5 minute read

les s uisses enGaGés au niveau international

Cette saison, c’est la première fois que le Swiss Pro Team est aussi équilibré au niveau international: trois joueuses participent au Ladies European Tour et trois joueurs à l’European Challenge Tour. Côté amateurs, la majorité de l’équipe nationale suit des études universitaires aux Etats-Unis.

Stefan Waldvogel

Advertisement

Cinquième aux Ladies Access Series de l’année dernière, Fabienne In-Albon s’était qualifiée de justesse pour le niveau le plus élevé du golf européen. Elle se réjouit de la chance qui lui est offerte cette saison. Pour son premier départ «officiel» sur le LET, elle s’est rendue de l’autre côté du globe, en Nouvelle-Zélande, où elle a manqué le cut de justesse. Puis, au Volvik Australien Masters, elle n’a atteint que la première place de la liste d’attente. Mais elle reste optimiste. «Bien sûr, c’était dommage de ne pas pouvoir jouer en Australie, mais j’ai utilisé le temps libre pour m’entraîner intensément», explique la Zougoise de 27 ans, qui connaît beaucoup de monde au pays des kangourous depuis l’époque où elle y faisait ses études. «Il est vrai que l’Australie est très loin, mais je m’y sens vraiment bien. Je suis entourée par des gens fabuleux, je peux loger chez des membres du Manly Golf Club et économiser ainsi de l’argent. En outre, le parcours est sensationnel et je peux y travailler en toute quiétude», résume-t-elle. Evidemment, elle aimerait s’assurer la carte sur le LET pour la prochaine saison, ce qui signifie un classement parmi les 80 meilleures joueuses. t rois suisses au Deuxiè

Melanie Mätzler entame sa deuxième saison sur le Ladies European Tour. L’année dernière, elle a dû passer par la difficile Q-School pour s’assurer un droit de départ limité. Cette année, la joueuse de Bad Ragaz est déterminée à obtenir sa tour card pendant la saison régulière déjà. «J’ai établi un bon plan pour mes tournois et je me suis préparée de manière différente. Je me réjouis beaucoup de cette nouvelle saison et je suis impatiente de voir ce que je peux retirer de ma bonne préparation hivernale», avoue-t-elle.

La saison dernière, le grand Tour des dames était peu réjouissant pour la troisième Suissesse,la Tessinoise Anaïs Maggetti. Après un accident de voiture au printemps, elle n’a jamais vraiment retrouvé sa forme. Un 26e rang à l’HONMA Pilsen Golf Masters, en République tchèque, a été le seul résultat qui a compté durant cette saison frustrante. D’autant plus qu’elle se trouvait en tête du classement après deux tours. Actuellement, elle se sent à nouveau 100% en forme après avoir beaucoup travaillé sa condition physique pendant l’hiver. L’objectif de la Tessinoise de 23 ans reste une place parmi les dix meilleures du LET.

M e niveau

En 2013, grâce à une victoire tôt dans la saison et d’autres bons classements, Ken Benz s’est hissé du Pro Golf Tour au Challenge Tour. Avec le jeune Zurichois et les routiniers Martin Rominger et Damian Ulrich, le Swiss Pro Golf Team est très bien représenté sur ce deuxième niveau âprement disputé. Le Grison Martin Rominger s’est fixé des objectifs précis: «Je veux mars. Avec son droit de jeu complet, le Zougois pourra y participer beaucoup plus. Il disputera au moins 20 tournois sur 25. Cela augmentera nettement ses chances de se retrouver parmi les 15 meilleurs du classement annuel. «J’ai dû faire une pause de quelques semaines en hiver en raison d’une côte meurtrie, mais il me reste assez de temps pour parfaire ma condition physique», a déclaré le jeune homme de 30 ans, peu avant son départ pour le Maroc. Damian Ulrich est actuellement le meilleur Suisse au classement mondial avec son 808e rang.

Meilleurs a M ateurs à l’étranGer

l es J eunes prennent la relève chez les Da M es

L’année dernière, un changement de génération s’est produit chez les meilleures amatrices féminines. Deux jeunes filles de 16 ans, Albane Valenzuela (Genève) et Morgane Métraux (Lausanne), dominent nettement l’Ordre du mérite. Elles constituent actuellement l’équipe nationale des dames. Quatre autres joueuses des catégories Youth et College sont également encadrées par le coach national Jonathan Mannie. Parmi elles, ce sont surtout Cylia Damerau (Ennetsee) et Natalie Karcher (Lausanne) qui étudient et jouent essentielle- tout d’abord améliorer mon score moyen d’un demi coup, ce qui signifie concrètement 70,15.» Grâce à son excellent 13e rang dans la Q-School en février, Martin Rominger s’est qualifié en outre pour l’Asia-Tour.

Ken Benz, qui a bientôt 26 ans, souhaite aussi faire un pas supplémentaire vers le haut. Son but est l’European Tour, cette année ou l’année prochaine, peu importe, à condition qu’il ait conscience de faire des progrès, dit-il. Dans la nouvelle hiérarchie du Tour, il fait partie de la 13e catégorie de départ sur 19 et doit donc attaquer sa saison avec une relative flexibilité.

Damian Ulrich, quant à lui, s’est rendu au Maroc au mois de février. Il a pris part à trois tournois du Pro Golf Tour, avant de commencer sa chasse aux points sur le Challenge Tour au Kenya, au mois de

Benjamin Rusch s’est franchement distingué l’année dernière. Il a obtenu une place parmi les 50 meilleurs du classement amateur mondial. Aucun autre Suisse n’a réussi à faire aussi bien que le golfeur de Lipperswil (actuel numéro 41). Comme beaucoup de ses collègues de l’équipe nationale, Benjamin Rusch mise sur la carte du golf universitaire, où il doit se mesurer à des adversaires jour après jour. Grâce à ses bons résultats, le jeune joueur de Suisse orientale (24 ans) reçoit un soutien supplémentaire de l’Aide sportive suisse. Quatre autres joueurs ambitieux appartiennent au «groupe College». Tous étudient, s’entraînent et jouent la plupart du temps à l’étranger. Depuis août 2013, Philippe Schweizer, 19 ans seulement, est lui aussi joueur universitaire. Il fait partie de l’équipe de l’Université Purdue. Cette année, il a participé au Puerto Rico Classic. L’entraînement prend une très grande place dans son programme: «Le campus offre de très bonnes opportunités de s’entraîner avec deux parcours complètement différents et diverses aires de jeu court. Notre encadrement, expérimenté en matière de conception et de méthode d’entraînement, est de niveau international», résume-t-il. Philippe Schweizer est actuellement le 4e meilleur joueur de l’équipe nationale suisse au classement mondial amateur (332e).

Edouard Amacher est classé près de 100 places devant lui. Avec Joel Girrbach (Lipperswil), le routinier du Domaine Impérial est actuellement le seul joueur du cadre national à ne pas faire ses études à l’étranger. Mais tous deux ont été actifs cet hiver. Ils ont participé dernièrement au South African Strokeplay Championship et, immédiatement après, aux championnats portugais.

deux néo-pros

Cette saison, Nicolas Thommen et Marc Dobias vont tenter leur chance chez les professionnels. Les deux joueurs forment le «Swiss Pro Talent Team» et ont prévu de se qualifier le plus rapidement possible pour le Challenge Tour. Grâce à diverses wild cards, Nicolas Thommen, bientôt 26 ans, s’attend à environ six droits de départ sur le Challenge Tour. En même temps, il peut s’estimer heureux de disputer les tournois du Pro Golf Tour. «La ruée vers les premiers tournois a été énorme, il faut donc souvent passer par des listes d’attente et je dois rester extrêmement flexible», explique le joueur d’Heidental. Le ton est à peu près semblable chez Marc Dobias, à peine plus jeune que son coéquipier. Le Lausannois a terminé ses études à la Lamar University et espère maintenant le plus grand nombre possible d’invitations sur le Challenge Tour. «Pour l’instant, je manque de moyens financiers pour jouer une saison complète sur le Pro Golf Tour.»

This article is from: