
3 minute read
Pré Paration idéale de la saison
Au début de la saison de golf, une chance unique s’offre à nous: la nouveauté! Nous avons oublié les erreurs de l’année dernière de même que les pensées négatives que nous avions accumulées. Les coups «foireux» qui ont fait de nous des golfeurs pessimistes alors que nous étions très optimistes au départ, sont effacés de la mémoire. Alors, il s’agit de commencer la nouvelle saison de façon optimale.
m arcuS KnigH t
Advertisement
Premièrement, prévoyez le comportement que vous allez adopter sur le parcours dans les prochains mois. En fait, vous ne devrez prendre qu’une seule petite décision: celle qui vous dit de vous investir un petit peu plus dans ce sport afin de retirer beaucoup plus des centaines d’heures que vous y consacrez.
Donc, au lieu de partir comme d’habitude dans la nouvelle saison, qui vous décevra probablement autant que les trois dernières, apportez du nouveau à votre jeu. Peut-être y trouverez-vous ainsi la clé du succès. Voici les conseils les plus importants pour y parvenir.
La base: L’e NTraî N e M e NT physIque
Un entraînement physique correct est la condition essentielle pour un meilleur déroulement des mouvements de votre swing. Essayez de trouver un centre de fitness qui propose un entraînement spécifique pour le golf. D’autres genres d’entraînements vous aideront également à mieux ressentir et comprendre votre corps. Jogging, stretching, yoga, toutes ces disciplines vous aideront à obtenir une meilleure mobilité. Les sports de compensation, comme le tennis, le ski de fond, le volleyball ou autres, sont également parfaits pour vous aider à avancer. Plus vous vous investirez, plus vous en profiterez.
uN débu T e N dOuceur
Au début, après un long hiver, c’est comme le démarrage d’un moteur de voiture sur un parking après des nuits très froides. Il est indispensable de chauffer votre «moteur de golf» en douceur avant d’accélérer. Frappez de préférence des coups légers avec un fer court plutôt que de vouloir atteindre une planète lointaine avec un driver. Soyez patient au cours des premières semaines. Avancez petit à petit avec les clubs de votre sac. Si vous commencez la saison avec des coups décevants, vous déclencherez une spirale négative. Vos bonnes résolutions seront déjà à l’eau.
r éparTIr L es cOurs
En début de saison, tout recommence. Je sais que de nombreux joueurs sont assez hésitants à l’idée de prendre des cours de golf. Mais si vous expliquez à un pro PGA qualifié que vous désirez faire des progrès au cours de la saison sans pression supplémentaire sur votre jeu, vous pourrez établir, avec lui, un programme annuel adapté à vos besoins. Ainsi, vous suivrez un fil conducteur du début à la fin. Je vous propose de prendre cinq à dix leçons, réparties sur toute la saison. Commencez par deux ou trois sur le driving range puis, pour le jeu court, sur le parcours. Vers le milieu de la saison, prenez-en une ou deux sur le terrain pour la stratégie et la tactique. Les améliorations durables de vos résultats ne viendront pas par hasard, c’est comme pour perdre du poids. des cLubs adéquaTs
Au printemps, c’est le bon moment pour changer tout ou partie de vos clubs. Ici aussi, je vous conseille de suivre les recommandations de votre pro. Il connaît votre swing et votre style. Bien sûr, il est judicieux de procéder à un fitting afin que vos nouveaux clubs soient adaptés à votre swing. Mais les différences entre votre vitesse de
Objec TIfs réa LIsTes
Une saison de golf dure longtemps et vous aurez besoin de bonnes sensations pour rester motivé. Fixez-vous des objectifs réalistes et obtenez-les par petites étapes.
Quelle que soit la manière dont vous décidez de commencer votre saison, le succès repose sur vous. Vos progrès dépendront de vous et non des étoiles. Si vous vous entraînez au putting pendant une heure par semaine en observant le roulement de la balle sur le green, vous arriverez à rentrer plus de putts. Si vous utilisez votre driver avec plus d’agressivité en pensant à l’endroit où vous voulez atterrir et non à celui où vous ne voulez pas atterrir, vos drives deviendront plus longs et plus précis. Et si, tout au long de la saison, vous entretenez votre forme physique, les tours vous fatigueront moins et vous arriverez mieux à gérer le stress et les déceptions. Alors, prenez le taureau par les cornes et faites de cette saison une de celles qui ne s’oublient pas.
Marcus Knight, SwissPGA Golfpro


Schönenberg. www.mkgolf.ch
swing sur le driving range et sur le parcours sont grandes. Vous avez besoin de clubs qui conviennent au parcours où vous jouez habituellement. S’il s’agit d’un terrain avec un sol plutôt mou, comme mon parcours de domicile à Schönenberg, je vous conseille des bois qui lèvent la balle. Par contre, si c’est un parcours au sol dur, vous profiterez mieux d’un bois qui génère un envol bas. Vous serez donc mieux conseillé en demandant à votre pro local plutôt que de vous rendre dans le premier magasin venu où vous économiserez peut-être cinquante francs.