6 minute read

l e golf Au pAys D es boule Aux

La Lituanie est un secret bien gardé parmi les destinations golfiques en Europe. Elle possède peu de parcours mais ils sont de qualité, notamment les trois situés autour de Vilnius, la capitale. Un weekend prolongé dans cet Etat balte est une excellente alternative pour les golfeurs qui ont déjà tout vu.

Klaus PucH leitner

Advertisement

C’est de l’avion que l’on a le meilleur aperçu des pays vers lesquels on voyage et qu’il est le plus facile de se faire une première impression. Les parcours de golf vus du ciel sont toujours de toute beauté, et c’est aussi le cas lorsque nous approchons de Vilnius, la capitale lituanienne. Alors que l’avion d’Air Baltic effectue sa manœuvre d’approche et que le capitaine se prépare à l’atterrissage, on a le temps d’apercevoir trois parcours. Mais ce qui impressionne surtout, vu du ciel, ce sont les forêts de bouleaux qui s’étendent à perte de vue. La Lituanie est le pays des bouleaux. Les forêts encerclent la capitale du petit Etat balte comme un châle protecteur. Si l’on va à Vilnius sans prendre l’avion, il faut traverser des dizaines, voire des centaines de kilomètres de forêts de bouleaux. C’est une information importante pour le golfeur, car cela signifie que sa balle devra se frayer un chemin au milieu d’innombrables arbres.

de l’e AU eT de S A rbre S

Le golf en Lituanie se joue effectivement le plus souvent au milieu d’arbres à tronc argenté. Cela a son charme, mais rend en même temps le jeu extrêmement difficile. Des trois parcours autour de la capitale, le plus remarquable et probablement le mieux dessiné du pays (la Lituanie ne comporte pour le moment que sept 18 trous) est le «V-Club», appartenant au Vilnius Grand Resort, propriété de l’oligarque israélo-russe Ben Brahms, une personnalité dont nous reparlerons plus loin. Le parcours du V-Club a été dessiné par l’Américain Bob Hunt selon les critères de l’USPGA. Les 18 trous (par 72), d’une longueur allant de 6312 mètres des départs noirs à 5175 mètres des départs rouges, représentent un vrai challenge. Les obstacles d’eau, menaçants, et d’épaisses forêts de bouleaux entourent les fairways et peuvent vite devenir des pièges à balles. D’où la nécessité de s’assurer avant la partie qu’on emporte une quantité suffisante de balles, afin de ne pas se retrouver les poches vides en cours de partie.

Le Vilnius Grand Resort possède le seul PGA pro de Lituanie, le Suédois Karl Grundin. La raison en est que, contrairement aux autres clubs du pays, l’argent n’est ici pas un problème. Il y en a à foison, ceci grâce au propriétaire Ben Brahms, venu s’installer ici il y a quelques années après avoir repris le resort d’un parent décédé et en y procédant à de gros investissements.

l e CoUSin d’Abr A moviCh

Ben Brahms est un nom d’emprunt. Le vrai nom de famille du Russe ressemble à quelque chose comme «Abramovich». Oui, vous avez bien lu, Abramovich, comme le célèbre propriétaire de l’équipe de football de Chelsea. Ben Brahms est en fait un cousin de Roman

Abramovich. On comprend pourquoi l’argent coule à flots au Vilnius Grand Resort. Ben Brahms, qui rechigne à se montrer en public et qui s’est construit un vaste penthouse au dernier étage de l’hôtel, fait actuellement construire un nouveau clubhouse. Celui-ci sera bientôt terminé et proposera tout ce qu’un clubhouse moderne se doit d’offrir de nos jours. Donald Trump ne ferait pas mieux sur ses seize parcours de golf disséminés dans le monde.

Ben Brahms n’aime pas se laisser photographier. Les clients du resort peuvent toutefois l’apercevoir de temps en temps au déjeuner ou au dîner que l’oligarque prend souvent dans l’un des restaurants de l’hôtel. Avec un peu de chance, le Russe – qui possède également des propriétés en Israël et en Angleterre ainsi que la citoyenneté lituanienne -, se montrera d’humeur généreuse et ouvrira, pour les plus chanceux, le «Ben´s Bar» dans la cave de l’hôtel, un local qui reste fermé la plupart du temps et que l’on pourrait qualifier au mieux de splendide mélange de kitsch et de luxe ostentatoire. Ben Brahms dispose des moyens adéquats pour investir dans son vaste resort 5 étoiles et cela se voit. Le resort dispose de deux lacs avec des installations pour les sports aquatiques, d’un restaurant-grill sur l’eau nommé Bora-Bora, d’une piscine ainsi que d’un spa doté de toutes

A voiR À vilNius et DANs l A R égioN

Le château de Trakai: un château médiéval sur une île entre les lacs de Galve, Luka et Totoriskes, jadis un centre de pouvoir des trois Etats baltes. Le château a été complètement reconstruit il y a quelques années.

La vieille ville: le centre historique de Vilnius, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et presque complètement restauré, invite à flâner, avec ses nombreuses bâtisses historiques, ses places romantiques et ses terrasses de cafés.

