9 minute read

See the game differently

Next Article
avant-première

avant-première

Si le spin est nécessaire en début de vol, quand il s’agit de faire monter rapidement la balle, il n’est plus souhaité par la suite, car un spin trop marqué à gauche ou à droite provoque un slice ou un hook plus prononcé. Autrement dit, si le spin est trop fort, la balle monte bien en l’air, mais reste comme suspendue et retombe relativement droit vers le bas. La trajectoire idéale est différente: la balle monte et se maintient relativement longtemps sur une trajectoire en ligne droite. Et c’est cette trajectoire-là que visent les nouveaux drivers de la saison.

lourde dans la tête de club et en même temps un shaft plus rigide, ou sera-t-il plutôt candidat à un modèle plus léger? Des questions innombrables auxquelles aucun golfeur n’est en mesure de répondre seul, sans aide extérieure.

Advertisement

L’OrdINaTeur à L a rescOusse

Ne croyez pas que les joueurs du Tour sont, eux, capables d’y répondre. Dans le monde professionnel, il y a des années que les pros font tester les nouveaux clubs par des

approach® S4

Légère, agréable et extrêmement précise, la nouvelle Approach S4 est chargée avec plus de 30’000 parcours du monde entier. Elle indique clairement les distances restantes jusqu’à l’entrée, au milieu et au fond du green, ainsi que jusqu’aux doglegs et layups. Avec son bouton rapide ”Green View”, sa possibilité de positionner le drapeau manuellement du bout des doidts et sa fonction smartwatch pour recevoir SMS, WhatsApp et notifications sur la montre, l’Approach S4 va véritablement révolutionner votre façon de jouer.

laboratoires, avec des calculs informatiques sur la vitesse du spin et sur les trajectoires. Pour le choix d’un driver, un Tiger Woods ou un Phil Mickelson se fiera d’abord aux mesures fournies par l’ordinateur avant de s’en remettre à ses propres sensations. Si un joueur d’élite, qui touche la balle à la perfection dans presque tous les cas, s’en remet à la technique de mesure pure, ce devrait d’autant plus être le cas pour le golfeur lambda, qui, commet, lui, beaucoup plus d’erreurs de swing et d’imprécisions au toucher.

Il est possible d’améliorer nettement son jeu avec un fitting professionnel du driver, dont le réglage permet de corriger légèrement les trajectoires. Le joueur souffrant d’un slice extrême pourra par exemple se décider pour un bois avec une tendance au draw, afin de minimiser les effets négatifs de son swing. Les différences de longueur entre deux drivers peuvent aussi être cruciales. Sur deux modèles nouveaux modèles, «les drivers atteignent plus de longueur, une vitesse de balle plus élevée et s’adaptent intuitivement et simplement au swing de l’athlète individuel». La technologie «cavité arrière haute vitesse» rend possible une meilleure répartition du poids dans le club, ce qui donne plus de stabilité au coup et donc de meilleures longueurs. identiques, on peut obtenir une différence de dix à quinze mètres avec la même tête de club, selon la longueur, la rigidité et le point de flexion du shaft.

A contrario, on peut aussi considérer qu’avec les nouveaux drivers le joueur risque d’altérer son jeu, s’il choisit une mauvaise combinaison de vis, de tête et de shaft. Aussi parfaits qu’aient l’air les nouveaux modèles à première vue, leurs possibilités infinies de réglages augmentent la probabilité que le joueur choisisse une mauvaise combinaison pour son driver. Voici une sélection de nouveaux drivers et leurs caractéristiques principales.

Le géa NT rOuge

Nike V rs c overt 2.0

Nike V rs c overt Tour 2.0

«Un club qui s’adapte aux besoins individuels».

C’est ainsi que Nike décrit sa nouvelle famille de drivers VRS Covert et Covert Tour, sur le marché depuis janvier. Selon le service développement, lors de la présentation des

De nombreux joueurs devraient apprécier le système de réglage du loft et de l’angle de la face, avec quinze options différentes. Les variantes du loft vont de 8.5 à 12.5 degrés, et il y a trois positions d’angle pour la face. La version «Tour» du driver, qui n’existe ni pour les dames ni pour les seniors, a été conçue de façon à ce que la trajectoire soit un peu plus plate et pénétrante et que la balle ne reçoive pas trop de spin. Le shaft standard de Mitsubishi, livré avec le club, est aussi conçu pour obtenir des vitesses plus élevées.

Nike VRS Covert 2.0 Tour, 8.5 – 12.5 degrés de loft, RH/LH, R,S,X, CHF 529 Nike VRS Covert 2.0, 8.5 – 12.5 degrés de loft, RH/LH, A, R, S, W, CHF 375

uN e affa Ire qu I rOu L e

Mizuno jpx eZ

Le tout nouveau driver Mizuno attire l’attention avec un profil plus haut et arrondi. Combiné avec une répartition du poids sur l’arrière et sur les bords de la surface d’impact, la balle a une trajectoire relativement abrupte – une caractéristique que les joueurs à haut handicap et à faible vitesse de swing sauront apprécier. Malgré tout, l’accent a été mis sur une vitesse de spin normale, afin que le joueur ne perde pas en longueur. Le «Hot Metal Design», qui fait varier l’épaisseur de la surface d’impact pour offrir un effet trampoline maximum, est déjà connu sur les drivers Mizuno. La nouvelle technologie de son d’impact est agréable, car elle supprime le son de tôle caractéristique en cas de mauvais contact avec la balle.

Grâce au mécanisme «Quick Switch» on peut facilement régler le club. Huit options différentes permettent d’obtenir diverses trajectoires allant d’un fade plat à un draw en hauteur. Le grand choix de shafts est un plus, avec notamment diverses variantes pour les dames. Le point négatif est l’absence d’une version pour joueurs gauchers.

Mizuno JPX EZ, loft 9.5 – 12 degrés, uniquement pour droitiers, diverses options de shafts allant de Ladies Light à Extra-Stiff, CHF 399 prOgra MM e à L a de M a N de Wilson fg Tour M3 Avec son nouveau modèle de driver, Wilson mise également sur une adaptabilité maximum. Le système Multi Fit permet six réglages différents du loft, à combiner avec trois vis de semelle de 3, 7 et 11 grammes, qui donnent, selon l’utilisation, des vitesses différentes à la tête de club. Alors que la vis 3 grammes, en alumini um, convient surtout aux joueurs qui n’utilisent que peu de force, la vis 11 grammes, en acier, offre un contraste pour les golfeurs favorisant un swing plus puissant. Les vis peuvent être changées relativement facilement à l’aide d’une clé. D’aspect classique, ce driver laqué noir mat est compact et sportif, et n’a pas l’air énorme malgré une tête de club de 460 cm³.

Wilson FG Tour M3, loft 8,5 – 11,5 degrés, A, R, S, CHF 459

Le reTOur de bIg ber callaway big bertha callaway big bertha a lpha

Le driver Big Bertha fut l’une des toutes grandes réussites dans les bois en métal. Callaway aimerait rééditer ce succès avec ses nouveaux Callaway Big Bertha et Big Bertha Alpha. Si on observe la semelle de l’Alpha, on remarque le «noyau de gravité», relativement centré dans la semelle du club. Il existe en différentes variantes qui vont de 1 à 7 grammes.

Pour la première fois, le golfeur a la possibilité de régler la hauteur de la vis centrale du driver. Il peut aussi déterminer le loft, le lie et la tendance à une trajectoire droite ou gauche. Le réglage de la vis centrale n’est toutefois possible que sur la variante Big Bertha Alpha, alors que le Big Bertha Driver n’offre qu’une vis déplaçable sur la partie externe de la semelle, garante d’une marge de tolérance à l’erreur relativement élevée, car le «moment d’inertie» du club est très élevé.

Callaway Big Bertha, 9, 10.5, 13.5 degrés, droitier, CHF 529

Callaway Big Bertha Alpha, 9 degrés, droitier, CHF 599

Le duO de Tay LOr Made

Taylor Made sLdr Ladies

Le driver SLDR Driver, déjà sorti en août 2013, est maintenant aussi disponible en version 14 degrés et devrait rencontrer beaucoup de succès auprès des dames et des seniors. Comme pour tous les autres lofts, cette version veille aussi à donner très peu de spin à la balle, de telle sorte que pour un grand nombre de joueurs le choix d’un club avec un peu plus de loft que d’habitude semble indiqué. Le spin plus réduit que sur les drivers traditionnels rend le vol de la balle plus pénétrant et plus long. Taylor Made a décidé de produire la version 14 degrés pour gauchers également, une première pour cette marque.

Taylor Made SLDR Ladies, 14 degrés, droitier, CHF 569

Taylor Made jet speed

Avec le Jet Speed, Taylor Made présente un nouveau modèle de driver un peu meilleur marché, avec «Speed Pocket» intégré, un système qu’on rencontre plutôt dans la conception des fers. Il s’agit d’une sorte d’une cavité derrière la face du club, qui intercepte les vibrations et améliore le transfert d’énergie sur la balle. Cet élément veille à réduire le spin de la balle et produit donc plus de longueur. Les designers se sont concentrés sur la partie inférieure de la face de club, responsable, d’après les études, de 72% de tous les mauvais coups. Sur le driver Jet Speed, la marge de tolérance aux mauvais coups devrait nettement s’améliorer, si l’on se fie aux dires de Taylor Made. En cas de contact imprécis avec la balle, le club produit trop de spin, et la balle vole trop haut et pas assez loin. Le «Speed Pocket» devrait nettement réduire ce problème. Taylor Made Jet Speed, loft 9.5, 10.5, 13 degrés, droitier, CHF 399

aLL rOu N

d

Komperdell K8

Le driver Komperdell K8 mise sur les avantages typiques d’une grande tête en titane. Avec ses 460 cm³, le driver atteint la grandeur maximum et devrait garantir des frappes aussi longues que possible, grâce à sa surface d’impact forgée en titane-beta. La finition moderne donne un aspect noble au club et produit une vision relativement compacte au moment de l’adresse. Komperdell vend ce driver – en fonction du type de shaft et du loft – à toutes les catégories de joueurs, du pro jusqu’à l’amateur débutant. Komperdell K8, 10 et 12 degrés, RH, CHF 379.95

M I x de M aTér I aux ping i25

Pour son nouveau driver i25, Ping mise sur l’association de plusieurs variantes de titane dans la tête et la surface d’impact du club, pour augmenter la vitesse de la balle et donc la distance. En plus, une lourde pièce de tungstène est encastrée dans la semelle, ce qui produit un centre de gravité plus bas, favorisant une trajectoire plus plate et un meilleur roulement de la balle. Selon le type de manche et le degré de loft choisis, le Ping i25 s’adresse aux joueurs de toutes les catégories. Cela ne devrait pas poser problème, d’autant que le shaft est réglable: la «Trajectory Tuning Technology» permet – pour toutes les variantes de loft – d’augmenter ou de diminuer d’un demi-degré la position de la surface d’impact. En plus, le socket peut lui aussi être ajusté. Les manches PWR (Performance-Weighting-Responsiveness) sont particulièrement intéressants, puisqu’aussi bien le poids que la flexibilité peuvent être adaptés aux joueurs et aux trajectoires souhaitées. Ainsi, un seul modèle de club permet un nombre quasi-illimité de configurations possibles.

Ping i25, 8,5, 9,5, 10,5 degrés, RH/LH, shaft en 55 (Flex R, S), 65 (Flex R, S, Tour S, Tour XS) et 75 g (Flex S, Tour S, Tour XS), CHF 500

LadI es fIrsT

OnOff Lady 2014

OnOff présente plusieurs nouveautés dans l’équipement dames pour 2014. Le tout nouveau et élégant driver a été dessiné de manière à soutenir une trajectoire élevée de la balle, tout en donnant une sensation agréable au moment de la frappe. Particulièrement réjouissant est le fait que les dames, qui ont souvent peu ou pas de choix pour ce qui est du shaft, peuvent choisir ici entre deux variantes. Le driver OnOff propose aussi bien un classique Lady-LFlex, plus souple, indiqué surtout pour les ladies qui frappent la balle à petite vitesse, qu’une variante plus rigide, le Lady-A-Flex. Ainsi, les golfeuses sportives, qui ne sont pas forcément bien servis par un club d’homme classique ou un club senior, peuvent trouver leur bonheur dans la gamme féminine. Du point de vue visuel, le driver séduit par sa couleur vive: un profond violet baie des bois.

OnOff Lady 2014, 11,5 et 13 degrés, L, A (A-Flex seulement avec un loft de 11,5 degrés) CHF 880 dr IV ers de T ype TOur

Titleist 913 d3 et d2

Le nombre de fans de Titleist est grand chez les pros et les amateurs de haut niveau et cela ne changera certainement pas avec l’introduction des nouveaux drivers 913 D3 et D2. Comme par le passé, Titleist mise pour ses nouveaux modèles sur la forme en goutte ainsi que sur diverses variantes de fitting individuel. Le modèle 913D intéressera sans aucun doute aussi les amateurs aux handicaps moyens et moins élevés parce qu’il dispose d’une grande surface d’impact et de beaucoup de tolérance grâce à sa grosse tête de 460 cm³ et d’un insert haute vitesse forgé. Il correspond donc parfaitement aux exigences de confort des joueurs moins expérimentés. La variante D2 est munie d’une tête plus petite et le club est orienté vers une meilleure manœuvrabilité des balles.

Les deux drivers disposent de diverses possibilités de réglage individuelles grâce au Sure Fit Tour Hosel qui offre 16 différentes combinaisons de lofts et de lies et permet donc un nombre d’options personnalisées extrême.

Titleist 914 D2 et D3; 7,8, 8,5, 9,5, 10,5 et 12 degrés de loft, RH et LH, diverses options de shafts de ladies à extra stiff. CHF 549

This article is from: