5 minute read

VICTOIRE ALLEMANDE

swiss Challenge 2016

Alexander Knappe est le premier Allemand à remporter le Swiss Challenge. Benjamin Rusch, en bonne position avant le dernier tour, n’a pas réussi à conserver son avantage et termine 17e. C’est son meilleur résultat de la saison pour le moment.

Stefan Waldvogel

Des scores de -1 au premier tour, -2 au deuxième tour et -3 au troisième tour. La logique mathématique aurait voulu que Benjamin Rusch rende un score de -4 au dernier tour. «Oui, avouait le Thurgovien avec un sourire, un score de -4 dimanche, je l’aurais bien pris.» Avec sa progression régulière, Benjamin Rusch abordait le tour final du Swiss Challenge à la 7e place du classement, après l’avoir même brièvement mené.

Si le Thurgovien n’a pas rendu le résultat espéré dimanche, c’est en partie à cause de la pluie. «Mon putter est resté extrêmement froid, je me sentais déjà sous pression sur le fairway», expliquait-il. Après deux balles dans l’eau aux trous 11 et 12, Benjamin Rusch a pu limiter les dégâts grâce à deux birdies sur les deux derniers trous. Son résultat, le seul au-dessus du par, lui faisait perdre dix places. Ce 17e rang au Swiss Challenge est pour le moment son meilleur résultat de la saison sur le Challenge Tour. Seul Suisse à posséder une carte régulière du Tour à ce niveau, le Thurgovien était cependant content de son tournoi dans l’ensemble.

Rusch au top avec les aut R es Début mai, Benjamin Rusch avait terminé 23e en Espagne: «Là-bas j’étais trop tendu. Cette fois, je suis resté un peu plus relax et je n’étais pas du tout nerveux.» Même s’il avait espéré un peu plus du tour final, le joueur de Lipperswil n’est pas trop déçu: «Je suis sûr que j’aurai encore des chances cette saison. Mon jeu prend la bonne direction.»

La semaine précédente, Benjamin Rusch avait raté le cut (-5) en Tchéquie. Au Golf Sempachersee, après deux tours chahutés et

Là-bas j’étais trop tendu. Cette fois, je suis resté un peu plus relax et je n’étais pas du tout nerveux… interrompus par la pluie, le cut se situait à +1. A ce moment du tournoi, la première victoire allemande n’était pas encore évidente. Un trio formé d’un Espagnol, d’un Anglais et d’un Belge menait sept sous le par, et Alexander Knappe faisait partie d’un large groupe qui suivait avec deux coups de retard. En rendant un score de 67, le deuxième du tournoi, l’Allemand, 27 ans, prenait la tête à égalité et ne la perdait plus que passagèrement. u n play-off attendu

Le leaderboard n’était pas tout à fait mis à jour, et au lieu du play-off attendu Alexander Knappe s’imposait de justesse sur le trou final. «Je le leur ai dit plusieurs fois, mais visiblement la modification sur la carte de score n’a fonctionné», déclarait-il au terme du dernier tour. Avec un score final de -12, il est le premier Allemand à remporter le Swiss Challenge, un coup devant Paul Howard, son partenaire dans le dernier flight, et le Norvégien Espern Kofstat. «Je suis bien sûr extrêmement heureux. Je n’ai pas pu jouer au golf pendant longtemps à cause de problèmes de dos. Avec cette victoire, je fais maintenant partie de la meilleure catégorie du Challenge Tour et je pourrai jouer partout», s’est réjoui l’Allemand qui signait son premier titre professionnel. semaine gâchée pou R Joel giRR bach

Le champion ne savait pas encore où et comment il fêterait sa victoire. «Ce soir encore je pars en Belgique avec mon caddie. Nous aurons peut-être le temps de trinquer plus tard», expliquait le joueur qui représente depuis cinq ans le Golfclub Paderborn. Outre le chèque du vainqueur, Alexander Knappe emportait dans ses bagages une cloche de vache en souvenir.

Du Masters à s e M pach

Benjamin Rusch, recevant le prix du meilleur Suisse, remis par le président de l’ASG, JeanMarc Mommer. Marco Iten, le seul amateur en lice. Joel Girrbach et Raphaël de Sousa ont également passé le cut.

Meilleur Suisse du tournoi, Benjamin Rusch a également reçu un prix, une Omega. Les trois autres représentants helvétiques qualifiés pour les tours finaux sont nettement restés en retrait. Après deux tours dans le par, Joel Girrbach pouvait nourrir des espoirs légitimes. Mais avec un score de +9 samedi et un nouveau score dans le par dimanche, il a rétrogradé au classement. Après sa 2e place en Egypte, Joel Girrbach était arrivé gonflé à bloc en Suisse centrale: «J’avais prévu de faire beaucoup mieux dans ce tournoi

Le jeune Français Romain Langasque s’est retrouvé pour la première fois au Golf Sempachersee. Ce joueur commence à se faire un nom, surtout depuis qu’il a joué les neuf seconds trous du Masters 2016 cinq sous le par et qu’il est parvenu à se hisser, en tant qu’amateur, dans le top 40. Le Français est passé pro juste après le Masters et s’est vite établi sur l’European Challenge Tour. Après cinq tournois, Romain Langasque figure déjà dans le top 5, et sa 12e place au Swiss Challenge l’aura fait encore progresser d’un rang. En fin de saison, le top 15 du Challenge Tour se qualifiera pour l’European Tour.

s e M pach au lieu Du pGa tour

Pour atteindre ce but, le Français a dû renoncer à une généreuse invitation de Jack Nicklaus au prestigieux et lucratif Memorial Tournament, qui fait partie du PGA Tour. «Je suis très honoré, mais il me manque encore trois tournois sur le Challenge Tour et je ne veux pas me disperser avec tous ces aller-retour», explique le sympathique Français. Même pour ce jeune professionnel qui a joué le Masters, le Woodside Course était «exigeant et très sélectif». Son bilan de -2 après quatre tours reste tout à fait correct. En tout, Romain Langasque a noté trois double bogeys et a joué son meilleur back nine au deuxième tour, en compagnie de Joel Girrbach, avec six birdies et deux bogeys (-4). Il est bien possible que la jeune star ne puisse pas revenir améliorer son record en Suisse centrale pour la simple raison qu’il se retrouvera bientôt sur l’European Tour.

à domicile et je suis très déçu, surtout du troisième tour. Pendant toute la semaine je n’ai jamais vraiment réussi à entrer dans le tournoi et j’ai fait quelques fautes bêtes, inhabituelles.»

Le Thurgovien parlait d’une «semaine gâchée». Marco Iten est le seul amateur suisse à s’être qualifié, de justesse, dans le groupe des 68 finalistes. Mais lui aussi a dû faire une croix sur ses espoirs d’exploit samedi. Après avoir commencé de façon relativement solide sur le trou 9, le joueur du GC Rheinblick a rendu un triple bogey au trou 1. Les fautes se sont accumulées et son tour s’est soldé par un 78 (+8). Pour le meilleur amateur suisse au classement actuel, passer le cut est déjà un petit succès, car Marco Iten, qui étudie en Ecosse, a longtemps été blessé en début de saison et n’avait pratiquement pas joué de tournois.

Raphaël de sousa R éconcilié

Le «vieil habitué» Raphaël de Sousa a eu le petit honneur de se classer deuxième meilleur Suisse parmi les 16 Helvètes engagés. Le Genevois, 33 ans, joue actuellement sur l’Asian Tour et n’a encore que peu de tournois au compteur cette saison. Dans le par après trois tours, le Romand a conservé ce résultat jusqu’au trou final. Malheureusement, une balle perdue sur le 18 et un triple bogey lui faisaient perdre douze places. Raphaël De Sousa se tourne déjà vers l’avenir: «Ce tournoi était un test pour moi. Je pars bientôt six semaines en Asie, et comme on sait, la haute saison là-bas correspond à l’hiver suisse.» Mais avec trois cuts passés en trois éditions, le Genevois s’est réconcilié avec le Swiss Challenge. Lors de ses huit premières participations, il avait dû chaque fois rentrer plus tôt à la maison.

This article is from: