3 minute read

mIGros ContInue sur sA l AnCÉe

Après avoir inauguré le spectaculaire restaurant «Albero», le Golfparc Holzhäusern continuera de se transformer pendant les trois prochaines années. Outre un nouveau grand bâtiment, des installations de pitch & putt sont prévues. Un investissement de 16 millions de francs pour Migros.

Stefan Waldvogel

Advertisement

«Cette vue est tout simplement fantastique. Je resterais volontiers assise ici», déclare la journaliste du Rigi Anzeiger sur la terrasse haute de six mètres du restaurant fraîchement ouvert. Si la vue est spectaculaire, le bâtiment l’est tout autant. Cette construction en bois est soutenue par 13 troncs de sapin blanc de l’Entlebuch, chacun faisant 15 mètres de hauteur, et les deux terrasses couvertes sont entourées de poutres de bois foncé. «Nous avons pris notre nom, Holzhäusern, au pied de la lettre, et avons aussi misé sur le bois pour la décoration intérieure», explique Sacha Fahrni, l’architecte lucernois, lors du tour guidé pour la presse. Migros Suisse Centrale a investi un montant de 6,5 millions de francs uniquement pour ce bâtiment de gastronomie, qui contient deux restaurants. Environ un quart du chiffre d’affaires y est d’ailleurs généré par des clients qui n’ont rien à voir avec le golf.

tERRASSES , SEL f-SERv ICE

Et à LA CARtE

Dans le nouveau bâtiment, le concept est resté pratiquement le même. En bas, un self-service avec des plats fraîchement cuisinés, à l’étage supérieur une salle pour 140 personnes avec une carte élégante, à dominante asiatique. Une petite salle douillette pour une trentaine de personnes a été construite. A l’endroit où se trouvaient les vestiaires et les douches on a construit une terrasse supplémentaire, orientée vers le parcours 9 trous, pour permettre, entre autres, de profiter du soleil couchant.

«Avec cette nouvelle offre gastronomique, nous avons certainement réussi un coup de maître, mais après 21 ans d’exploitation c’était nécessaire», explique Volker Christmann, le chef de l’équipe du restaurant, qui compte 30 personnes.

PItCH& Putt Pou R tout E LA fA m ILLE

Les travaux de transformation ne sont de loin pas encore finis. Ils concernent moins les deux installations golfiques de 18 et 9 trous que les 6 trous près du driving range, un parcours pensé au départ pour les débutants. «Mais ces six trous sont trop difficiles pour beaucoup d’entre eux», explique le manager du Golfparc Holzhäusern, Pit Kälin. Le par 5 en particulier est nettement trop long. Les 6 trous «normaux» vont donc être transformés en un parcours de 9 trous plus courts.

Pour Pit Kälin, l’idée est de «créer un parcours pitch&putt classique pour toute la famille, afin que les nouveaux golfeurs puissent avoir du plaisir». Les greens seront éloignés de 100 mètres au maximum des départs, ce qui est idéal pour le petit jeu. «Mais c’est surtout idéal pour les néophytes, parce qu’ils peuvent déjà avoir du succès sur ce type de parcours» ajoute le Grison, qui dirige le Golfparc Holzhäusern depuis neuf ans. Au lieu de taper simplement des balles sur le driving range, il sera aussi possible d’organiser sur le pitch&putt des manifestations d’entreprises et des fêtes de famille. Le directeur est convaincu que le potentiel pour gagner de nouveaux golfeurs se trouve ici: «Quand ils verront comme c’est amusant de faire décoller la balle, ils en redemandent, s’inscriront à un cours et se lanceront plus tard sur le parcours 9 trous.»

Chaque trou aura deux départs, pour pouvoir par exemple jouer aussi une partie avec de petits enfants. Migros investit également au Golfparc Oberkirch, où un pitch&putt 9 trous complétera l’offre existante (voir encadré).

bât I m EN t PoLY vALEN t Et GREEN «HI m ALAYEN»

Parallèlement à la transformation du parcours 6 trous, le reste des infrastructures d’Holzhäusern sera également adapté. On attend encore cette année le permis de construire pour un grand bâtiment polyvalent qui réunira sous un même toit tout ce qui concerne le golf, de la réception aux vestiaires, en passant par une salle de fitness et un grand local pour les chariots. «Nous aurons par exemple la possibilité de servir un menu cinq plats tout près du driving range, et cela ouvre des perspectives supplémentaires pour organiser des manifestations», se réjouit Pit Kälin. Les responsables prévoient un coût de 5 millions de francs juste pour cette nouvelle Golf Academy. En tout, ce sont une nouvelle fois dix millions de francs qu’on investira ces trois prochaines années dans le Golfparc, dévoile le responsable.

Tous les bunkers seront refaits sur les parcours 9 et 18 trous. «A part ces travaux, après 21 ans il n’y a pas besoin d’autres grandes adaptations», explique Pit Kälin.

Le putting green situé entre le green du 18 et le clubhouse sera en revanche sensiblement agrandi. Avec 1600 m2, il sera presque trois fois plus grand qu’avant, un vrai green «himalayen». «Ce sera une sensation golfique à ne pas manquer, et je me réjouis déjà d’organiser les concours de putting», conclut le Grison en riant.

This article is from: