
3 minute read
aT-hena: avanTageux mais aveC serviCe suisse
L’ingénieur zurichois, Thomas Mühlethaler, s’occupe de systèmes complexes de tv numérique depuis bientôt 30 ans. En 2009, il a développé et commencé à commercialiser le chariot électrique at-hena. Désormais, ce chariot sert également de chargeur pour smartphones.
Stefan Waldvogel
Advertisement
L’entrepreneur Thomas Mühlethaler n’en revient pas: «Certains de nos clients font jusqu’à 120 tours par saison avec leur chariot électrique. Après cela, les pneus sont complètement lisses, bien sûr, mais nous n’avons jamais eu de véritable problème technique jusqu’ici.» Chez at-hena, le service spécial prévoit non seulement le remplacement des roues mais également le caoutchouc de chaque pneu. Au vu de ses expériences personnelles avec d’anciens chariots électriques, Thomas Mühlethaler mise entièrement sur la qualité du service. Avec ses ingénieurs, il a conçu le chariot de façon à ce que chaque acheteur puisse théoriquement mettre la main à la pâte. S’il subsistait un problème, il est possible de l’apporter à Unterengstringen, dans le canton de Zurich. Avec préavis, l’appareil sera réparé en l’espace de 15 minutes. Sur demande, les clients éloignés recevront un emballage adéquat pour envoyer leur at-hena par la poste. Thomas Mühlethaler explique ainsi son concept ambitieux: «Nous avons toutes les pièces de rechange en stock, pour nos quatre modèles. Grâce à notre atelier, chaque chariot est retourné à son propriétaire après un jour ouvrable.»

TOu T esT TesTé deux fOIs
Le patron de 55 ans travaille depuis plus de 25 ans avec des fournisseurs d’Extrême- Orient dans son domaine de prédilection, la tv digitale. «Evidemment, nous devons surveiller la qualité du travail en Chine», dit-il. Chaque appareil est donc testé et une deuxième fois en Suisse. «Sur les plus de 1000 chariots livrés jusqu’ici, nous n’avons changé qu’un seul moteur», se réjouit-il. Un problème peut plus facilement surgir au niveau de la batterie à haute performance (LiFePO4). Ces fournisseurs d’électricité de la dernière génération ont assez de puissance pour «garantir» 36 trous. Thomas Mühlethaler affirme ne pas arriver à jouer autant de trous en une journée, mais il est conscient que la batterie est un facteur déterminant lors du choix d’un chariot électrique.
L’ingénieur zurichois est un amateur de golf (handicap 19) mais également un bricoleur et un technicien minutieux. Un tour au Pro-Am du ZurichOpen lui a donné une idée supplémentaire pour l’utilisation de la batterie. Tout au long du parcours, un pro avait une application ouverte sur son smartphone et gaspillait beaucoup d’énergie en utilisant constamment son GPS. Les téléphones portables sont interdits aux tournois officiels, mais peuvent être utilisés sur les parcours en temps normal et leurs batteries se déchargent rapidement. «Il m’a donc paru évident de rajouter une prise USB au chariot afin que le smartphone puisse être rechargé en même temps, explique-t-il.
A la foire du golf de Zurich, at-hena a présenté ces appareils «chargeurs» avec support fixe pour téléphone mobile pour la première fois au public suisse. «Pour certaines personnes il ne s’agit peut-être que d’un gadget, mais le développement technique avance à pas de géant», assure l’informaticien spécialisé dans l’audiovisuel. Il est en train de travailler sur un projet visant à transformer le téléphone mobile en télécommande. «En matière de technologie «touch pad» (analogue aux smartphones et tablettes) il s’agira également être parmi les premiers», ajoute-t-il.
des acheTeurs TOujOurs
pLus jeu N es
Pour exister face à la concurrence internationale, il faut des innovations et des prix nettement plus bas. Thomas Mühlethaler a vendu près de la moitié des chariots électriques grâce à son magasin en ligne et les autres sont livrés à des magasins de sport. Ce chariot électrique relativement bon marché (CHF 1490.–) n’est pratiquement pas vendu dans des magasins de golf classiques. Selon ses observations, «la clientèle devient toujours plus jeune et Google amène énormément d’acheteurs». En outre, le bouche à oreille est très important et la collaboration avec la joueuse professionnelle, Caroline Rominger, est profitable: «Comme elle utilise intensément nos chariots, elle nous donne un précieux feedback et fait de la pub pour ce produit suisse. Il lui est arrivé de commander un chariot pour chacun des trois amateurs de son flight après un Pro-Am», se réjouit l’entrepreneur. Il arrive également que des clubs de golf fassent des commandes groupées. Cet hiver, par exemple, les seniors du Golf Club Liechtenstein ont commandé autant de chariots qu’un pro shop, après une évaluation détaillée de tous les produits sur le marché. «Ils les ont tous démontés puis remontés et notre appareil les a visiblement convaincus», exulte Thomas Mühlethaler. Pour compléter l’offre technique d’at-hena, il y a le télémètre laser «Golf Solar Laser Range Finder» et de nouvelles montres GPS.