5 minute read

iNFormatioN s importaNtes

Next Article
le paradis du golF

le paradis du golF

L’office du tourisme de la République dominicaine présente un bon aperçu des offres golfiques. Presque tous les parcours appartiennent à une station, et les clients profitent la plupart du temps de green fees aux tarifs préférentiels. Les stations offrent également des packages, et le prix des green fees varie en conséquence. Les prix sont donnés en US dollars et se basent sur les données officielles.

www.godominicanrepublic.com punta espada

Advertisement

Ouverture: 2006

Lieu: Cap Cana

Trous: 18 / Prix: 195-275 $

Architecte: Jack Nicklaus www.capcana.com l a Cana: a rrecife, tortuga, l a hacienda

Ouverture: 2001, agrandi en 2010

Lieu: Punta Cana

Trous: 3 x 9 / Prix: 140-180 $

Architecte: P.B. Dye www.puntacana.com souvent bordés de surfaces de sable dur, le rough est rare. Les feuilles de palmiers qui jonchent le sol lors de notre partie ne sont pas non plus courantes: pour améliorer l’aspect esthétique des palmiers, ceux-ci sont taillés une fois par année, raconte Rafi – et aujourd’hui, par hasard, c’est jour de taille. Grâce à ces travaux et aux noix de coco récoltées, j’ai reçu sur le départ noir du trou no 13 un excellent drink au coco, offert par un jardinier souriant. pU nta Cana: loS Corale S –U n SpéCimen magnifiqU e Los Corales est tout en contraste, avec de jolis fairways traversant des paysages tropicaux ou longeant la mer, mais aussi de terribles bunkers et des passages par-dessus des rochers plongeant dans la mer. Notre caddie Geronimo nous en avertit en montant dans la voiturette. La magnifique vue sur la mer depuis le clubhouse de Los Corales, petit mais confortable, invite à la flânerie, mais seulement après le golf… Le parcours qui surplombe les rochers au-dessus de la mer, les palmiers et le design de Tom Fazio offrent bien du plaisir au golfeur. Corales est un «spécimen» magnifique: les fairways, soignés et vallonnés, sont pour la plupart bordés de palmiers, de roughs de sol glaiseux et de surfaces l os Corales

Ouverture: 2010

Lieu: Punta Cana

Trous: 18 / Prix: 370-380 $

Architecte: Tom Fazio www.puntacana.com teeth of the dog

Ouverture: 1971, agrandi en 2010

Lieu: Casa de Campo, La Romana

Trous: 18 / Prix: 270 $

Architecte: Pete Dye www.casadecampogolf.com

The links

Ouverture: 1974, rénové en 2012

Lieu: Casa de Campo, La Romana

Trous: 18 / Prix: 160 $

Architecte: Pete Dye www.casadecampogolf.com

The l akes

Ouverture: 1991, redessiné en 2010

Lieu: Bávaro / Punta Cana

Trous: 18 / Prix: 45-150 $

Architecte: P.B. Dye www.barcelobavarogolf.net de sable. Le jour où nous avons joué, ils étaient un peu tachés à certains endroits (c’était peu de temps avant que le parcours ne ferme un mois pour travaux de réparation). Les départs sont assez discrètement signalés et il n’y a pas de tableau descriptif sur les trous, ce qui souligne le caractère exclusif de ce parcours, fréquenté surtout par ses membres et relativement cher pour les visiteurs. l a Cana – troiS parCoU r S faCile S SU r la mer t U rqUoiSe sur la mer et les anciennes villas de célébrités comme Julio Iglesias et Oscar de la Renta, que le caddie Guillermo nous montre en passant. Avec ses 2000 maisonnettes et villas, le Resort Casa de Campo forme une petite ville dotée d’une offre sportive complète, avec une marina, des possibilités de shopping et une petite plage de palmiers. les priNC ipaux voyagistes a lpha golftours, Tél. 044 206 20 00 www.alphagolf.ch

Après s’être extraits de bunkers de sables intéressants au niveau tactique, nous sommes récompensés par de magnifiques vues sur la mer. Six trous la surplombent ou longent le littoral. Le clou absolu se trouve à la fin du long dogleg du 18: après un coup de départ joué dans une sorte de désert, nous nous rendons vers le green tant attendu, qui apparaît au loin, sur un rocher au milieu de la mer.

Punta Cana Resort offre, avec La Cana Golf Club, trois différents parcours 9 trous dessinés par P.B. Dye, le fils du légendaire Pete Dye. Leurs noms: Arrecife, La Hacienda et Tortuga. Tous trois sont situés dans de très beaux endroits, bien intégrés dans le paysage.

Arrecife, avec du sable et des palmiers, se trouve directement au bord de la mer. La Hacienda est orné de haies de fleurs que nous ne rencontrons chez nous que comme plantes d’appartement. Les fairways assez larges sont plus faciles à jouer que Los Corales ou Punta Espada. Le parcours d’Arrecife offre une vue sur la belle mer turquoise et un design intéressant, par exemple le trou no 3, dont le green est une île au milieu d’un lac, entourée d’un étroit bunker de sable, avec une dropping zone comme accès. Un challenge pour tous ceux qui craignent l’eau, et pas seulement quand souffle le vent de la mer. La Cana Golf Club a un énorme avantage: il convient à toute la famille, avec une magnifique plage de sable blanc, des chaises longues, des palmiers, des piscines ainsi qu’un bar dans son clubhouse.

Club med, Tél. 0844 855 966 www.clubmed.ch

Columbus tours, Tél. 056 460 73 60 www.columbus-golf.ch golf and travel, Tél. 041 799 71 99 www.golfandtravel.ch golf e xtra, Tél. 044 419 03 83 www.golf-extra.com green golf, Tél. 041 248 50 33 www.greengolf.ch

CaSa de Campo: teeth of the dog – U n plaiSir di V in Plonger son âme et ses membres dans la tiède eau turquoise, se relaxer sur la plage de sable merveilleusement blanc du Punta Cana Resort ou de Bayahibe, c’est la préparation idéale avant d’affronter Teeth of the Dog – l’ultime challenge golfique en République dominicaine. Un joli design classique des années 1970 signé Pete Dye, un parcours magnifiquement implanté dans les environs, soigné, avec des bunkers et des ondulations qui mettent les nerfs à l’épreuve… Le joueur qui arrive en un coup sur le green étroit du trou no 5, en passant par-dessus la crique, peut se targuer d’avoir atteint le paradis des golfeurs. Le 5 est l’un des trous les plus photographiés au monde, le Pebble Beach des Caraïbes… Les «Teeth of the Dog» ou «dents du chien», les joueurs en auront déjà fait l’expérience auparavant, par exemple sur le trou no 3, avec des bunkers «mordants» et des dépressions herbeuses judicieusement placées par Pete Dye autour du green, qui avalent les balles comme un entonnoir, sans toujours les restituer…

Mais il y a aussi des moments plus tranquilles, comme le départ du 15, avec une vue reposante

Au Casa de Campo Resort on trouve deux autres parcours signés Pete Dye: The Links et Dye Fore. L’élément «américain» sur le parcours Casa de Campo, ce sont les départs dames, souvent très avancés, si bien que les trous dames sont parfois très courts. Le Links, avec de longs fairways larges sinuant entre les villas et les arbres à eucalyptus, est de nouveau ouvert, après deux années de travaux de rénovation. Les vues sur le parc et les obstacles d’eau bien intégrés rappellent les parcours écossais, abstraction faite des palmiers et des fleurs exotiques. Le Links est plus simple et moins excitant à jouer que Teeth of the Dog, mais les trous en dogleg de Dye, les bunkers ondulés et les greens surélevés garantissent une partie de golf sans ennui. Dye Fore, le troisième parcours de Casa de Campo, est fermé pour rénovation, comme l’explique son pro et manager, Manuel Relancio. Une raison de revenir: le parcours longe de façon spectaculaire le canyon au-dessus du fleuve Chavón, la deuxième plus grande gorge d’Amérique après le Grand Canyon aux USA. Sept trous longent directement le bord du précipice, avec de belles vues sur la mer.

t he l ake S – la détente

The Lakes à Bavaro est un parcours facile, bien intégré dans un paysage naturel de mangrove, avec de larges fairways, des bunkers et des obstacles d’eau modérés. Redessiné en 2010 par P. D. Dye, le fils de Pete Dye, il est idéal pour pratiquer le golf en toute détente, lors de vacances balnéaires dans le complexe «all inclusive» Barceló Hotel sur la belle plage de Bavaro. Selon le courant, on peut y voir de temps en temps des zostères.

This article is from: