2 minute read

L A FIn des CLu B s exCLus Ivement Rése Rvés Aux hOmmes?

Next Article
avant-première

avant-première

La règle «men only» cède-t-elle du terrain?

Souvent discuté ces dernières années, le fait qu’une partie des clubs qui organisent le British Open ne comptent que des membres masculins, continue à être un sujet brûlant. Au début de l’année, Giles Morgan, directeur de marketing chez HSBC, un des plus importants sponsors du British Open, a constaté que ce ne sera pas une «situation facile» pour son entreprise de soutenir un tournoi qui discrimine certaines couches de la population. «Je n’ai pas vraiment envie de me trouver dans une position dans laquelle je dois me justifier pour notre sponsoring», a-t-il expliqué en s’adressant au R&A.

Advertisement

Depuis quelques années, l’organisateur du British Open est exposé à une critique grandissante parce qu’au Royal Troon, à Muirfield ainsi qu’au Royal St. George’s les femmes continuent à ne pas être admises comme membres.

Peter Dawson, directeur du R&A, est parfaitement conscient de cette problématique. Il vient de commander un sondage auprès de tous les sponsors de ce tournoi du grand chelem pour situer l’importance des problèmes entre eux et les clubs exclusivement masculins. L’année dernière au British Open de Muirfield, pour la première fois des membres du gouvernement avaient renoncé à assister au tournoi car ils n’étaient pas d’accord avec la politique des conservateurs de Muirfield.

On s’attend généralement à ce que le R&A procède à un changement définitif avant le British Open de 2016 au Royal Troon. Contrairement au Royal Liverpool où l’Open aura lieu du 16 au 19 août 2014 et qui ne connaît pas de restrictions pour les golfeuses, Troon est réputé pour être particulièrement discriminatoire envers la gent féminine.

Le R&A, quant à lui, n’a pas de problème avec ce sujet. L’organisateur de l’unique tournoi du grand chelem européen est une société économique fondée en 2004, qui a été séparé du Royal and Ancient Golf Club de St. Andrews, lui aussi un club exclusivement masculin.

L’année dernière, une pression supplémentaire a été mise sur les deux responsables britanniques, suite à la décision de l’Augusta National Golf Club d’accepter des femmes. Après les vives protestations pendant la phase préparatoire de l’US Masters de ces dernières années et surtout la pression des milieux politiques, on avait décidé d’accepter deux femmes au sein du célèbre club américain, à savoir l’ancienne ministre des Affaires étrangères américaine Condoleezza Rice et la banquière d’investissement Darla Moore.

Le gouvernement s’est abstenu de rendre visite au British Open de Muirfield.

deux fois 59 eN 10 mi N utes

L’European Tour attend toujours un tour officiel en 59 coups. Pourtant, en Afrique du Sud, deux pros ont récemment joué presque en même temps ce nombre de coups magique. Hélas, leur exploit ne figurera pas dans l’histoire du golf, car ce jour-là, les balles pouvaient être placées.

Un semaine après la mort de Nelson Mandela, The Nelson Mandela Championship a dû être réduit à trois jours en raison d’une pluie incessante. Mais malgré une météo exécrable, deux pros ont signé des résultats historiques au deuxième jour. A Durban, l’Espagnol Jorge Campillo et le Sud-Africain Colin Nel ont joué pour la première fois des tours en 59 coups, depuis que l’European Tour a été créé en 1972. Tous les deux ont donc noté moins 11 sur ce par 70 et ont, en plus, rendu leur carte à dix minutes d’intervalle. Mais puisque la règle du jour permettait de placer la balle, ces résultats ne seront pas retenus comme des records officiels. Campillo s’est consolé avec le 2e rang final et un chèque de quelque 90 000 euros, tandis que le Sud-Africain Nel a dû se contenter du 40 e rang en raison d’un départ complètement raté.

This article is from: