GOLFSUISSE 2013-01 FR

Page 1

golfSuiSSe

le duel deS «oldieS»

Masters à Augusta

equipe M ent les nouveautés printanières

top Sport

Melanie Mätzler sur le l adies tour

people & parcourS

Vieux clubs pour jeunes Burundais

Magazine officiel de l’a Sg • n u M éro 1, Mar S 2013
golf S ui SS e • Magazine officiel de l’ a S g • n u M éro 1, Mar S 2013

HOLE-IN-ONE EN MATIÈRE DE STYLE DE VIE VARIÉ.

La nouvelle XF Sportbrake offre davantage de place à un style de vie raffiné et actif. Ses lignes esthétiques englobent un espace de chargement pouvant atteindre 1’675 litres – plus spacieux que celui de toutes les autres JAGUAR auparavant. L’intérieur séduit quant à lui par des matériaux nobles à la finition irréprochable. Et grâce à la gamme de motorisations aussi sportives qu’efficientes – drive et passion sont toujours de la partie.

Découvrez la JAGUAR XF Sportbrake à l’occasion d’une course d’essai chez votre spécialiste JAGUAR.

JAGUAR.CH

Co-Sponsor:

Swiss Golf Association

Swiss Golf Foundation

HOW ALIVE ARE YOU?

XF XJ XK

VIVEm EnT LA nOu VELLE sAI sOn!

DComme dit le proverbe, c’est dans l’attente que l’on savoure le plaisir!

Tout au long de l’hiver, les golfeurs se réjouissent à la perspective de la prochaine saison en espérant que ce sera leur meilleure. De nombreux joueurs ont déposé leur matériel à la cave et en profitent pour échanger un jeu tranquille sur le terrain contre de la vitesse sur les pistes de ski. On dit que de plus en plus de Suisses «hivernent» au soleil au cours de la saison froide. C’est du moins l’impression que j’ai eue en me rendant à Hua Hin en Thaïlande. «Personne ne se rend compte que je passe l’hiver au chaud, à

pendant toute la mauvaise saison tandis que nous autres amateurs pouvons jouer pour le plaisir pendant les vacances d’hiver. Voilà l’une des différences. Bien sûr, il est tout bénéfice de jouer 18 trous par jour pendant deux semaines sur une île de rêve. Au cours de la saison, nous n’aurions jamais le temps de le faire.

Pour moi, jouer en vacances est plus important que l’effet de l’entraînement: Découvrir des parcours lointains et faire la connaissance d’autres personnes, voilà l’avantage du golf. On fait des rencontres étonnantes, tel ce monsieur allemand qui joue de manière catastrophique mais donne des conseils de putting à son épouse. Ou cet ambitieux Ecossais qui dépense beaucoup d’argent pour participer à un Pro-Am et se fâche parce qu’il n’arrive pas à jouer son handicap à un chiffre. Ou encore ces débutants venus de Suisse qui massacrent le terrain en disant ne rechercher que du plaisir. Non, ce ne sont pas des clichés, c’est la vérité. Pendant la pause hivernale, GOLFSUISSE s’est rendu à l’Ile Maurice et au bord de la Mer Rouge. Deux destinations très différentes pour les amateurs de soleil. Vous lirez nos impressions dès la page 70.

part les mails qui arrivent pendant la nuit» m’a raconté un investisseur. Évidemment, le privilège de vivre en été pendant toute l’année n’est pas conciliable avec tous les métiers, il est plutôt réservé aux retraités.

La majorité des golfeurs doit attendre patiemment que l’hiver se passe en se réjouissant de la nouvelle saison. De temps à autre, ils s’accordent une petite escapade en profitant du grand choix que leur présentent les installations indoor. Grâce à elles, le golf est devenu un sport que l’on peut pratiquer tout au long de l’année, dans notre pays également. Mais il faut admettre que l’expérience est nettement plus intéressante et plus intense en plein air, dans un pays chaud. «Où êtes-vous allé cet hiver pour vos vacances de golf et comment cela s’est-il passé?», est l’une des questions les plus fréquemment posées en début de saison. Les professionnels doivent s’entraîner

Peu importe que vous ayez joué au golf en hiver ou pas, après des mois éloigné du terrain vous êtes fortement tenté de vous rendre directement au premier départ et d’y poser votre balle sur le tee. Pourtant, pour le pro Marcus Knight, ce n’est que la «deuxième meilleure solution». L’objectif, c’est de trouver gentiment votre propre rythme. Marcus Knight vous présente les exercices correspondants dès la page 42.

Indépendamment de la manière de retrouver votre rythme, réjouissez-vous avec nous du début de la saison en Suisse. Le deuxième numéro de GOLFSUISSE paraîtra bientôt et, entre deux éditions du magazine, nous vous proposons de nombreuses informations et articles sur www.golfsuisse.ch.

Nous vous souhaitons une bonne lecture et surtout, comme aurait pu le dire Adolf Ogi dans son interview, vivement la nouvelle saison!

resort kyburg

22 appartements exclusifs dans le Golf Kyburg

Parcours de compétition 18 trous avec practice

Espace fitness, squash et bien-être

À 20 minutes de la ville de Zurich

À 10 minutes de l’aéroport de Zurich

www.resort-kyburg.ch

tel. +41 41 925 24 24

managed by

EDITORIAL
impossible d’être plus
greens living on course
près des

Planet Golf

Cover Story

My Game

Travel

4 golfsuisse 01-13
Tiger Woods
76 sommaire 80 Co-sponsor 20 70 48 26 mainsponsor
(Photo: Getty Images)
Golf & Art de vivre: les nouvelles tendances 6
Le duel est relancé 20 Augusta: Du club le plus pauvre au cercle élitaire 26 Les particularités du Masters 28 Télé Club: Le golf est le troisième sport le plus important 30
Equipement: Une vérification au début du printemps est judicieuse 34 Equipement: Le grand programme 2013 36 Marcus Knight: Des conseils pour que cette saison soit la meilleure 42 ASG au niveau international 44 Règles: Appareils de mesure de distance 46 Statut de handicap «inactif» 47 People & Parcours Parcours de golf disparus 48 Nora Angehrn, ambassadrice de Right To Play 52 Qualité de golf suisse pour la Roumanie 56 Top Golf News 58 Le Credit Suisse Challenge devient Swiss Challenge 60 Melanie Mätzler: «Mon jeu est plus orienté vers l’objectif» 62 Tenero: Centre sportif avec grand espace indoor 66
L’Ile Maurice: Beaucoup d’oiseaux, peu de birdies 70 L’Égypte: Golf entre désert et Mer Rouge 76 19th Hole Entretien avec Adolf Ogi 80 Co-sponsor éro 1, Mar golfSuiSSe éro Mar le duel deS «oldieS» Masters à Augusta quipeMent es nouveautés printanières top Sport Melanie Mätzler sur le ladies t eople & parcourS Vieux clubs pour jeunes Burundais

DéPart De rêve Pour un rookie

Une victoire sans conteste dans son premier tournoi du PGA Tour: l’Américain Russell Henley n’aurait pu commencer mieux sa saison. Cela lui a rapporté un joli pactole ainsi qu’une invitation au Masters dans son Etat d’origine.

Lors de la finale du Sony Open de Hawaï, le rookie Russell Henley, 23 ans, a aligné son troisième tour de 63 coups dans ce tournoi. Il a terminé en totalisant 24 sous le par. Une fois seulement dans l’histoire du PGA Tour on a enregistré un score plus bas! Henley est le premier novice depuis douze ans à avoir ramené un trophée dès sa première participation dans le circuit PGA. Mais à l’époque, lors du Tucson Open 2001, le Champions-Event à Kapalua avait eu lieu en même temps, ce qui signifie que le niveau n’était pas comparable à celui de Honolulu.

«Je n’ai jamais été aussi nerveux. C’est l’épreuve la plus dure que j’aie jamais endurée. Je n’ai pas de mots.» En plus des 500 points FedEx il a gagné 990 000 dollars. Le joueur de Géorgie a reçu encore un cadeau particulier: le jeune prodige est attendu au Masters d’Augusta. «Toute ma vie, cela a été mon objectif», ajoutait-il. Un objectif atteint plus vite que prévu.

Sœurs performantes séparées

Moriya et Ariya Jutanugarn: ces deux noms sont un peu compliqués, mais il faudra s’en souvenir. Les deux sœurs thaïlandaises sont domiciliées à Bangkok. Jusqu’à la saison dernière, elles ont joué très souvent ensemble, aux Etats-Unis, comme amateurs. Tout a changé avec leur participation à la Qualifying School. Moriya, âgée de 18 ans, s’est qualifiée sans problème pour le LPGA Tour en se hissant dans la catégorie de pleine participation. Ariya, d’une année sa cadette, n’a pas obtenu sa carte de la LPGA. Mais par la suite elle a battu ses adversaires à la Qualifying School du Ladies European Tour (LET) avec cinq coups d’avance. Avec Ariya, le LET a semble-t-il hérité cette année de la meilleure des deux sœurs. Elle est plus grande et sensiblement plus athlétique. A ce jour, elle a remporté plus de victoires que son aînée. Avant son passage chez les pros, elle

occupait le deuxième rang du classement mondial des amateurs, derrière Lydia Ko. Moriya qui, l’année dernière n’a échoué qu’en finale de l’US Amateur Championship, figurait en décembre au septième rang de ce classement avant de rejoindre le camp des pros.

«Moriya me manquera beaucoup»

Les deux sœurs vont devoir s’habituer à leur nouvelle situation: «Moriya me manquera beaucoup. Nous nous sommes toujours entraidées, dans notre jeu et pour l’évaluation de l’approche d’un parcours. A partir de maintenant, je voyagerai avec mon père et ma mère accompagnera Moriya», a révélé Ariya après son succès. Une situation complètement nouvelle pour la famille car, jusque-là, Somboon (le papa), Narumon (la maman) et leurs deux filles apparaissaient toujours ensemble.

Nora aNgehrN et six autres

Nouveaux experts

L’ancienne joueuse du Tour, Nora Angehrn, est aujourd’hui entraîneuse de sport d’élite avec brevet fédéral. Elle a suivi l’exigeante formation continue à l’Office fédéral du sport pendant laquelle elle a écrit un précieux ouvrage sur le thème des parents, puis a réussi l’examen avec succès. En parallèle, la Zurichoise est la seule femme à suivre la formation pour devenir expert J+S. Elle a suivi la première partie de cette formation pendant trois jours au mois de décembre à Macolin, en compagnie de six autres entraîneurs expérimentés et pros de la Swiss PGA. Tous ont été préparés à leur activité d’entraîneur avec des cours et des modules de l’ASG, J+S et la Swiss PGA. Les nouveaux experts suivront la deuxième partie pratique de la formation dans l’un des deux cours de dirigeant J+S au printemps ou en automne à Tenero/Losone.

Voici les noms des nouveaux experts J+S: Nora Angehrn, Nikki Baer, Carlos Duran, Philippe Freiburghaus, Mischa Peter, Paolo Quirici, Markus Rath.

6 golfsuisse 01-13 lanet golf P

Le Président de l’ASG se retire

Après avoir oeuvré pendant 5 ans à la présidence de l’ASG, Louis Balthasar (photo) se retire lors de la prochaine Assemblée des Délégués. Avant de commencer sa présidence, il avait déjà fait partie du Comité de l’ASG pendant 14 ans. Le Comité de l’ASG a décidé à l’unanimité de présenter M. Jean-Marc Mommer à la présidence. M. Mommer est romand, il a 61 ans et il participe depuis 6 ans au Comité ASG où il est responsable de la Commission Technique. Il est président du Golf Club de Montreux depuis 1998 et il est

Historique:

Paolo Quirici cHaMPion Hickory cHez les Pros

L’ancien joueur suisse du circuit professionnel, Paolo Quirici, a remporté en janvier l’unique tournoi Hickory-Pro des EtatsUnis. Cette performance est d’autant plus remarquable que Quirici avait joué pour la première fois en août dernier, au premier St. Moritz Swiss Hickory Pro-Am, 18 trous avec des clubs presque centenaires. Un tournoi que Quirici avait également gagné. Une victoire quasiment historique: le Tessinois Paolo Quirici ramène le titre de «U.S. Professional Hickory Golf Champion» en Suisse. A 45 ans, l’ancien Playing Pro sur l’European Tour a signé un score de 74 coups, soit un coup d’avance sur les Américains Richard Bullock et John McCann, qui partagent le deuxième rang ex-aequo. Quirici a bétonné sa victoire avec un birdie sur le dernier trou. En plus du titre, le sympathique Tessinois a encaissé un chèque de 1500 dollars. «Une excellente manière de commencer la saison», a-t-il commenté. Quirici n’a pas fait appel à un caddie pour sa victoire en Floride et a porté lui-même son sac en toile contenant sept clubs en bois Hickory: «Je possède un set de 1927 du type ‚Forgan Gold Medal’.» En toute logique, le Tessinois s’est présenté en vêtements traditionnels, pantalons knickerbocker, chemise et cravate.

Paolo Quirici et le Hickory golf – une amitié qui promet. En août dernier, le meilleur playing professional de l’histoire de notre pays, avait participé au premier Swiss Hickory Pro-Am de Saint Moritz en remportant aussi bien le classement individuel pro que celui par équipes. Paolo Quirici est si emballé par l’idée du Hickory golf qu’il est devenu membre du comité d’organisation des Swiss Hickory Championship Days 2013 (du 2 au 4 août 2013) et a rejoint du même coup le Conseil de Swiss Hickory.

devenu membre en 2010 du Executive Committee de l’European Golf Association (EGA). Du point de vue professionnel, il fut longtemps membre de la Direction Générale de la société internationale Firmenich SA, spécialisée dans la parfumerie et les arômes. Depuis l’automne passé, il est actif dans divers conseils de fondation. Il vit avec sa famille à Blonay et joue au golf avec un handicap de 5,9.

Le Lucernois Louis Balthasar fut élu à la présidence de l’ASG en 2008. A l’âge de 70 ans et après 19 années de bénévolat au service du golf suisse, il souhaite passer le relais, estimant que l’association se trouve sur des bases solides pour l’avenir. L’élection du nouveau président aura lieu lors de l’Assemblée des Délégués, le 16 mars prochain à Berne.

Victoire suisse aux USA: Paolo Quirici (à droite) gagne le U.S. Professional Hickory Golf Championship en Floride et reçoit le challenge des mains du directeur du tournoi, Mike Stevens.

s wiss Pg A fonde une fili Ale commerci Ale

En janvier 1943, sept membres ont créé, sous la direction du Lausannois Georges Grisoni, «L’Association Suisse des Professeurs de Golf», le prédécesseur de l’actuelle Swiss PGA. Pour marquer ce jubilé de sept décennies, celle-ci prévoit de mettre sur pied des événements particuliers dans le cadre de l’assemblée générale du 22 avril 2013, à Otelfingen, ainsi qu’au Credit Suisse PGA Championship du 1er au 4 octobre, à Genève.

A l’occasion de ce 70e anniversaire, Swiss PGA a aussi fondé une filiale commerciale, appelée «Swiss PGA Services Sàrl». Cette dernière a pour but de compléter le sponsoring par un service «maison» de conseil et d’organisation de tournois. «Il s’agit d’une démarche stratégique que certains membres d’autres PGA européennes ont déjà réalisé avec succès», explique Peter Schwager (photo), directeur à la fois de Swiss PGA et de la nouvelle Sàrl. Font également partie de la direction de la filiale commerciale le président de Swiss PGA, Bruno Griss, ainsi qu’Irek Myskow, affilié à Sports Marketing Solutions à St.Gall et membre de Swiss PGA. Myskow est également le manager de Sergio García et offre ses services de conseil au plan international.

golfsuisse 01-13 7 Pl Anet golf
Louis Balthasar Jean-Marc Mommer

c hervò:

techN ique et mode

Il suffit d’y jeter un coup d’œil: la collection de la marque italienne de vêtements de golf déborde d’«Italianita»! Cependant, son principe de développement reste inchangé depuis des années: prendre prioritairement en considération l’aspect technique du golf en confectionnant des vêtements de sport modernes et fonctionnels. Résolument mode, car le fonctionnel peut être beau. Cette année à nouveau, Chervò utilise des tissus fonctionnels particulièrement souples et flottants. Le jeu de couleurs de la collection comprend des inspirations méditerranéennes, mélangeant les magnifiques tons de beige, de vert et de brun avec des accents sportifs et vifs de rouge, bleu et fuchsia. Des slogans en noir et blanc se mêlent à la collection. «Whereever, whenever» est la devise de

PlaneSWING

Les appareils d’entraînement en forme de cercle pour améliorer le swing ne sont pas nouveaux, mais le PlaneSWING est différent.

Le pro de golf PGA Cliff Potts l’affirme: «Ce système d’entraînement polyvalent pour la maison est un «must» pour tout golfeur soucieux d’améliorer son swing. Il offre de grands avantages: il permet de s’entraîner chez soi ou dans un cours pour acquérir un bon swing. Il peut être utilisé à l’intérieur comme sur le driving-range».

a lbatros:

cours De golf-fitness reconnus Par la swiss Pga

Golf et fitness, deux notions inséparables de nos jours. Dascha Drobny et Gabi Tobler ont développé leur propre méthode de golf-fitness: la méthode Albatros. Ils sont convaincus que chaque golfeur peut améliorer sa condition physique pour obtenir un meilleur swing. Depuis deux ans, ils forment des physiothérapeutes, thérapeutes sportifs et moniteurs de fitness en vue de devenir des entraîneurs de golf-fitness.

la marque italienne. En effet, cette collection convient également pour la vie de tous les jours. Ainsi, la golfeuse ou le golfeur se font remarquer sur le chemin du terrain de golf déjà. www.chervo.com

L’utilisation régulière du PlaneSWING et du Power Slider qui pèse 1,3 kg, étire, renforce et entraîne la musculature et engendre une modification de la motricité fine (souvent appelé par erreur la mémoire des muscles). On obtient ainsi un swing vigoureux, dynamique et constant avec comme résultat des coups plus droits et plus longs ainsi qu’un score plus bas. Après plusieurs mouvements aller-retour avec le Power Slider, une couche de caoutchouc se forme en bordure du cercle, qui provoque une résistance dynamique. Le cadre ajustable permet de régler la hauteur idéale et l’angle du niveau de swing souhaité. Le véritable avantage du PlaneSWING, c’est qu’il vous fera gagner du temps, à vous et à votre famille. Vous pourrez tous vous entraîner à swinguer à un juste niveau et à renforcer votre musculature à domicile. A la Cliff Potts Golf Academy International, à Ascona, nous avons commencé à utiliser le PlaneSWING l’année dernière. Nous avons été si impressionnés par les résultats que nous en possédons actuellement trois que nous mettons à disposition des élèves pendant les cours.

En outre, notre école de golf est devenue le centre officiel de test et le distributeur du système d’entraînement PlaneSWING en Suisse. Plus d’informations sur notre site internet: www.cliff-potts-golfacademy.com

deux génér Ations, une équi Pe

Une nouvelle série nationale de tournois avec 16 événements au total, axés sur les familles: c’est le Swiss Generations Trophy. Pères et fils, mères et filles (ou l’inverse), grands-parents et arrière grands-parents peuvent former des équipes de golf à deux – pour autant qu’elles représentent deux générations. On joue exclusivement des «scramble», en deux catégories, brut et net, (limite: handicap 15 et au-dessus).

La série de tournois commence le 6 avril à Gams-Werdenberg et la finale aura lieu fin septembre à Sagogn. Les vainqueurs du classement brut gagneront un voyage de deux jours à St. Andrews. Informations sous www.generationstrophy.ch

Toutefois, pour plus d’efficacité, une étroite collaboration entre les pros et les entraîneurs de golf-fitness est nécessaire. S’ils travaillent en étroite collaboration, le golfeur arrivera plus rapidement à un bon swing.

Avec son entraîneur de golf-fitness, le golfeur perçoit les différentes étapes du swing, renforce ses muscles et apprend la coordination des mouvements. Avec son pro, il active les muscles correspondants, intègre les mouvements assimilés dans son swing et les automatise.

Lors du Learning Summit de la Swiss PGA à Macolin, Dascha Drobny et Gabi Tobler ont présenté leur concept d’une collaboration entre pros et entraîneurs de golf-fitness selon la méthode Albatros. Elle a suscité un vif intérêt auprès des pros. Le premier cours de formation pour pros et entraîneurs de golf-fitness a eu lieu en novembre dernier, d’autres suivront en mars, avril et octobre. www.albatrostraining.ch

8 golfsuisse 01-13 planet golf

Golf sur neige

Ueli Lamm (photo), originaire de la Haute-Engadine, gagne à la fois le classement brut et net au 18e tournoi de Tarasp-Vulpera – ceci avec des clubs historiques! Lamm a du même coup remporté la Coppa Engadina, à savoir le combiné des tournois de golf sur neige de Silvaplana et Tarasp-Vulpera.

Ueli Lamm de Pontresina a su gérer mieux que les autres les conditions météo difficiles. L’ancien joueur de l’équipe nationale ASG est depuis deux ans un amateur passionné du Hickory-golf. Pour sa première participation au tournoi de golf sur neige de Tarasp, il s’est présenté non pas avec son équipement moderne, mais avec des clubs presque centenaires, taillés dans du bois Hickory et dotés de têtes miniature. En parfait gentleman, Lamm a affronté les bourrasques en vêtements d’époque: pantalons knickerbocker, chemise, cravate, casquette – et un pull chaud. Il s’est distingué tant pour son look que pour son jeu: avec un score brut de 38 coups et un score net de 35, il a remporté haut la main les deux classements devant le «patron» des lieux, Erich Jäger, et la meilleure dame, Dagmar Gaede de Dillenburg. Pour Ueli Lamm, Vulpera n’était pas la seule première. Car une semaine auparavant déjà, il a noté un résultat époustouflant, évidemment avec des clubs en bois, au tournoi de Silvaplana, posant ainsi la base pour la Coppa Engiadina. Avec la victoire en Basse-Engadine, il était en tête du combiné pour devenir le premier golfeur Hickory à remporter le titre de champion d’Engadine de golf sur neige.

g olf loves fashion:

AlBerto golfwomAn

sortie en 2004. Sa collection pour femmes actives comprend huit styles de mode captivants et 45 pièces qui se composent de pantalons, hauts et accessoires assortis. Des tons tendances apportent de la couleur sur les parcours: les coloris basiques et sorbets, vifs et néons, sont des témoignages voués à la mode.

Alberto Golfwoman, c’est un look sport avec des couleurs éclatantes et un confort exceptionnel. La nouvelle ligne décontractée de la maison ALBERTO propose des vêtements pour le golf et la ville.

Avec sa nouvelle gamme, la maison de mode, qui a son siège à Mönchengladbach, propose un complément à sa ligne pour hommes ALBERTO Golf, qui connaît un grand succès depuis sa

Toutes les pièces offrent une liberté de mouvement optimale et une tenue parfaite. Les pantalons existent en deux coupes différentes: modern fit et slim fit. Les caractéristiques principales de la coupe modern fit sont une hauteur de ceinture agréable et des jambes droites. Slim fit a la taille plus basse et des jambes plus fuselées. Tous les modèles sont très confortables, principalement grâce aux fibres intelligentes Ceramica et 3x3 Cooler, idéalement intégrées. Elles garantissent une sensation agréable, même après une longue utilisation. Le look est toujours moderne grâce au design des poches (6 pocket style, poches en biais), des coutures apparentes et des détails de surpiqûres. La nouvelle ligne a été élaborée sous la direction d’Anna Walendy, fille du propriétaire de l’entreprise Georg Walendy. Jouer habillée avec des vêtements ALBERTO Golfwoman sera possible dès le lancement de la collection printemps/été 2013 (livraison entre janvier et avril, distribution par les agences ALBERTO Golf). Le magasin en ligne www.alberto-golfwoman.com s’ouvrira en même temps que le lancement.

caroliNe romiNger spoN sorisée par uNe maisoN de broderie

L’entreprise suisse newoutfit SA applique entre autres les broderies sur tous les textiles de l’équipe nationale suisse de golf, ainsi que sur les casquettes de Roger Federer pour Credit Suisse. Depuis cette année, newoutfit SA est également devenu sponsor de la proette Caroline Rominger. En 2012, elle a terminé pour la première fois parmi le top-7 sur le Ladies European Tour (au Slovak Open à Tale) et a obtenu la distinction «Top-100-Women in Business». Sa cinquième année sur le circuit professionnel se focalise à présent sur le Ladies European Access Tour.

Depuis plusieurs années, newoutfit SA est devenue synonyme pour un service rapide et personnalisé. Parmi ses clients, on trouve les pros Damian Ulrich, Martin et Caroline Rominger ou encore Ken Benz. Depuis de nombreuses années, l’entreprise brode, en Suisse, les logos du principal sponsor de l’ASG, Credit Suisse, sur les vêtements des joueurs équipés par Nike; newoutfit brode en plus le logo de la grande banque sur les casquettes de Roger Federer. www.newoutfit.ch

10 golfsuisse 01-13
c oppa e ngiadina 2013
Pl Anet golf

b ru No l agger, aNcie N préside Nt de la s wiss pga , est décédé

Bruno Lagger est né en 1954 à Chermignon en Valais. A l’âge de 16 ans, il a été attiré par Bâle, où il a suivi une formation de six ans pour devenir professeur de golf. Puis il s’est rendu en Suisse Centrale où il a pratiqué son métier pendant 20 ans au Lucerne Golf Club, Dietschiberg. D’autres stations de sa vie professionnelle furent Sempach et Küssnacht am Rigi. Pendant 10 ans, de 1997 à 2002, il a fait partie du comité de la Swiss PGA, tout d’abord comme vice-président puis comme président. Il s’est toujours pleinement engagé dans ses fonctions sans pour autant se mettre en avant. Il est resté persévérant, parfois même un peu obstiné. Bruno Lagger a fini sa vie dans le canton de Lucerne.

liNge de golf pour le visage «face it»

L’été revient bientôt et les gouttes de sueur sur le front également. Comment les essuyer?

Avec son polo ou un linge à clubs? Le nouveau linge pour le visage FaceIT est une solution élégante. Blanc, doux comme du velours, il est fabriqué en coton européen et lavable à 60 degrés. Des logos d’entreprises peuvent être tissés sur sa surface. Un conseil pour les organisateurs de tournois: distribuez-les, légèrement refroidis, après les neuf premiers trous. C’est facilement réalisable à l’aide d’une glacière après les avoir légèrement humectés avec de l’eau.

Les linges (32 x 50 cm) coûtent 15 francs pièce dans le magasin en ligne www.golfart.ch. Commandes avec logo sur demande ou dans le catalogue principal sur www.golfart.ch

kJus Men seve

winDbreaker

Avec cette Men Seve Jacket, le vent et les intempéries restent à l’extérieur. Le coupe-vent ultraléger en acrylique imperméable est équipé d’une protection complète contre les intempéries. Pesant seulement 170 grammes (taille 52), la veste bat tous les records en termes de légèreté. Le coupe-vent se distingue par son extrême imperméabilité au vent mais aussi par sa respirabilité élevée. Cette veste est dotée d’une grande élasticité et très douce au toucher. Les coupes au laser pour l’aération au niveau des avant-bras et la coupe ergonomique lui confèrent un agréable confort de port et une liberté de mouvement optimale. La Men Seve Windbreaker est un incontournable très peu volumineux que tout sac de golf se devrait de contenir. www.kjus.com

planet golf CHERVÒ’ SCHWEIZ AG Ruessenstrasse, 6 — CH-6341 Baar — Tel. +41-041-769.72.90 Fax +41-041-769.73.86 — sales@textil-trade.ch

LA PERFORMANCE, C’EST

NOUVELLES PRO V1® ET PRO V1x.™ PERFORMANCE D’ABORD.

LA PERFORMANCE. POUR CHAQUE JOUEUR.

La recherche de performance nous inspire en permanence. Pour concevoir et fabriquer des balles toujours plus fiables et plus performantes, les Pro V1 et Pro V1x 2013 ont été intensivement testées en machine et sur les parcours. Identifier les besoins des joueurs, essayer divers prototypes, les perfectionner sans cesse, c’est ce qui permet à chaque nouvelle balle Titleist d’offrir de réelles améliorations à tous les golfeurs. Sans distinction de niveau.

PLUS DE DISTANCE. EN DOUCEUR.

Le nouveau noyau ZG, de compression plus souple, permet d’apporter une douceur inégalée à la Pro V1 2013. Les joueurs pourront aussi profiter d’une plus grande distance, grâce au taux d’effets plus bas au driver et avec les fers. L’angle de descente plus plat donne plus de roulement, sans renoncer à un contrôle exceptionnel autour des greens, avec le fameux effet Drop-and-Stop™.

Acushnet GmbH, Bernstrasse 18, 2555 Brügg

UNIFORMITY PREPARATION

LA PRÉCISION. PLUS DE DISTANCE.

POUR TOUS LES JOUEURS.

LA RÉGULARITÉ. LE TOUCHER. LE CONTRÔLE. L’INNOVATION.

PLUS DE DISTANCE. PLUS DE PERFORMANCE. Le double noyau de la Pro V1x 2013 bénéficie de la nouvelle technologie ZG, qui lui apporte plus de douceur. Cette Pro V1x offre plus de distance, un vol de balle plus tendu et plus régulier. Ses trajectoires, sa précision et ses performances au petit jeu en font la version la plus évoluée de ce modèle très apprécié des joueurs puissants.

PLUS DE PERFORMANCE. PLUS LONGTEMPS. L’enveloppe Urethane Elastomer™ reformulée et une nouvelle technique de peinture permettent d’assurer plus de longévité, et un aspect immaculé plus durable. La Pro V1 et la Pro V1x constituent toujours les meilleurs choix pour les joueurs de tous niveaux. Rendez-vous sur titleist.com.fr pour en savoir plus.

www.titleist.com.fr

Jaguar X f s portbrake

sPAcieuse et élégAnte

avec ses 600 nm sur le pont arrière. La XF Sportbrake est donc vraiment sportive. Elle atteint 100 km/h en 6,6 secondes.

La maniabilité de ce break d’une longueur de 4,97 m et sa neutralité dans les virages, même à haute vitesse, est surprenante et soutenue par une régulation du niveau de la suspension pneumatique du pont arrière (de série). Sa tenue de route est convaincante, que la voiture soit vide ou avec un réfrigérateur dans le spacieux coffre. Avec un châssis adaptatif (en option), qui ajuste le taux des amortisseurs de 500 fois par seconde, ce fauve offre d’avantage de confort de conduite et passe sans problème sur les nids-de-poule les plus profonds. L’intérieur de classe du véhicule britannique en est d’autant plus apprécié.

L’attrait de la XF Sportbrake ne se situe pas seulement dans son intérieur et son extérieur mais également dans son prix de base de 59 500 francs. L’action de lancement aura lieu jusqu’à fin mars. Pendant cette période, le break sera affiché au prix de la berline.

Prix: Jaguar XF Sportbrake

Prix de vente nets conseillés, TVA (8%) comprise:

2,2 litres Diesel: 63 500 * 59 500 francs

3,0 litres V6 Diesel: 76 500 * 72 500 francs

Spécialement créée pour les golfeurs et autres épicuriens pratiques, la nouvelle Jaguar XF Sportbrake est un fauve spacieux, spécialement conçue pour le marché européen. Elle allie élégance et fonctionnalité.

Avec une capacité de chargement de 1675 litres, ce break sport ne craint pas les comparaisons avec les modèles de la concurrence. Il s’impose quant à l’esthétique et son aménagement intérieur et donne une impression musclée qui dégage du dynamisme. Son intérieur est équipé exclusivement avec des matériaux de haute qualité traités avec soin. «La Sportbrake est décisive pour le développement future et la revitalisation de notre marque», affirme Wayne Burgess, le designer de Jaguar. «Contrairement à l’habitude avec les autres modèles, nous avons développé la XF Sportbrake de l’intérieur vers l’extérieur. Nous ne voulions pas, par la suite, devoir faire de compromis en matière de fonctionnalité et capacité de chargement.»

Pratiques: les leviers latéraux

Il n’est donc pas surprenant que ce break Jaguar présente une capacité de chargement entre 550 et 1675 litres, malgré ses lignes élégantes et dynamiques. Pratiques: les leviers latéraux dans le coffre pour l’inclinaison aisée du dossier arrière en deux

parties (40:60), ou encore le hayon électrique. Ingénieux: grâce à une astuce optique graphique des fenêtres latérales, la ligne du toit paraît très fluide, bien que le break soit, à l’arrière, près de cinq centimètres plus haut que la berline.

La XF Sportbrake étant spécialement produite pour l’Europe, les moteurs proposés sont également adaptés au goût européen, exclusivement en Diesel. Il s’agit d’un moteur 2,2 l quatre cylindres (200 CV, 450 nm) et deux moteurs 3,0 l V6 de 240 ou 275 CV. Ils sont tous combinés avec une boîte automatique 8 vitesses avec système stop & start rapide. Un démarreur à relais double déclenche le moteur en 300 millisecondes en cas d’arrêt et économise ainsi, selon les indications du constructeur, 5 à 7% de Diesel. Le laps de temps nécessaire au système pour redémarrer est plus court que celui que le conducteur met pour passer son pied de la pédale du frein à celle des gaz.

Faible consommation

Le modèle Diesel de la voiture britannique pèse 1884 kg. Il fait preuve d’une accélération rapide et convainc par sa consommation moyenne de 5,2 l/100 km, ce qui correspond à 139 g CO2/km. Les trajets avec le moteur à allumage par compression BiTurbo, plus puissant, ne sont pas aussi économiques. En revanche, il est nettement plus efficace

3,0 litres V6 Diesel: 81 600 * 77 600 francs

*Prix avec l’avantage clients de 4000 francs. Offre valable du 15.9.2012 au 30.3.2013 (conclusion du contrat) sur les modèles XF Sportbrake.

14 golfsuisse 01-13 planet golf
La captivante Sportbrake: à l’intérieur une atmosphère BCBG, à l’extérieur un design dynamique.

CONSTRUCTION MINIMALE = SENSATIONS MAXIMALES VOICI LA M:PROJECT

Sans Crampons Crampons

La nouvelle M:PROJECT™ représente une révolution dans l’industrie de la chaussure de golf. Une fois encore, FootJoy établit de nouveaux standards : sobriété au niveau de la conception et sensations maximales pendant le swing. On ne pouvait attendre plus de la marque plébiscitée par davantage de joueurs du Tour que toute autre. Rendez-vous sur footjoy.com.fr

Acushnet GmbH, Bernstrasse 18, 2555 Brügg

laDies first l adylike:

Joie anticiPée

Vous en avez assez de la neige? Qu’est-ce qui vous ferait plaisir? Le soleil, un green bien gras sur le terrain de golf ou découvrir les vêtements de la nouvelle mode de l’été? Nous vous présentons trois modèles pour l’été prochain. HUGO BOSS, Chervò et Galvin Green sont tous du même avis: la mode sera courte, les shorts – ou plutôt shorties – et les jupes ne couvriront pas les genoux. Mais au fond, pourquoi le feraient-ils?

dames et le golf

les

l adies’ Putting c lub of s t a ndrews Le clubhouse est une minuscule maisonnette proche de la plage de St Andrews. Au premier départ, une rangée de bancs en bois sert aux personnes qui attendent. Nous sommes au royaume du Ladies’ Putting Club, l’Himalayas Course, certainement le parcours de putting le plus étonnant du monde.

Fondé en 1867, ce club pour dames unique au monde sous cette forme, fut tout d’abord une «garderie» pour les jeunes filles de l’endroit qu’il fallait occuper d’une façon ou d’une autre. Pas avec du golf normal, évidemment, mais avec du putting. Depuis cette époque, le greenkeeper trace quotidiennement un nouveau parcours de putting de 18 trous qui s’étend en long et en large sur un terrain vallonné. Une flèche en bois blanche sert de marque de départ. Simple et suffisante. Les dames du club – l’affiliation est triée sur le volet – participent à des tournois chaque semaine, quelquefois en shot-gun. A cette occasion-là, elles sont un peu à l’étroit sur ce petit terrain car, en lui-même, il n’est pas beaucoup plus grand que le trou de départ de l’Old Course, dont le deuxième trou est voisin

de l’Himalayas Course. Après les tours de tournois, c’est d’ailleurs le «tea-committee» qui sert thé et biscuits au clubhouse. La haute société de St. Andrews est alors réunie. Les dames disposent de leur propre handicap pour ce putting club. Il n’est pas comparable aux autres. Sa façon de le calculer a été imaginée par un physicien, professeur à l’université locale, au début du 20ème siècle. Sinon, les dames jouent en compagnie des messieurs de St Andrews uniquement à l’occasion de tournois traditionnels. Une fois par an, elles rencontrent les anciens capitaines du R&A pour une compétition sur l’Himalayas Course. En principe, ce sont elles qui obtiennent les meilleurs scores: peu de joueurs sont capables de les égaler sur leurs greens.

solHeiM cuP au coloraDo

La Solheim Cup est le plus grand événement du golf féminin. Les personnes qui souhaitent vivre cette manifestation sur place au Colorado Golf Club près de Denver, peuvent réserver dès maintenant des billets d’entrée et l’hôtel sur www.esolheimcupt.com. La première option est un forfait de cinq jours, du 14 au 19 août 2013, qui ne comprend que la présence à la Solheim Cup et le logement. La deuxième comprend un séjour de huit jours, du 11 au 19 août, qui permet également de jouer sur des parcours dans les environs et de participer à une golf-clinic avec Alison Nicholas. Prix à partir de 865 dollars, sans le vol.

16 golfsuisse 01-13 planet golf

Comme une flèche

Pfeilschnell

JuCad, le fabricant de chariots, a sorti un nouveau modèle: le Black Mamba. Sa surface noire mate est du plus bel effet et se complète bien avec le titane brillant par endroits. Ses dimensions (65x35x15 cm, plié) en font un chariot de taille très réduite. Son contrôle est réglé par un commutateur en titane. Une commande à distance est disponible sur demande. Son démontage rapide est un atout, il se range très bien à plat dans le coffre d’une voiture.

En accessoire, Judcad propose le sac Aquastop, adapté au chariot, avec onze poches externes et des fermetures éclair imperméabilisées qui empêchent la pénétration de l’eau. En plus des 14 séparations pour les clubs, un tuyau extra grand pour le putter, un large compartiment isotherme et un support de parapluie garantissent un confort maximal. www.jucad.de

Black Mamba nennt sich das neueste Modell des Trolley-Herstellers JuCad. Die mattschwarze Oberfläche wirkt besonders edel und ergänzt sich gut mit dem Titan, das an einigen Stellen hervorblitzt. Der Trolley ist mit 65x35x15 Zentimetern Packmass extrem klein. Ein Titan-Drehschalter regelt die Steuerung des Wagens. Auch eine Fernsteuerung ist dazu erhältlich. Erfreulich ist die schnelle Zerlegbarkeit des Trolleys, der sich angenehm flach ins Auto legen lässt. Passend erhältlich ist das Bag Aquastop mit elf Aussentaschen und versiegelten Reissverschlüssen, die ein Eindringen von Nässe verhindern. Für maximalen Komfort sorgen neben der 14fachen Schlägereinteilung eine extragrosse Putter-Röhre, ein geräumiges Kühlfach sowie eine Schirmhalterung. www.jucad.de

Zielsicher

droit Au But

En mars, Garmin mettra un nouveau télémètre sur le marché, le modèle Approach S2 (329 francs). Avec ses 52 grammes, il est léger au poignet. Des bracelets interchangeables lui donnent un aspect toujours nouveau. L’Approach S2 mesure les distances jusqu’au début, milieu et fond du green. 30 000 parcours sont préinstallés, ce qui évite des frais coûteux de roaming à l’étranger.

www.garmin.ch

Garmin bringt im März mit dem Modell Approach S2 (329 Franken) einen weiteren Entfernungsmesser auf den Markt. Mit 52 Gramm ist der S2 am Handgelenk angenehm leicht. Austauschbare Armbänder sorgen bei Bedarf für eine ständig wechselnde Optik. Gemessen werden die Distanzen zum Anfang, zur Mitte und zum Ende des Grüns. Vorinstalliert sind erfreulicherweise 30 000 Plätze, so dass im Ausland keine teuren Roaming-Gebühren anfallen. www.garmin.ch

planet golf
planet golf www.binder-moerisch.ch | Marktgasse 13 | 8001 Zürich Tel. +41 (0)44 2617990 | info@binder-moerisch.ch

caPtain’s c orner

mAdAme muggli et l’APPât du gAin

Pour cette saison, Madame Muggli a projeté de participer à quatre «vrais» tournois ou de remplir au moins des cartes EDS. Bien qu’elle pense que c’est inutile, il faut bien jouer le jeu pour empêcher les désagréments. Mieux vaut avaler la pilule pour éviter la problématique actif-inactif. Je la remercie. Sachez que l’un des travaux plutôt ennuyeux du capitaine de club est l’AHR, «Annual Handicap Review», c’est-à-dire le contrôle annuel obligatoire des handicaps de tous les membres. La raison pour laquelle l’Association de Golf Européenne oblige Madame Muggli à jouer chaque année quatre tournois qui comptent pour le handicap est, comme tout le monde le sait, qu’elle pense pouvoir empêcher ainsi que des exploiteurs du handicap (ce que Madame Muggli affirme de ne pas être) raflent les magnifiques prix des tournois. Mais franchement, à nos tournois, qu’y a-t-il à gagner? Une Jaguar? Deux semaines de vacances à Bali? Une affiliation au Royal and Ancient Golf Club of St Andrews? Une Rolex en or? Bien sûr que non, il s’agit tout au plus d’un sac de golf, d’un bois de l’année dernière, d’un parapluie, d’une serviette pour nettoyer les clubs avec le logo «Saab Gripen» ou d’une bouteille Sigg (sans logo). Bravo! C’est à peine croyable, mais il y a effectivement des golfeurs qui a) maintiennent leur handicap intentionnellement élevé et b) trichent par pure cupidité, uniquement pour remporter un tournoi et un prix. Dans nos contrées, il y a malheureusement toujours beaucoup trop de

personnes qui prennent notre hobby pour un sport. Et donc pas comme un plaisir. En faisant preuve d’une méconnaissance grotesque de la réalité, ils croient vraiment qu’ils savent jouer comme un McIlroy, un Kaymer ou une des athlètes d’exception comme l’incroyable Coréenne Inbee Park ou la Danoise Suzann Pettersen.Chers amis, ce que nous voyons à la télévision n’a rien à voir avec nous. Strictement RIEN! Alors, pourquoi ne pas tout simplement jouer au golf? En mettant l’accent sur le mot «jouer». Passer un bel après-midi entre amis, se réjouir ensemble d’approches incroyables et se lamenter sur des putts ratés, ne serait-ce pas cela la base du sport de la petite balle blanche?

Bien sûr, si un jeune joueur assoiffé de conquête veut rejoindre le PGA Tour, il doit évidemment participer aux tournois jusqu’à

Frank Baumann est le capitaine du Golf Club Sagogn. Depuis 2008, il occupe la fonction de directeur artistique du Festival d’humour d’Arosa.

en avoir par-dessus la tête. Mais pas nous! Monsieur et Madame Muggli ont juste envie de prendre l’air, de boire une bière fraîche après un tour joyeux, trinquer avec un verre de blanc ou déguster un bon petit plat. Une fois qu’on a compris ça, le golf devient un sport complètement relax. De plus en plus de clubs misent d’ailleurs sur des formes de jeu plus conviviales: scramble, foursome, two-balls, etc. Quand j’ai rencontré Madame Muggli dans le domaine skiable de Laax cet hiver, elle m’a déclaré qu’elle était heureuse de pouvoir y descendre les pistes sans pression, sans être obligée de participer à quatre courses FIS par année et qui comptent pour le handicap. En fait, elle voulait seulement être un peu à l’air libre, puis prendre place dans l’un des chalets qui jalonnent la piste, pour savourer une bonne tarte aux pommes nappée de crème chantilly.

18 golfsuisse 01-13

DÉSTOCKAGE

CHF 439.189.–CHF 319.-
DU VENDREDI 1ER MARS AU SAMEDI 27 AVRIL 2013! -30% à -70%

overstory C

Le dueL est reL ancé

20 golfsuisse 01-13

Que les fans de golf se rassurent: le duel entre Tiger Woods et Phil Mickelson est à nouveau d’actualité. Juste au moment où arrive l’US Masters d’Augusta, premier temps fort de l’année. Cette vieille rivalité est donc relancée, mais Phil Mickelson reste le chouchou du grand public.

golfsuisse 01-13 21 Coverstory
Petra Himmel

Les deux Américains ont depuis longtemps dépassé l’âge de ces petits jeux, ces préoccupations concurrentielles et ces duels de jeunes pros. L’un a 42 ans et l’autre 37. Dans le golf professionnel, ils ne font plus partie de la pétillante génération montante. Pourtant ces deux athlètes font les grands titres des journaux en ce début de saison: Phil Mickelson, quadruple vainqueur de grands chelems dont trois fois le Masters, et Tiger Woods qui a gagné 14

Tiger Woods et Phil Mickelson sont tout aussi familiers aux passionnés de golf qu’à n’importe quel quidam. La scène du golf a toujours un grand besoin des deux champions, car il n’y a pas actuellement de joueur charismatique issu de la jeune génération. En début de saison, on a eu la confirmation que le monde du golf professionnel allait être assez ennuyeux sans ces deux «bêtes de combats». En effet, les autres grands

saison un cut manqué par Rory McIlroy à Abu Dhabi, que l’Irlandais du Nord a digéré en prenant des vacances d’hiver en compagnie de Caroline Wozniacki.

Des recor Ds à foison

Majors dont quatre fois le Masters. Deux hommes qui ont marqué les deux dernières décennies de leur sport. Leur éternelle rivalité a alimenté d’innombrables histoires passionnantes qui ont dépassé l’aspect purement sportif. Les supporters ont vibré lors de leurs confrontations et leurs duels saisissants aux tournois du grand chelem et leurs affrontements discrets au sein de l’équipe de la Ryder Cup. Tous deux ont eu des problèmes dans leur vie privée, marquée par des maladies ou des scandales.

champions n’ont pas convaincu. Dustin Johnson a remporté un tournoi à Hawaii, un peu curieusement. La compétition s’est terminée avec deux jours de retard et après trois tours seulement. Puis il y a eu les deux victoires sans relief de Charl Schwartzel et Louis Oosthuizen sur le PGA European Tour. Le fait que les deux Africains du Sud aient gagné ces tournois pas très bien fournis souligne assez le peu d’importance accordée à leurs succès. Ajoutons à ce triste début de

Et puis, juste au moment où l’on se demandait ce qu’étaient devenus ces Donald, Westwood, Watson et autre Poulter pendant les fêtes de Noël et Nouvel-An, Tiger Woods et Phil Mickelson ont refait parler d’eux. Le premier remportait le Farmers Insurance Open avec quatre coups d’avance. Une semaine plus tard, Mickelson triomphait au Waste Management Phoenix Open. Comme d’habitude, ces deux victoires ont été accompagnées de plusieurs records. Tiger Woods a remporté sa huitième victoire à Torrey Pines et sa 75ème sur l’US PGA Tour. Phil Mickelson a manqué de peu réaliser un tour en 59. Lors du premier tour, son putt s’est arrêté juste à côté du trou N° 18 pour un score final de 60. Par contre, il a égalé le record du tournoi après quatre jours avec 28 sous le par.

Les fans de golf peuvent se rassurer, le duel entre Woods et Mickelson est lancé. Pour les deux joueurs, le Masters d’Augusta représente le tournoi le plus important de l’année. C’est là que Phil Mickelson retrouve son enthousiasme. Pour lui et Tiger Woods, c’est sans équivoque: aucun autre tournoi n’a davantage caractérisé leur carrière que le premier majeur de l’année. Ils ont marqué cette épreuve de leur empreinte

22 golfsuisse 01-13 Coverstory
Il faut tout simplement réfléchir avant chaque coup. C’est le parcours par excellence quand il s’agit de prendre les bonnes décisions.
Phil Mickelson, triple vainqueur du Masters

au cours des dernières 15 années. A eux deux, ils ont remporté 7 des 16 derniers titres. Ceci dit, une chose est évidente: Phil Mickelson a toujours été le chouchou du public et l’admiration pour le triple tenant du titre augmente d’année en année.

Jamais raisonnable, Jamais ennuyeux

Chez Woods, c’est la perfection de ses victoires qui fascine. Chez Mickelson, c’est le spectacle qu’il donne et que le public suit avec fascination, euphorie et parfois un peu de crainte, car il n’est jamais sûr d’une issue catastrophique. En 2004 déjà, avant sa première victoire au Masters, le journaliste Rick Reilly qualifiait le Californien de «matador en chaussures de golf». C’était à l’époque où il possédait sans doute le meilleur jeu court du monde. Il avait alors tout simplement rejeté l’idée d’obtenir une victoire de manière raisonnable et stratégique: «Si j’essaie d’atterrir avec un fer sur le fairway et ensuite au milieu du green, je n’en éprouve aucun plaisir». Bien sûr, il déteste perdre. Mais le pire qui puisse lui arriver, c’est de s’ennuyer. Un jour, à Bay Hill, il a essayé de se sortir d’une mauvaise position sous un arbre et des branches basses. Ce fut mémorable! Avec un fer 4 tenu court, il a tenté de réussir un coup à plat jusqu’au drapeau, à 150 mètres de là. Malheureusement, un obstacle d’eau se trouvait

entre l’arbre et le green et sa balle ne l’a pas dépassé. Mickelson n’a pas remporté le tournoi, mais il a trouvé ce coup absolument excitant. Et les spectateurs étaient fascinés. «Phil the thrill» a toujours su créer des émotions et de l’inattendu.

Et puis, il n’a jamais joué la comédie, il a toujours été honnête et n’a jamais fait souffrir son entourage. Lorsqu’un journaliste lui a demandé: «A quel point désires-tu une victoire au Masters, Phil?» Il a soupiré: «Eperdument!». Non, il n’a jamais caché ses sentiments. Après chaque tour, il se prête au jeu des autographes pendant environ dix minutes. Peu importe à qui il s’adresse, il le regarde droit dans les yeux. Il a le même enthousiasme lorsqu’il distribue gratuitement des cahiers, des crayons et des boîtes pour le casse-croûte aux enfants de sa fondation au début de l’année scolaire. Un jour, en route pour un tournoi, il s’est arrêté brusquement au bord de la route, est sorti de sa voiture puis a ouvert le coffre pour offrir un parapluie à un sans-abri. Il est tout aussi émotionnel au casino, au foot ou dans les relations avec sa famille. Il a rendu public les cancers du sein de son épouse Amy et de sa mère Mary, son embon point, son arthrite ou son antagonisme envers Tiger Woods.

les favoris de cette année

tiger Woods

Le joueur américain se sent chez lui sur ce parcours, plus que tout autre: il y a fêté ses plus grands succès. Pour le quadruple champion du Masters, l’Augusta National est l’endroit idéal pour remporter enfin sa 15ème victoire en majeur.

AdAm sCott

L’Australien est depuis longtemps dans l’attente d’un premier titre du Grand Chelem. Sa parfaite maîtrise des fers lui est favorable à Augusta. Scott est un penseur, cela aussi l’aide au Masters, où la bonne stratégie compte beaucoup plus que la longueur des coups. Il devra en apporter la preuve après sa défaite au British Open.

Pour l’Irlandais les choses se passent comme pour Adam Scott: il a cru à sa victoire en 2011, avant d’échouer. À Augusta, il pourra prouver qu’il est à même de faire face aux plus hautes exigences d’un US Masters. En tous les cas, il possède la sensibilité nécessaire pour les greens difficiles.

Depuis longtemps, l’éternel duel avec son rival a pris une tournure positive pour lui. Très détendu, il a fait le bilan des 30 parcours effectués en compagnie de Tiger Woods en 2012: «Je crois que personne n’a profité autant que moi de tout ce qu’il a fait pour ce sport. Au cours des cinq dernières années, sa présence dans le flight a provoqué le meilleur de mon jeu. Dans ces moments-là, je suis toujours terriblement concentré.»

Tiger Woods a peut-être enregistré ces remarques avec une légère indignation. Il n’est pas sur le circuit pour améliorer le jeu de ses concurrents. Mais, aussi déplaisant que cela puisse lui paraître, cette année, le monde du golf lui a offert en Phil Mickelson, un excellent

L’Américain a engrangé assez d’expérience à Augusta pour obtenir de bons résultats. Il fait partie du groupe des «sans victoire» d’un tournoi du Grand Chelem.

Le Britannique manie ses fers avec brio, il joue long depuis les tees et possède enfin assez de confiance en lui depuis ses victoires en 2012. Avec Rory McIlroy, Justin Rose est le grand espoir d’un succès européen à Augusta.

golfsuisse 01-13 23 Coverstory
rory mCilroy BrAndt snedeker Justin rose

TROUVEZ VOTRE TRAJECTOIRE IDÉALE

ENSUITE TROUVEZ DES NOUVELLES PARTIES DU FAIRWAY

TRAJECTORY TUNING

TECHNOLOGIE DU CENTRE DE GRAVITÉ LONG ET TOLERANT G25™ BOIS DE PARCOURS UnE FACE PLUS FinE PERMET UnE PLUS GRAnDE ViTESSE DE BALLE POUR Un GAin DE DiSTAnCE VOLS PLUS LOnGS ET PLUS DROiTS VOUS POUVEZ FACiLEMEnT AJOUTER OU RETiRER 1/2° DE LOFT AU STAnDARD DU CLUB AFin D’OPTiMiSER LES VOLS DE BALLES. Un HOSEL LÉGER PERMET CETTE AJUSTABiLiTÉ SAnS SACRiFiER AUX PERFORMAnCES LES SHAFTS DRiVER TFC 189 LA POSiTiOn DU CEnTRE DE GRAViTÉ VOUS PERMET DE SWinGUER UnE TÊTE DE CLUB PLUS LOURDE POUR GÉnÉRER UnE PLUS GRAnDE ViTESSE DE BALLE

LOIN C’EST BIEN

LOIN ET CONSISTANT C’EST MIEUX

UnE COnFiAnCE A TOUTE EPREUVE

FABRIQUE POUR LE PLAISIR

PERFORMANCES SUR TOUS LES COUPS

LA LARGEUR PROGRESSiVE DES SEMELLES AinSi QU’UnE ARRÊTE PLUS FinE PERMETTEnT DE CORRESPOnDRE AUX GOLFEURS DE TOUS niVEAUX

G25™ HYBRIDES

DE FORMES TRADiTiOnnELLES AVEC Un CG PROGRESSiF, iLS POSSEDEnT DES VOLS DE BALLES HAUTS, DE LOnGUES PORTÉES POUR DES ATTERiSSAGES En DOUCEUR.

DISTANCE + TOLÉRANCE + SENSATIONS

LE CTP EST inTÉGRÉ DAnS LA SEMELLE AFin

D’AUGMEnTER LE MOMEnT

D’inERTiE POUR Un GAin DE DiSTAnCE ET DE TOLÉRAnCE

La distance n’est pas la seule chose que les fers G25™ vont rajouter a votre jeu. Vous y trouverez aussi la régularité et le contrôle. Chacune des têtes en acier 17-4 a été concue avec un design plus aérodynamique et plus polyvalent qui vous apportera encore plus de tolérance. Pour trouver votre sur mesure idéal, allez voir un Spécialiste Fitting PinG® ou sur ping.com

©2013 PING P.O. Box 82000 Phoenix, AZ 85071

AugustA : Du Club le plus pAuvre Au CerCle élitAire

Il y a tout juste 80 ans, l’ouverture de l’Augusta National Golf Club a été un flop. Le club a éprouvé moult difficultés à trouver des membres. Grâce au Masters, il est devenu l’un des clubs les plus élitaires qui soit.

On dit que les billets pour le Masters sont les plus difficiles à trouver au monde, plus que pour n’importe quelle autre manifestation sportive. On parle ici de vente directe, en passant par l’Augusta National Golf Club et non par le marché noir ou les billets peuvent être achetés sans problème. Les choses s’avèrent compliquées: la vente directe a été supprimée en 1972. Les personnes qui se trouvaient sur la liste des titulaires de billets d’entrée à l’époque en reçoivent toujours aujourd’hui. La liste d’attente a été fermée en 2000. Chaque année,

la vente en ligne, mise sur pied en 2011, ne fait que quelques rares heureux. Les ayants droit à un billet longue durée en prennent grand soin et le conservent comme un trésor.

l a première re Devance

D’entrée De 35 Dollars

était trop élevée

Au début, le Masters ressemblait plus à une entreprise suicidaire qu’à un projet susceptible de réussir. A vrai dire, le club a longtemps été au bord de la faillite. Lorsque Bobby Jones a

développé ses idées de construction d’un site de renom en 1930, suite à une visite au club de Cypress Point, près de Pebble Beach en Californie, Augusta n’était qu’un bled perdu. En 1931, après l’achat des terrains à une ancienne pépinière et sa demeure, le recrutement des membres était au point mort. La première campagne publicitaire qui impliquait une redevance d’entrée de 35 dollars plus les taxes et une cotisation annuelle de 60 dollars, n’avait amené, jusqu’en avril 1932, que 66 membres. L’Augusta National a dû baisser ses prix et le paiement de l’architecte Alister MacKenzie s’est fait au compte-goutte.

l’iDée salutaire: un tournoi sur invitation

L’ouverture du site en janvier 1933 fut un fiasco complet: il faisait froid et pleuvinait. La centaine d’invités ont arrêté de jouer après 9 trous. Le recrutement de membres s’est révélé déplorable: il n’y a eu finalement qu’un seul intéressé. Au cours des mois suivants, le président Clifford Roberts, un banquier d’affaires, a souvent songé à la tâche qu’il avait devant lui. Il avait épuisé ses propres économies pour payer les factures du site, les recettes des green fees quotidiens servant à l’amortissement des dettes.

Clifford Roberts et Bobby Jones sont tombés d’accord: un tournoi hors du commun avec le grand champion Bobby Jones en tête de liste des participants devait sauver l’affaire. Malheureusement, la candidature pour

26 golfsuisse 01-13 Coverstory
Ky Lafoon près du 12ème green, dans les années 30.

l’organisation de l’US Open a été refusée par l’USGA. Le président a alors émis l’idée d’un tournoi sur invitation qui allait s’appeler «Augusta National Invitational Tournament».

Des chaises D’église

La manifestation organisée pour la première fois en 1934 devint un succès, surtout à cause de Clifford Roberts, qui a su mettre en scène les joueurs et la compétition sportive d’une manière inconnue jusque-là. Les spectateurs recevaient en cadeau les listes des heures de départ et les enregistrements. Des programmes étaient vendus et des parkings pouvaient accueillir dix mille voitures. Des stands de boissons rafraîchissantes avaient été dressés. Par contre, tous les fournisseurs commerciaux ont été écartés dès le début. Pour vendre le plus de billets possible, Clifford Roberts a misé sur le confort et le service. Il a même emprunté 66 chaises à l’église locale. Afin de relever la qualité de la manifestation, il a renoncé presque totalement aux bénévoles.

Le tournoi a effectivement été un succès, du moins par son aspect extérieur. Bobby Jones, bien qu’il ne jouait jamais pour la victoire, était suivi par une foule de supporters. Les reporters sportifs des grands journaux américains se sont passionnés pour l’événement. Pourtant, à la fin

de la manifestation, la recette n’a été que de 8011 dollars, pas assez pour couvrir les frais. Toujours est-il qu’une vingtaine de nouveaux membres ont adhéré au club, ce qui a pu amortir une partie des dettes accumulées. Malheureusement, les conditions économiques difficiles n’ont pas beaucoup changé jusqu’à la

des retransmissions télévisées et la commercialisation du Masters avec tous ses produits dérivés.

Les gains ne sont pas divulgués. On sait seulement que l’Augusta National dépense chaque année des dizaines de millions pour des œuvres charitables. Ce qui est également sûr,

Alister Mackenzie, architecte de l’Augusta National

fin de la deuxième guerre mondiale. Ce fut seulement ensuite, après le boom économique, lorsque le golf de compétition a commencé à se développer, que le Masters est devenu un succès financier.

80 ans après ces débuts difficiles, la situation est toute autre. La filiale Augusta National Inc. s’est développée pour devenir une société qui pèse des millions. Elle règne sur les redevances

Aperçu des quatre tournois majeurs

c’est que la crainte pour la survie de l’Augusta National n’est plus un souci pour les membres. Et si jamais se profilait une crise financière (qui ne pointe pas du tout à l’horizon actuellement), rien n’empêcherait la possibilité d’une petite collecte de dons parmi des membres comme Bill Gates ou Warren Buffett. Les problèmes financiers de l’Augusta National? Ce chapitre semble clos à tout jamais.

Cette année encore, ce sont les plus prestigieux événements – les «Majors» – qui comptent pour les pros ambitieux. En 2013, les meilleurs de la discipline se rendront à Augusta en Géorgie, Ardmore en Pennsylvanie, en Ecosse au club des «gentlemen golfers» et à Rochester dans l’Etat de New York. Voici les rendez-vous les plus importants, en bref. 1 2 3 4

the mAsters tournAment

augusta national golf club, georgia, augusta

Date: 11 au 14 avril

Tenant du titre: Bubba Watson

Organisation de Majors: depuis 1934 (excepté 1943-45)

Ouvert: en 1933

us open merion golf club, pennsylvania

Date: 13 au 16 juin

Tenant du titre: Webb Simpson

Organisation de Majors: 4 (1934, 1950, 1971 et 1981.)

Ouvert: en 1912 (East Course)

open ChAmpionship

muirfield, é cosse

Date: 18 au 21 juillet

Tenant du titre: Ernie Els

Organisation de Majors: 15 (depuis 1892, le premier tournoi à l’époque sur 72 trous)

Ouvert: en 1891

pgA ChAmpionship

oak hill c ountry club, new york

Date: 8 au 11 août

Tenant du titre: Rory McIlroy

Organisation de Majors: 5 (3 US Open, 2 PGA Championship)

Ouvert: en 1926

golfsuisse 01-13 27 Coverstory
Un bon parcours de golf c’est comme la musique, on ne se sent pas automatiquement sous le charme quand on y joue pour la première fois.

les spéCiAlités Du MA sters

National Golf Club est un lieu exempt de publicité. Seules deux marques y sont admises: l’Augusta National Golf Club et le Masters.

Jouer au bridge avec eisenhower

On découvre une petite maison blanche à gauche du fairway N° 10, le «Eisenhower Cottage». C’est l’une des dix résidences secondaires à disposition des membres. Dwight D. Eisenhower, président des Etats-Unis de 1953 à 1961, était membre de l’Augusta National. Il y venait moins pour le golf que pour le bridge. Après un tour sur le parcours, quatre membres se tenaient toujours prêts à jouer une partie avec lui. L’un d’eux était assis à côté de l’ancien président au cas où il serait appelé d’urgence pour conduire la destinée des États-Unis.

l e système des quatre

Le golf est dignement célébré au sein du club renommé de l’Augusta National. Cela dit, il existe quelques particularités dignes d’attention, qui gravitent autour d’Augusta et du Masters.

l’invitation

Il y a évidemment des critères de qualification pour le Masters. Mais en fin de compte c’est l’Augusta National Golf Club qui se réserve le droit de décider à quel joueur il enverra l’une de ces lettres d’invitation formelles, qui ont valeur officielle. Cela signifie qu’il est fort possible de ne pas être invité, même si l’on s’est théoriquement qualifié. L’en-tête de lettre comprend toujours le nom de Bobby Jones: «Robert Tyre Jones Jr. President in Perpetuity», peut-on y lire. Ce golfeur hors pair, vainqueur du Grand Chelem, a été le moteur et le fondateur de l’Augusta National Golf Club.

l e dîner des champions

Depuis 1952, pendant la manifestation, tous les anciens champions se rencontrent pour un dîner au club-house le mardi soir. C’est le tenant du titre qui choisit le menu et paie l’addition. Mais l’année dernière, quand le Sud-Africain Charles Schwartzel a choisi d’organiser une grillade devant le club-house, il n’en a pas reçu l’autorisation.

Défense de parler

Le Masters est la seule opportunité d’identifier les membres du club, parce que ces derniers portent la veste verte du club pour l’occasion. Le club a un principe dur comme fer, qui stipule

que les membres ne doivent jamais révéler leur affiliation. Toute publication de la liste des membres est interdite.

enfin deux femmes

Comme pour le Masters, il faut aussi recevoir une invitation officielle pour une affiliation au club d’Augusta. Jusqu’à aujourd’hui, seules deux femmes ont eu cet honneur. L’ancienne secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice et l’ancienne cheffe d’IBM Darla Moore ont reçu en octobre dernier leur «veste verte» officielle. Les dirigeants l’ont eux-mêmes publié, comme le nom de Ron Townsend, qui fut la première personne de couleur à être admise en 1990 dans ce club élitaire. Sinon, comme mentionné plus haut, la liste des membres est secrète. Les prix des cotisations d’admission actuelles ne sont pas connus.

sandwiches emballés dans du papier vert

On cherchera en vain des pommes frites pendant les journées du Masters. Clifford Roberts, le premier directeur du club, a déclaré malsain ce mets standard américain et l’a banni de tous les menus du club house. L’embargo sur les frites est également valable pendant les journées du tournoi. En lieu et place, on trouve depuis toujours des sandwiches emballés dans le papier vert du Masters.

publicité, non merci

Inutile de chercher des noms de marques le long des fairways, qu’il s’agisse de limonade, glace, tableau de résultats ou banderoles. L’Augusta

Lors du projet initial du parcours, l’idée de base de l’architecte Alister MacKenzie était que chaque trou devait nécessiter quatre coups. C’est pourquoi les par 5 étaient considérés comme relativement faciles, les par 4 difficiles et les par 3 très difficiles. On dit que le Masters se perd quasiment toujours sur les par 3.

Jardin botanique

Le parcours a été aménagé sur les terrains d’une pépinière. En conséquence, chaque trou porte le nom de la plante auquel il a été associé. La plantation d’arbres est de buissons est l’une des grandes passions des dirigeants du club. Plus de 80 000 plantes ont été intégrées depuis sa fondation.

Des règles encore et toujours

Une marche rapide et les appels à haute voix sont interdits sur le terrain. Et gare à celui qui s’assied sur une des nombreuses petites chaises pliables autour du green du 18. Elles sont toutes réservées par les spectateurs qui les ont déposés là le matin à l’ouverture, s’assurant ainsi une place au premier rang pour l’après-midi.

carton jaune pour nick faldo

La fameuse veste verte n’est remise au vainqueur que depuis 1949. Il peut l’emporter chez lui et la porter aux événements où il sera invité en qualité de vainqueur du Masters. Nick Faldo, triple vainqueur, la portait un jour lors d’une émission de télévision de la BBC. Moins d’une semaine après, on l’a informé qu’une émission télévisée n’était pas un événement adéquat en le priant de renoncer dorénavant à porter la veste dans de tels cas…

28 golfsuisse 01-13 Coverstory
Le président américain Dwight Eisenhower (à droite) regarde le portrait de Bobby Jones avec son modèle, puisque c’est lui qui l’avait peint!

GOLF LIVE UND EXKLUSIV NUR AUF TELECLUB

EXKLUSIV FÜR GOLFSUISSE-LESER:

TELECLUB SPORT 6 MONATE GRATIS www.teleclub.ch/golf Bei Anmeldung bis 30.04.2013

FASZINATION GOLF

Erleben Sie auf Teleclub von Januar bis Dezember alle Turniere der US PGA Tour und der European Tour live und exklusiv! Sehen Sie sämtliche Majorturniere, die World Golf Championship Turnierserie, die THE PLAYERS Championship sowie den FedEx Cup.

JETZT ABONNIEREN UND 6 MONATE ALLE SPORTKANÄLE GRATIS GENIESSEN: 044 947 87 87 oder www.teleclub.ch

© Foto: Keystone Konzept und Layout: Teleclub AG

teLecLub: Le goLf en troisième position

Pendant longtemps, il a fallu s’abonner à Teleclub ou Canal+ pour voir les grands tournois de golf à la télévision. Les choses changent, notamment en Suisse romande: Teleclub s’est installé près de Fribourg et offre un grand choix d’événements sportifs à l’unité ou en abonnement.

30 golfsuisse 01-13 Coverstory

Le Télévision suisse montre du golf en direct pendant un seul week-end par an: l’Omega European Masters de Crans-Montana, qui ne fait cependant pas exploser l’audimat. En 2012, quelque 11 000 spectateurs romands ont suivi les deux heures de direct du samedi et 24 000 ont regardé le résumé du dimanche sur RTS, à l’enseigne de Sport dernière.

En Suisse alémanique, ce n’est guère mieux: en moyenne, 12 000 téléspectateurs regardent la finale sur SF Info le dimanche. L’été dernier, 32 000 personnes ont suivi la retransmission samedi sur SF2. C’est plus de… dix fois moins que pour la «Weltklasse», le meeting d’athlétisme de Zurich.

Voici comment Yves Mittaz, le patron de l’Omega European Masters, analyse ces chiffres plutôt modestes: «La SSR diffuse rarement des émissions de golf et ne fait pratiquement pas de pub pour ce sport. De plus, l’audimat est toujours nettement plus faible sur SF Info que sur SF2.» A cela s’ajoute la concurrence de la Formule 1 et du foot pendant ce weekend-là, si bien que le golf se retrouve en queue de peloton. La télévision nationale ne retransmet aucun autre

offre exClusive

Offre exclusive de Teleclub pour les lectrices et lecteurs de GOLFSUISSE: économisez jusqu’à 112.80 francs!

Tous les détails dans l’annonce à la page 29.

Selon Roger Feiner, le responsable du sport à Teleclub, les sondages montrent que le golf arrive déjà en troisième position derrière le foot et le hockey et que c’est souvent le golf qui pousse les clients à s’abonner au bouquet sports. «Les golfeurs préfèrent les abonnements, plus avantageux si l’on regarde régulièrement», ajoute ce tennisman qui ne joue pas (encore) au golf, mais le regarde volontiers à la télé.

proDuction coûteuse

Tandis qu’un match de foot coûte 3.50 francs en PPV (Pay Per View), Swisscom demande 7 francs pour un jour de retransmission du Masters américain. C’est relativement peu, estime Feiner, étant donné la production en HD et la durée de retransmission par satellite. Mais Teleclub

„We don’t just teach a swing, we show you how to play on the golf course and how to practise at home.“

tournoi de golf en Suisse. D’autant plus que l’European Tour Production assume la coûteuse réalisation des images à Crans-Montana et qu’une production «maison» serait beaucoup trop chère.

le golf en abonnement inDiviDuel

Pendant longtemps, tous ceux qui voulaient regarder les tournois des circuits professionnels plus d’une fois par an, étaient obligés de payer un abonnement relativement cher auprès de Canal+ ou de Teleclub. «Je refuse de dépenser autant d’argent pour un programme que je peux regarder au maximum 5% du temps», s’énerve un lecteur de GolfSuisse. Pour voir les grands tournois de golf dans le bouquet sports de Teleclub, il faut acquérir également le bouquet de base (cinéma) pour 30 francs par mois. Et pourtant, le bouquet sports avec du foot, du hockey et bien d’autres sports ne revient qu’à 13 francs par mois…

Depuis l’été dernier, Teleclub et Swisscom TV vendent des Live Events à l’unité, au moyen de «Pay Per View» (Formule 1 et golf, à savoir l’USPGA-Tour, l’European Tour et les Majors).

reprend un produit fini de Sky Allemagne. «Si nous devions, en tant que Pay-TV suisse, assumer l’achat et la confection du programme, le prix d’un événement sportif en PPV serait sensiblement plus élevé», précise Feiner.

2-, 3- und 5tägige Intensivkurse für HCP-Spieler und Anfänger

teleclub en

suisse

romanDe Cela a des conséquences pour la Suisse romande, dominée par Canal+ qui possède les droits de diffusion en français. En septembre dernier, Teleclub a installé à Granges-Paccot, aux portes de Fribourg, le studio et la rédaction romande pour le sport et y a lancé sa propre plateforme TV payante en Suisse romande avec trois bouquets: Teleclub Sports, Teleclub Premium et Les+, (soit 50 chaînes en SD et plus de 25 chaînes en HD), exclusivement sur Swisscom TV. «Nous collaborons étroitement avec Canal+ dans plusieurs domaines thématiques et ne souhaitons dès lors pas concurrencer l’offre sportive de Canal», explique Roger Feiner. Le bouquet Teleclub Sports est vendu en Suisse romande comme offre «stand-alone», à savoir sans un abonnement de base relativement cher. Il met l’accent sur le foot et

Cliff leitet alle Kurse persönlich! Exklusiv im Golf Club Patriziale Ascona, Tessin

VORMITTAG 9.30 bis 12.00 Uhr

Unterricht auf den Putting-, Chipping-und PitchingGreens, im Bunker und auf der Driving Range. Detaillierte Schwunganalyse mit dem G ASP Video Computer System. NEU! Training mit Cliff auf Plane SWING © dem modernsten kynestäthischen Golf-Trainingsgerät!

NACHMITTAG 13.30 bis 16.00 Uhr

Nachmittags Unterricht auf dem schönen Platz! Je nach Kurs spielen Sie mit Cliff bis 4 x 9 abwechslungsreiche Löcher auf dem Platz des GC Patriziale Ascona, direkt am Ufer des Lago Maggiore! Täglich nach dem Kurs besteht für Academy Teilnehmer die Möglichkeit, ein 9-Loch Green Fee zu lösen, um die 18 Löcher alleine fertig zu spielen.

Cliff Potts Golf Academy

+41 (0)91 780 9392

office@cliff-potts-golfacademy.com www.cliff-potts-golfacademy.com

Un' esperienza unica!
golfsuisse 01-13 31 Coverstory
Selon moi, le Masters est le seul tournoi où il faut d’abord respirer un bon coup avant de franchir le portail.
Gary Player, triple champion du Masters

golf à l A télé

swisscom tv version francophone

20 francs le bouquet Teleclub Sports

(12 chaînes: foot, hockey)

HD (16 chaînes) inclus

Golf-Events en PPV avec commentaire en allemand ou sur GolfChannel, également inclus dans ce bouquet

swisscom tv version alémanique

Teleclub cinéma 30 francs par mois

13 francs le bouquet Teleclub Sport (tous les Golf-Events, commentaire allemand)

6 francs HD

sunrise tv (3 chaînes)

40 francs par mois l’abonnement de base Teleclub

10 francs le bouquet sport

6 francs HD

Les tournois de golf sont repris de Sky et commentés en allemand. Le commentaire original en anglais de Sky ne peut plus être diffusé pour des raisons de droits. Sky diffuse aussi des émissions de voyages de golf avec commentaire en allemand.

canal+

Via Swisscom TV 55 francs par mois Programme complet de Canal+, y compris le golf

eurosport

La chaîne de sport free-TV ne diffuse que sporadiquement des tournois de golf. La «Wednesday selection» résume les événements les plus importants pendant la saison.

live sur internet

Des retransmissions en direct de grands tournois de golf et d’autres événements sportifs sont visibles sur www.stream2watch.me. Mais attention aux yeux!

galerie vidéo sur golfsuisse

Tous ceux qui n’ont pas beaucoup de temps, mais veulent regarder les moments forts de chaque journée trouveront leur bonheur sur notre site www.golfsuisse.ch/public/videogallery.cfm, qui publie les résumés quotidiens des PGA Tours et d’autres informations dans la rubrique Golfing World. Les contenus sont repris en anglais de golfingworld.tv

le hockey. Pour ce qui est du golf, les clients de Swisscom peuvent acheter un Golf-Event en PPV avec commentaire allemand. Or l’abonnement à ce bouquet Teleclub Sports contient encore d’autres chaînes sportives y compris GolfChannel avec un commentaire en anglais, parfois doublé en français.

Les Romands ont encore deux autres possibilités de voir le golf: soit en choisissant l’abonnement alémanique de Teleclub Sports soit en s’abonnant à Canal+ via Swisscom TV (55 francs par mois).

«evolution réJouissante»

Canal+ diffuse tous les grands tournois, dont l’Omega Masters de Crans-Montana, avec un

commentaire forcément français. Yves Mittaz ne tient pas à divulguer la somme que les Français déboursent pour ce privilège. Mais un joli pactole resterait pour le tournoi après déduction du coût de production. Mais Mittaz précise aussitôt que «les sponsors ne payent pas pour les retransmissions en Suisse, mais dans le monde.»

En Suisse, un total de 750 000 ménages pourraient actuellement voir tous les grands tournois de golf soit en direct, soit en différé. Swisscom reste discret quant aux chiffres, mais précise: «C’est seulement l’été dernier que Swisscom TV a commencé à retransmettre les tournois de golf comme des Live-Sport-Events exclusifs. Et nous

32 golfsuisse 01-13 coverstory

constatons une évolution très satisfaisante de la fréquence d’utilisation en Suisse alémanique.»

le cas spécial Des m aJors

Le Masters d’Augusta en avril sera le prochain moment fort. Les quatre tournois majeurs doivent être renégociés chaque année avec les organisateurs et juste avant le début de la saison, Sky a acquis une nouvelle fois les droits de

retransmission de la PGA Tour. Dans l’espace germanophone, Sky n’a pratiquement pas de concurrents. «Quelle autre chaîne pourrait retransmettre 16 à 18 heures de direct, quatre jours de suite», s’interroge le commentateur golf de Sky, Irek Myskow. Même un mondial de foot ne connaît pas d’émissions aussi longues en direct. Ce qui signifie que les Majors continueront d’être diffusés par Sky, respectivement Teleclub. Comme ses collègues, l’Allemand Myskow – établi à St.Gall – commente les tournois généralement depuis le studio de Munich. Mais le Masters est un cas à part: cette année, Myskow se rendra une semaine sur place, à Augusta, pour y faire des interviews.

golfsuisse 01-13 33 Coverstory
L’Augusta National est le seul parcours au monde qui ne suit pas seulement le rythme de son époque, mais qui l’a toujours devancé.
& Country Club Bucharest Golfplatz in Bukarest (ein Entwurf von Kurt Rossknecht): Ein spannendes Investitions- und Entwicklungsprojekt „Made in Switzerland“. Interessante Renditen in Rumänien, einem aufstrebenden Land. Swiss Golf & Leisure Development SA c/o Meeting Point, Mutti + Co. Aargauerstrasse 180, 8048 Zürich Tel. ++41 43 233 88 77 fernando.mutti@swissgolf.ro Golf & Country Club à Bucarest Golf à Bucarest (un projet de Kurt Rossknecht): Un investissement prometteur dans un projet ‘made in Switzerland’ intéressant et captivant. Un rendement attractif en Roumanie, un pays affichant un développement dynamique. Swiss Golf & Leisure Development SA c/o Meeting Point, Mutti + Co. Aargauerstrasse 180, 8048 Zürich Tel. ++41 43 233 88 77 fernando.mutti@swissgolf.ro
Sarazen, gagnant du Master
Golf

une vérification au début du printemps est judicieuse

Vérifiez votre équipement à temps. Même si vous ne prévoyez pas de changement, envisagez néanmoins l’une ou l’autre optimisation de votre matériel. Un bon conseil, valable pour la majorité d’entre vous: changez vos grips!

La première sortie approche. Pendant tout l’hiver, vos fers et vos bois ont attendu des jours meilleurs, quelque part au fin fond de la cave ou du garage. Juste avant vos premiers pas sur le terrain ou le départ pour un camp d’entraînement de printemps, il s’agit de dépoussiérer en vitesse les protections des clubs et de jeter les anciens emballages de balles et les déchets. A ce moment-là déjà, vous aurez laissé passer votre chance de vous préparer convenablement. En effet, si vous souhaitez bien partir dans la nouvelle saison, il faut soumettre à temps votre équipement à une vérification approfondie. Certaines adaptations peuvent prendre quelques semaines.

Des questions s’imposent: votre matériel est-il toujours adapté à votre jeu? Avez-vous remarqué un problème manifeste avec la longueur de vos clubs? Avez-vous eu des douleurs articulaires? Avez-vous dû corriger la trajectoire de vos balles vers la droite ou la gauche? Si c’est le cas, prenez la peine de vous rendre chez un club-fitter en début de saison. Faites contrôler votre vitesse de swing et

vérifier dans quelle mesure vos shafts sont adaptés à la technique de votre mouvement. Le cas échéant, il serait peut-être judicieux de vous procurer un shaft plus souple. N’en choisissez pas un plus dur, il fera rarement l’affaire.

En tout état de cause, remplacez vos grips. Même si vous ne modifiez aucunement les shafts des clubs que vous avez utilisés pendant toute la saison, un changement des grips est indispensable. Sachez qu’une accumulation de sueur, crème solaire, sel ou saleté collent au caoutchouc. Toutes ces substances contrarient la bonne maniabilité du club. Faites-vous conseiller lors de la sélection des grips. Pas seulement pour leur épaisseur mais aussi pour leur dureté et leurs propriétés antidérapantes en cas d’humidité.

Faites Faire des mesures

Si vous avez l’intention de remplacer une partie de vos clubs, prenez garde aux aspects suivants lors de l’achat: faites ajuster les clubs afin que le shaft soit adapté à votre swing en longueur et

34 golfsuisse 01-13
Petra Himmel
y
m
game

en flex. C’est également valable pour le loft, le lie et le grip. L’idéal est de faire faire des mesures, un service qui n’est plus seulement proposé par les club-fitters, mais aussi par les fabricants des grandes marques. Les vendeurs sont généralement équipés de stations de fitting mobiles.

Il y a parfois des surprises. Un bois 3 avec une grande tête et moins de loft à cause d’un shaft plus court, peut se révéler un meilleur choix qu’un driver. Les bois ajustables ont également apporté plus de diversité au jeu, les options sont innombrables. Avant de commencer à modifier le hosel, choisissez avec un spécialiste, quelles caractéristiques vous seraient les plus utiles (draw, fade, loft).

Le choix de clubs a fortement augmenté, surtout dans le domaine des bois de parcours et des hybrides. Les transitions sont fluides. Il est fort possible que vous ne mettiez que des hybrides dans votre sac, en plus du bois 3. Ils remplaceront

peut-être tous les clubs jusqu’au fer 6. Ou vous vous déciderez pour deux bois de parcours et un hybride qui remplacera les longs fers. En testant les modèles, vous vous rendrez compte qu’il y a de grands hybrides confortables avec des têtes plutôt rondes, ou encore des très petits bois de parcours. Les différences sont parfois difficiles à détecter.

Combler les laCunes

Après toutes ces réflexions, ce qui est décisif finalement, c’est la distance et la courbe d’envol que vous obtiendrez avec les différents clubs. Vous devez aboutir à une uniformité de distance entre les fers et les bois. Un exemple: si vous arrivez à une différence d’environ 10 à 15 mètres entre les différents fers, mais tout à coup 30 mètres entre un fer 6 et un hybride, vous devez modifiez d’urgence la composition de votre matériel. Sinon vous aurez toujours des problèmes pour certaines distances et serez obligés de faire un swing raccourci avec un club trop long. Ce contrôle des distances que vous pouvez effectuer sans problème auprès d’un club-fitter est même pertinent avec des sets non complétés

CAROLINE ROMINGER

sextuple championne suisse

Goes the smart way.

par de nouveaux clubs. Les grandes lacunes de distances existent plus souvent qu’on ne le croit.

Putters souvent troP longs Jetons un regard sur le putter, qui peut se révéler prépondérant. Ici, la psychologie joue un rôle décisif, plus qu’avec tous les autres clubs. Vous devez immédiatement remplacer un putter en lequel vous n’avez plus confiance ou qui vous ne plaît pas. Toutefois, il y a quelques facteurs techniques à respecter lors de votre choix, indépendamment du design. De nombreux golfeurs jouent avec des putters trop longs. Faites-vous conseiller par un pro pour la longueur idéale de votre putter. Chaque joueur a une façon bien à lui de putter. En principe, on fait la différence entre un mouvement de frappe relativement droit, avec une légère courbe ou avec une forte courbe. Le putter doit être adapté à ce mouvement. C’est pourquoi PING, entre autres, propose un club-fitting spécialement pour les putters. La forme de la tête est également très importante: un grand putter mallet avec un poids extrême dans les bords extérieurs, n’a peut-être pas un aspect très élégant, mais il ne tournera pas aussi facilement qu’un putter traditionnel droit avec une petite tête. En outre, les joueurs réagissent différemment par rapport à la position du shaft et la forme du hosel. Sur certains putters, le shaft finit à hauteur du milieu de la surface d’impact et sur d’autres plutôt vers le talon. Il y a des shafts qui sont droits jusqu’à la tête. D’autres ont un hosel avec un angle prononcé. Toutes ces variantes nécessitent absolument un essai.

On néglige souvent la balle. Une bonne nouvelle: dans votre sac, les anciennes balles ne se détériorent pas pendant l’hiver. Vous pouvez les utiliser sans crainte. Et en matière de balles, chères ne veulent pas forcément dire meilleures. Les coûteuses balles multicouches sont surtout destinées aux très bons joueurs, qui cherchent beaucoup de spin et de feeling autour du green. On conseille des balles de distance classiques à la grande majorité des golfeurs. Un test du magazine de golf américain «Golf Digest» d’il y a deux ans affirmait qu’une balle de distance dite dure offre autant de feeling de nos jours qu’une balle Balata du passé!

www.at-hena.ch

T 043 305 82 45

Chariot de golf électrique CHF 1290.–Frein électronique

Batterie top au lithium

golfsuisse 01-13 35 m Y game – equipement
Des questions s’imposent: votre matériel est-il toujours adapté à votre jeu? Avez-vous remarqué un problème manifeste avec la longueur de vos clubs?

le grand programme 2013

Plus grand, plus loin, plus fort, plus léger, plus rapide: les nouveaux clubs, balles et chaussures répondent à tous les désirs des golfeurs. Grâce aux nouvelles technologies, le golf deviendra, semble-t-il, encore plus facile, offrant même aux meilleurs joueurs des possibilités de s’améliorer. Il est donc grand temps de considérer l’ancien équipement avec un œil critique et de se mettre à la recherche de possibilités d’optimisation.

Pour le début de la saison 2013, les fabricants ont présenté leurs innovations à la PGA Merchandise Show d’Orlando, la foire du golf la plus connue au monde. Le choix de nouveautés est abondant et tentant. Voici une sélection intéressante, allant des putters jusqu’aux chaussures:

1. Putters odyssey versa: programme de contrastes

de tolérance encore plus étroites en matière de toucher de balle grâce à une nouvelle méthode de fraisage. La série Versa est proposée avec ses formes de tête bien connues, entre autre le célèbre modèle «deux balles», ainsi que neuf autres versions. Pour la longueur du shaft, le golfeur a le choix entre 33, 34 et 35 pouces. Les prix des clubs se situent entre 239 et 309 francs.

Ping scottsdale tr : court ou long?

En 2012, PING a fait fureur avec le nouveau shaft du putter Nome, ajustable dans sa longueur. Cette technologie est réutilisée sur les putters Scottsdale-TR. Le golfeur a ainsi l’option de régler son shaft

entre 31 et 38 pouces. La longueur des Belly putters varie entre 37,5 et 46,5 pouces et les modèles longs entre 44,5 et 55,5 pouces. A part ça, la nouvelle série de putters se singularise par un insert muni de rainures à profondeur variable, qui deviennent progressivement moins profondes à proximité des zones extérieures. Le résultat est que la vitesse de la balle, peu importe le point d’impact, reste pratiquement toujours identique, ce qui augmente son contrôle. Signalons encore, dans cette série, le système «Fit for stroke», qui adapte les putters au mouvement du joueur (grande, moyenne ou petite courbe). Le prix des modèles varie entre 230 et 324 francs. En renonçant au shaft ajustable, il se situe entre 200 et 230 francs.

2. drivers

taylormade r1: de multiples combinaisons

sur la tête du club car, selon le réglage, il se situera entre huit et douze degrés. Le prix du driver est d’environ 649 francs.

Ping g25: puissance et confort

Avec ses nouveaux putters Versa, Odyssey se concentre surtout sur la problématique de la visée. Avec un contraste noir et blanc sur la tête du club, la série Versa assure une meilleure orientation du putter et un meilleur pourcentage de coups réussis, surtout depuis une distance entre trois et cinq mètres du trou. A part les nouvelles couleurs, un insert «White-Hot» a été intégré. Il répond à des limites

Avec la nouvelle version du driver R1, TaylorMade continue à miser sur le principe de l’ajustement. Douze ajustages de lofts et sept de surfaces d’impact sont complétés par deux poids déplaçables. Il est primordial que le loft et la surface d’impact puissent être ajustés indépendamment l’un de l’autre. Le club offre 168 possibilités d’ajustage en tout. C’est pourquoi il n’y aura plus d’indication du loft

Un modèle de confort entièrement affecté à une tolérance élevée. Pour ce driver, PING a recours au hosel facilement réglable, qui permet au golfeur de réduire ou d’augmenter d’un demi degré l’inclinaison de la surface d’impact, selon ses besoins. La tête de club est en titane, d’une grandeur de 460 cm3. Son centre de gravité est déplacé loin vers le bas et fortement en arrière, permettant la correction d’un mauvais impact et un rapide gain en hauteur de balle. Le shaft extrêmement léger a été spécialement développé pour la tête du G25. Shaft et tête de club permet-

36 golfsuisse 01-13 MY GaM e – equipeM ent
Petra Himmel

driver et par conséquent de la balle. Variations de lofts: 8,5, 9,5, 10,5 et 12 degrés. Prix: 452 francs.

nike vr s Covert: force de frappe en rouge

Chez Nike, on en est convaincu: «Voici le club le plus innovateur que l’entreprise ait produit». Il s’agit du driver VR_S Covert, remarquable tout d’abord par sa couleur rouge. Selon Nike, il séduit surtout en raison de l’intégration du «high speed cavity back», qui n’est normalement utilisé que sur les fers de la marque. Cela sous-entend un fort déplacement

et la surface d’impact indépendamment l’une de l’autre. Ce club n’est pas seulement disponible dans une version normale avec une tête de 460 cm3 (loft de 8,5 à 12 degrés, au prix de 374,95 francs), mais aussi comme modèle Tour pour le joueur sportif, avec une plus petite tête de 430 cm3 (loft de 8,5 à 12 degrés, au prix de 499,95 francs).

Callaway ra Zr Fit Xtreme: frappeur en carbone

Lors du perfectionnement du driver RAZR Fit, c’est surtout la surface d’impact qui a été optimisée, grâce à la technologie

du poids dans le talon et la pointe du club qui aboutit à un moment d’inertie plus élevé et donc à plus de tolérance et de distance.

L’acheteur trouvera également sur ce driver le système FlexLoft, qui permet d’ajuster la position du loft

afin que la transmission de l’énergie arrive mieux sur la balle. Cela occasionne d’avantage de longueur de frappe. L’utilisation d’un matériel très léger en fibres de carbone dans la couronne est également remarquable. Elle réduit sensiblement le poids de la tête du club, permettant un mouvement plus rapide. Le club s’adapte aux désirs individuels des joueurs, d’une part avec son hosel OptiFit et d’autre part avec les poids OptiFit, qui altèrent son centre de gravité afin de pouvoir varier le décollage de la balle d’un envol neutre à un fort draw. Les drivers

Le n°1 en Suisse Altendorf – Cham – Crissier – Dietikon – Effretikon Holzhäusern – Lyssach – Mels – Meyrin – Oberkirch Pratteln – Rothrist – St-Gall – Winterberg – Zurich Téléphone 041 799 71 71 – www.golfersparadise.ch Tout ce qu’un golfeur peut désirer TOUTES LES NOUVEAUTÉS 2013! Le nouveau catalogue 2013 est disponible: par téléphone 041 799 71 71, par mail info@golfersparadise.ch et sur www.golfersparadise.ch ou dans nos succursales.

avec un loft de 8,5, 9,5 et 10,5 degrés ont un volume de tête de club de 440 cm3. Cette dimension augmente à 460 cm3 avec des lofts plus grands, ce qui intéresse surtout des joueurs moins avertis et qui attendent plus de confort de leur driver. Prix: 549 francs.

3. bois de ParCours et Clubs hybrides

taylormade rocketballz stage 2: une arme plate

Après le très grand succès des bois de parcours RocketBallz, TaylorMade sort la version RocketBallz Stage 2 qui, selon le fabricant, apportera sept mètres de distance supplémen-

évitant ainsi que la balle ne s’envole pas comme un ballon pour redescendre rapidement. Les bois de fairway (301 francs) sont disponibles avec des lofts de 15, 16,5, 18 et 21 degrés, les hybrides (301 francs) avec 18, 20, 23, 27 et 31 degrés.

Callaway X hot: programme de soutien

de même que l’intégration d’un hosel ajustable, qui permet une capacité d’adaptation individuelle du club. Le poids du swing dans la semelle est également modulable, permettant entre autres d’influencer la valeur du spin et donc l’évolution de la courbe d’envol. Les bois de parcours 913F et 913F.d Low Spin se distinguent par leur performance: la variante F est un «polyvalent» classique, tandis que le modèle Low Spin a une orientation extrêmement sportive. La différence est comparable chez les hybrides: le 913H de Titleist est classé «hybride haute performance». Il s’adresse surtout aux très bons joueurs. Le 913H.d, quant à lui, se destine à un plus vaste niveau, en apportant confort et tolérance. Options: le 913F (349 francs) avec des lofts de 13,5, 15, 17, 19 et 21 degrés, le 913F.d Low Spin (349 francs) avec 13,5, 15 et 18 degrés, le 913H (329 francs) avec 17, 19, 21, 24 et 27 degrés et le 913H.d (329 francs) avec 18, 20 et 23 degrés.

4. Fers

taylormade rocketbladez: fers chauds

taire comparé au modèle précédent. Cela est rendu possible, entre autres, par une nouvelle position du centre de gravité, un profil de la tête du club un peu plus plat et l’utilisation d’un acier plus dur et plus léger. Parallèlement à la version normale, il existe un modèle Tour sur lequel le loft peut être modifié de plus ou moins 1,5 degré. Cette possibilité n’existait pas sur les premiers bois de parcours RocketBallz. La tête de club en blanc mat reste d’ailleurs inchangée. Les clubs sont disponibles avec des lofts de 15, 17, 19, 21 et 22 degrés (325 francs). La version Tour (499 francs) existe en 13, 14,4, 16 et 18,5 degrés. Les Rescues (275 francs) sont proposés dans les modèles 3 à 6.

Ping g25: une merveille d’énergie

La surface d’impact extrêmement fine des nouveaux bois de fairway et des hybrides procure, semble-t-il, un transfert d’énergie élevé qui donne plus de distance. La balle décolle rapidement et tolère un impact décentré, grâce à une tête de club relativement plate et un centre de gravité bas. Ce dernier change de position sur les hybrides de la série, selon le modèle. Plus le loft est élevé, plus le centre de gravité est déplacé vers l’avant,

En complément aux fers X-Hot, Callaway introduit les hybrides assortis avec des lofts de 16, 18, 20 et 23 degrés. Ils mettent l’accent sur le facteur distance, améliorés par une nouvelle construction. Les têtes de club sont plutôt rondes et un peu plus grandes, inspirant ainsi plus de confiance et rappelant les bois de parcours. Ils sont également conseillés aux moins bons golfeurs. Prix: 229 francs.

titleist 913: le classique

Ambitieux sportivement et bien galbés: cette affirmation de Titleist convient également pour

TaylorMade considère l’introduction des fers RocketBladez comme la plus grande innovation

les bois de parcours et les hybrides de la nouvelle série 913, avec laquelle le fabricant a élargi sa gamme au début de la saison 2013. Plus de distance et un plus grand contrôle de la balle, tel ont été les objectifs des dessinateurs,

part avec ce que l’on appelle le «Speed Pocket», une fente de deux millimètres dans la semelle qui se courbe au moment de l’impact, et d’autre part par la définition individuelle de chaque tête de club. Selon la longueur du club, chaque tête du set est différente par sa forme et son poids. Le set de huit fers coûte 999 francs avec des shafts en acier et 1249 francs avec des shafts en graphite.

Ping g25: le polyvalent

Un poids inséré dans la semelle des fers G25 assure un envol de la balle relativement haut. La tolérance du club est bonne, même lors d’un mauvais impact. Ces fers font partie des modèles confort, qui sont faciles à jouer. Les

38 golfsuisse 01-13 MY GaM e – equipeM ent

longs fers, plus difficiles à manier, sont munis d’une semelle plus large pour faciliter la tâche, tandis que les fers courts sont plus orientés sur

le contrôle. Bien que l’accent ait été mis sur le confort, ces fers ont un design relativement fin et peuvent donc aussi convenir aux meilleurs joueurs, qui n’ont plus trop envie de s’entraîner. En outre, ils paraissent plus petits en raison de leur aspect mat foncé. Le prix pour un fer est de 121 francs avec un shaft en acier, et 151 francs avec un shaft en graphite.

Callaway X hot: un look d’enfer Avec ses fers X Hot et X Hot Pro, Callaway s’adresse aux golfeurs plutôt sportifs. Grâce au Speed Frame, un nouveau design du cadre de la tête du club, on obtient un meilleur transfert

10. Par contre, ces derniers sauront apprécier l’excellent feedback de l’acier au carbone tendre et le bon contrôle des coups. Prix: 189 francs.

nike vr s Covert: une semelle qui a de

de la tolérance.

mizuno mP-64: une ligne élégante

Leur aspect enchantera les amateurs de fers classiques: les nouveaux fers MP 64 de Mizuno offrent exactement ce que l’on attend d’un fer forgé de belle forme. La répartition discrète d’un poids plus important autour des bordures, un peu plus soutenu sur les longs fers, veille à rendre ces clubs agréables à manier. La semelle légèrement bombée contribue également à plus

ces points ont été améliorés grâce à une optimisation de la répartition du poids, une semelle taillée deux fois en biais et la surface d’impact NexCOR. Prix: 749,95 francs (fer 4 au SW, avec shaft en acier).

5. Wedges

honma beres W105: un spin parfait Lors de la construction de ses nouveaux modèles W105C et W105P, la prestigieuse marque japonaise s’est surtout concentrée sur la possibilité d’une plus grande diversité de coups autour du green. Le «Dual-Finish» consiste en une surface d’impact fraisée, légèrement rugueuse, recouverte d’une finition au nickel. Il assure un plus grand frottement et un spin maximal au moment de l’impact. Bien que ces deux modèles s’adressent plutôt aux meilleurs joueurs, la tolérance a été augmentée par

Inauguration du nouveau magasin! L‘équipe de Golfimport a le plaisir de vous inviter pour l‘inauguration de son nouveau magasin de Genève. Le jeudi 21 mars 2013 à partir de 17h. GOLF IMPORT Genève Chemin du Pavillon 5 1218 Grand-Saconnex 022 700 22 11 Autour d‘une coupe de champagne, nous serons heureux de vous présenter également toutes les nouveautés 2013. Venez nombreux! www.golfimport.ch Golfimport.ch Rapidité, Confort, Prix.

modèle Lethal. Comme la Penta, il s’agit également d’une balle composée de cinq couches, chacune assumant une fonction différente. Avec son nouveau design à 322 facettes, elle est moins délicate par temps venteux, contrôle mieux le spin et s’envole

rapport aux wedges HONMA existants grâce à une surface d’impact légèrement plus grande. L’acier au carbone tendre procure un bon feedback, surtout décisif autour du green. Les deux variantes 105C et 105P se différencient notamment par leur finition: le modèle C est en chrome-nickel brillant, tandis que la version P présente un design classique en chrome satiné. Prix: 328 francs avec shaft en acier.

mizuno mP t4: le top

Les plus beaux et les plus exigeants de tous les wedges Mizuno actuels. Les nouveaux modèles MP T4 ne s’adressent qu’aux excellents golfeurs avec un handicap à un

plus loin. Elle s’adresse surtout aux très bons golfeurs, qui en attendent un minimum de spin lors des longs coups, mais aussi à pouvoir mieux la contrôler autour du green, grâce à son back spin. Prix par balle: 75 francs.

nike one r Z n: nouveau noyau

Le centre fait la différence: pour ces nouvelles balles One RZN, Nike mise sur un nouveau concept du noyau. A la place du caoutchouc habituel, l’entreprise utilise du

extérieure extrêmement mince de 1,2 millimètre d’épaisseur, la charge sur les pieds pendant les longs parcours a été fortement réduite. En même temps, les dessinateurs ont essayé de ne rien concéder en matière de stabilité en dotant la semelle extérieure dite «SprintFrame» de deux couches nommées «SprintWeb» et «SprintSkin». Elles assurent plus de soutien lors des mouvements latéraux et un bon ajustement. Les chaussures (249 francs) sont proposées dans trois combinaisons

mum de maniabilité est garanti, même lorsque le terrain est glissant. Prix: 239 francs.

eCCo golf life street: haut en couleur

La «Golf Life Street» est une chaussure pour dames tape-à-l’œil, supposée faire le lien entre un soulier

un bon feedback. Prix: 189 francs.

6. balles

taylormade l ethal: cinq couches

La balle haut de gamme Penta de TaylorMade sera remplacée par le

polymère plus léger et plus rapide, qui produit des coups plus longs et plus de contrôle. En outre, le noyau est plus grand que celui des balles Nike existantes. Ce modèle est disponible dans les versions One RZN et One RZN X, ce dernier étant un peu plus dur. Il s’adresse surtout aux joueurs doués d’une plus grande vitesse de swing et d’un angle d’impact plus droit. Prix: 50 francs.

7. Chaussures adidas adizero: poids léger

Le nom du modèle en dit long: adizero est à ce jour la chaussure de golf la plus légère qu’adidas ait mis sur le marché. Avec un poids de 301 grammes et une semelle

de couleurs, parmi lesquelles la variante contenant du jaune vif est particulièrement voyante. Une version dame qui ne pèse que 261 grammes est également disponible (179 francs).

Puma amP Cell Fusion: à l’effigie de r ickie

La nouvelle chaussure de PUMA Golf inspirée par Rickie Fowler se veut colorée et athlétique. La PUMA AMP Cell Fusion exprime parfaitement les tendances actuelles d’une chaussure sport légère et à la mode. L’intérieur, d’une seule pièce, est en TPU

de loisirs et une chaussure de golf. C’est pourquoi la marque a renoncé aux spikes classiques. En lieu et place, ECCO est revenu à la semelle extérieure hybride traditionnelle dotée d’une centaine d’éléments de traction. A part ça, la chaussure basse ou haute se singularise par son design moderne et jeune. Cet aspect est obtenu par une combinaison de cuir fin et doux et des ornements en cuir verni. Son prix est d’environ 199 francs.

FootJoy sport: modèle combi Pour la première fois, les modèles de la ligne FJ Sport sont disponibles sans spikes. L’accent a été mis sur leur multifonctionnalité. Ces chaussures en cuir, au design sport décontracté, sont légères, flexibles et polyvalentes par tous les temps. Bien qu’elles soient susceptibles d’être portées en dehors des terrains de golf, leur semelle a été inspirée par les modèles typiques de FootJoy. Elles sont donc solides et antidérapantes. La FJ Sport est proposé sans spikes en blanc-orange, blanc-bleu et bleu-blanc. Prix: 229 à 249 francs

flexible spécifié S²CPro, un terme très technique. Il assure un excellent contrôle, un effet de levier, de l’équilibre et de la force pendant le swing. La chaussure est renforcée par un grand nombre de spikes, (50 fixes et 20 amovibles, par chaussure). Ainsi, un maxi-

40 golfsuisse 01-13 MY GaM e – equipeM ent

Markgrä erland-Elsass Die S nnenstube

Si ailleurs en Allemagne, la neige persiste encore et la bise glaciale du nord pousse le thermomètre vers zéro, chez nous au Markgrä erland et en Alsace le printemps pointe déjà le bout du nez. Du sud-ouest par la porte de Bourgogne (Alpes et Vosges), les premières eurs de cerisier commence à germer. Ceci est pour le Drei ermen Golfresort le signe du début de la saison. La vie reprend de nouveau après quatre mois d‘hibernation, et nous nous réjouissons de revoir les golfeurs.. Depuis l´introduction des statistiques d´ensoleillement , il a été démontré que le Markgrä erland et entre autre les parcours du Drei ermen Golresort pro tent du plus grand nombre d‘heures de soleil en Allemagne. Durant les mois d‘hiver nous avons beaucoup travaillé sur les parcours. À Hombourg des fairways ont été agrandis et les sous-bois ont été éclaircis. Sur le Quellenhof de nombreux

6.6.13 et 7.6.13

V. Internationale SeniorenBaden-Württembergische Golf-Open

arbres ont été plantés ce qui augementera la di culté du parcours. Les bunkers du Kapellenberg et du Quellenhof ont reçu du sable spécial. Les 18 trous du Kapellenberg, dont 10 greens panoramiques sont un plaisir pour les yeux. Le Quellenhof est lui , avec ses 156 bunkers un dé pour les sportifs. Les parcours du Château et Domaine sont marqués par leurs fairways incrustés dans la forêt ce qui nécessite un jeu précis. Le silence et la paix que prodigue cette nature est une expérience supplémentaire. Après le jeux, le château, vieux de 200 ans vous invite à pro ter du panorama depuis sa superbe terrasse. Tous les golfeurs membres ou non sont les bienvenus sur nos 4 parcours.. Au Drei ermen Golfresort le premier événement sportif important en 2013 est le Senioren-Open. Avec une large

publicité nous voulons attirer l‘attention sur ce rassemblement sportif pour les seniors. Bien sûr, tout n‘est pas basé sur le sport. Au programme: 2 jour de compétitions sur 2 parcours di érents suivies de soirées barbecue, dégustations de vin ainsi qu´une fête de clôture avec bu et et musique dans le château récemment rénové. Les aînés sont habituellement la part (50%) la plus active dans la vie des Clubs. Le Drei ermen Golfresort souhaite organiser chaque année en juin ce tournoi pour leurs permettre de se rencontrer. Participants: séniorhomme de plus de 55 ans ou sénior-dame de 50 ans et plus.Les frais d‘inscription d‘un montant de € 180.-- comprennent: 2 x greenfee, 2 petits déjeuners, 2 x Halfway et 2 x dîner. Pour les participants greenfee € 30.-- le 5.6.13 .Tel: 0049(0)7635 82 44 90

Immobilier

Appartement

3 dejours golf* € 320,--

En 2013 construction de 12 appartements Sport & Wellness. dont 2 sont encore disponibles à la vente

www.drei-thermen-golfresort.de D -79415 Bad Belliegen Tel. +0049(0) 7635-82 44 90 Drei ermen Golfresort * 3 jours de Golf avec 3 nuitées en DP. au Gol otel Hebelhof ou 3 jours de Golf avec 2 nuitées en DP. dans les superbes Appartements 4 **** Sport- et Wellness du Hebelhof

Des conseils pour que cette saison soit la meilleure

Après la longue pause d’hiver, le terrain de golf nous attire encore plus que d’habitude. Pourtant, il est préférable de commencer la nouvelle saison avec des coups lents, joués au feeling.

42 golfsuisse 01-13 m Y g ame

Je pense que le départ d’une nouvelle saison est d’une très grande importance et qu’elle peut fortement influencer le reste de l’année. Après une longue pause d’hiver, nous sommes tous impatients de nous remettre à jouer. Les premiers mètres sur le parcours seront décisifs pour déterminer si la saison deviendra la meilleure de toutes ou à nouveau une lutte permanente contre nous-même. Comment faire pour retrouver le chemin du succès cette année?

s’entraîner au Feeling

Après des mois tenu éloigné du terrain de golf, il est plus que tentant de partir immédiatement sur le premier tee.

Mais croyez-moi, ce n’est pas la meilleure solution. Il est préférable de commencer sur le driving range avec l’objectif de trouver tranquillement son propre rythme.

Commencez par des coups courts, au feeling. Au début, il vous faudra un peu de patience, car le feeling ne revient pas toujours tout de suite.

Une chose est sûre: nous ne faisons pas un score 36 au lieu de 26 parce qu’un départ a été trop court de 15 mètres, mais parce que les coups courts autour du green nous ont échappé. Mon conseil: commencez la saison avec des coups de 50 à 80 mètres. Pas avec un wedge de 60° qui exige beaucoup de puissance, mais avec des fers courts et 60% de la vitesse normale. Cela devrait vous permettre de bien sentir votre swing et de garder les bras, le corps et les pieds en équilibre. Évidemment, vous entraîner une seule fois ne suffira pas pour revenir au jeu. Ces prochains mois, passez le plus de temps possible en exerçant les coups nécessaires autour du green. Pitchez dans un parapluie ouvert posé sur le sol ou dans un seau. C’est bon pour le feeling et la visualisation. Pensez-y: si vous n’êtes pas à même de réussir régulièrement de bons coups avec un fer 9, vous ne réussirez pas non plus avec un driver. Comme dit le proverbe: «Apprend d’abord à marcher avant de courir!».

r emettre le Putting à Plus tard

Normalement, les putting greens ne sont pas en bon état avant mai ou juin. Donc, n’y passez pas trop de temps en début de saison. Le putting doit être l’élément principal de vos entraînements en été.

d’abord dé Poussiérer seul

En janvier ou février de chaque année, je reçois des appels de clients qui souhaitent commencer la saison en ma compagnie pour éviter que des erreurs ne s’immiscent dans leur jeu. J’essaie de convaincre ces golfeurs zélés de passer d’abord du temps tout seul sur le driving range avant de venir me voir.

changer ce qui ne va pas

Encore un conseil important pour le début de la saison: n’attendez pas que les choses s’améliorent toutes seules! Ne restez pas trop longtemps dans une phase négative, réagissez tout de suite. De nouveaux clubs ou un nouveau putter vous viendront peut-être en aide, ou un nouveau sac, un chariot, des souliers excentriques ou même un nouveau pro. Faites quelque chose pour interrompre la spirale négative. Participez à un tournoi, inscrivez-vous au match-play du club ou un tournoi ouvert aux visiteurs dans un autre club. Donnez un nouvel élan à votre golf, prenez plus de plaisir et tentez de réussir votre meilleure saison!

Prenez du temps pour frapper des balles seul sur le driving range afin de supprimer les «toiles d’araignée» qui se sont posées sur votre swing. Il est aussi important d’oublier toutes les réflexions de l’année dernière et de commencer la saison lucide et sans pensées préconçues. Après avoir frappé 300 à 400 balles, le moment est venu de prendre un rendez-vous avec le pro et de lui parler de vos objectifs pour la saison. Il est toutefois certain que les cours de golf seuls ne feront pas de vous un meilleur joueur.

C’est en procédant ainsi que vous en tirerez le meilleur profit:

• N’essayez pas de frapper le plus grand nombre de balles possible, seulement parce que vous les avez payées. La qualité prime sur la quantité.

• Ecoutez le pro lorsqu’il vous donne des explications et regardez-le quand il fait une démonstration. Prenez des notes si vous pensez que cela peut vous aider. Trop de golfeurs pensent qu’ils amélioreront leur jeu parce qu’ils se trouvent devant le pro et le paient. Il vous donnera le bon «remède», mais vous devrez apprendre à l’utiliser.

• N’ayez pas peur de poser des questions quand quelque chose n’est pas clair. J’essaie d’expliquer avec précision à mes clients ce que nous faisons et pourquoi. Il est important qu’ils le comprennent bien.

• Regardez bien le pro quand il vous montre des coups. C’est un professionnel. L’œil perçoit parfois plus que l’intellect. Les enfants apprennent ainsi.

• Prévoyez au moins dix leçons par saison avec le pro, mais laissez assez de temps entre les cours pour vous entraîner, faire vos propres expériences et réunir des informations. Discutez-en avec lui lors de la leçon suivante.

l’asG sur le plan international

L’Association suisse de golf (ASG) a été fondée à Lucerne en 1902. Dans quelle direction a-t-elle développé ses relations sur le plan international depuis 111 ans?

Aujourd’hui, les contacts sont nombreux avec les fédérations européennes, ainsi qu’avec les institutions marquantes du golf mondial.

Jean-m arc mommer

Parmi ces dernières, la plus proche est probablement l’European Golf Association (EGA), basée à Epalinges, avec laquelle de solides contacts existent sur les plans sportifs, de gestion d’handicap et de course rating. Elle a aussi pour buts d’encourager le développement international du golf et de renforcer les liens entre ses membres.

L’EGA est extrêmement active dans l’organisation des championnats européens individuels et par équipes, de même que de nombreuses rencontres sur le plan intercontinental. Parmi les participants qui ont marqué

récent fut l’European Senior Ladies Team Championship à Lugano, en septembre 2012, qui a vu la superbe victoire de l’équipe d’Italie. L’ASG, comme toutes les fédérations européennes continentales, a signé un accord de licence afin d’appliquer le système de gestion des handicaps développés par l’EGA, qui s’appuie en particulier sur le système de Course Rating. La licence est très précise et prévoit dans le détail les droits et devoirs des fédérations nationales. Plus de 3 millions de golfeurs sont aujourd’hui couverts par ce système.

