
3 minute read
beat your Handicap
le calcul de la distance, la cible, repose sur les données des cartes dans la montre. Si celles-ci ont été calculées à partir de photos satellite à résolution grossière, il peut encore y avoir des écarts supplémentaires.
u ne appL ication aV ec V ue sur L e parcours
Advertisement
La détermination de la position est plus exacte si, outre le système de positionnement satellite GPS américain, on utilise le Glonass russe, l’européen Galileo ou le Baidu chinois, ce qui est le cas sur la plupart des smartphones actuels, qui comportent en plus de meilleures antennes que les montres. Yves Ton-That, spécialiste suisse du golf, est non seulement l’auteur de manuels et d’autres livres pratiques, mais il a également développé une application GPS pour iPhone, Expert Golf. «Nos cartes reposent sur les données extrêmement précises de l’Office fédéral de la topographie. Nous occupons à nous seuls deux géomaticiens chargés d’adapter régulièrement le géoréférencement et d’assurer une précision entre un et deux mètres», explique Yves Ton-That. Pour un single handicap, une précision de moins de cinq mètres est indispensable. Ce qui, selon lui, est un argument en défaveur des montres et également des lasers, qui ne sont utilisables que par contact visuel. Expert Golf offre aussi des fonctions supplémentaires comme la carte de score, le compteur de points stableford, le guide des règles etc.
En Suisse, chaque golfeur possède un smartphone et la majorité sont des iPhones. C’est pourquoi l’application Expert Golf n’existe que pour les téléphones d’Apple. Pour les golfeurs suisses, cette application est disponible sous le nom de Swiss Caddie, qui comporte tous les parcours suisses, et elle est gratuite. Tigerline est également une invention suisse. Cette application créée par l’ingénieur EPF Daniel Estermann existe depuis trois bonnes années. Les six premiers trous de chaque parcours sont gratuits, et le package pour un pays comme la Suisse ou l’Allemagne coûte un prix unique de 9 francs. Un abonnement n’est pas nécessaire pour actualiser les parcours. L’extension pour Apple Watch vient de sortir. «L’Apple Watch n’est pour le moment pas très répandue, mais elle deviendra une vraie alternative à la montre GPS traditionnelle», pense Daniel Estermann.
L’application reste une alternative valable.
De nombreuses applications sont également disponibles pour le système Android, avec cartes de score et mesures de distance, et certaines sont même gratuites. Elles s’appellent par exemple Golfshot GPS, Golf GPS Rangefinder ou Skydroid et ont été en général créées par des entreprises de logiciel américaines. Ces applications offrent très souvent des avantages supplémentaires dépassant de loin les parcours de golf, allant de la statistique complète des coups à leur journalisation en temps réel (mon collègue golfeur au bureau peut suivre chacun de mes coups sur Google Maps) et le calcul permanent du handicap.
Leur coût, en revanche, est une forte utilisation d’énergie et le risque, avec une batterie complètement déchargée après 18 trous, de ne pas pouvoir téléphoner à la maison pour annoncer qu’on a remporté la victoire…
pour L’entraînement
Dans nos contrées, l’usage est de laisser les téléphones mobiles dans le sac de golf durant la partie. Les applications d’entraînement comme Game Golf Life sont en revanche utilisées depuis longtemps. Un système avec capteur sur chaque coup et une unité de stockage connectée avec le smartphone par Bluetooth enregistre chaque coup et livre non seulement une chronique complète de chaque partie, mais aussi des statistiques complexes sur la longueur des coups et la précision des putts.
Un peu moins cher, le capteur Zepp 2 livre d’innombrables données sur le driving range. Il se fixe au gant de golf et analyse le swing. Idem pour le produit concurrent de 3Bays, GSA Swing Analyzer, qui est placé à l’extrémité du grip. L’application d’entraînement pour iPhone, créée par le talentueux golfeur suisse, Jeremy Freiburghaus, est toute récente: 9 Shot Drill permet d’exercer neuf coups différents.
u n drone à l’approChe sur le tee 10
Même si les téléphones mobiles – sauf pour mesurer les distances – sont proscrits sur les parcours, les progrès de l’électronique ne s’arrêtent pas aux portes des terrains de golf. Au Camel Gold Resort, au Japon, les golfeurs ont depuis peu la possibilité de commander de nouvelles balles, des snacks etc. durant la partie, au moyen d’une application Android. Les commandes sont livrés par les drones du service Sora Raku.
PRODUITS « HOT » DE LA SEMAINE
DU LUNDI 27 JUIN AU
SAMEDI 2 JUILLET
ProAdvanced Pro Return Net


99.- AU LIEU DE 299.-
DU LUNDI 4 AU SAMEDI 9 JUILLET THE ACCELERATOR 3
39.- AU LIEU DE 85.-
DU LUNDI 11 AU SAMEDI 16 JUILLET
DATREK TRAVEL COVER (3 PIÈCES)


49.- AU LIEU DE 140.-
INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER SUR WWW.GOLFCENTER.CH ET RECEVEZ NOS OFFRES DE LA SEMAINE EN PRIORITÉ