
2 minute read
BOnn E chAncE En AméRIqu E
Les golfeurs le savent: pour réussir un hole-in-one il faut beaucoup de chance. Statistiquement, les probabilités de rentrer directement sa balle sur un par 3 se situent entre 1 et 12 500. Alors, combien y a-t-il de chances de réussir trois aces sur trois parcours différents trois jours de suite? Aucune, me direz-vous. C’est vrai. Selon les spécialistes de l’assurance «U.S. Hole in One», la probabilité est de 1 à un peu plus de 1,95 milliard, soit 1 953 000 000 000 pour être précis.
Evidemment, au golf les statistiques ne jouent pas toujours. Selon le magazine Pittsburgh Post, Dom DeBonis, un golfeur de 81 ans, a réalisé ce miracle au début du mois d’octobre alors qu’il jouait avec dix amis, pendant les vacances, dans les environs de Myrtle Beach. Lors de ses quatre tours, il a rentré sa balle directement dans le petit trou à trois reprises. Et ce n’est pas tout. Peu de temps auparavant, il avait réussi ce coup extraordinaire sur son golf de domicile à The Villages, en Floride. Cela fait quatre aces incroyables en 33 jours! Avant d’en arriver à ses récents exploits, Dom DeBonis avait dû faire preuve de beaucoup de patience. Durant sa carrière qui dure depuis 65 ans, l’Américain avait réussi son tout premier hole-in-one à l’âge de 36 ans, selon ses dires.
Advertisement
Pour réussir un tel exploit, Albane Valenzuela a encore beaucoup de temps devant elle. La jeune joueuse de l’équipe suisse fêtera son 17e anniversaire le 17 décembre. Elle n’a pas encore eu la chance de réussir un ace au cours de sa jeune carrière. Mais l’amatrice genevoise a réalisé une performance qui fait rêver. Au début du mois d’octobre, lors de sa première participation à un tournoi du Ladies European Tour, le Lacoste Ladies Open en France, elle a obtenu un sensationnel 9e rang. A un moment donné, elle s’est même retrouvée au 2e rang provisoire après un tour fabuleux en 64. Grâce à cet exploit, la Genevoise a fini au 88e du classement amateur. Aucune Suissesse n’avait réussi une telle prouesse avant elle. Et Albane n’a que 16 ans!
Son premier succès chez les proettes est l’apothéose d’une saison très réussie, avec entre autres sa médaille de bronze aux Championnats d’Europe par équipes en Slovénie. Les sœurs lausannoises Kim (19 ans) et Morgane Métraux (17 ans) ont également brillé là-bas. Elles se sont classées parmi les 10 meilleures aux Championnats d’Europe individuels. Depuis cet automne, elles étudient ensemble à la Florida State University et tentent leur chance dans l’équipe du collège. Albane Valenzuela s’est aussi décidée à emprunter cette même voie exigeante. Cependant, elle ne commencera ses études qu’en 2016. Pendant cette année de transition, elle a prévu de participer à un maximum de tournois. La dure concurrence du golf de collège est réputée être la meilleure préparation à une carrière professionnelle. En revanche, ce n’est de loin pas une garantie de succès. Il faut du talent, de l’entraînement, de la tactique ainsi qu’une bonne part de chance. Mais si un joueur de 81 ans arrive à réussir trois aces en trois jours, les trois jeunes Suissesses sont tout à fait capables de saisir leur chance en Amérique.
Welcome To The club
Leading Golf sur 3 x 18 holes. C’est le Golf Lifestyle sur deux terrains de rêve. Savourez un service club de premier ordre dans un site spectaculaire. Leading Golf - commencez par devenir membre.
PS: Le prochain GOLFSUISSE paraîtra au début du mois de mars. D’ici là, nous vous informerons sur Golfsuisse.ch sur les plus importants tournois internationaux et les classements des joueurs suisses, professionnels et amateurs.

Planet Golf



