
3 minute read
l’ espagnole a frôlé le play-off
Asgi S Wiss L Adies Open
L’Espagnole Carolina Gonzalez García a remporté de peu le 3e ASGI Swiss Ladies Open à Gams. La meilleure Suissesse, Rachel Rossel, a terminé à une honorable 15e place. La joueuse amateure aimerait suivre les traces de son ami et caddie Nicolas Thommen en passant professionnelle vers la fin de l’année.
Advertisement
Avec un score de 63 au premier tour, record du tournoi, Carolina Gonzalez García avait déjà posé les jalons de son premier succès sur le LET Access Tour. Mais l’Espagnole n’a réalisé qu’elle avait vraiment gagné que lorsque ses compatriotes l’ont entourée sur le green du 18 en l’arrosant d’eau minérale. «C’est ma victoire la plus importante à ce jour, le plus grand succès de ma carrière professionnelle», s’est réjouie la Barcelonaise.
Carolina Gonzalez García avait abordé le dernier tour avec trois coups d’avance, un avantage qu’elle conservait jusqu’au départ du dernier trou. Bien qu’ayant réussi au premier tour un eagle sur ce par 5 très facile, l’Espagnole a, de façon inattendue, entretenu le suspense au tour final. Au deuxième coup, sa balle atterrissait dans le bunker du green, avant de se retrouver au coup suivant dans le biotope de l’autre côté du green, avec un coup de pénalité à la clé. Une approche trop courte, deux putts et l’Espagnole devait noter un double bogey sur sa carte de score, synonyme malgré tout de victoire. «Aujourd’hui je n’étais pas aussi nerveuse qu’avant le départ du deuxième tour, mais il y a quand même eu quelques moments angoissants», a reconnu la Catalane. Elle avoue cependant, avec un clin d’œil, avoir profité d’un certain avantage à Gams: «J’ai habité cette semaine pratiquement sur le parcours, logeant chez une famille dont la maison se trouve à côté du trou no 6.»

Au TOP à 16 A nS
Avec ce dernier trou chaotique, l’Espagnole a frôlé le play-off. En effet, l’Autrichienne Christine Wolf et la Norvégienne Tonje Daffinrud se sont classées à un coup seulement derrière la championne, à sept coups sous le par après trois tours. La joueuse du Tyrol a même rendu un 68 au dernier tour, le meilleur résultat du jour, qui lui permettait de remonter à la 2e place finale. Christine Wolf est actuellement qualifiée pour les Jeux olympiques de Rio. C’est avec un certain humour qu’elle a accepté le fait d’avoir manqué un play-off qui aurait pu la conduire à la victoire: «Tonje Daffinrud et moi partagerons une chambre la semaine prochaine au Maroc. Un play-off aujourd’hui n’aurait pas été une très bonne préparation au voyage.»
La meilleure joueuse amateure du tournoi a été l’Autrichienne Emma Spitz, 16 ans, pour laquelle Gams était le premier tournoi professionnel de sa carrière. Partie dans le dernier flight, elle a brièvement mené le classement avant de terminer à une très satisfaisante 4e place.
R ACH e L ROSSe L , mei LL eu R e SuiSSe SSe
Dans le camp suisse, le tournoi s’est terminé de façon plutôt décevante. La meilleure représentante helvétique de l’ASGI Swiss Ladies Open a été la joueuse amateure Rachel Rossel, 22 ans, qui a terminé 15e. «Je suis très contente de mon jeu au dernier tour, j’ai pu m’offrir quelques chances de birdie, mais malheureusement je n’ai pas entré tous les putts», résumait la Bernoise. Ce tournoi lui a cependant permis de faire une bonne expérience et d’humer l’air du Tour. Et son score de 5 sous le par le premier jour devrait la motiver pour d’autres succès. Après sa victoire au Championnat d’Italie amateur, Rachel Rossel, qui a occupé la 2e place temporaire à Gams, confirme donc sa bonne forme. «Si tout se déroule selon mes plans, je passerai professionnelle à la fin de l’année», a déclaré la joueuse d’Interlaken, qui avait déjà un caddie «professionnel» à ses côtés. Nicolas Thommen, son ami et caddie à temps partiel, joue en général sur le Pro Golf Tour, mais a «très volontiers» porté le sac de sa partenaire à Gams. Pour lui aussi, c’est une bonne expérience dont il a même pu tirer profit pour son jeu à lui.

Rachel Rossel tentera sa chance cet automne à la Q-School du Ladies European Tour. «Il est important de se fixer des buts, sinon on n’avance pas», explique l’ambitieuse Bernoise. Pour elle, la saison a déjà bien commencé. Des sept proettes suisses présentes à Gams, seule Anaïs Maggetti, qui joue sur le LETAS et le China LPGA Tour, a réussi à se qualifier pour la finale. La Tessinoise s’est classée au 38e rang.


Caroline Rominger, Valeria Martinoli, Clara Pietri, Eva-Maria Moehwald, Melanie Mätzler et Tamara Scheidegger ont toutes manqué le cut, certaines même nettement. Quant aux sept amateures de l’ASG en lice, elles n’ont pas fait mieux.