6 minute read

golFsuisse

Organe officiel de l’Association Suisse de Golf ASG

17e année, paraît six fois par an www.golFsuisse.Ch editeur

Advertisement

Golf Suisse Media Sàrl

Place de la Croix-Blanche 19, 1066 Epalinges direCteurs de publiC atioN

Raphael Weibel, Robert Steuer, Barbara Albisetti rédaCteur eN CheF

Stefan Waldvogel s.waldvogel@asg.ch adresse de la redaCtioN

Golf Suisse Media Sarl, Place de la Croix-Blanche 19, 1066 Epalinges info@golfsuisse.ch rédaCtioN photographes releCture/traduCtioN

Frank Baumann (Captains Corner), Stefan Oswalt (Top Sport), Petra Himmel (Ladies First, Equipement) Ruedi Müller, Christian Wenger, Livio Piatti, Marcus Knight (Entraînement), Kerstin Warnke (Santé).

Patrick Jantet, Getty Images, Tristan Jones, LET, Emanuel Stotzer, Hans-Peter Thoma, e621.ch, Deprezphoto, Crans-Montana, Giancarlo Cattaneo, Livio Piatti, Oliver Stern, Erwin Züger, Roland Korner/close up, Paolo Foschini, Nique Nager, CIO/Arnaud Meylan.

AGM Services publiC atioN et admiNistratioN des aNNoNCes

Medien Verlag, Ursula Meier

Weiherhof 14, 8604 Volketswil

T 044 946 01 51, F 044 946 01 54 umeier@medienverlag.ch layout pagedesign, Thomas Page

Burdiweg 9, 3095 Spiegel

T 031 334 01 01 page@pagepress.ch impressioN

AVD GOLDACH AG

Sulzstrasse 10-12, 9403 Goldach

T 071 844 94 44, F 071 844 95 55 www.avd.ch modiFiC atioNs

Si vous ne recevez pas GOLFSUISSE ou le recevez dans une autre langue que la vôtre, si vous avez changé d’adresse ou souhaitez d’autres modifications, veuillez en informer:

• pour les membres des clubs ASG: le secrétariat du club

• pour les membres ASGI et Migros Golf Parcs: le secrétariat respectif magaziNe des membres

Adressé par courrier à tous les membres:

• clubs ASG • ASGI • ASG GolfCard Migros tirage

Impression 65 700 exemplaires

Edition allemande 51 600 exemplaires

Edition française 14 100 exemplaires d’entraînement aux divers cours et stages de perfectionnement, dispensés aux débutants et aux joueurs confirmés, y compris les enfants. Enzo et ses deux collègues mauriciens, Vic et Pouveau – «les meilleurs joueurs pro de l’île», dit Enzo – sont tous les trois des pros diplômés et prennent leur travail à cœur. «Nous suivons les progrès des joueurs pendant leur séjour, nous essayons de les motiver et chez les enfants surtout, il faut que le golf reste une activité ludique», ajoute Enzo.

A Tamarina, le 18 trous pittoresque à 15 kilomètres du Village, convient aux golfeurs de tous les niveaux. Chaque semaine, les trois pros d’Albion y organisent un petit ProAm, aussi apprécié que divertissant. Ce parcours (6886 m depuis les championship tees, par 72) entre savane et océan, aux larges fairways et avec une vue splendide sur les pics du Rempart et les Trois Mamelles, possède surtout deux par 3 spectaculaires: le 6 avec la traversée d’un ravin de 40 mètres et le 13 avec un green 50 m plus bas, pratiquement à la verticale. Le parcours de Tamarina est plus vallonné que ne laisse supposer sa situation en plaine et parfois les distances entre les différents trous sont considérables. Il est donc conseillé de louer une voiturette.

SpeC taCU laire a nahita

Pas loin de Tamarina se trouve le Ghymkhana, un parcours créé en 1844 pour la garnison britannique, ce qui fait de l’île Maurice le quatrième pays au monde où l’on a joué au golf.

Avis aux nostalgiques: ce parcours est assez court mais serré et demande des coups précis. Plus spectaculaire, Anahita, à l’est de l’île, un splendide parcours (6828 m, par 72) dessiné par Ernie Els en 2008, sur le domaine sucrier de Beau Champ, au bord de l’océan, face à l’île aux Cerfs. C’est un parcours franc qui convient aux grands frappeurs à l’image de «Big Easy», les fairways sont larges, bordés de flamboyants, de cocotiers ou de champs de canne à sucre, parfois entrecoupés de ruisseaux ou de murets ondulants en roche volcanique. Le 4 est le plus beau trou: un long par 5 face à la mer et au vent, le green comme suspendu au-dessus des eaux turquoises du lagon. A Anahita, un set de clubs attend (sans frais) les joueurs venus sans équipement.

Tout près de là, sur l’île aux Cerfs, accessible en bateau- taxi, Touessrok, le parcours dessiné par Bernhard Langer (6452 m, par 72) au milieu d’une végétation tropicale, de mangroves, banians et filaos, entouré de lagons bleu turquoise et de sable blanc. Les nombreux obstacles d’eau, étangs et ravins de roche volcanique, les greens bien défendus et les doglegs font que Touessrok est recommandé surtout aux joueurs d’élite. Vic, le meilleur pro mauricien, enseignant au Club Med d’Albion, raconte même que seul deux joueurs ont réussi le par depuis l’ouverture de Touessrok en 2002. Les golfeurs moins ambitieux, donneront peut-être la préférence à deux autres beaux parcours sur la côte est, à Belle Mare Plage, le

Fabio Calo: «Nous privilégioN s

gS: Club med et golf – c’est une alliance inattendue…

Fabio Calo: Détrompez-vous! Le Club Med est un pionnier en matière de golf. Au début des années 1970, nous possédions déjà deux 18 trous à Vittel, en France. Depuis, nous avons initié dans nos Villages golf des milliers de personnes

Fabio Calo, directeur de Club Med Suisse qui, souvent, n’auraient pas eu la possibilité d’apprendre le golf ailleurs qu’au Club Med. et aujourd’hui, quelle est votre stratégie en matière de golf?

Nos 30 Villages golf à travers le monde permettent de jouer sur quelques-uns des parcours les plus prestigieux et les plus spectaculaires qui soient. Près de chez nous, il y a Opio, en Provence, et Vittel, bien sûr. Puis, à quelques heures de vol, le Portugal, le Sénégal, l’Egypte ainsi que trois Villages golf au Maroc. Et enfin, à l’autre bout du monde, des Villages golf comme La Plantation d’Albion à l’île Maurice, Punta Cana en République dominicaine, Bintan Island en Indonésie, Sandpiper Bay en Floride et Trancoso au Brésil. Nous offrons un accès privilégié à une soixantaine de parcours à travers le monde. Nous employons des pros diplômés qui donnent des cours collectifs et individuels, qui organisent des

Legend et le Links. Le premier (6018 m, par 72), avec de larges fairways à travers la forêt tropicale, est connu surtout pour le 17, un par 3 surplombant le Bras Requin, avec un green posé sur une péninsule en face. Le Links (5942 m, par 71) offre une belle diversité de trous, notamment le 13 et le 14, placés autour d’un grand lac, comme dans une immense arène naturelle.

Au sud de l’île enfin, à environ 45 minutes d’Albion, il y a le parcours très varié (6498 m, par 72) du Château Bel Ombre, encore un ancien domaine sucrier, qui surplombe l’océan et est réputé comme relais gastronomique. Très spécial, le petit 9 trous (par 3 uniquement) contenu au centre du parcours de 18 trous. Au sud-ouest, sur la péninsule du Morne, le parcours exotique et technique de Paradis

le golF depuis plus de 40 aN s»

stages à la carte et qui feront tout pour que la pratique du golf soit un plaisir, quel que soit votre niveau de jeu.

le Club s’adresse-t-il tout particulièrement aux golfeurs qui voyagent en famille? Notre concept est forcément idéal pour les familles. Souvent, tout le monde ne joue pas au golf. Mais nos Villages offrent une grande variété de loisirs et de sports pour tous les goûts, sans parler des encadrement enfants Club Med, adaptées aux âges et aux capacités de tous nos jeunes Gentil Membre. Ce concept évite les frustrations, puisque chaque membre d’une famille, quels que soient son âge et ses envies, pourra passer des vacances et choisir des activités sur mesure.

Comment séduire les golfeurs sans enfants?

Il y a dix ans, Club Med a revu son positionnement stratégique pour devenir le spécialiste mondial des vacances «tout compris haut de gamme», offrant un confort proche de la haute hôtellerie. Nous avons créé une multitude d’espaces dans nos villages, des zones familles, couples, célibataires, par exemple. Ou les espaces 5Ψ, destinés à une clientèle encore plus exigeante. Nous offrons des produits annexes, tels que les Villas et les Chalets-Appartements tout en conservant la «culture Club Med», à savoir convivialité et partage. Mais attention: c’est le client qui choisit si, quand et comment il veut partager avec les autres. l es Villas d’a lbion offrent un surcroît de confort au sein du Village 5Ψ, le super-luxe donc…

Les Villas d’Albion font partie de l’hôtellerie de luxe incluant les prestations Club Med et des prestations haut de gamme comme les services d’un majordome attitré. Il y a la qualité et la convivialité, mais pas seulement, puisque le Club Med est souvent appelé «la plus grande école de sport du monde». Nous voulons capter une clientèle de golf qui apprécie à la fois le luxe, la qualité et l’ambiance conviviale – notre image de marque -, mais qui a aussi envie de pratiquer d’autres sports ou de choisir d’autres activités que le golf. Au Club Med, on ne s’ennuie jamais, mais on peut aussi rester tranquille chez soi. A cela s’ajoute notre arrangement «all-inclusive» qui est un plus incontestable. Et je voudrais mentionner aussi les croisières de golf sur notre grand voilier Club Med 2, une formule qui rencontre un énorme succès. Cet hiver, le bateau naviguera dans les Caraïbes et fera escale à des endroits de rêve. Notre «pack golf» permet de jouer sur des parcours extraordinaires, éparpillés sur les îles antillaises, encadré par un pro PGA et avec une prise en charge complète des sacs et des transferts à chaque escale.

(5924 m, par 72), offrant une vue panoramique sur les montagnes de la Rivière Noire et le somptueux lagon bleu. Le parcours est parfaitement entretenu et et selon le niveau de jeu, il ne faut pas hésiter à choisir un départ plus facile. Lorsque la balle s’égare à côté des fairways, elle est généralement perdue, les fers moyens sont donc souvent une bonne option. Les greens sont exigeants et très rapides.

This article is from: