7 minute read

rory mci lroy, le décollage d’u N prodige

Next Article
marCHÉ GoLfIQUE

marCHÉ GoLfIQUE

Il n’est plus «seulement» le joueur de l’année: Rory McIlroy domine le classement mondial et la Race to Dubai. Il a conduit l’équipe européenne vers la victoire à la Ryder Cup. Pourtant, le Nord-Irlandais de 25 ans en veut encore plus.

Stefan Waldvogel

Advertisement

Rien n’y a fait: avant même que son collègue d’équipe Victor Dubuisson n’ait terminé son dernier match sur le 18e green lors de la 40e Ryder Cup, la bouchon de champagne a sauté dans les mains de Rory McIlroy. La victoire avait clairement choisi le camp des Européens: Graeme McDowell était mort de rire et Rory McIlroy gêné, parce qu’il dérangeait Zach Johnson au putting. Mais l’instant d’après, la grande fête a débuté à Gleneagles. Rory McIlroy et ses collègues étaient heureux comme des enfants. Plus tard, il avouera qu’il n’avait aucun souvenir de ce qui s’est passé après minuit. Seul les selfies ont fait le tour, entre autres avec le champion local Stephen Gallacher en jupe écossaise, torse nu, portant une perruque de couleur.

e n attendant t iger WoodS

La joie collective de l’équipe européenne a déprimé fortement les Américains. Suite à une très nette troisième défaite consécutive, la mise en place d’une «task-force» avec des personnalités éminentes a été décidée pour éviter qu’une telle déculottée ne se répète dans deux ans. Il est vrai que les Américains disposent incontestablement des séries de tournois les plus rentables, mais les meilleurs joueurs viennent actuellement d’Europe. Jim Furyk au 4e rang mondial, est le seul Américain à figurer parmi les cinq meilleurs du monde. Fin 2013, Tiger Woods était encore clairement le numéro un. Actuellement, les fans de golf espèrent qu’il retrouvera les parcours dès le mois de décembre. La longue absence de la super star et la nette domination de Rory McIlroy sont surtout terribles pour les taux d’écoute des chaînes de télévision américaines. Mais, un jour ou l’autre, tout le monde devra s’habituer à l’absence de Tiger Woods. «Nous sommes tous plus âgés. J’approche ma 20e saison sur le Tour. C’est tout simplement un processus normal», a-t-il dit en annonçant son grand retour pour la fin de l’année. C’était aussi une réaction au commentaire du benjamin qui lui a succédé au premier rang mondial. Interrogé lors d’une conférence de presse à propos de Tiger Woods et Phil Mickelson, qui ne s’étaient pas qualifiés pour la finale du Tour, Rory McIlroy a dit qu’ils «effectuaient les derniers trous de leur carrière».

SanS golf encore «vierge»

En d’autres occasions aussi, le jeune homme a prouvé son franc-parler. La BBC a interviewé le Nord-Irlandais pour les besoins d’un documentaire en lui demandant, entre autres, ce qu’il

Numéro uN eN chiffres

2014 était «l’année Rory»: voici un choix de statistiques où le Nord-Irlandais est classé numéro un sur le PGA Tour.

Score moyen: 68,827 coups

Le plus de birdies par tour: 4,58

Performance sur les par 4:3,94 coups

«Strokes gained»* jusqu’au green: 1,9 coups

«Strokes gained»* au total: 2,29 coups

Putts depuis une distance de plus de 25 pieds (7,6 mètres): 11,8%

Classement final dans le top 10:12

Liste des gains: 8,28 millions de dollars US

* Avance par rapport à la moyenne du tableau serait aujourd’hui s’il n’était pas devenu une star de golf? En guise de réponse, le jeune homme de 25 ans a présenté une vision claire sur l’essence des choses. «Alors, je serais encore vierge», a-t-il répondu avec un sourire malicieux. Mais il a été et demeure le numéro un au classement mondial, gagnant bel et bien 64 000 francs par jour, rencontrant des vedettes et sortant avec des mannequins. Grâce à ses victoires en tournoi et son contrat lucratif avec Nike, son avenir financier est assuré depuis longtemps. «Je ne joue plus pour l’argent», dit-il. Mais il ajoute: «J’apprécie l’argent d’autant plus que je suis issu d’un milieu modeste. Je peux en faire bénéficier les autres.»

Ainsi il a fait dernièrement un don équivalent à 1,6 million de francs à l’occasion de l’inauguration du Daisy Lodge pour soutenir la lutte contre le cancer des enfants de Newcastle, en Irlande du Nord. Depuis un certain temps, le logo de l’association est affiché sur son sac de golf: il a financé un tiers du projet par sa fondation «The Rory Foundation». Il a aussi souligné qu’il reste très étroitement lié à l’Irlande du Nord, sa mère patrie. Peu de temps avant la Ryder Cup, il l’avait répété lorsqu’il était présenté comme «hôte» de l’Irish Open 2015. Ce tournoi de l’European Tour se déroulera au Royal County Down Golf Club à la fin du mois de mai, à l’endroit même où Rory, encore amateur, avait disputé en 2007 l’importante Walker Cup.

Couvert De Prix

Au cours de cette saison, Rory McIlroy n’a manqué qu’un seul cut, et cela, tout comme l’année dernière, précisément à l’Irish Open. Mais grâce à trois victoires en quatre semaines, dont deux grands chelems, le revers à domicile est rapidement passé aux oubliettes. A la Race to Dubai, il a déjà distancé depuis longtemps Sergio García et à la FedEx Cup qui est terminée, il a gagné (sans bonus) deux millions de francs de plus que ses concurrents les plus proches. Évidemment il a été couvert de prix en plus de ses gains: après 2012, il a été réélu par ses collègues «joueur de l’année du PGA Tour». A 25 ans, il s’est vu distinguer avec le trophée

RoRy McIlRoy MI se su R de nouveaux fe Rs

En janvier 2013 à Abu Dhabi, Nike Golf a annoncé le recrutement de Rory McIlroy. Les journaux ont parlé d’un accord complètement fou, susceptible de rapporter autour de 250 millions de dollars en dix ans. Mais la réussite n’était pas au rendez-vous – suite au cut manqué dans le désert, d’autres classements ont déçu les espoirs mis dans le jeune Nord-Irlandais. Des critiques se sont rapidement fait entendre, par exemple que Rory McIlroy serait âpre au gain et que Nike Golf produirait des clubs de qualité insuffisante. Il a rejeté toutes les critiques, disant que ses défaites n’avaient rien à voir avec l’équipement, mais plutôt avec une erreur qui s’était glissée dans son swing. Depuis, les critiques se sont forcément tues. Rory McIlroy ne craint pas les changements. Tout au contraire. Pendant la semaine de la Ryder Cup, on voyait le jeune homme avec un nouveau driver sur le practice de Gleneagles. Et une semaine plus tard, il avait pratiquement changé tout le contenu de son sac de golf. Puis, à l’Alfred Dunhill Links Championship, il a joué avec un set de fers complètement neuf. «Je voulais déjà l’utiliser à Gleneagles, mais j’ai finalement décidé de ne pas le faire. C’aurait été un trop grand changement d’un coup», a expliqué Rory McIlroy à St Andrews, au sujet de ses nouveaux fers.

Jack Nicklaus, après avoir être honoré par la PGA of America par la distinction de «Player of the Year». De plus, grâce au meilleur score sur le Tour, il a également remporté le Vardon Trophy, décerné depuis 1937. Ce surdoué avait déjà reçu toutes ces distinctions il y a deux ans. Actuellement, il semble cependant plus mûr, même s’il jette encore ci et là une balle par dépit, après un quadruple putt. Au mois de mai de cette année, il a attiré l’attention sur sa vie privée, quand il s’est séparé de la championne de tennis danoise Caroline Wozniacki, quelques jours après avoir envoyé les invitations au mariage. Mais en général, Rory McIlroy ne s’attarde pas sur le passé. Il se fixe rapidement de nouveaux défis. «Je me réjouis d’ores et déjà du mois d’avril prochain», dit-il. Il prévoit de compléter sa carrière au Masters d’Augusta. À ce jour, seuls cinq joueurs ont pu remporter les quatre

le tribu Nal traNchera

«J’ai besoin de passer du temps loin des tournois pour m’occuper de la procédure judiciaire avec Horizon Sports Management», disait Rory McIlroy pour justifier son absence aux deux premiers tournois de la finale de la Race to Dubai. Les efforts de médiation ayant échoué, l’affaire passera devant les tribunaux en février 2015. Rory McIlroy avait été sous contrat pendant deux ans avec la société de management avant de se séparer, en mai 2013, de Horizon Sports pour ouvrir sa propre société de management. Le champion de golf, qui n’avait que 22 ans à l’époque, reproche à la partie adverse d’avoir profité de sa jeunesse et du manque de conseil juridique dans le premier contrat qui les liait. L’issue du litige est incertaine, d’autant que Horizon a entretemps présenté une plainte de son côté, accusant le jeune Irlandais du Nord d’avoir rompu le contrat.

Majeurs dans la longue histoire du golf: Jack Nicklaus, Tiger Woods, Gary Player, Ben Hogan et Gene Sarazen. Rory McIlroy veut être le sixième. Beaucoup sont convaincus que le meilleur est encore à venir pour lui. Avec quatre victoires aux tournois du grand chelem dans sa jeune carrière, il fait déjà partie des vingt meilleurs joueurs de l’histoire dans cette catégorie. Une place parmi les dix plus grands golfeurs de tous les temps reste donc largement possible (voir à la page 22).

DOLCE FAR GOLF & SPA

L’hôtel avec vue sur le lac incluant 2 greenfees et 2 massages

Chf 930

3 Nuits Pour 2 Personnes Dans Une

chambre supérieure avec balcon

Le forfait comprend:

• 2 greenfees au Golf Club Gerre Losone (18 trous)

• 2 massages à 60 minutes à votre choix

• Un riche petit déjeuner à buffet tous les matins

• WiFi internet dans tout l’hôtel

• Accès au centre bien-être incluant sauna, bain à vapeur, laconium, piscine intérieure/extérieure (28°C), fitness

• Vélos et e-bikes

• TVA et taxes de séjour

L’offre est disponible dès aujourd’hui et jusqu’au 20.12.2015

Du 22.3. au 2.11.2015: Supplément CHF 399

Cette offre n’est pas valable aux dates suivantes: 20.12.2014 - 3.1.2015 et 6.7. - 16.8.2015

Flights avec greenfee gratuit limités - first come, first served Appelez-nous ou envoyez-nous un courriel

Via ai Monti della Trinità 44 6600 Locarno 091 751 03 63 info@belvedere-locarno.com belvedere-locarno.com

Ces démarches que beaucoup de ses collègues planifient à long terme et metttent en pratique, la plupart du temps, pendant les périodes entre deux saisons, Rory McIlroy, lui, y va sans problèmes en quelques jours et entre deux tournois. Et cela lui réussit! À St Andrews, il a occupé finalement le 2e rang et a prouvé à nouveau son immense talent qui l’a hissé à la tête du classement européen et mondial. Cependant, même chez lui les choses ne vont pas aussi vite que cela en a l’air.

«plus faciles à jouer»

«Je fais des essais avec ces fers depuis bientôt quatre mois, a expliqué Rory

McIlroy, je suis content de bien me débrouiller et de réussir de bons coups au tournoi.» Les fers Vapor Pro de Nike Golf, qui disposent d’un centre de gravité légèrement déplacé, ont été développés au cours des dernières années en collaboration avec Rory McIlroy et Tiger Woods.

«À l’adresse, ces fers n’ont pas vraiment un aspect différent des autres, a constaté Rory McIlroy en les comparant avec ses modèles précédents, le centre de gravité déplacé les rend un peu plus faciles à jouer. Les coups frappés à côté du centre ne sont pas aussi mauvais et, dans l’ensemble, ils donnent une sensation plus grasse.»

This article is from: