3 minute read

le links de donald Trum P dans le Bronx

Next Article
avant-première

avant-première

Cette année, la jeunesse locale pourra enfin jouer sur le Trump Golf Links at Ferry Point. Après une longue période pleine de complications, le 14e parcours de golf public de la ville de New York va s’ouvrir sur l’emplacement d’une ancienne décharge. Ce projet de prestige dans le Bronx n’aurait certainement jamais vu le jour sans le milliardaire américain Donald Trump.

Le nouveau joyau du magnat immobilier américain est situé au nord-est de Manhattan, au bord de l’East River, avec le pont BronxWhitestone en toile de fond. Les travaux sont terminés depuis l’automne dernier et cette année auront lieu les premières rencontres de la jeunesse. En principe, l’exploitation complète débutera dès 2015 dans le quartier jadis «malfamé» du Bronx. Plus tard, on prévoit d’organiser de grands tournois professionnels sur ce parcours exigeant.

Advertisement

Ce links course d’une longueur de 6735 mètres est surtout marqué par ses dunes particulières qui peuvent atteindre 20 mètres de hauteur. Elles constituent la carte de visite du parcours. Les joueurs peuvent apercevoir la silhouette de Manhattan depuis presque tous les trous et, sur certains, ils peuvent même utiliser l’Empire State Building comme point d’orientation. «Je pense que Ferry Point deviendra une aventure inoubliable», a déclaré le célèbre designer Jack Nicklaus après l’achèvement de son œuvre.

l es Coûts ont explosé

Les longs antécédents du projet ont également été très particuliers. L’idée de construire un golf à New York City qui ferait un jour partie du grand chelem, trottait depuis longtemps dans la tête des membres de l’establishment new-yorkais. Vers la fin des années 1970 déjà, des plans concrets avaient été élaborés pour transformer le site de 90 hectares du Ferry Point Park en un parcours de golf, mais, pendant 25 ans, personne n’a osé s’aventurer à la réalisation du projet.

Finalement, en l’an 2000, une entreprise privée a commencé à concrétiser cette idée avec l’aide de la ville. Au départ, les dépenses étaient estimées à 22,5 millions de dollars. Six ans plus tard, rien ne ressemblant de près ou de loin à un golf n’était visible sur l’ancienne décharge et les investisseurs se sont retirés. Rudolph Giuliani, le maire de New York de l’époque, a été contraint de poursuivre le projet de construction sous forme de réalisation urbaine. Malgré cela, on n’a constaté aucun véritable progrès au cours des années suivantes. Dix ans plus tard, seule la moitié du site était construite mais les coûts avaient explosé à près de 100 millions de dollars. Donald Trump n’est entré en jeu qu’en 2011. Il a repris le projet et a conclu un contrat de location lucratif avec Michael Bloomberg, nouveau maire de New York et golfeur passionné. Donald Trump exploitera le site durant 20 ans. Il n’aura pas de taxes à payer pendant les premières années et, par la suite, un loyer ne dépassant pas 450 000 dollars. En contrepartie de ces conditions relativement avantageuses, il a promis d’investir dix millions de dollars dans la construction du clubhouse et 850 000 dollars par an pour achever le site. La majorité des New-Yorkais sont satisfaits de disposer d’un parcours de golf digne du grand chelem. Mais d’autres voix s’élèvent pour affirmer que le projet s’est transformé en gouffre à millions. Les frais pour le contribuable sont actuellement estimés à 120 millions de dollars.

Valeurs De méthane plus éleV ées

Il n’y pas que le coût du projet qui est critiqué mais également son mauvais impact environnemental. Le Ferry Point Park a été exploité en tant que décharge jusqu’en 1963. Les déchets enterrés depuis deux siècles produisent toujours du méthane. Les mesures prises aux environs du site ont révélé des valeurs élevées, parfois même au-dessus des quantités classées non dangereuses. Les détracteurs du projet tiennent pour responsables les terrassements massifs entrepris lors de la construction du parcours.

Le Trump Golf Links at Ferry Point devra faire ses preuves au quotidien car il sera public. Il deviendra le 14 e golf public de New York City et alentours. On prévoit des green fees nettement plus élevés que sur d’autres parcours des environs, mais on espère tout de même une bonne fréquentation. La ville n’attend pas que des golfeurs locaux mais aussi des visiteurs du monde entier, ce qui revalorisera le Bronx et aura une influence positive sur le développement économique du quartier. D’autre part, la municipalité se félicite d’avoir réussi à donner une nouvelle affectation à une ancienne décharge, ce qui fera avancer le changement vers un «nouveau Bronx».

Pour Donald Trump, cette réalisation avait un avantage considérable par rapport à d’autres golfs, comme par exemple son méga-projet ouvert en 2012, le Trump International Golf Links à Aberdeen. Il n’a craint et ne devra craindre aucune complication de la part des autorités administratives. Contrairement à l’Ecosse, où il est en conflit avec les riverains et le gouvernement, le New-Yorkais de 68 ans est acclamé comme le Sauveur dans sa ville natale.

Cornèrcard

† plus de 150 compétitions

† prix d’une valeur de plus de CHF 200’000.-

† Boutique des prix attractifs

† Ordre-du-Mérite avec 60 prix supplémentaires (par ex. 6x Cornèrcard avec un crédit de CHF 1’000.- par carte)

† Dans tous les Golfparcs

† De mars à novembre 2014

This article is from: