5 minute read

les douleurs lombaires du golfeur

Next Article
avant-première

avant-première

autour des vertèbres lombaires et à un bon enchaînement des mouvements.

e xpLIcaTION sIM pLIfI ée de L’a NaTOMI e La colonne vertébrale dans son ensemble est l’élément axial du corps humain. Elle est importante pour la posture de l’homme. Chez le golfeur, elle fait en plus office d’axe de rotation. Les vertèbres lombaires situées dans la partie inférieure de la colonne vertébrale sont la seule liaison osseuse entre le torse et la partie inférieure du corps. Par conséquent, elles sont exposées à d’énormes efforts de courbure et de rotation. Elles se composent de cinq vertèbres qui tiennent ensemble par de petites articulati- ons et des disques intervertébraux. Les petites articulations vertébrales permettent certains mouvements à trois niveaux, à savoir l’inclinaison en avant, en arrière et latérale, ainsi que les rotations.

Advertisement

peTITe rOTaTION

La disposition des petites articulations vertébrales est ainsi faite que seules les rotations minimes de dix à treize degrés peuvent se faire de chaque côté. Selon l’âge du golfeur, elles peuvent être nettement inférieures. Dans l’ensemble, c’est donc trop peu pour garantir la rotation nécessaire pour le mouvement du swing. Bien entendu, la rotation du swing ne peut pas uniquement venir de la colonne vertébrale inférieure. D’autres éléments (bassin, vertèbres thoraciques et cervicales, épaules) contribuent à accomplir ce mouvement dans toute sa beauté et sa complexité. La région lombaire de la colonne vertébrale n’apporte qu’une petite contribution, mais elle n’est pas protégée contre des lésions pendant le swing. Selon les statistiques de McHardy, les maux du bas du dos, «low back pain» en anglais, sont au premier rang des

Montée incorrecte (joueuse amateur)

A gauche (faux): l’ensemble du tronc bouge uniformément, sans séparation des différents composants. Afin de terminer quand-même la rotation du corps, la jambe droite est tendue. La colonne vertébrale quitte l’axe du swing (ligne bleue). Une inclinaison latérale, indésirable pour la région des vertèbres lombaires, s’ajoute à la rotation.

Montée correcte (André Bossert) blessures dues au golf. Les plus grandes forces de rotation se répercutent sur la vertèbre lombaire la plus basse, à l’endroit où la colonne vertébrale passe dans le sacrum. Ce n’est donc pas un hasard si les phénomènes d’usure et les problèmes liés aux disques intervertébraux interviennent majoritairement à cet endroit.

A droite (juste): les genoux sont stabilisés le plus solidement possible. Le bassin et l’épaule pivotent différemment. Par conséquent, la torsion du corps est le résultat d’une combinaison de rotations du bassin, de la colonne dorsale et des épaules. La colonne lombaire est tenue le plus solidement possible en position neutre, les muscles profonds du ventre et les muscles du dos sont activés.

Le «Te N dON d’achILL e» du g OL feur

Les cinq vertèbres lombaires seraient livrées sans défense à des tensions élevées si le squelette osseux et les disques vertébraux n’étaient pas soutenus et protégés par les muscles lombaires et les muscles robustes du dos. Conjointement avec la musculature de la paroi abdominale, on parle d’un «corset musculaire» qui consiste en une musculature profonde et une musculature superficielle. Un renforcement ciblé de la musculature dorsale spécifique au golf et l’assimilation du bon déroulement du mouvement du swing sont indispensables pour prévenir les douleurs dorsales dues au golf. Selon le docteur Craig Davies, la pression sur la colonne vertébrale inférieure lors du swing correspond à huit fois le poids du corps! Elle devient donc une sorte de tendon d’Achille pour le golfeur. Les blessures dans cette région sont dues à une mauvaise technique de swing, une condition physique souvent insuffisante et un matériel mal adapté.

Le Titleist Performance Institute a défini les douze erreurs les plus fréquentes du swing. Voici l’exemple d’une erreur typique à la montée, appelée «reverse spine angle»: Contrairement à la colonne dorsale ou à la colonne cervicale, la colonne lombaire est constituée de façon à ne pas pouvoir pivoter, ou très peu. On le voit bien sur la photo de droite où la partie inférieure du corps est enroulée séparément du torse, et la colonne lombaire est tenue le plus solidement et le plus neutre possible, ne servant que d’axe de rotation entre la partie inférieure du corps et le torse (ligne bleue).

Les sOurces de dOu L eur L es pLus fréque NTes Différentes raisons peuvent être la cause de l’état douloureux au niveau des lombaires (lumbago). Les plus fréquentes sont:

- hernie discale

- arthrose (usure) des petites articulations vertébrales

- blocage d’une petite articulation vertébrale

- rétrécissement du canal rachidien (sténose du canal vertébral)

- claquage/contracture du corset musculaire Dans tous ces cas, il faut absolument consulter un médecin pour en définir la cause avec précision et pour se soumettre à un traitement adéquat. Mais ici aussi, prévenir est mieux que guérir! Les exercices «Albatros Drills» ci-dessous ne sont que des exemples parmi d’autres. Ils expliquent comment maintenir en forme la colonne lombaire. fITN ess de g OL f se LON L a MéT hOde aL baT rOs®

La Méthode Albatros® a trois objectifs: la mobilisation et la stabilité des articulations, l’activation et le renforcement de la musculature ainsi que l’assimilation des bons mouvements. Gioia Carpinelli, membre du cadre national suisse des girls U18, s’entraîne depuis trois ans selon cette méthode. A partir des trois «Albatros Drills» ci-dessous, elle montre comment l’on peut exercer la musculature du tronc, la séparation du torse et de la partie inférieure du corps ainsi que l’assimilation du bon mouvement.

La Clinique Schulthess est un Swiss Olympic Medical Center. A partir de l’automne 2014, elle proposera l’entraînement fitness de golf selon la Méthode Albatros® à Zurich et à Kloten. Vous en apprendrez plus sur le sujet «Le golf et la colonne lombaire» à l’occasion d’une séance d’information gratuite organisée par la Clinque Schulthess, le lundi 3 novembre 2014. Le nombre de places est limité, inscription sur: golf@kws.ch www.schulthess-klinik.ch

1. exercIce gLObaL aVec rOtatIOn du bassIn

2. rOtatIOn du tOrse –rOtatIOn sur une jambe

3. mOntée du swIng sur un suppOrt InstabLe

Tenir la position d’appui pendant 50 secondes; si possible tourner le bassin sur l’axe du corps alternativement à droite et à gauche; deux séries.

Attention: garder une ligne de la tête aux talons; rentrer légèrement le nombril en direction de la colonne vertébrale; maintenir les pieds et le torse sans bouger.

Objectif: stabilisation du dos, du ventre et des épaules; apprentissage de la coordination des mouvements de la rotation du bassin pour le swing.

Se tenir sur la jambe droite; rotation du torse vers la droite: lever le genou gauche vers la droite tout en effectuant une rotation du torse vers la gauche; maintenir la position brièvement; changer de côté après 50 secondes.

Attention: rentrer le nombril légèrement en direction de la colonne vertébrale.

Objectif: coordination indépendante du mouvement de la partie inférieure du corps et du torse; amélioration de l’équilibre.

Position d’adresse; placer le club dans le pli du coude; fixer les doigts au sternum: tourner le torse et le bassin en position de montée en gardant la jambe droite stable (gauchers: la jambe gauche); tenir la position trois secondes et percevoir la tension; répéter cinq fois; deux séries.

Attention: en cas de mauvais équilibre, faire l’exercice sans support instable.

Objectif: devenir conscient de la position lors du mouvement de montée; amélioration de la stabilité de la partie inférieure du corps et de la rotation lors de la montée.



Golfbrillen finden Sie am bekannten Ort!

  

This article is from: