
3 minute read
les capitaiNes des JuNiors appreNNeNt à JoNgler
Le samedi 18 janvier, les capitaines des juniors de toute la Suisses se sont réunis à Macolin alors que l’ASG y a organisé un cours de formation continue J+S. Près de 120 amateurs et pros impliqués dans l’entraînement des juniors dans les clubs ont eu l’occasion d’exercer leurs talents de jongleurs.
Dans son discours d’ouverture, Barbara Eberhart, la présidente de la commission de la relève, na pas manqué de rappeler que ces cours de l’ASG, dédiés aux coaches de nos juniors et introduits en l’an 2000, font aujourd’hui partie intégrante du programme de l’association. A noter que deux personnes, à savoir Marc Vuillemin et Nicolas Emery, qui avaient participé en 2000, étaient de la partie cette fois-ci aussi. Par ailleurs, depuis 14 ans déjà, l’Office fédéral du sport (OFSPO) met son savoir-faire et ses infrastructures à la disposition de l’ASG pour l’organisation de ces cours. L’ASG est aujourd’hui membre à part entière de J+S/OFSPO et les clubs de golf bénéficient des subventions versées par la Confédération chaque année pour les programmes des juniors.
Advertisement
Cette journée était émaillée de conférences passionnantes et instructives, par exemple sur l’apprentissage de la mobilité, tant théorique que pratique, moyennant une introduction dans l’art de jongler avec une, puis deux et finalement trois balles. Le thème de la communication, qui concerne de plus en plus aussi les entraîneurs de nos juniors, a été illustré par des exemples tirés de la réalité vécue. On a également appris des détails sur le programme «cool and clean» de l’OFSPO ou sur le «lycée du sport Tenero» qui débute cette année. De même, les règlements 2014 pour les tournois ASG juniors ont également été présentés et le tirage au sort des interclubs juniors 2014 a eu lieu.
Au terme de cet événement à Macolin, une standing ovation a rendu hommage à Barbara Eberhart, la présidente sortante de la commission de la relève.
L’entretien est par essence l’un des postes les plus lourds au niveau des charges d’un parcours de golf. Le quatrième ASG Treasurer Day s’est déroulé sur le thème du «controlling des installations golfiques». Quel responsable des finances ne rêverait pas de savoir exactement combien l’entretien de son parcours lui coûtera cette année, l’année prochaine ou même l’année d’après? Ingo Staats, chef du marketing de l’entreprise allemande Sommerfeld AG, a démontré à Berne que ce rêve peut devenir réalité avec l’externalisation du greenkeeping. Selon Staats, la sous-traitance n’est pas plus chère que l’entretien assuré par le club lui-même, car Sommerfeld AG peut, de par sa grandeur, acheter à des conditions bien plus avantageuses, et répercuter ces économies sur ses clients.
Dans le deuxième exposé, Philippe Chevalier, manager fraîchement retraité du Golf Club Gstaad-Saanenland, a expliqué avec quels outils de travail il préparait son budget et comment il contrôlait les dépenses du club. Avec ses connaissances, il a pu définir qu’il valait la peine de réparer des machines ayant 3500 à 4000 heures au compteur, mais qu’il valait mieux remplacer les machines plus anciennes. Pour clôre cette manifestation réussie, Steve Isaac du R&A St. Andrews a présenté le «Coursetracker». Avec un investissement minimal d’une heure par année, chaque head greenkeeper peut entrer les valeurs de son parcours dans le système. Il peut ensuite effectuer diverses analyses et comparer entre autres son parcours à la moyenne du pays.

Coach du cadre régional « l éman- e st»
Je An-LuC
Bu Rn I e R
Nous avons le plaisir de vous annoncer que Jean-Luc Burnier, 39 ans, a été nommé coach régional pour la région «Léman-Est». Il reprend pour la saison en cours le groupe «Léman-Est» de Nicolas Sulzer. Jean-Luc Burnier est playing professionnel depuis 2006 auprès de la Swiss PGA et a terminé au 2e rang de la Finale Swiss PGA Tour à Bonmont en 2013. Il est également teaching pro au Golf Club La Côte.
NOUVEAU LOFT DE SERGIO
NOUVEAU LOFT DE JUSTIN 9.5°
NOUVEAU LOFT DE DUSTIN 10.5°
10.5°
Plus De Loft Plus De Distance Faites Comme Les Pros
Quand nous avons développé le driver SLDR, nous ne pensions pas révolutionner le principe de base pour obtenir plus distance. Désormais, pour générer plus de distance, augmentez votre angle d’ouverture (loft). La technologie a fait un bond en avant. En abaissant et avançant le centre de gravité, vous générez plus de distance. Ce principe est d’ores et déjà adopté par les pros, le driver SLDR est le modèle le plus joué sur le PGA Tour. La ligne SLDR est maintenant disponible en bois de parcours et en hybride.
