
4 minute read
eople & parcours p Le «testeur de restaurants» au GoLf de KLosters
Daniel Bumann, célèbre toque et golfeur passionné, bien connu en Suisse alémanique pour son émission sur la chaîne de tv 3+, donne un coup de pouce aux restaurants qui ne marchent pas. Ce printemps, l’émission sera pour la première fois consacrée au restaurant d’un club de golf. GOLFSUISSE a assisté au tournage.
Stefan Waldvogel
Advertisement
Dans sa jeunesse il était marathonien. Mais depuis un certain temps, Daniel Bumann est pris par le virus du golf et toute l’équipe qui l’entoure au temple de gastronomie de la Chesa Pirani, à La Punt, s’est d’ores et déjà convertie au golf. «Dommage que je n’aie pas commencé plus tôt, mais au moins je peux encore faire des progrès d’année en année», sourit le chef chevronné, 55 ans et deux étoiles Michelin. Ce perfectionniste considère le golf comme une «excellente école de vie» qui permet de compenser le stress vécu derrière les fourneaux. «Je n’ai pas beaucoup de talent mais d’autant plus de passion», dit-il de son jeu. Pour ce qui est de la gastronomie et des shows tv, son talent ne fait cependant pas de doute. L’émission «Bumann, le testeur de restaurants» est l’une des plus suivies de la chaîne privée suisse 3+ et l’automne passé, à Klosters, Daniel Bumann a pour la première fois pu montrer son swing devant la caméra. Jörg Walter, le gérant de la «Golf- und Skihütte», a fait appel à lui parce que le restaurant situé sur le parcours du golf de Klosters partage le destin de tant d’autres restaurants de clubs – il ne marche pas bien. Même pas bien du tout! Repris par le couple Anja et Jörg Walter en juin 2013, le restaurant n’a connu que deux mois à peu près corrects. Certains jours, le chiffre d’affaires n’a pas dépassé 30 francs et en septembre dernier le local est resté fermé la plupart du temps, faute de clients.
Comment remplir l’établissement
«Il ne sert à rien de se lamenter, nous essayons de trouver des solutions et de les appliquer», explique Daniel Bumann qui prend à cœur le cas du restaurant du golf de Klosters. Après tout,
Jörg Walter avait fait partie de son équipe de cuisine au Walserhof, voici 25 ans et Daniel Bumann connaît parfaitement les difficultés de la gastronomie dans les clubs de golf, même lorsque les restaurants sont nettement mieux placés que celui de Klosters. «En tant que client, je constate la valse des exploitants, même chez nous en Engadine où la situation de départ est censée être bonne», résume Daniel Bumann. Ce n’est généralement pas la qualité de l’offre qui est en cause, mais il aimerait voir parfois un peu plus de passion. D’un autre côté, il faut bien avouer que les golfeurs ne sont pas toujours des clients faciles. A cela s’ajoute une particularité à Klosters, à savoir que la «Golfhütte» se transforme en «Skihütte» en hiver. Si elle est parfaitement placée au milieu des pistes, les golfeurs doivent, eux, prendre la navette pour rejoindre le restaurant. Le trajet

Club, Astrid Viglino. Et voilà que le téléphone sonne encore – on interrompt le tournage et l’on recommence. Puis, quelqu’un parle trop fort à l’arrière-plan – rebelote. Ou une personne interviewée regarde droit dans la caméra – on arrête une nouvelle fois. Au bout des quatre jours de tournage, le caméraman a environ 16 heures de prises de vue en boîte, alors que l’émission ne dure que 50 minutes. «Les histoires se créent en grande partie pendant le tournage et à Klosters on a dû improviser plus qu’ailleurs», raconte Daniel Bumann pendant une pause.
Des masses De neige
Au lieu du soleil, d’une météo propice au golf et du tournoi final accompagné d’un dîner d’adieu, c’est la neige qui s’est mise à tomber en abondance pendant la nuit. Sans hésiter, Daniel Bumann a mis au programme le «premier tournoi hivernal de putting», suivi d’une dégustation de millefeuilles. Markus Jörg a troqué la louche contre une pelle pour libérer le putting green d’une épaisse couche de neige. Juste avant le petit tournoi, Daniel Bumann a pris personnellement le volant de la navette pour aller chercher le reste des participants à la gare. Mais nous ne voudrions pas déflorer l’émission, puisqu’elle ne sera diffusée qu’en mars ou en avril...
A 10 minutes du centre-ville de Berne : Golf pour tous !
La vue porte des crêtes du Jura avec le Chasseral jusqu’aux Alpes bernoises. Les golfeurs découvrent un paysage idyllique le long de la rivière Urtenen, la zone naturelle protégée du lac Moossee, et, au cœur de ce paradis, un terrain de golf ouvert aux débutants tout comme aux grands joueurs de compétition.
Les « tigers » apprécient un parcours difficile de 18 trous sur plus de 6’000 mètres, constellé d’étangs et de cours d’eau. Les « rabbit s» profitent d’un parcours plus simple de 9 trous ou du parcours d’exercice à 6 trous rapprochés.
† Parcours de 6 trous
† Parcours de 9 trous
† Parcours de 18 trous ne dure que trois minutes mais pour bien des joueurs, ce petit déplacement demande déjà trop d’efforts.
«Nous devons attirer le public et pour cela, la qualité et l’ambiance doivent être à la hauteur», a déclaré le chef pendant le tournage de quatre jours. Il a d’abord mis au défi l’unique cuisinier chargé de nourrir quatorze golfeurs affamés, puis il a brassé les idées avec son équipe et avec les responsables du Club pour essayer de tirer profit de l’emplacement guère idéal du restaurant. «Nous devons tenter de faire du trajet en voiturette un plus, une expérience qui procure du plaisir», propose Daniel Bumann.
beauCoup D’interruptions
«Il n’est pas du tout simple d’avoir des visions en direct pour trouver des solutions à un problème complexe», ajoute la directrice du
† Golf academy
† TrackMan range
† Driving range avec 83 départs, dont 37 couverts
† Pitching- / chipping-area de 5000 m²
† Putting-green de 2400 m²
† Pro shop
† Restaurant ouvert au public (150 places à l’intérieur et 180 places sur la terrasse)
† Offres pour events, séminaires, fêtes et réunions
Golfpark Moossee
Lyssstr. 50 3053 Münchenbuchsee
Infoline: 058 568 40 00 www.golfparcs.ch
