
3 minute read
Golfeurs au tribunal –Triple non-lieu
Quatre ans après un accident de golf à Kyburg, le tribunal du district de Pfäffikon a prononcé un non-lieu au bénéfice des trois accusés. Il a jugé qu’il n’y avait pas eu de comportement punissable. Au lieu d’une indemnité, le plaignant recevra une facture. En juillet 2010, un golfeur recevait en plein visage une balle jouée depuis le départ du trou no 7 du Golfclub Kyburg. L’homme a déposé plainte, mais le ministère public a refusé de procéder à une enquête. Le tribunal déclarait aussi que cet accident faisait partie des risques inhérents à ce sport. Seule l’intervention du Tribunal fédéral a permis l’ouverture d’une enquête. L’avocate générale a intenté une action à la fois contre le golfeur fautif, l’exploitant et le constructeur du Golf, pour blessures involontaires. Le joueur aurait dû prendre en compte le fait que sa balle pouvait atteindre quelqu’un en cas de coup raté, et un filet aurait dû être installé entre les trous 7 et 9.
Un risque acceptable
Advertisement
En octobre, le juge unique du tribunal du district de Pfäffikon a prononcé un non-lieu au bénéfice des trois accusés. Etant donné qu’il n’est pas établi que le service de la construction aurait approuvé l’installation d’un filet de sécurité, la plainte contre le constructeur et l’exploitant tombe. Le juge a justifié le troisième non-lieu par l’argument suivant: «Sur un parcours de golf, les balles volent de tous les côtés». Il s’agit ici d’un risque accepté et il n’y a donc pas eu de comportement punissable. Le plaignant ne recevra pas de dédommagement, mais devra au contraire verser à chaque accusé 9600 francs de dédommagement, ainsi que 11 650 francs de frais de tribunal et de procédure. Les demandes de réparation et de dommages et intérêts ont été renvoyées au civil. Le jugement n’est pas encore exécutoire.
onze ans De procès: un irlanDais
perD contre son club
Incroyable mais vrai: un senior irlandais a porté plainte pour diffamation contre son Club de golf, qui l’avait accusé d’avoir falsifié son handicap. Après 83 (!) jours de procédure devant divers tribunaux, les juges ont finalement rejeté sa plainte. Thomas Talbot, 76 ans, ancien agent d’assurances, a estimé avoir été accusé à tort d’avoir «bidouillé» son handicap. C’est du moins ce que prétendait son Club, l’Hermitage Golf, à huit kilomètres de la capitale Dublin. N’étant pas disposé à accepter ce reproche, le retraité vexé a porté plainte, pas seulement contre son Club, mais aussi contre le manager, voire contre l’Association irlandaise de golf. Au cours des onze années de procédure, son cas a été passé au peigne fin pendant un total de 83 jours de délibérations devant différentes instances judiciaires. Au mois d’octobre dernier, cette saga invraisemblable a trouvé sa fin devant le High and Supreme Court d’Irlande: la plainte a été rejetée de A à Z et Thomas Talbot condamné à payer les frais de procédure plutôt conséquents. La juge Susan Denham a motivé le jugement en rappelant le marathon judiciaire et en disant que ce jugement devrait contribuer à ménager à l’avenir, pour le bien de tous, les budgets plutôt serrés de la Justice du pays.» Le pauvre Mr Talbot n’a donc plus aucune possibilité de s’adresser à une instance supérieure…
C’est la 4 ème année après l’ouverture de notre site de 18 trous et nous aimerions accueillir bientôt le 444 ème membre chez nous. Un 4 fantastique pour une affiliation exceptionnelle.
• Cotisation annuelle* CHF 2250
• ASG et apport au club CHF 315
• Droit de jeu (unique)* CHF 4444
*TVA 8.0 % en sus
Il n’existe pas d’offre plus attractive pour l’affiliation à un club !
Pour les personnes qui s’inscrivent avant fin 2014 : 3 green fees à moitié prix en 2015 pour vos amis et connaissances !
Plus d’informations sur www.golfemmental.ch/ mygolftrendy ou lors d’un entretien avec nous. Bienvenue dans l‘Emmental !



MyGolf Trendy –une affiliation attractive exceptionnelle pour 4444 francs
Le Golf Club Emmental nous étonne: quatre ans après son ouverture, le site de 18 trous accueillera bientôt son 444 e membre. Un 4 fantastique pour une affiliation exceptionnelle. La nouvelle offre MyGolf Trendy va certainement attirer beaucoup de golfeuses et de golfeurs!


Le calcul est vite fait: le prix exceptionnel d’une affiliation MyGolf Trendy au club de golf est de 4444 francs. Elle comprend un droit de jeu personnel illimité. La cotisation annuelle s’élève à 2250 francs. De plus, en qualité de membre ASG et apport au club, vous devez payer la somme de 315 francs. Une solution idéale pour les golfeuses et golfeurs qui apprécient l’ambiance d’un club