6 minute read

trop timides pour le laser?

Le développement des appareils de mesure de distance électroniques ne peut plus être freiné: même le R&A l’a admis en adaptant ses règles en conséquence. Maintenant, la question qui se pose à tout golfeur est de savoir, de la montre GPS, des applications pour smartphone ou du laser, quel est le gadget qui lui correspond le mieux?

Peter SennhauSer

Advertisement

De nos jours, les tee-times se réservent online, les applications météo nous renseignent sur les chances d’ensoleillement et l’électronique est omniprésente sur les parcours de golf. Tous les seniors, ou presque, consultent leur montre avant de jouer leur prochain coup. Tous les mid-amateurs, ou presque, mesurent le drapeau au laser, même à 30 mètres du green. Les instruments de mesure de distance électroniques, pour le moment autorisés que lors des tours d’essai sur le circuit professionnel, sont déjà un «must have» pour les golfeurs suisses. Et pourtant, dans notre pays, les golfeurs agissent tous de la même manière: ils ont beau avoir la meilleure montre GPS au poignet, c’est le plus discrètement possible qu’ils jettent un coup d’œil à l’écran, prêts à accepter les inexactitudes et à renoncer à contrôler la position du drapeau sur chaque green. Ce qui n’est pas une mauvaise stratégie, selon Yves Ton-That: «Le golfeur moyen ne prend de toute façon que des risques inutiles en essayant de jouer le drapeau depuis le fairway, surtout s’il se trouve près d’un bunker. Il a bien meilleur temps de viser le milieu du green.» Les montres GPS, si appréciées des golfeurs, indiquent l’avant, le milieu et l’arrière du green. Le golfeur suisse typique, avec son handicap de 20, n’a pas besoin de plus d’informations.

C’est pourquoi les instruments de mesure de distance laser ont (à tort) la réputation d’être réservés aux bons joueurs. «Beaucoup de golfeurs ne veulent pas prendre le risque de mesurer le drapeau au laser devant tout le monde pour ensuite mettre leur balle dans les bosquets», explique Hansjörg Rudolph, qui connaît bien la psychologie de ses clients. Le directeur de XL Golf va encore plus loin: «Leur devise est: n’ayons l’air de rien. C’est pourquoi on voit aussi peu de pantalons colorés dans nos régions.»

Le fait qu’en Suisse on vende huit fois plus de montres que de lasers ne doit pas être mis seulement en rapport avec la modestie des Suisses. Eric Louis, directeur de Golf Import, pense que c’est aussi une question de prix.

«Avec Nikon, un nouveau fournisseur est apparu sur le marché offrant des instruments avantageux et en même temps de grande qualité.» Ce qui s’est immédiatement exprimé dans des chiffres de vente en hausse pour les lasers. Le prix de vente conseillé pour le petit appréciation du parcours. Adam Pratt, chef de ventes chez Golfcenter Zürich, recommande aux joueurs de tournois et aussi à ceux qui aimeraient améliorer leur niveau d’utiliser un laser. Cet instrument conçu en apparence pour modèle S20 de Nikon se situe nettement en dessous de 200 francs, soit le prix des montres GPS les plus simples.

Henrik Stenson mesure la distance pendant un tour d’entraînement. En tournoi, les télémètres sont interdits sur le circuit pro.

Vue dégagée pour L e L aser

Peut-être les golfeurs se sont-ils enfin aperçus des avantages du laser? Ceux-ci ne se limitent pas à une précision de plus ou moins un mètre. Leur flexibilité est meilleure que sur la montre GPS. Le laser permet de mesurer chaque distance, aussi longtemps que la vue sur la cible est dégagée, ce qui donne une tout autre attaquer le drapeau crée des conditions de jeu différentes. Avec le laser, tout ne tourne plus seulement autour de la distance au drapeau, mais chaque coup peut être mesuré. Combien de mètres y a-t-il jusqu’à cet arbre? Vais-je réussir à passer cet obstacle d’eau frontal? Quel fer me permettra de passer le bunker sans atterrir dans les arbres? Les distances que chaque joueur peut mesurer sur le fairway permettent une stratégie de jeu plus complexe. Et cela va très loin: certains lasers, comme le modèle Easygreen 800, permettent d’additionner ou de soustraire les mesures par pression d’une touche. Il est ainsi possible de calculer la largeur d’un obstacle d’eau situé plus en avant sur le trou ou la distance de la balle au green d’une position en retrait (par exemple durant le temps d’attente dans un flight). Les lasers sont également plus flexibles que les instruments GPS, car ils ne contiennent pas de données sur le parcours et leur batterie tient facilement toute une saison sans devoir être rechargée.

Les lasers meilleur marché requièrent un peu plus d’habileté ou en tous cas une main plus ferme. La pluie ou le brouillard peuvent rendre la mesure plus difficile et il arrive que l’affichage ne soit pas très lisible, surtout sur les instruments meilleur marché.

Les règL es ont été L égèrement adaptées

Bushnell, numéro un sur le marché, a ajouté des fonctions supplémentaires à ses nouveaux modèles, comme l’affichage éclairé, le mode pluie et le «pinseeker», une fonction qui cherche le drapeau: si celui-ci se trouve dans le viseur avec des arbres en arrière-plan, un cercle dans le viseur et deux vibrations bien senties indiqueront que le laser a trouvé le drapeau. Une autre spécialité des bons lasers est la conversion des différences d’altitude sur la longueur à jouer. Le Tour X Jolt, 600 francs environ, indique d’abord la distance réelle au drapeau et ensuite la distance «nécessaire» pour l’atteindre.

Cette fonction était jusque-là interdite dans les tournois amateurs, c’est-à-dire qu’elle ne pouvait même pas être disponible sur les instruments de mesure. Les lasers indiquant le slope, comme le modèle de Bushnell, sont ainsi équipés de deux pièces frontales interchangeables: l’une en plastique noir sans fonction, l’autre de couleur rouge, abritant un capteur pour la mesure de l’angle.

Pour la saison 2016, le Royal and Ancient Golf Club St. Andrews a desserré la vis: les instruments de mesure peuvent maintenir comporter des fonctions comme l’indicateur de slope, la recommandation du club indiqué ou la boussole au drapeau, mais le joueur ne peut pas les utiliser sur le parcours. Condition: ces fonctions doivent pouvoir être désactivées, de façon à ce que le joueur ne puisse pas non plus y avoir accès de façon non intentionnelle (voir encadré).

Les montres gps en un coup d’oei L Garmin peut se frotter les mains: de nombreux joueurs suisses devaient jusqu’à présent renoncer à l’achat de l’Approach S6, interdit en tournoi. Ce modèle de luxe de Garmin, leader du marché des GPS, indique notamment, grâce une flèche, la direction exacte au drapeau – ce qui est utile sur les trous à l’aveugle (ou si la balle se retrouve derrière les arbres sur le fairway opposé). En outre, ce modèle peut être connecté au capteur de swing «Trueswing», qui permet d’analyser le coup en permanence sur le parcours. Le petit écran en couleur permet de visualiser le trou en entier et de mesurer point par point l’écart avec l’endroit où le joueur se trouve.

Mais bien que ces fonctions conformes aux règles de golf existent sur l’Approach S5, c’est, selon les vendeurs, le modèle S4, monochrome et un peu plus simple, qui est pour le moment le plus demandé: avec son affichage noir et blanc, cette montre indique la distance à l’avant, au milieu et à l’arrière du green, et donne sur pression les points de lay up pour des distances de 200, 150 et 100 mètres. Une représentation graphique du green permet de déplacer le drapeau avec le doigt. Le S4 exauce donc les souhaits de base du golfeur, avec quelques gadgets en plus, comme par exemple la possibilité d’enregistrer son score et de le consulter sur le PC à la maison via le Cloud. Que les bunkers et les obstacles d’eau ne soient pas représentés sur la montre ne semble pas déranger le golfeur, même si on peut les enregistrer individuellement en chemin.

Le pLus simpL e

TomTom, le fabricant de navigateurs GPS, a sauté dans la brèche avec sa première montre de golf, dont la carte montre au joueur les «dangers», avec les indications de distance. Son design non conventionnel est disponible en différentes couleurs, un argument de vente qui vaut aussi pour la Garmin Approach S2.

Yves Thalmann, directeur de Golfers Paradise, pense que le confort d’utilisation de cette montre va faire monter les ventes.

«Je crois que la part des montres, par rapport aux autres appareils, va continuer de croître – tout simplement parce que la demande augmente sans cesse et que la montre est ce qu’il y a de plus simple à utiliser.»

Le fait que les montres n’aient pas encore atteint la précision du laser ne semble pas perturber les golfeurs. Sur les appareils GPS comme les montres, les clips ou les applications pour smartphones, l’exactitude dépend de deux facteurs. «Pour les utilisations simples comme les montres de golf avec leurs antennes minuscules, l’exactitude de la position se situe quelque part entre cinq et vingt mètres», explique Elmar Bockmann, de l’Office fédéral de la topographie. Et ce n’est qu’un élément. Le deuxième point pour

Ce que disent les règles de golf

Cette saison, le R&A a modifié la pénalité pour utilisation non autorisée des instruments de mesure de distance. Au lieu de la disqualification, il y a «seulement» deux coups de pénalité lors de la première infraction en stroke play. «La règle 14-3 interdit en principe l’utilisation de tels dispositifs, que les clubs peuvent cependant autoriser dans leurs règles locales», explique Reto Bieler, responsable des règles, du course rating et du handicapping au comité de l’ASG. «La plupart des clubs suisses autorisent maintenant les appareils de mesure de distance dans leurs règles locales, et du point de vue de la vitesse de jeu, l’utilisation des montres GPS est tout à fait judicieuse. Un coup d’œil sur une montre est bien plus rapide que mesurer une distance au laser, et pour 90% des golfeurs, connaître la distance à l’avant, au milieu et à l’arrière du green est amplement suffisant», ajoute Reto Bieler qui se réfère à sa longue expérience.

This article is from: