3 minute read

leS fratrieS du golf: philippe et michael Weppernig

Ils ne se voient pratiquement qu’en été, mais profitent alors pour tout faire ensemble.

Philippe et Michael Weppernig, les deux frères de Kriens, sont complètement différents mais tous deux fous de golf.

Advertisement

Si on ne le savait pas, on ne devinerait jamais que ces deux jeunes gens sont frères, avoue Marc Campos, le coach de l’équipe élite de Suisse centrale. Philippe Weppernig (22 ans) et Michael, de 3 ans son cadet, jouent cette saison dans l’équipe du Golfclub Sempachersee, également encadrée par Marc Campos. Le frère aîné étudie aux Etats-Unis et il est depuis peu membre du College Team de l’ASG. D’après Marc Campos, Philippe est «très extraverti, toujours de bonne humeur et en plus très professionnel». Michael, le cadet, qui termine en juin son apprentissage de commerce, est en revanche «introverti, plutôt timide, sérieux et réservé».

Ce que son frère aîné confirme: «Michael est plutôt calme et doit vraiment se sentir à l’aise pour pouvoir se détendre, par contre, il ap-

Philippe Weppernig

Né: 11 octobre 1993

Domicile: Obernau

Formation: étudiant

Handicap: +2.8

Hobbies: Ski, tennis

Modèle: Tiger Woods prend très vite.» A l’inverse, le plus jeune des deux frères qualifie Philippe d’«extrêmement perfectionniste et ambitieux».

Philippe a connu ses premiers succès en Suisse dès son retour des USA. Il a remporté le 75e Championnat du Léman avec huit coups d’avance. Au Championnat national suisse, il était en tête avec six coups sous le par après deux tours de qualification. En match play, il a remporté les deux premières parties avant de perdre en quart de finales. La pression, il connaît.

Aux Etats-Unis, Philippe Weppernig a passé sa première année dans la plus haute division du college golf avec l’Université Eastern Michigan: «Aux USA, je dois jouer chaque semaine en équipe. Des onze étudiants du cadre, cinq ou six maximum vont aux tournois. La saison passée, je me suis retrouvé dans l’équipe dix fois sur onze.»

PAR ie R à L’en TRA înemen T Pour Michael, un séjour aux USA reste ouvert pour le moment. Il va tout d’abord s’accorder une année sabbatique, et, comme son frère avant lui, il a l’intention de travailler quelque temps dans le magasin de golf et de tennis de son père, à Kriens.

C’est lui qui a inoculé le virus du golf à ses deux fils, il y a douze ans, avant que Rosa, la maman, se lance aussi. «On a toujours joué au golf en vacances, il a bien fallu qu’elle s’y mette», se souvient Michael.

Le magasin paternel possède le simulateur de golf le plus moderne, celui qu’utilisent également Jordan Spieth et Tiger Woods. Les frères ont aussi la possibilité de s’entraîner en tout temps sur un putting green artificiel. A quasiment chaque entraînement ou tournoi, les deux frères sont ensembnle. Sauf lors des tours d’entraînement officiels ils parient sur chaque trou. «On parie non seulement pour un verre, mais aussi pour des choses moins agréables comme nettoyer les clubs ou faire des pompes», raconte Philippe.

Tous deux trouvent que le match play est «la meilleure formule». Ils peuvent se pousser l’un l’autre et ainsi apprendre à jouer sous pression.

Le POT en T ie L de deV eniR PRO

Les deux frères ont bien l’intention d’aller tenter leur chance dans un avenir proche à la Q-School de l’Europaen Tour, et de passer ensuite professionnels aussi vite que possible. D’après Marc Campos, tous deux en ont le potentiel: «Michael, surtout, est un diamant brut qui a la possibilité d’arriver au top.» Pour le coach, les frères Weppernig sont un bon exemple de cadres nationaux qui ont été lancés grâce aux équipes élite régionales: «Avant ils s’entraînaient tous seuls, n’appartenaient à aucun cadre et ils se sont beaucoup développés dans l’équipe.»

Mais les deux frères veulent d’abord s’améliorer surtout au World Amateur Golf Ranking (WAGR). Ce n’est que dès son passage dans la Division 1 que Philippe pourra aussi jouer aux USA pour récolter des points. C’est pourquoi le WAGR n’est pour lui pas encore si pertinent et

Né: 30 août 1996

Domicile: Obernau

Fromation: apprentissage de commerce terminé en 2016

Handicap: +0.5

Hobbies: ski, musique

Modèle: Rory McIlroy

série: les fratries du golf

Dans cette nouvelle série, GOLFSUISSE présente les fratries du golf: que ce soient deux frères, deux sœurs, voire plus, ou même des fratries mixtes, GOLFSUISSE ira les rencontrer sur les parcours de golf et à côté. La série commence avec les frères Philippe et Michael Weppernig.

utile, explique le jeune homme, qui se lancera dès cet automne dans sa dernière année d’études pour obtenir un Bachelor en finances. Mais pour le moment, les frères Weppernig profitent de passer leur été ensemble en Suisse. «Nous jouons le plus de tournois amateurs possible, en Suisse et dans les pays voisins», explique Philippe Weppernig. Le duo s’octroie en général un jour de repos par semaine, les six autres étant consacrés à l’entraînement et aux tournois. «Avant, nous nous entraînions généralement seuls, mais avec l’équipe de Sempach et le cadre elite c’est plus sympa, et grâce à Marc Campos c’est aussi très bien structuré», ajoute Michael.

Votre spécialiste suisse de chariot de golf électrique. Avec un service immédiat approuvé.

Batterie au lithium High-tech pour 36 trous Batterie entièrement chargée en 5 heures Frein de parking et freinage automatique Bouton Start/Stop

Télécommande et accessoires inclus 2 ans de garantie àpartirde CHF949.- à CHF1590.-

This article is from: