5 minute read

vert sur azur

Tenerife

Le volcan Teide qui culmine à 3700 mètres domine la plus grande île des Canaries. Difficile d’y trouver un bout de terrain plat, mais les vues spectaculaires sur la mer et les greens rapides promettent une expérience mémorable sur les six parcours de 18 trous au sud de Ténérife.

Advertisement

Jack et Brian prennent l’avion pour Ténérife deux à trois fois par an, généralement à la fin de l’automne ou au printemps et en compagnie de leurs épouses. Et pourtant, chez eux en Grande-Bretagne, ils jouent sur quelques-uns des plus beaux et des plus spectaculaires parcours, comme par exemple à Royal Lytham où s’est tenu The Open en 2012. Aux Canaries, ils logent depuis des années dans le même hôtel, le Madrigueras, situé au bord du parcours Las Americas. Tous les jours, ils suivent le même rituel: départ sur le premier tee à 10h04, puis, après la partie, dégustation d’une bouteille de blanc. Le dîner suivra dans la soirée, toujours à la même table, réservée à la semaine.

«Ce lieu nous enchante et suffit à notre bonheur», commente Jack, le retraité. En effet, tout est parfaitement organisé ici: la voiturette attend dans le garage et il faut moins d’une minute pour rejoindre le premier départ. Autre avantage considérable, vu la grande affluence en période hivernale: les tee-times réservés pour les 114 clients de l’hôtel 5 étoiles. Las Americas est un parcours relativement plat et l’on peut le pratiquer facilement à pied. La seule véritable montée se trouve au quatrième trou. Les fairways sont assez larges et pardonnent – malgré les palmiers – les coups ratés. Les nombreux lacs et petits ruisseaux sont un régal pour les yeux. Les premiers neuf trous sont cependant plus beaux et plus variés que les back nine qui contournent à un moment donné un grand complexe hôtelier désespérément vide –relique des constructions abusives du passé.

aBama: L e pL aisir au prix fort

Malgré les grands immeubles résidentiels qui bordent la plupart des parcours, on y jouit d’une superbe vue sur la mer, tout particulièrement à Abama. Mais ce plaisir a un prix plutôt élevé pour les golfeurs qui ne logent pas à l’hôtel: 200 euros, voiturette (obligatoire) comprise. Ici, seul le trou numéro 1 est relativement plat, ensuite, la montée est assez rude jusqu’au cinquième trou, appelé «Green 315» parce que le sommet du parcours se situe à 315 mètres au-dessus de la mer. Puis, on retourne en direction de l’océan Atlantique et l’on aperçoit l’île voisine de La Gomera. Le spectacle des couleurs allant du vert saturé au bleu azur est particulièrement saisissant depuis le trou numéro 6, surtout avec les côtes arides à l’arrière-plan.

Par moments, la pente est si raide qu’il vaut mieux rouler doucement et l’on ne voit pas toujours très bien dans quelle direction il faut frapper la balle. En plus, les greens sont si rapides que le putting peut ressembler à une loterie. On a donc avantage à oublier le score et à profiter du panorama…

petite î L e, gran D speC taCL e

Le parcours situé sur la petite île de La Gomera est nettement moins difficile et tout aussi beau. On s’y rend pour la journée, chargeant d’abord la voiture sur un ferry, avant de rouler pendant une bonne demi-heure sur une route pittoresque mais sinueuse jusqu’au parcours de Tecina. Depuis le clubhouse, on monte pendant dix minutes, en navette ou en voiturette, jusqu’au départ. A partir de là, les 18 trous donnent pratiquement toujours sur la mer. La plupart des fairways longeant la mer sont relativement plats et agréables. Au 10e trou, un par 4, la vue sur le «grand bleu» est particulièrement spectaculaire. Depuis le départ, on ne voit pas atterrir sa balle, mais à côté du ravin sur la gauche, il reste suffisamment de place pour jouer le second coup par-dessus une rangée de cactus. Le trou numéro 12 n’est pas moins impressionnant, on s’y oriente grâce à un grand drapeau placé au fond. Comme sur tous les autres parcours que nous avons visités, le personnel est extrêmement serviable, malgré l’intense activité. Lorsque j’ai oublié d’éteindre les phares de ma voiture de location, la réceptionniste n’a pas hésité à nous aider à la pousser, tant et si bien que nous avons pu attraper sans problèmes le ferry du retour.

Des greens super-rapiDes L’accès au Championship Course Costa Adeje est nettement plus aisé. Situé non loin du centre touristique de Las Americas, il offre également de belles vues sur la mer er sur La Gomera. L’European Tour tant masculin que féminin y a déjà fait halte et les greens passent pour les plus rapides des Canaries, même en dehors des tournois. Le parcours est parfaitement entretenu et plusieurs marshals veillent à la fluidité du jeu. Mais le préposé au départ n’a pas du tout apprécié qu’à l’approche d’un orage j’aille chercher des serviettes aux vestiaires pour couvrir les sièges de la voiturette. Strictement interdit! De toute manière, ces serviettes n’auraient servi à rien lorsque le déluge s’est abattu sur nous. Mais le parcours, construit sur une ancienne plantation de bananiers, a fort bien absorbé les masses d’eau, entre autres grâce au bel aménagement en terrasses. Le fairway du 18 est ainsi assez plat et des panneaux mettent en garde les conducteurs de voiturettes contre le danger des murs en pierre, invisibles d’en haut. Les trous 4 et 5 d’Adeje, tout près du bord de mer, sont les plus impressionnants. Pour les golfeurs moins ambitieux il reste toujours la possibilité de jouer sur le parcours de 9 trous juste à côté.

b uenavista: les écueils de « seve»

Spanien - Teneriffa

Las Madrigueras*****

7 Nächte Doppel Superior/ZF, 3 Abendessen, unlimitierte Green Fee Las Americas, 1x Massage, 1 Buggy pro Zimmer. Für Aufenthalte im Mai & Juni zusätzlich 1 Abendessen im Hotel gratis.

Preise pro Person

CHF 1575, gültig 01.04.–31.05.14 & 24.09.–24.10.14

CHF 1290, gültig 01.06.–23.09.14

Arrangement ohne Flug, verlangen Sie eine Offerte mit tagesaktuellen Flugpreisen. Andere Reisedaten auf Anfrage.

Page 90-91: Un impressionnant festival de couleurs à Costa Adeje.

Deuxième ligne: Vue depuis Abama et impressions insulaires.

Troisième ligne: Ambiance de fête et vue depuis La Gomera. En bas: Golf del Sur, le volcan Teide et La Gomera.

Rien que le trajet dans le nord-ouest de l’île est une aventure. La route mène en étroits lacets à travers le massif montagneux de Teno, jusqu’au littoral, et frôle parfois des précipices de plusieurs centaines de mètres de profondeur. Un voyage qui demande du courage et un certain cran. Mais le Buenavista Golf vaut largement ce détour un peu laborieux. Seve Ballesteros a dessiné les 18 trous directement sur les récifs d’Isla Baja, face à l’Atlantique. La vue sur l’océan est splendide, notamment depuis les six trous qui longent le littoral. Il est vivement recommandé d’emmener une réserve de balles, puisque l’espace n’est pas énorme entre les fairways er l’océan – le plus grand obstacle d’eau possible. Si le parcours est toujours correct, il devient très exigeant par vent fort. Mais à proximité immédiate se trouve un refuge idéal pour ceux qui souhaitent profiter du calme qui règne au nord de l’île: le Vincci Selección Buenavista Golf & Spa.

Portugal – Algarve

Conrad Algarve *****

7 Nächte Doppel Deluxe/ZF, 3 Green Fee (2x Quinta do Lago South & 1x Laranjal)

Preise pro Person

CHF 1040, gültig 01.03.–24.03.14

CHF 1195, gültig 25.03.–24.05.14

CHF 1410, gültig 25.05.–24.06.14

Arrangement ohne Flug, verlangen Sie eine Offerte mit tagesaktuellen Flugpreisen. Andere Reisedaten auf Anfrage.

Alpha Gol F Tours

Hofwiesenstrasse 22 • 8057 Zürich Telefon 044 206 20 00 • Fax 044 206 20 07 alpha@alphagolf.ch • www.alphagolf.ch

This article is from: