
3 minute read
u ne chance Pour la relève fé M inine
souffle et la volonté commune de promouvoir concrètement le golf féminin», constate Guido Mätzler. Même le club voisin, à savoir le Grand-Resort Bad Ragaz, s’engage «en terre étrangère». Son directeur, Ralph Polligkeit, a beaucoup d’expérience en la matière grâce au Senior Tour et le Grand-Resort fait partie des cosponsors.
pour la première fois, l’association suisse de golf s’engage comme sponsor en titre d’un tournoi de la let access series. l e tournoi, en ouverture de la let access series, début mai à Gams, a pour but de promouvoir la deuxième ligue féminine du golf européen. La LET Access Series comprend cette saison quinze tournois dans onze pays différents et, pour la première fois cette année, elle débutera avec l’Association Suisse de Golf Ladies Open, à Gams. En plus de la dotation de 30 000 euros, il s’agira notamment d’offrir la possibilité aux jeunes proettes helvétiques et à nos meilleures joueuses amateur d’acquérir de l’expérience dans une compétition internationale.
Advertisement
Après la suppression du Ladies Open de Losone il n’y avait plus de tournoi pro féminin en Suisse. A côté du sponsor en titre, l’ASG, c’est surtout Guido Mätzler, soutenu par l’Association suisse des fournisseurs d’articles de sport (Spaf), qui s’occupe de l’organisation de cette première LET Access
Series à Gams. Le père de Melanie Mätzler, joueuse du Tour, précise que «tout sauf les questions qui concernent le parcours» est réglé par la Spaf.
l’engagement du club
Guido Mätzler souligne aussi l’importance que revêt l’intérêt du club hôte. Pour le Club de Gams, en Suisse orientale, ce tournoi pro de niveau international est forcément aussi une première. Mais l’engagement et le goodwill sont palpables au sein du Club, comme du côté des joueuses d’ailleurs. «J’ai reçu des appels de jeunes golfeuses qui m’ont remercié de mettre sur pied un tel événement dans la région», se réjouit Guido Mätzler, avocat de son état. Mais il n’est pas facile, évidemment, de réunir un budget de 100 000 euros, d’autant qu’il s’agit d’une première et qu’on ne dispose donc pas de preuves tangibles de succès. L’engagement des deux sponsors principaux, ASG et ASGI, est d’autant plus précieux. «On ressent un nouveau
Trois ques T ions à pascal germanier, secré Taire général de l’asgi

pourquoi l’asGi soutient-elle comme deuxième sponsor en titre –aux côtés de l’asG – le tournoi let access à Gams?
Cela fait partie du soutien que nous offrons depuis des années aux tournois professionnels en Suisse. Que ce soit l’Omega European Masters de Crans, le Challenge Tour à Sempach ou d’autres événements, nous étions toujours présents. En nous engageant définitivement dès le mois de septembre passé, nous avons pu contribuer à lancer le nouveau tournoi dont nous sommes le deuxième sponsor en titre. Ces tournois professionnels sont aussi un moyen d’augmenter notre visibilité. les dames n’avaient plus de tournoi international en suisse. Quelles retombées escomptez-vous de cette première?
C’est bien que la saison de la LETAS commence chez nous et que nous puissions offrir cette opportunité de jouer à ce niveau à nos jeunes proettes et aux meilleures joueuses amateur. Nous espérons évidemment que ce tournoi créera de
Pour l’ASG, le rôle de sponsor en titre représente l’inconnu. «Nous nous engageons financièrement dans tous les grands tournois, mais en restant généralement à l’arrière-plan, explique le président de l’ASG, Jean-Marc Mommer, à Gams, nous voulons au contraire que notre engagement financier soit visible, y compris dans l’appellation du tournoi. Pour l’ASG, il est important que nos meilleures joueuses aient la possibilité de se mesurer au niveau international et le premier tournoi de la saison de la LETAS offre une occasion idéale.»
letA s en bref
La LET Access Series (LETAS) existe depuis cinq ans et ne cesse de grandir. Quinze tournois sont au programme cette saison. Les cinq meilleures joueuses de l’Ordre du mérite se qualifieront directement pour la LET 2015. Le nouveau classement débutera en mai avec l’Association Suisse de Golf Ladies Open de Gams, puis il y aura deux tournois en Suède et jusqu’à fin octobre, en Crète, les jeunes joueuses auront la possibilité d’accumuler les points et le prize money nécessaires.
l’émulation auprès des générations futures. Car le golf n’est pas encore assez populaire parmi les jeunes filles et les jeunes femmes. En Suisse, seul un tiers des golfeurs sont des golfeuses… est-ce que des actions spéciales sont prévues dans le cadre de ce tournoi?
Nous organiserons probablement des entraînements destinés aux femmes et donnés par des proettes. Et nous prévoyons d’autres actions, notamment avec des juniors.
s empach