3 minute read

golf4you

preM ières i M pressions D’une n Éophyte

Le cours d’initiation «Golf4you» au Golf Club Montreux a attiré près de cinquante personnes de tous les âges, et a fini en beauté avec la démonstration tout en finesse des pros. Cette première expérience a montré que le golf est bel et bien un sport à part entière. Voici le récit d’une novice qui a assisté à l’une des 170 journées découverte organisées cet été dans les clubs suisses.

Céline Saunier

Un dimanche de mai ensoleillé: une cinquantaine de personnes – dont 50% de femmes – vivent leur première expérience, un club de golf à la main pour taquiner la toute petite balle blanche. On se rend vite à l’évidence qu’il n’est pas aisé ne serait-ce que de toucher la balle. Le seul fait de la faire décoller du sol déclenche déjà une sensation de bonheur. Mais tout d’abord, il s’agit de maîtriser le «grip».

««Si vous êtes droitier, vous posez votre main gauche sur le haut du manche. Vous placez ensuite la main droite en dessous en passant votre petit doigt droit dans l’index de la main gauche. C’est plus agréable et l’on se crispe moins», explique Jacky Bagnoud, un des trois pros qui coachent les débutants.

fIERS DE fAIRE voLER LA bALLE

En frappant les premières balles, je constate qu’il ne faut pas seulement toucher la balle mais la frapper au bon endroit pour qu’elle s’envole et qu’elle emprunte une trajectoire correcte. Après quelques essais, la balle prend de la hauteur et l’on ressent une fierté certaine. Bien entendu, rien n’est gagné, car après avoir réussi un joli coup on peut facilement rater le suivant. Suis-je trop crispée peut-être? Les balles ne veulent plus décoller du gazon et Jacky me conseillée de tenir mon club avec plus de souplesse et décontraction. Je vois mes voisins qui se battent avec les mêmes problèmes et qui réessayent inlassablement à taper la balle. C’est bien là que le golf peut devenir une véritable addiction.

C’est en s’essayant au golf qu’on se rend compte de la fascination de ce sport, sans parler de la complexité technique que les spécialistes nous expliquent au fur et à mesure. Après une petite introduction au putting, nous jouons notre première compétition sur 9 trous en essayant forcément d’enquiller la balle avec le moins de coups possibles. «J’ai battu ma maman, il m’a fallu au maximum deux coups pour faire rentrer la balle dans chaque trou», s’exclame la petite Esther, 12 ans.

Comme quoi, la performance au golf n’est pas liée à l’âge et chacun à ses chances. Après tout, les pros étaient eux aussi débutants un jour. Pour moi, le moment fort est venu à la fin, lorsque les trois pros de Montreux ont fait

Impressions des journées-découverte à Montreux, Emmental, Klosters, Erlen et Appenzell.

u n M illier D’intÉressÉs

Les cours d’initiation du programme «Golf4you» ont attiré jusqu’ici plus de mille golfeurs en herbe. L’action se poursuit jusqu’à fin septembre.

D’Appenzell à Lausanne, les clubs de golf suisses ouvrent leurs portes cette saison. Le cours d’initiation qui a eu le plus de succès est celui de Vuissens avec près de 80 participants, et c’est à Moossee que le plus grand nombre de juniors de moins de 18 ans (24) se sont déplacés.

En tout, quelque 170 journées découverte sont programmées afin de permettre à tout un chacun de frapper ses premières balles de golf. Au moment de la mise sous presse, ce sont plus de mille personnes qui auront foulé les greens. GOLFSUISSE a choisi d’assister au cours d’initiation de Montreux. Sur magicgolf.ch, vous trouverez les lieux et les dates de ce programme qui se poursuivra jusqu’à fin septembre.

une démonstration de golf grandeur nature. Leur capacité à allier la puissance des drives ultra-longs à la finesse sur les greens a fait forte impression sur l’assistance.

Tous les participants interrogés par GOLFSUISSE sont repartis enchantés de cette journée d’initiation gratuite à Montreux. «C’était à la fois passionnant et instructif«, disaient-il à l’unisson. Je suis totalement d’accord. Et même si nous nos premiers coups n’étaient pas vraiment brillants, j’ai ressenti des courbatures le lendemain. Encore une preuve que le golf est un vrai sport.

concours: soyez cr É atifs!

Nous sommes à la recherche de contributions originales, drôles et convaincantes sur le thème du golf et ce qu’il signifie pour vous. Par exemple: quelles sont les principales motivations au golf? Pourquoi est-ce le plus beau sport à vos yeux? Que ressentez-vous en voyant voler votre balle après un coup sensationnel? Quelle est l’émotion la plus forte que le golf vous a procuré? Ou encore la fascination de découvrir les plus beaux coins du monde grâce au golf.

A vous de choisir la forme Vous êtes libre de choisir la forme de votre contribution. Il peut s’agir de vidéos, de photos, d’histoires illustrées, de collages ou de textes. Nous rassemblerons toutes les contributions et en publierons les plus originales sur www.magicgolf.ch.

Tous les envois reçus avant fin août seront évalués par un jury et les meilleures contributions seront primées par les fabuleux prix que voici: vous trouverez toutes les informations utiles sur nos concours sur www.magicgolf.ch.

1er prix: 1 vol pour deux personnes avec Edelweiss à Rio en classe éco.

2e au 4e prix: 3 x 2 bons de vol SWISS d’une valeur de 200 francs chacun.

5e au 14 e prix: 10 adhésions au SWISS Golf Traveller Club d’une valeur de 200 francs chacune.

Y compris la meilleure façon de nous faire parvenir vos contributions qu’il s’agisse de vidéos, photos ou textes.

This article is from: