
3 minute read
golf club 68 i nternational
les clubs sans parcours , 9e ÉpisoDe
Le «Golf Club 68 International», qui fête cette année son 20e anniversaire, a été fondé par un Tchécoslovaque en exil, et le chiffre qui figure dans le nom revêt donc une signification toute particulière. Le président du Club, Ivan Wagner, aimerait «rajeunir» son association.
Advertisement

Dans notre pays, l’année 1968 évoque surtout le «flower power» et les manifestations estudiantines à Paris et ailleurs. Pour Ivan Wagner, natif de Prague, et ses compatriotes, 1968 est l’année où tout a changé. «Le 21 août 1968, les troupes soviétiques sont entrées dans ce qui était alors la Tchécoslovaquie», raconte Ivan Wagner, âgé aujourd’hui de 68 ans. Cette invasion mettait un terme au «Printemps de Prague» et à l’ouverture du pays, alors sous régime communiste.
DEux t EN tAt I v ES DE fu ItE
Par un heureux hasard, les parents d’Ivan Wagner se trouvaient en vacances en Italie durant ces jours décisifs, et le jeune homme travaillait comme étudiant salarié chez IBM en Allemagne. La famille se retrouva en août 68 chez des connaissances à Bâle. «Après deux tentatives de fuite ratées, le destin nous a aidés. Aujourd’hui encore nous sommes reconnaissants à la Suisse de nous avoir aussi bien accueillis à l’époque», se souvient ce cadre qui a travaillé de longues années pour le cabinet d’audit financier Ernst & Young.
Son père, scientifique, trouva vite du travail chez Geigy. «Mes parents sont arrivés en Suisse et ont recommencé leur vie pratiquement avec leurs valises de vacances pour toute possession, et malgré tout ils ont vite réussi à s’établir et à s’intégrer». Pour recommencer sa vie dans un nouveau pays, outre le travail, c’est le sport qui a aidé le jeune Tchèque à s’intégrer. Ancien coureur de ski, Ivan Wagner s’est fortement engagé pour le Ski-Club académique auisse (SAS). Sa passion précoce pour le golf a aussi été un atout.
L E tCH èQu E Et LE DIALEC tE Cinq de ses anciens compatriotes ont fondé le Golf Club 68 International en 1996 sur l’Obere Alp. L’association s’est développée petit à petit. Ivan Wagner en est membre actif depuis environ dix ans, et depuis cinq saisons il dirige le club qui compte aujourd’hui environ 80 membres. La grande majorité est toujours composée de Tchécoslovaques émigrés, mais on trouve aussi dix Suisses, qui n’ont pas de lien particulier avec le Printemps de Prague. «Lors des manifestations officielles, nous parlons le dialecte ou l’allemand, mais dans les flights purement tchèques ou lors d’autres manifestations nous parlons aussi dans notre langue maternelle, même si tous les membres possèdent maintenant un passeport suisse», explique le président, membre du Golf Club Zumikon depuis 1975.
L E 1er Août à mARIEN bAD
Le grand événement annuel de l’association est la sortie du 1er août à Marienbad. Ce retour dans la patrie – sur de magnifiques «anciens parcours de golf» – ne se déroule évidemment pas que sur un jour mais dure au moins une semaine. «Les enragés partent même pour dix jours et jouent neuf à dix parties», raconte Ivan Wagner en riant. Et malgré tout, ils ont encore assez d’énergie pour danser et chanter le soir. Lors du traditionnel voyage de Pentecôte de l’association, les membres ont aussi des activités en-dehors du golf et profitent de ces excursions pour visiter des curiosités culturelles. Cette année, vingt-cinq membres se sont rendus au Kempferhof, en Alsace.
«L’organisation des voyages est ce qui donne le plus à faire, et notre vice-présidente, Hana Schuler, et son agence de voyages Implus, ainsi que mes collègues du comité, Michael Güttling et Miroslav Philipp, s’en chargent à la perfection. Du coup, il ne me reste pas grand-chose à faire», avoue le président.
Toutefois il n’est pas simple de trouver en Suisse des parcours adéquats, ajoute-t-il. L’association organise à nouveau cette année un tournoi amical sous forme de Ryder Cup, à Rickenbach. «Même si nous sommes tous Suisses, nous arrivons habillés à l’identique en tenue tchécoslovaque», raconte Ivan Wagner.
La plupart des membres de l’association viennent de la région de Zürich, et environ la moitié d’entre eux sont des retraités. «Pratiquer le golf sans se prendre la tête, mais de façon correcte, tout en nouant des amitiés», tel est le credo de l’association. Pour le moment, le club est bien établi, mais il n’est pas simple de recruter des golfeurs plus jeunes. Le plus jeune membre a dix ans, c’est le fils du co-fondateur, Karel Vaclena. Les nouveaux membres, peu importe leur âge, sont les bienvenus. Si vous êtes intéressé par le Golf Club 68 International, vous pouvez vous adresser au président ou contacter l’association via le site internet. La cotisation annuelle s’élève à 75 francs.
Informations: www.gc68.ch
Golf Medical Center – Schulthess Klinik
Ihr bester Partner im Flight
Medizinische Abklärungen mit schnellem Zugang zu den Spezialisten GolfFitness Training nach der Albatros Methode in Zürich und in Kloten Indoor-Golfabschlagsplatz an beiden Standorten zum GolfFitness-Trainer nach der Albatros Methode am 24. und 25. September 2016
Direct-Line: 044 385 75 52