
3 minute read
W eDges: Discrets mais importants
Petra Himmel
Personne n’ignore que lors d’un tournoi, il n’y a rien de pire comme co-compétiteur que ce joueur avec le wedge qui tue. Ce type dont pratiquement chaque deuxième départ dévie, qui n’atteint que rarement le green avec ses fers mais qui, grâce à son jeu avec les wedges arrive inexplicablement à terminer régulièrement le trou dans le par. En règle générale, de tels compagnons de jeu nous mettent à bout de nerfs.
Advertisement
Bien que la grande majorité des golfeurs amateurs jouent relativement correctement le long des fairways, cela se complique autour du green: ils dépassent facilement le green avec leur approche plate ou enfoncent leur wedge profondément dans le sol devant la balle. Le chipping et le pitching peuvent donc s’avérer comme des coups qui ruinent un bon résultat. Une fois de plus, c’est là que se vérifie le vieux dicton selon lequel, finalement, les points se font avec les coups courts. Le joueur qui arrive à placer sa balle pile à côté du drapeau depuis une distance de 100 mètres, n’a rien à craindre s’il dévie ses drives ici et là.
Phil Mickelson, connu comme le magicien des wedges, a perfectionné l’art du petit jeu. Au besoin, ses lob shots avec le wedge de 60 degrés montent quasiment à la verticale avant que la balle n’atterrisse sur le green toute en douceur. Pour exécuter de tels coups, trois choses sont nécessaires:

Avant tout, la bonne technique. Le jeu avec les wedges échoue souvent parce que, à cause du trajet court que la balle doit survoler, le joueur fait un grand mouvement de montée, mais, au moment de l’impact, il l’interrompt brusquement ou la semelle s’enfonce dans le sol devant la balle. Pourtant, le club devrait d’abord toucher la balle et ensuite le sol. Cela vaut donc largement la peine de consacrer avec votre pro quelques leçons uniquement sur le jeu avec les wedges.
Avec lui vous découvrirez également la diversité des coups possibles avec le wedge: du lob shot vertical avec le wedge de 60 degrés, jusqu’au coup d’approche plat avec un wedge très fermé de 47 degrés, avec lequel la balle ne reste que très peu de temps dans l’air. S’y ajoutent les pitches et des mouvements pleins pour les distances supérieures ou égales à wedge, dont le design ressemble en règle générale aux autres fers. Quant aux bons et très bons joueurs, ils choisissent généralement d’autres wedges complètement différents, puisque presque tous les fabricants proposent des wedges spéciaux. bounce. Ceux qui jouent beaucoup sur des sols durs ou des fairways tondus courts, devraient choisir moins de bounce. Sur les terrains plus mous, comme c’est souvent le cas en Suisse, un bounce plus élevé est préférable. Si vous avez tendance à enfoncer souvent votre club dans le sol, vous devriez également choisir plus de bounce et éventuellement une semelle plus large. fitting oui ou non?
Le choix des bons wedges n’est pas facile, parce qu’il existe une multitude d’options. Pour cette raison, vous devriez absolument demander conseil à un clubfitter ou un pro. c ombien de wedges sont-ils nécessaires?






100 mètres. Ceux qui, comme Phil Mickelson et beaucoup d’autres pros du Tour, emportent quatre wedges dans leur sac de golf, couvrent un nombre infini de variations de coups sur les distances de 130 mètres et moins. L’art consiste à imaginer à chaque fois dans quelle situation quel coup doit être appliqué. En fin de compte, il s’agit également d’avoir le bon équipement. La plupart des sets standard comprennent un pitching wedge et un sand

Vous deV riez obserV er les points sui Vants en faisant Votre choix: Qu’est-ce que le «bounce»?
Par bounce on entend l’angle qui se crée en tirant une ligne le long de la semelle du wedge jusqu’au bord avant. On différencie standard, peu et beaucoup de bounce. Presque tous les fabricants indiquent deux chiffres pour les wedges: le premier est le loft et le deuxième le
Les joueurs avec un handicap moyen ou bon seront bien avisés de prendre quatre wedges, parce qu’ils pourront nettement mieux répartir les coups de 100 mètres et moins. Avec deux wedges uniquement, il faut souvent faire des demi-coups ou trois-quarts de coups pour assurer certaines distances. Il en résulte davantage d’hésitation.
Les joueurs avec un handicap élevé commencent avec un sand wedge et un pitching