
3 minute read
un programme «bien-être» total
Les ProAm sont en général un passage obligé pour les joueurs professionnels, mais ne sont pas vraiment appréciés. Jouer un tournoi avec des amateurs plus ou moins doués vaut toujours mieux que passer sa journée au driving range, mais la sélection par le Tour est rarement accueillie avec enthousiasme. Il en va autrement à Gams. «Nous avons eu diverses demande écrites de proettes qui auraient volontiers joué le ProAm chez nous», explique Guido Mätzler, l’organisateur du tournoi. Pour les jeunes joueuses, il s’agit moins d’encaisser le chèque de la gagnante d’un dames sont rentrées comme prévu à 21h15 en bus à Gams. Au Maroc, le dîner du ProAm se déroule un peu différemment. Personne ne commence à manger avant que le roi ne soit présent, celui-ci arrivant en général avec une heure de retard. Et personne ne peut rentrer à la maison avant que le roi n’ait décidé de quitter la salle… mA nuCu R e eT PAS Seu L emen T le premier flight professionnel de sa carrière en compagnie de la championne de l’année précédente, Olivia Cowan. Les drives de la jeune Suissesse ont fini la plupart du temps à 30 mètres ou plus derrière ceux de la proette allemande, mais grâce à un petit jeu tout en finesse, la fluette Tessinoise a quand même réussi à faire bonne figure parmi les 124 participantes. Ce qui ne lui a malgré tout pas suffi pour atteindre son but, qui était de réussir son premier cut sur le LET Access Tour. Toutefois, pas de quoi rougir pour Chiara Tamburlini. Des treize Suissesses au départ, seulement deux se sont retrouvées parmi les 40 finalistes.

Advertisement
A Gams, en revanche, tout tourne autour des joueuses. Ces jeunes professionnelles, qui, pour la plupart, n’ont pas des revenus très élevés, sont gâtées par les organisateurs, par exemple avec une séance de manucure gratuite. Cette offre spéciale de l’ASGI a été, comme l’année passée, prise d’assaut. Outre son engagement sportif, Melanie Mätzler a aussi veillé à ce que les esthéticiennes puissent embellir un maximum de mains.
«Just wonderful» était la manucure pour l’’Anglaise Kiran Matharu, et les deux Suissesses amateures Chiara Tamburlini et Clarissa Cattori, ont aussi profité de ces soins professionnels (voir photo).

e n R eTAR d Au dé PART
montant de 500 euros que de participer à la soirée de gala de l’ASGI Swiss Ladies Open au Grand Resort Ragaz. Pour l’Autrichienne Nina Mühl, qui joue aussi sur le Ladies European Tour, «c’est quelque chose qui n’existe nulle part ailleurs». Après le ProAm, les joueuses et les invités ont pu se servir copieusement au buffet de sushis et de hors-d’œuvres. Au nom du canton de Saint-Gall, le président du Grand Conseil, Benedikt Würth, a souhaité la bienvenue dans cette «région sportive» aux joueuses internationales.



Melanie Mätzler a animé une discussion à bâtons rompus avec cinq de ses collègues golfeuses. Après le plat principal, le Grand Resort avait encore prévu un énorme buffet de desserts. Les
Pour Chiara Tamburlini, 16 ans tout juste, le Swiss Ladies Open était le tout premier tournoi professionnel de sa jeune carrière. Une semaine auparavant, elle avait remporté haut la main le Championnat du Tessin. La championne suisse junior, 42 kilos à tout casser, s’est retrouvée dans
La mésaventure de l’Anglaise Maria Tulley était nettement plus rageante. En raison du gel, le deuxième tour du tournoi a dû être légèrement retardé. Maria Tulley a donc pris une demi-heure de plus pour se rendre au départ. Mais elle n’avait pas réalisé que les tee-times avaient déjà été mis à jour sur la liste de départ… Ce fut donc la disqualification pour la joueuse de 29 ans, avant même le début du deuxième tour. Et dire qu’elle avait publié juste avant sur Twitter: «Beautiful views when practicing! Very lucky to be here.» La vue des somptueuses prairies fleuries avec les montagnes enneigées en toile de fond n’a pas seulement impressionné les joueuses européennes, mais aussi les Sud-Américaines. A Gams, la Brésilienne Victoria Lovelady a publié tous les jours des photos d’elle sur Instagram, d’abord dans une bourrasque de neige avant le tournoi, ensuite en petite jupette sous un soleil magnifique. La jolie Brésilienne au nom évocateur est pour le moment en course pour Rio 2016. Après le tournoi olympique qui se jouera pour elle «à domicile», nul doute que son impressionnante communauté de fans devrait continuer d’augmenter. Et que les photos réalisées à Gams feront le tour du monde.
15 - 18
Septembre
EVIAN- FRANCE
VOTRE BILLET AU MEILLEUR PRIX
Bénéficiez des tarifs préférentiels des préventes jusqu’au 5 septembre 2016 et des conditions spéciales pour les licenciés suisses sur www.asg.ch, espace licencié.