlement au tournoi olympique au Brésil, le PGA Tour organise le traditionnel John Deere Classic, dont les gains se montent à 4,8 millions de dollars.

Le grand nombre d’annulations nuit à l’image du golf et pourrait compromettre les chances que notre sport restera olympique après les prochains Jeux de Tokyo. «Ces golfeurs les mieux rémunérés ont utilisé le virus Zika comme excuse», a critiqué entre autres leur collègue Martin Kaymer. Les dames, en réalité beaucoup plus concernées par ce risque, seront toutes au départ, sans exception. Il serait malheureux si les dames étaient punies par le CIO à cause de quelques stars masculines égoïstes. Elles étaient assez longtemps désavantagées au golf, et le sont toujours, ne serait-ce qu’en matière de revenus. Pour sa victoire au PGA Championship, Jimmy Walker a gagné 1,8 million de dollars. Le même week-end, la Thaïlandaise Ariya Jutanugarn a également remporté son premier tournoi de grand chelem et encaissé un chèque d’un peu plus de 430 000 francs. Il n’est donc pas surprenant que les honneurs olympiques attirent davantage les meilleures golfeuses qu’un grand nombre de cracks du PGA Tour.
Les priorités des golfeurs amateurs sont tout autres. Au lieu de gains, ils s’occupent plus au moins de leur handicap. Chez GOLFSUISSE nous ne pouvons pas vous donner un tuyau simple pour améliorer votre handicap. En revanche, dans la petite brochure ASG jointe, tous les golfeurs amateurs, dames et hommes, pourront s’informer de manière aisée sur les calculs et beaucoup d’autres facettes du handicap.
Welcome To The Club
Leading Golf sur 3 x 18 holes. C’est le Golf Lifestyle sur deux terrains de rêve. Savourez un service club de premier ordre dans un site spectaculaire. Leading Golf - commencez par devenir membre.
My