Le quartier des maisons en bois: une partie de la ville où l’on ne trouve que de vieilles maisons en bois, dont certaines sont encore dans leur état originel, au milieu d’anciens jardins à l’abandon.

Le musée du KGB: faisant partie de l’histoire récente de la Lituanie, ce bâtiment est surtout visité par les générations plus jeunes, avec des sentiments partagés. Pour le touriste, il donne un aperçu intéressant de la répression à l’époque soviétique.

les commodités. Les 18 trous sont entretenus à la perfection et sont à égalité au niveau du design et de l’entretien avec les meilleurs parcours d’Europe centrale. Et, comme on l’a déjà dit, ils sont extrêmement exigeants.

l e CA piTA l S Golf ClU b, plUS oU verT

Le jeu est un peu plus facile au Capitals Golf Club, qui se trouve à une cinquantaine de kilomètres de Vilnius, et qui s’étend sur de légères collines. Les forêts de bouleaux n’entourent que partiellement ce parcours, et l’on joue le plus souvent sur un terrain ouvert. Ce par 72 rappelle en certains endroits un links britannique, en tous cas sur les deuxièmes neuf trous, qui laissent libre cours à l’utilisation du driver. L’entretien est de grande qualité. Le restaurant du club, une cabane en rondins originale et démesurée, mérite le détour. La cuisine y est excellente, et le must pour tout visiteur d’Europe occidentale est de s’installer sur l’énorme terrasse pour y reprendre des forces après les premiers neuf trous. Nous y avons testé un verre d’eau de bouleau. Verdict: elle est excellente.

L’European Centre Golf Club se trouve aux portes de Vilnius. Ses propriétaires prétendent que c’est sur leur terrain que se trouve le centre de l’Europe. Ils ont donc érigé sur ce point géographique un monument dont on est en droit de discuter du bon goût. Mais l’idée de se trouver exactement au centre du continent peut stimuler les élans golfiques, ce qui n’est pas un mal, car, comme au V-Club, des forêts de bouleaux nous accompagnent tout au long du parcours. Ce par 72 est aussi difficile, quoiqu’un peu plus modeste que les deux autres parcours de la région de Vilnius. de S vACA nCe S bon m A rChé

Le golf en Lituanie, tout comme le séjour, restent encore très bon marché. Les green fees dans les trois clubs de la capitale varient entre 40 et 50 euros maximum. Les voiturettes électriques, le matériel de location et les chariots sont aussi très avantageux. Le service dans les clubs correspond en général au standard d’Europe centrale. Un must: louer une voiture de location, sans laquelle on ne peut pas aller bien loin en Lituanie. La base idéale pour des vacances golfiques est le Vilnius Grand Resort, près de l’autoroute en direction de l’ouest; depuis là on atteint facilement le Capitals Golf Club et l’European Centre Golf Club. Vilnius, la capitale, n’est éloignée que de quelques kilomètres. Quelques mots sur Vilnius, une ville qui vaut la peine d’être visitée. Les vieux quartiers du centre ont été restaurés en grande partie grâce aux fonds de l’Union européenne. Vilnius est une ville très jeune, trépidante, avec de nombreux cafés et restaurants. Entre mai et septembre, le climat permet de vivre dans les rues, et les zones piétonnes du centre-ville sont très animées. Une recommandation pour le dîner: le restaurant «Zoe´s», sur la place centrale, propose une excellente cuisine internationale et lituanienne. Il est préférable de réserver sa table. Air Baltic, Lufthansa, la compagnie polonaise LOT, Swiss et Austrian proposent des vols de Zurich à Vilnius, en général avec une escale à Riga, La compagnie suisse Germania opère depuis cette année deux vols directs par semaine (lundi et jeudi) de Zurich à Vilnius

les tRois pARCouR s AutouR De vilNius

The V Golf Club, www.thevgolfclub.com

Capitals Golf Club, www.capitals.lt

European Centre Golf Club, www.golfclub.lt

2016

Notre programme élargi : jouer au golf, se déteNdre, profiter

Afin que vous puissiez profiter au maximum de votre séjour de golf, Hanusel Hof a prévu un forfait green-fees illimité pour ses clients. Vous pouvez jouer aussi longtemps et autant que vous le voulez. Cependant, pour vous faire quitter le terrain de temps à autre, nous avons élargi notre catalogue d’activités. Il comporte maintenant une offre bien-être pour un moment de relaxation garanti, une offre massage et soins beauté avec compétence bien-être et une offre culinaire pour un moment de plaisir raffiné. Honnêtement, il faut déjà être très fort pour profiter du forfait green-fees illimité !

Notre semaine pour découvrir le golf

H 7 nuitées, pension Hanusel-Genuss comprise

H Apéritif de bienvenue le premier soir

H Paniers spa avec peignoir et chaussons dans votre chambre

H Forfait green-fees illimité pour notre terrain de golf

H Utilisation de l’équipement d‘entrainement, location de chariots et de casiers compris

H Utilisation de l’espace bien-être

H 1x massage corporel partiel aux herbes des Alpes (25 min.)

Prix par personne en chambre double à partir de 843,00 €

Prix par personne en chambre simple à partir de 950,00 €

Maria WaLLiser

This article is from: