1 minute read

d’abord l’ u S open, pui S rio

albane valenzuela

L’amateure de 18 ans est la première Suissesse à se qualifier pour l’US Open. Et elle a fait sensation avec deux classements dans le top 5 sur le Ladies European Tour. Du coup, ses chances augmentent de pouvoir participer aux Jeux de Rio, aux côtés de Fabienne In-Albon.

Advertisement

Stefan Waldvogel

A deux reprises, elle avait pu participer à un tournoi majeur grâce à une invitation. A présent, la Genevoise a obtenu de ses propres forces le droit de participer à un tournoi réservé au gratin mondial. Elle y est parvenue au Golf Club de Twin Hills avec des scores de 69 et 67, soit -8 total. Elle s’est classée au 5e rang des qualifications et ce sont exactement cinq places qui étaient en jeu pour ce grand événement si convoité. «J’ai dû attendre deux longues heures avant de savoir si c’était bon», disait la Genevoise après son dernier exploit aux Etats-Unis, soulignant à quel point cette expérience avait été particulière, puisque l’US Open est le tournoi féminin le plus important au monde. «Réussir la qualification de ses propres forces est encore mieux que recevoir une wildcard», constatait-elle.

Réussir

wildcard…

En tout, plus de 1800 proettes et amateures ont participé aux qualifications pour l’US Open à l’occasion de vingtcinq tournois autour du globe. Après l’Evian Championship et l’ANA Inspiration aux Etats-Unis, l’US Open de Cordevalle, du 7 au 10 juillet, sera déjà le troisième tournoi majeur dans la jeune carrière de celle qui est de loin la meilleure joueuse amateure de notre pays. Dans aucune des 70 éditions précédentes de l’US Open il n’y a eu de Suissesse au départ. La Zurichoise Evelyn Orley avait joué quelquefois sur le LPGA Tour, mais sans jamais réussir à se qualifier pour l’US Open. Evelyn Orley a terminé sa carrière professionnelle il y a presque vingt ans et «se réjouit énormément qu’Albane puisse démarrer l’ère suisse à l’US Open».

Mais la joueuse concernée ne voudrait pas trop se mettre la pression: «Je connais mes capacités et c’est à moi de per former sur le parcours. Vu sous cet angle, l’US Open

Championnat d’ europe sans albane Valenzuela

Au classement amateur mondial, Albane Valenzuela figure au 11e rang. Azelia Meichtry est deuxième meilleure Suissesse au 84 e rang. Mais la Genevoise devra faire l’impasse sur le Championnat d’Europe par équipe, qui aura lieu en Islande en même temps que l’US Open.

L’année dernière, les Suissesses ont créé la sensation avec leur 2e place et espèrent cette fois-ci remporter le titre en juillet. «La meilleure joueuse des Françaises était également à l’Open l’année dernière mais elles ont quand même remporté le Championnat d’Europe. C’est peut-être un bon présage», disait Paolo Quirici, par rapport aux chances de l’équipe suisse féminine.

This article is from: