4 minute read

un petit parcours, une longue histoire s t. Moritz

Comme chacun le sait, c’est à St. Moritz que les sports d’hiver furent inventés il y a un siècle et demi. A partir de 1865, l’Engadine commenca à proposer aux touristes anglais des activités hivernales, ski, curling, skeleton et bob principalement. Ces sports se pratiquèrent sur les 400 000 m2 du Kulm Park, à proximité du centre de Saint-Moritz. Le premier club de curling est fondé en 1880, suivi quatre ans plus tard par le Cresta Run. Il resta assez de place pour construire un coquet parcours de golf. Les visiteurs, presque uniquement des Anglais fortunés, firent tondre une prairie, et dès l’été 1891 neuf trous font leur apparition derrière le Kulm, un hôtel de luxe. En raison du mauvais temps, l’ouverture officielle dut être repoussée du 3 au 15 août, comme le rapporta le «St. Moritz Post and Davos News», un journal anglais (naturellement). Auparavant, un article expliqua en détail le jeu, les règles du club et les tarifs. «La cotisation de membre coûte 25 francs par année et 15 francs par mois. Des conditions spéciales sont proposées aux visiteurs qui s’arrêtent pour une courte période en Engadine. Ils peuvent devenir membres temporaires pour 1 franc par jour ou 5 francs par semaine.» L’article précise plus loin que l’on peut s’adresser au portier de l’Hôtel Kulm. Avec son ouverture officielle il y a 125 ans, le «St. Moritz» est le parcours suisse qui compte la plus longue histoire, même si elle ne fut toujours simple. En 1964, le parcours doit céder la place à des courts de tennis et un restaurant appartenant à l’hôtel. Le parcours fut fermé et ce n’est qu’en 2001, à l’initiative de Mario Verdieri, architecte de golf à Saint-Moritz, qu’il put être à nouveau ouvert. Le Kulm Hotel St. Moritz, propriétaire, fit refaire à neuf tous les greens historiques et adapta le parcours aux besoins contemporains. Le nouveau parcours est un peu plus court que l’original, à la fois idéal pour le petit jeu avec ses neuf par 3, mais aussi pas trop difficile pour les débutants. Une offre complète de cours est proposée, et depuis cette saison, il est également possible de passer l’examen d’autorisation de parcours dans la station.

Ily aura exactement 125 ans cet été, le 15 août 1891, que le premier parcours 9 trous de Suisse était ouvert par des touristes anglais en Engadine. Un parcours que le Kulm Hotel St. Moritz a fait renaître de ses cendres il y a quelques années, et qui compte parmi les divers golfs de la «première époque», disparus aussi vite qu’ils étaient construits.

Advertisement

Stefan Waldvogel

Né AvAN t L’ASG

Avec son parcours de 930 mètres de longueur, le Golfclub St. Moritz n’a jamais été membre de l’ASG, mais un grand nombre de ses 300 membres fait aussi partie de l’Engadin Golf Club, qui exploite les deux parcours 18 trous de Samedan et Zuoz. Le premier parcours 18 trous de Suisse fut ouvert à Samedan deux ans après Saint- Moritz, et l’Engadin Golf est officiellement le plus ancien club ASG. L’Association suisse de golf fut, quant à elle, fondée en 1902 à Lucerne. Elle compta alors trois membres: l’Engadin Golf Club, Montreux et Lucerne. Le premier président de l’ASG fut un membre du Parlement anglais, Arthur H. Crosfield, une figure clé dans le développement du golf dans les Grisons et en Suisse. Comme chaque club eut droit à un siège au comité, l’Association compta, en 1910, pas moins de 14 vice-présidents. D’après le livre de l’ASG «100 ans de golf en Suisse», l’assemblée générale de 1911 décida de limiter le nombre de vice-présidents à 28…

DE NombREux PARCou RS DISPARuS

En raison de la forte demande des touristes durant l’été, d’autres hôteliers à Saint-Moritz firent construire leur propre parcours. Plusieurs 9 trous furent exploités dès 1904 dans la zone où se situe l’actuel Saint-Moritz-Bad, dans le domaine du San Gian, raconte Felicitas Caviezel qui siège depuis longtemps au comité du Golfclub St. Moritz. Durant la Première Guerre mondiale, le parcours fut abandonné une première fois, puis de façon définitive à partir de 1940. L’histoire du golf du Palace Hotel à Maloja est un peu plus longue. Un club fut fondé en 1897, agrandi plus tard à 18 trous puis à nouveau réduit de moitié en 1931. Durant la Seconde Guerre mondiale, le terrain fut transformé en surface agricole, conformément au Plan Wahlen. L’ancien Palace existe toujours grâce à l’engagement d’investisseurs étrangers, mais le golf de Maloja fut définitivement abandonné.

Durant ses recherches pour le livre des cent ans de l’Engadin Golf Club, Felicitas Caviezel découvre que les visiteurs se rendaient en bateau de Sils à Maloja pour jouer au golf, un hobby onéreux en ce temps-là. «Le St. Moritzer Post de l’époque rapporte qu’une princesse suédoise était venue à Saint-Moritz jouer au golf.» La Grisonne ajoute: «Les garçons du coin recevaient de jolis pourboires en étant caddies, et certains d’entre eux devinrent plus tard des artistes connus comme Giacometti ou Segantini. Eux aussi ont porté les sacs de golf des riches visiteurs anglais à cette époque.»

Les caddies, tout comme les trous primitifs de l’époque, disparurent à tout jamais. Les 9 trous du St. Moritzer Kulm furent en revanche ressuscités il y quinze ans grâce à l’investissement de la famille Niarchos, les propriétaires grecs. C’est l’armateur Stavros Niarchos qui fit construire dans les années 1950 les téléphériques de Corvatsch et de Piz Nair et acheta par la suite le Kulm, pour éviter que celui-ci ne soit repris par le Club Med. Si le patriarche est mort il y a vingt ans, sa famille fait toujours partie, selon la Handelszeitung, «des super-riches régulièrement présents» à Saint-Moritz.

Hu It m ILLIoNS DE fRANCS

Pou R LA t RANSfoR m At IoN Saint-Moritz accueillera pour la cinquième fois les Championnats du monde de ski alpin en février 2017. Les cérémonies officielles auront lieu au Kulm Park, c’est pourquoi l’hôtel fait transformer le pavillon des glaces, juste à côté du golf. Un investissement de huit millions de francs. C’est le célèbre architecte britannique, Lord Norman Foster, auteur de divers projets dans les Grisons, qui a été mandaté pour les travaux. «Le nouveau restaurant offrira également à nos membres et aux visiteurs une expérience supplémentaire», se réjouit Felicitas Caviezel au nom du Golfclub St. Moritz.

This article is from: