
1 minute read
Juniors Day: tout le M on De GaGne

Que d’enfants sur le parcours! Lors du premier Swiss Challenge Juniors Day, des jeunes entre 7 et 14 ans ont pu voir jouer les pros et se sont mesurés au driving, chipping et putting. «Puis-je utiliser mes propres balles», demande Luca Thoma avant le concours de chipping. Originaire de l’Emmental, le jeune a trois essais et plus sa balle est proche du drapeau, plus il reçoit de points sur ce difficile green en pente. Le deuxième chip entre directement et malchance ne sont jamais très éloignés au chipping. longueurs sont transformées en points et avant le déjeuner, les enfants doivent signer leur carte de résultats, comme pour de vrai. Le plus âgé du groupe estime qu’il a fait 60 points tout au plus, en réalité c’est plus d’une centaine. Après un hot-dog sur la terrasse du clubhouse, les juniors de l’Emmental se rendent sur le parcours. «J’aimerais bien frapper la balle aussi loin», est un commentaire souvent entendu. Plus rarement, «j’aimerais bien pouvoir putter aussi bien». Lors de ce premier Juniors Day, mis sur pied par l’ASG, la Swiss PGA et Golf Sempachersee, il n’y a en fait que des vainqueurs dans les trois catégories drive, chip&putt. La soixantaine d’enfants reçoit un diplôme et les dans le trou, 25 points. «Félicitations, tu es le premier aujourd’hui», lui dit le pro de la Swiss PGA, Giovanni Volentik, qui accompagne un des huit groupes lors du Swiss Challenge Juniors Day et note les résultats. Le troisième essai de notre jeune, pourtant techniquement propre, roule loin en bas à droite, en dehors des cercles dessinés sur le green. Zéro points tant pour l’équipe qu’en individuel. Chance
Advertisement



Les amis de Nino Portmann, 10 ans, tentent d’implorer la balle aux cris de «reviens». Surprise: grâce à une petite remontée, la balle termine sa course à l’intérieur d’un cercle à 20 points. Un «high five» des copains récompense le plus petit de l’équipe.
Le petit jeu, difficile, est la dernière station du groupe. Avant, ils ont déjà essayé de grappiller un maximum de points dans la zone près des trous sur le putting green.
Au driving range, l’enjeu est tout différent, il faut frapper la balle le plus loin possible. La longueur est mesurée électroniquement et les pros PGA donnent conseils et encouragements. «Ta dernière balle est allée 30 mètres plus loin, avec un peu moins de gratte, elle sera encore plus longue», commente Giovanni Volentik. Les meilleurs d’entre eux des prix dans les catégories U10 à U14. Andermatt-Realp remporte le classement par équipe, devant Engelberg et Crans-sur-Sierre.