5 minute read

l A sAisoN Des bAlles est ouveRte

robert Winter

La caravane de l’European Tour a fait halte en Autriche début juin sur le Diamond Country Club, un parcours très exigeant à l’ouest de Vienne, qui accueillait les pros du Tour pour la septième fois. Ce parcours, doté de nombreux obstacles d’eau (14 trous sont concernés), s’améliore d’année en année, c’est-à-dire qu’il devient toujours plus difficile. Dernièrement, les trous no 3, 4 et 18 ont été agrémentés de quelques bunkers et obstacles d’eau supplémentaires. Ce parcours dessiné par l’architecte Jeremy Pern fait partie des Leading Golf Courses, avec un slope rating allant de 140 à 125 pour les six départs différents. Une des spécificités du Diamond Country Club sont les segways mis à disposition des golfeurs comme moyen de transport sur le parcours. Pour ceux qui voudraient jouer une partie plus soft, il existe d’ailleurs un parcours 9 trous et une installation 7 trous (qui doit être transformée en 18 trous). Et pour ceux qui veulent tester jusqu’au bout la diversité de l’offre, il est possible de passer la nuit dans une des chambres, appartements ou suites modernes du Diamond Country Club.

Si le Diamond Country Club est connu dans le monde entier, on sait moins qu’à Vienne et aux alentours il existe d’autres parcours de golf très intéressants, qui valent le détour. Pourquoi, par exemple, ne pas combiner un séjour dans la capitale autrichienne, célèbre pour ses joyaux architecturaux, tels le château de Schönbrunn, les bâtiments le long du Ring, ceux du centre-ville et son offre culturelle extrêmement riche, avec une ou deux parties de golf? Même si le prochain bal de l’Opéra n’aura lieu que le 23 février 2017, la saison des balles (de golf) autour de la capitale dure, elle, du printemps à la fin de l’automne.

A dix min UTe S dU Cen Tre

Le Golfclub Wien Freudenau, à 10 minutes de voiture du centre de Vienne, est une bonne alternative. Les golfeurs pénètrent sur un terrain chargé d’histoire. Ce parcours, situé dans la zone historique du Wiener Prater, d’une surface de 6 km2, sur un ancien domaine de chasse impérial, existe depuis 1949. La plus grande partie de ses trous se trouve au centre de l’hippodrome de Freudenau, ouvert en 1867. La loge de l’empereur, comme on l’appelle, fut construite trois ans plus tard selon les plans du célèbre architecte Carl von Hasenauer.

C’est devant ce joyau architectural que défilent les golfeurs arrivant sur le trou no 8, un par 5 long de 550 mètres. Le parcours en lui-même est de facture traditionnelle, sans être désuet. L’ambiance et l’agencement des trous rappellent les «parklands» britanniques. Un détail pratique: grâce au nouveau tarif «Sunset», le greenfee 18 trous en semaine dès 18 heures revient à 30 euros. Et les files d’attente au premier départ sont rares.

CA ndidATe à l A ryder CU p L’Autriche, qui avait déposé son dossier de candidature pour l’organisation de la Ryder Cup 2022 au Fontana Golfclub, avait des raisons d’espérer remporter la mise. Le choix s’est finalement porté sur un autre pays, mais cela n’affectera pas le Fontana, ancien hôte de l’Austrian Golf Open, qui compte parmi les meilleurs parcours du pays. Et grâce à l’initiative du célèbre entrepreneur autrichien Sigi Wolf, qui a racheté le parcours de golf et ses biens immobiliers l’année passée, les jalons sont déjà posés pour de nouvelles améliorations.

Ce vaste parcours situé à 30 minutes de voiture au sud de Vienne, et dont le design correspond au standard des parcours de championnats internationaux, mérite une visite, ne serait-ce que pour découvrir son caractère de links. Un sentiment renforcé par le vent qui souffle fort, les nombreux obstacles d’eau, les greens très rapides et les élévations ressemblant à des dunes, avec un rough épais sur chaque trou ou presque. Le seul point négatif: à 140 euros en semaine et 155 euros le weekend, les green fees du Fontana sont parmi les plus chers d’Autriche.

18 TroUS SU r 104 heCTAre S

La visite du Golfclub Schloss Schönborn est moins onéreuse. Contrairement au Fontana, très moderne, le Schloss Schönborn impressionne surtout par son caractère historique: 18 des 27 trous traversent le parc du château de 104 hectares, qui, malgré sa transformation en parcours de golf, reste aujourd’hui encore l’un des parcs les plus remarquables d’Autriche. Un conseil: si vous voulez réserver une heure de départ, choisissez les trous 1 à 18 situés dans le parc du château, pour en profiter totalement. Sur le trou no 11, en particulier, la vue donne sur le château baroque de Schönborn, qui servit depuis 1717 de résidence d’été au vice-chancelier de l’empire Friedrich Graf von Schönborn. Cet exigeant par 73 demande beaucoup de précision, car de nombreux trous sont bordés d’arbres. Son entretien et ses greens vraiment rapides en font un golf apprécié depuis des années. Même les golfeurs qui ont joué sur les meilleurs parcours des cinq continents sont toujours enthousiastes à l’idée de retourner au Schloss Schönborn.

Un pl AiSir mondAin Même si l’on n’aime pas trop utiliser le terme «mondain», il faut reconnaître que c’est le mot qui vient à l’esprit quand on arrive au Colony Club Gutenhof, accessible en une demi-heure de voiture du centre de Vienne. Le golf possède un clubhouse de style colonial et deux parcours, le «Himberg West» et le «Himberg Ost». Tous deux répondent aux normes internationales en matière de design et d’entretien, et ils ont déjà accueilli de nombreux tournois nationaux et internationaux. Difficile à dire, de l’«Ost» ou du «West», lequel est le plus beau. Le plus simple est de se faire une idée par soi-même en les jouant tous deux.

Le Golfclub Brunn am Gebirge, fondé en 1988, est un autre parcours de type parkland, et l’une des meilleures adresses autour de Vienne. Contrairement à ce que son nom laisse entendre, ce parcours au sud de la capitale, qui a subi il y a quelques années un lifting réussi, est tout plat. La végétation est luxuriante, l’état du parcours remarquable. Les gros frappeurs en particulier en auront pour leur compte, avec, sur plusieurs trous, de larges zones qui permettent de prendre des risques. Autre atout: le Golfclub Brunn am Gebirge n’est éloigné que d’une vingtaine de minutes du centre de Vienne.

Un pAySAGe de mon TAGne à CoU per le SoU ffle Comptez en revanche plus d’une heure pour vous rendre au Golfclub Adamstal. Cette région de l’Alpenvorland de Basse-Autriche, destination courue au temps de l’empire austro-hongrois en raison de sa «fraîcheur estivale», est un must pour les visiteurs de Vienne. Le premier trou de ce parcours de championnat, qui a déjà reçu toute une série de distinctions internationales, commence de façon assez soft, mais les trous suivants sinuent dans un magnifique paysage de montagne. Les golfeurs seraient bien inspirés de louer une voiturette pour affronter les spectaculaires dénivelés entre la montagne et la vallée, les ruisseaux, les plateaux de différents niveaux, les clairières et les formations de rochers. Les origines du club de golf, dont le co-initiateur est Franz Wittmann, le plus grand pilote de rallye autrichien, remontent à 1995. Les travaux de transformation du «Championship Course» (18 trous) et du «Wallerbach Course» (9 trous), ont été terminés en 2007. Le Championship Course dispose en réalité non pas de 18, mais de 19 trous. Le trou final, le numéro 19, un par 3 qui descend en pente raide, est un vestige du parcours d’origine et peut être joué comme point final d’une spectaculaire partie de golf.

D’alpin à mondain: à Vienne et environs, les golfeurs sont choyés. Adamstal (en haut), en dessous le clubhouse et la «Kaiserlounge» du Golf Club de Vienne, avec le Château de Schönborn. Le hangar à bateaux au Diamond Country. Vue sur le green du trou no 15. Tout en bas, Fontana avec vue sur le clubhouse.

This article is from: