
4 minute read
cinq conseils pour une bonne année de golf 2015
La saison de golf touche à sa fin. J’espère qu’elle a été positive et vous a permis d’améliorer votre jeu tout en faisant de nouvelles expériences. Les cinq conseils suivants vous motiveront pour une année 2015 à réussie.
m arcus KnigH t
Advertisement
Rappelez-vous de vos débuts au golf et de l’excitation qui vous habitait alors. Je joue déjà depuis 40 ans, mais je n’ai pas oublié l’époque où je courais au golf après l’école pour m’entraîner ou jouer 18 trous, jusqu’à la tombée de la nuit. Ce devrait être ainsi! Si ce n’est pas le cas et que votre passe-temps favori aurait perdu un peu de son attrait, voici quelques conseils pour vous aider à retrouver vos sensations et faire de 2015 une année de golf exceptionnelle.
c
oMM encer en sa LL e
Chaque hiver, je passe beaucoup d’heures à donner des leçons de golf en salle. En règle générale, les balles sont tapées dans un filet ou sur écran.
Puisque, contrairement au driving range, il n’y a pas d’envol de la balle, les golfeurs se concentrent uniquement sur la balle et leur mouvement.
C’est un fait que notre mouvement se délite quelque peu au cours d’une longue saison. Il est influencé par les émotions et le désir de mieux contrôler la balle. Vous devriez profiter de l’hiver pour améliorer votre technique, les conditions extérieures en moins et sans pression! Vous verrez rapidement la différence. Sautez sur l’occasion de passer quelques heures dans l’un des nombreux centres de golf indoor. Cela ne pourra que vous être utile pour débuter la nouvelle saison.

Mieux putter
Le putting est ma grande passion! Même si je suis obligé d’admettre qu’il s’agit plus d’une hargne, c’est néanmoins la partie de mon jeu où je peux plus vite et plus facilement progresser. Voici quelques vérités simples:
• Vous ne maîtrisez la distance que si vous tapez la balle au centre.
• Si vous ne maîtrisez pas la distance, vous ne pourrez pas lire la ligne de putt correctement. La réussite dépend de la vitesse de la balle.
• Si vous ne pouvez pas lire la ligne de putt correctement, vous ne pourrez pas rentrez votre balle régulièrement.
Un contact régulier avec la surface d’impact du putter est indispensable.
Il se peut que vous utilisiez un modèle qui n’est pas adapté à votre style de jeu ou que le putter ait une zone de frappe (sweetspot) qui est trop petite pour vous. Parlez-en avec votre PGA pro et faites-vous conseiller.
En lisant correctement la ligne de putt, vous vous faciliterez la vie et ne resterez plus indéfiniment frustré.
Les stars de crans-Montana
Le populaire et attractif tournoi de l’European Tour à Crans-Montana a été pour moi un des sommets de cette année. Cela pour diverses raisons:
Crans est une magnifique station de montagne avec un parcours de golf transformé, qui offre des situations dramatiques à souhait.
C’est toujours fascinant d’observer les meilleurs golfeurs européens. Ce qui m’intéresse particulièrement, c’est de regarder sur le driving range comment ils s’entraînent avec leurs coaches pour s’échauffer avant le tour, et de les voir taper à nouveau des balles après le tour pour se préparer pour le lendemain en s’interrogeant sur les forces et faiblesses de leur jeu du jour. Une atmosphère très particulière règne à Crans: elle vous donne le sentiment d’être un meilleur golfeur, juste parce que vous respirez le même bon air de montagne que les super stars. Je vous le jure: il s’agit d’un sentiment incroyable! Prenez un peu de temps l’année prochaine pour faire l’expérience d’une semaine magnifique à Crans-Montana.
Le goL f sur L es
L inks d’écosse n ’interprétez pas trop étroite M ent votre handicap handicap 25 et en dessous n’ont aucune raison de redouter l’augmentation de 0.1 point. Nous avons commencé à jouer au golf parce qu’il s’agit du meilleur jeu qui soit. Il nous permet de jouer entre amis, de suivre une petite balle blanche et de savourer le défi. Cette décision n’a rien à voir avec un chiffre. Et ce chiffre n’a rien à voir avec un quelconque jugement.
Nous disposons de beaucoup de beaux terrains de golf en Suisse. Mais ceux qui aiment vivre une expérience unique dans leur vie de golfeur devraient découvrir un des sublimes et anciens parcours qui longent la côte écossaise.
Jouer sur des links est la forme originelle du golf; c’est le jeu tel qu’il a été imaginé à l’époque. Le sol sablonneux offre un terrain dur et sec sur lequel la balle évolue (et roule parfois vers les côtés…). Les balles ont une trajectoire assez basse. Le vent fort influence le jeu et rallonge ou raccourcit vos balles fortement. Vous n’aurez pas besoin d’un lob wedge, sauf évidemment si votre balle se perd dans les profondeurs d’un bunker. Les approches de 60 mètres se jouent souvent avec un putter ou en les chipant avec un fer cinq. Agrémentez votre voyage avec la visite du Tattoo d’Edimbourg, d’un château écossais ou d’une distillerie de whisky, afin de goûter l’eau de birdie locale. Je suis sûr que vous vivrez un moment exceptionnel et que vous reviendrez. Prenez du temps pour visiter ce magnifique pays et jouer au golf sur les links. Je vous garantis une expérience inoubliable.
Cela me brise véritablement le cœur à chaque saison de golf quand je vois et entends combien des golfeurs comprennent mal le sens du handicap et perdent leur envie de jouer. Premièrement, vous ne vous identifiez pas à votre handicap! Ce chiffre atteste uniquement de votre participation aux tournois. Deuxièmement, le handicap ne devrait pas influer sur votre participation à d’autres tournois.
Parfois je vois des joueurs qui contemplent des inscriptions aux tournois en se demandant s’ils veulent y participer.
Vous rappelez-vous de vos débuts de golfeur?
C’était vraiment excitant! Des moments fantastiques! Chaque défi relevé nous réjouissait. Si nous ne savions pas faire quelque chose, nous l’apprenions.
Et aujourd’hui? Je vois trop de golfeurs qui ne sont préoccupés que par le handicap, sans le moindre sourire sur leur visage. Il n’y a aucune

Finalement, en raison de l’attribution redoutée à la baisse de 0.1 point ils y renoncent. Cette attitude me dérange, parce qu’elle n’a certainement pas influencé la décision de commencer à pratiquer ce sport merveilleux.
Je comprends la pression sur les épaules des débutants avant d’atteindre leur autorisation de parcours ou leur premier handicap, puis le souhait de passer le plus rapidement possible sous la barre du handicap 28 afin d’être admis sur tous les beaux parcours du pays.
Il faut reconnaître que tous les joueurs avec un raison: le handicap n’est pas important. Réfléchissez: quel genre de golfeur êtes-vous et comment voulez-vous passer le reste de votre vie de golfeur? En comptant ou en souriant?
En guise de conclusion: aucun d’entre nous ne sait combien de saisons de golf il a encore devant lui. Nous connaissons certainement tous un golfeur qui nous a quitté cette année. Profitons donc aux mieux de l’année prochaine, parce que nous ne savons jamais si ce ne sera pas la dernière.