L’Association Européenne de Golf (EGA)

certaines éditions, plusieurs sont devenus des professionnels prestigieux: José María

Olazábal, Luke Donald, Sergio García, Jean Van de Velde, Padraig Harrington, Matteo Manassero ou encore Rory McIlroy, pour ne citer que les plus connus chez les hommes. La Suisse est aussi sollicitée pour accueillir de nombreux tournois internationaux. Le plus

comprend 42 fédérations nationales et elle est gouvernée par un Comité Exécutif de 10 membres, soutenu par le Championship Committee (12 membres) et le Comité d’Handicapping & Course Rating. Elle a fêté ses 75 ans en 2012. La Suisse fut l’un des membres fondateurs le 20 novembre 1937. Le Suisse Charles Falck fut président de l’EGA en 1962 et

44 golfsuisse 01-13 m Y g ame
Actuellement, le Suisse Mark Bruppacher, responsable de la Commission des Règles de l’ASG, siège au R&A Rules Committee…

1963, tandis que Johnny Storjohann en fut le secrétaire général, de 1986 à 2011; il a grandement contribué au développement et au succès de l’association. Actuellement, le soussigné siège au sein du Comité exécutif.

usga: très Puissante

Une autre association importante pour la Suisse est l’United States Golf Association (USGA). Elle fut officiellement fondée en 1894. Organisation très puissante dans le golf amateur, elle joue un rôle primordial dans le golf professionnel en organisant notamment chaque année l’US Open. C’est à l’USGA que revient la paternité de la méthode actuelle d’évaluation de la difficulté des parcours. Le Course Rating System, y compris le Slope Rating, fut introduit en 1987. Ce dernier connut plusieurs versions avant d’être publié dans sa forme actuelle. Des révisions quadriennales sont prévues; la prochaine en 2016. Là aussi, la Suisse a signé un accord de licence qui

lui permet, comme environ 60 autres fédérations à travers le monde, de mieux comprendre la difficulté de chaque parcours et ainsi de garantir la portabilité des handicaps d’un terrain de golf à un autre. La licence d’utilisation prévoit que l’évaluation d’un parcours doit être réexaminée tous les 10 ans.

r& a et l’i nternational g ol F Federation

Bien entendu, le Royal and Ancient Golf Club de St-Andrews, plus connu sous le nom de R&A aujourd’hui, a un impact fondamental sur le golf en Suisse et ailleurs. Il fut fondé le 14 mai 1754 et petit à petit s’imposa comme l’une des organisations phares du golf mondial avec notamment des responsabilités pour les règles (en collaboration avec l’USGA), The Open Championship et le développement du golf en général.

Il est important de savoir que la Suisse envoie régulièrement des représentants à diverses

commissions du R&A, notamment le Rules Committee et l’Amateur Status Committee et que nous jouons ainsi un rôle reconnu et apprécié. Actuellement, le Suisse Mark Bruppacher, responsable de la Commission des Règles de l’ASG, siège au R&A Rules Committee. Finalement, l’International Golf Federation (IGF), anciennement World Amateur Golf Council (WAGC), créée en mai 1958, Les missions de l’IGF sont essentiellement de promouvoir le golf en tant que discipline sportive aux Jeux Olympiques et de représenter les instances dirigeantes du golf au sein du mouvement olympique. C’est pourquoi elle est maintenant basée à Lausanne, afin d’être proche du Comité Olympique International. Elle organise notamment les Championnats du Monde amateurs. Les liens entre notre fédération nationale et l’IGF se renforcent. Signalons enfin que le président de l’ASG, ou son délégué, représente notre pays au sein de l’organisation.

Richtig bewegen. Besser golfen. † Golf-Zirkel † Milon-Zirkel † Personal Training † Kleingruppen-Kurse † Massage www. tforgolf.ch FIT FOR GOLF powered by Fitnesspark Golfpark Otelfingen Neue Riedstr. 72 8112 Otelfingen www.fitforgolf.ch golfsuisse 01-13 45
m Y game

appareils De mesure De Distance

autorisés lors Des tournois Du calen Drier asG

A partir de 2013, les appareils de mesure de distance pourront être utilisés dans les Championnats du calendrier ASG.

il doit aussi être capable de répéter cette distance dans des conditions très variées – terrain sec ou humide, météo adverse, parcours pentus ou plats, le vent, l’altitude,… La difficulté pour le joueur n’est pas seulement de connaître la distance jusqu’au trou, mais

Les Règles de Golf autorisent l‘utilisation de tels dispositifs à condition qu‘une Règle Locale ait été définie dans le cadre des Conditions de jeu de la compétition. D‘autre part, les IMD ne doivent mesurer que la distance, à l‘exclusion de toute autre information, telle que la vitesse du

Le ASG Championship Committee a décidé d’autoriser l’utilisation des instruments de mesure de distance (IMD) lors des Championnats du calendrier ASG. Cette décision a été prise suite à l‘autorisation des IMD par l’Association Européenne de Golf (EGA) lors des Championnats de son calendrier. Selon un sondage de l’EGA, 75% des pays européens permettent déjà l’utilisation de tels appareils lors des championnats.

La connaissance de la distance est très importante pour un golfeur; le joueur doit avant tout connaître la distance qu’il est capable de faire avec chacun de ses clubs, mais

d’estimer le coup qu’il doit faire et le réussir en dépit des conditions. Les IMD ne vont pas se substituer aux aptitudes des joueurs, mais ils vont uniquement l‘aider avec une recherche plus facile, plus rapide et plus précise de la distance, alors que jusqu‘à présent, il ne pouvait compter que sur les indications sur le parcours (piquets de distance) ou sur un Strokesaver.

vent, la température, le dénivellement etc. qui pourrait aider le joueur. L’ASG a introduit une Règle Locale dans ce sens, dans la Hard Card 2013: www.golfsuisse.ch/asg/allregulations.cfm Nous ne savons pas encore si l’utilisation des IMD contribuera à améliorer la cadence de jeu mais le ASG Championship Committee se réjouit de voir l‘évolution sur ce point!

46 golfsuisse 01-13 m Y g ame
Selon un sondage de l’EGA, 75% des pays européens permettent déjà l’utilisation de tels appareils lors des championnats…

l’handicap «inactif»?

Depuis la saison 2012, le nouveau système d’handicap de l’EGA est appliqué en Suisse. L’état handicap «inactif» soulève encore des questions parmi certains golfeurs. Voici les réponses les plus importantes.

comptant pour l’handicap, en compétition ou en EDS durant l’année passée. En conséquence, le «EGA Handicap System» considère qu’il n’a pas fourni à son Home Club suffisamment de renseignements au sujet de son niveau de jeu. La fiabilité du niveau de jeu contribue à garantir le déroulement fair-play d’un tournoi en net. L’EGA a fixé à 4 le nombre de résultats nécessaires pour pouvoir assurer un certain fair-play.

Que se passe-t-il avec mon handicap si, en 2012, j’ai joué moins de quatre Qualifying scores (tournois valables pour l’handicap ou eds e xtra day scores)?

Dans ce cas, à partir du 1er janvier 2013, votre handicap aura automatiquement un statut de handicap «inactif» selon le «EGA Handicap System».

Comment faire pour garder un statut d’handicap «actif»?

Pour maintenir un handicap «actif» selon le «EGA Handicap System», il vous suffit de rendre, pendant l’année 2013, au moins 4 scores valables pour l’handicap, que ce soit en compétition ou des EDS.

Que signifie un handicap «inactif»?

Un handicap «inactif» signifie simplement que le joueur n’a pas rendu quatre résultats

Le statut d’handicap inactif n’a pas de connotation négative, ce n’est pas une indication du statut de membre (actif/passif), cela n’a rien à voir avec une quelconque autorisation ou interdiction de jouer et il n’en résulte aucune restriction d’accès aux parcours. La commission sportive de chaque club peut

est-ce que mon handicap deviendra «inactif» même si des raisons médicales m’ont empêché de pouvoir rendre 4 Qualifying scores?

Oui, l’handicap deviendra inactif aussi dans ces cas, car la commission de handicap ne peut pas confirmer la précision du niveau de jeu.

Comment est-ce que je peux réactiver mon handicap «inactif»?

Pour réactiver l’handicap, il faut rendre 3 scores comptant pour l’handicap (compétitions de club ou EDS)

est-ce que le nombre d’e xtra day scores (eds) par an est limité?

Non, il n’y a pas de limite. A noter que les joueurs de catégorie 1 (Hcp 4.4 ou mieux) ne

décider librement d’ouvrir ou non les tournois aux joueurs qui n’ont pas un handicap actif (ou limiter à certains tournois); elle peut éventuellement laisser participer «hors concours», c’est-à-dire que le joueur peut participer, mais ne sera pas éligible pour les prix. Par contre, les championnats ASG, les Interclubs et la Coupe Helvétique ne sont pas ouverts aux joueurs avec un handicap inactif.



 

peuvent rendre des scores EDS que dans le but de réactiver leur handicap.

est-ce que le statut de handicap «inactif» sera mentionnée sur la carte asg ou sur les liste de départs / résultats?

Non, aucune mention n’apparaîtra sur la carte ASG ni sur les listes de départ/ résultats des tournois.

Trainieren wie Golf-Stars

GolfFit-Parcours nach Albatros-Methode

Physiotherapie

Personaltraining

Pilates

GolfFit-Diagnostik

  
 
Albatros Training Zentrum Feldmeilen General-Wille-Strasse 65 CH-8706 Feldmeilen Tel: +41 44 302 08 15 www.albatrostraining.ch golfsuisse 01-13 47 m Y game
«Laufend neue Vorstellungsund Einführungslektionen»
Les championnats ASG, les Interclubs et la Coupe Helvétique ne sont pas ouverts aux joueurs avec un handicap inactif…
les questions et réponses les plus importantes

eople & parcours p

fin de partie

parcours de golf disparus

L’European Masters de Crans-Montana fit ses débuts à Einigen, près de Thoune, sous l’appellation «Swiss Open». Mais pendant que le «Swiss Open» a pris de l’importance, Einigen et un certain nombre d’autres parcours de golf ont disparu. Pour la première fois, Golfsuisse dresse cet inventaire historique.

48 golfsuisse 01-13
BÂLE 1926 ST. LOUIS SCHÖNENBUCH 1947 BERNE 1936 GURTEN NEUCHÂTEL 1928 PIERRE-À-BOT LUCERNE 1903 SONNENBERG ENGELBERG 1920 GERSCHNIALP FLIMS-WALDHAUS 1920 INTERLAKEN 1904 NEUE EYE THOUNE 1899 EINIGEN GENÈVE 1908 PLAN-LES-OUATES VITZNAU 1924 PARK HOTEL GSTAAD 1928 AN DER SAANE VAUD 1920 BEX VILLARS 1922 VILLARS-PALACE JURA 1905 LES RASSES TESSIN 1909 PAMBIO-NORANCO BERGELL 1897 MALOJA ENGADINE 1904 SAN GIAN LAUTERBRUNNEN 1964 TRÜMMELBACH

Bergell

1897 entre l’hôtel Maloja Palace et le col de la Maloja, un 9 trous voit le jour, (élargi à18 trous de 1925 à 1927), réduit à nouveau en 1931, il disparaît dès 1939.

e ngadine

1904 San Gian St. Moritz, près du Kurhaus à St. Moritz Bad, 9 trous jusqu’à la Première Guerre mondiale, réactivés et rallongés en 1927, puis fermés en 1940.

Bâle

1926 le premier parcours de 9 trous est créé à St. Louis, en France, en service jusqu’en 1947. Cette année-là, un autre 9 trous est construit sur sol suisse, à Schönenbuch, exploité jusqu’en 1964. Le troisième parcours, celui du GC Bâle, se trouve depuis 1965 à Hagenthal-le-Bas, en France.

Berne

Le parcours du Golf-Club de Berne, situé sur le Gurten, fut le dernier à être construit avant la Seconde Guerre mondiale, en 1936. Les 9 trous sont signés Don Harradine. En 1955, la Ville de Berne résilie le contrat de bail et le Club déménage à Blumisberg, se dote de 18 trous et d’un nouveau nom: Golf & Country Club Blumisberg.

gstaad

1928 le premier parcours de 9 trous est fondé au bord de la Saane, l’hôtel Alpruhe faisant office

Bye-bye bogeys, hello birdies!

de clubhouse. Dix ans plus tard, le parcours est fermé et en 1962 seulement, les activités reprennent sous le nom de Golfclub GstaadSaanenland, doté d’un parcours de 18 trous.

tessin

1909 Pambio-Noranco (autrefois une commune, aujourd’hui un quartier de Lugano), 9 trous utilisés jusqu’à la Première Guerre mondiale.

lucerne

1903 Sonnenberg près de Kriens, 9 trous à proximité de l’ancien hôtel de luxe Sonnenberg, en service jusqu’à la Première Guerre mondiale. Plus tard, le Golfclub Lucerne déménage sur le Dietschiberg.

Approach S2

Le nouveau Approach S2 de Garmin vous aide à exploiter tout votre potentiel et à jouer votre meilleur golf sans pression. Incroyablement simple à utiliser, ce GPS vous indique précisément toutes les distances afin de faciliter votre jeu. Préchargé avec des milliers de parcours autour du monde avec mises à jour gratuites, il détecte automatiquement le terrain où vous vous trouvez. Avec le GPS Approach S2, vous serez autant à l’aise sur n’importe quel parcours que sur celui de votre Home Club.

– Prêt à scorer ?

www.garmin.ch
NEW
Le parcours du GolfClub de Berne, situé sur le Gurten, fut le dernier à être construit avant la Seconde Guerre mondiale, en 1936…
Le Berner Hausberg Gurten: un joli parcours jusqu’aux années 50.

ngel Berg

Gerschnialp, parcours de 9 trous près du Café Ritz, utilisé entre 1920 et 1930, puis fermé par manque d’entretien.

Vitznau

Parcours de 9 trous près du Parc Hôtel Vitznau, membre de l’ASG dès 1924, mais fermé trois ans plus tard.

i nterlaken

1904 parcours de 9 trous «Neue Eye», utilisé jusqu’en 1915.

t rümmel Bach/ l auter Brunnen

1964 un 9 trous est ouvert à deux pas d’Interlaken, mais ne reste en service que pendant six ans.

e inigen près de t houne

1899 un parcours de 9 trous est construit, adhère à l’ASG en 1923 et organise aussitôt le «Swiss Open», fermé en 1940.

genèV e

Inaugurés à Plan-les-Ouates en 1908, les 18 trous forment alors le plus long parcours de Suisse avec 5790 yards; déplacés à Onex en 1922, et depuis 1973 à Genève-Cologny.

Jura

Les Rasses, Ste-Croix, un parcours de 10 trous, fondé officiellement en 1905 et membre de l’ASG jusqu’en 1939, fermé en 1940.

n euchâtel

A Pierre-à-Bot, un parcours de 9 trous, créé en 1928, adhère à l’ASG en 1930, déplacé et augmenté à 18 trous à Voëns, en 1975.

Vaud

Dans le parc du Grand Hôtel de Bex, un parcours court, mais difficile, voit le jour à la fin des années 1920 et reste en service jusqu’en 1933.

Flims-Waldhaus

1920 un court parcours de 9 trous est construit sur 1371 mètres, devient membre de l’ASG, mais est fermé en 1948.

Villars

1922 un 9 trous est aménagé dans le parc de l’hôtel Villars-Palace, puis fermé en 1967 en faveur d’investissements immobiliers. Neuf ans plus tard, un nouveau parcours est créé au lieu dit «Plan-de-Four».

50 golfsuisse 01-13 PeoPle & Parcours Gerschnialp
Villars-Palace Les Rasses, Ste-Croix e

EN 2013, LE JAGUAR SWISS GOLF CHALLENGE FÊTE SON 30 ÈME ANNIVERSAIRE

Pendant trois décennies, le JAGUAR SWISS GOLF CHALLENGE a offert du golf passionnant à plus de 12 000 participants ainsi que le plaisir de conduire des voitures haut de gamme.

Réjouissez-vous ! La série de tournois la plus traditionnelle de la branche automobile qui aura lieu cette année pour la 30 ème fois, se présente sous les meilleurs auspices: Les tournois seront uniquement réservés aux clients JAGUAR et mettront encore plus l’accent sur l’aspect sportif, avec un classement individuel et un score comptant pour le handicap.

En cette année d’anniversaire, en plus du tournoi de golf, les participants pourront profiter d’une offre incomparable en possibilités de tests de conduite ! Parmi les voitures mise à leur disposition, la nouvelle JAGUAR XF Sportbrake provoquera à coup sûr l’enthousiasme des passionnés de golf. Les deux célèbres berlines – la JAGUAR XF et XJ – ont été récemment équipées d’une traction à quatre roues motrices, une source de sécurité accrue et de culture de conduite. La nouvelle voiture de sport JAGUAR F-TYPE a été conçue avec toutes les caractéristiques typiques de Jaguar : orientation vers l’avenir, confiance, autonomie, puissance, aspect sportif et passion. Les participants JAGUAR SWISS GOLF CHALLENGE prendront certainement un grand plaisir à tester cette perle rare.

Inscriptions en toute quiétude via internet ! Les inscriptions ne seront acceptées que sur le site www.jaguarswissgolf.ch pour autant qu’ils répondent à toutes les conditions de participation. L’agence compétente se tient à votre disposition pour toute question éventuelle.

WOEHRLE PIROLA Marketing et Communication SA, Rotwandstrasse 49, Case postale, 8026 Zurich, Tél. 044 245 86 88, E-mail : jaguar@woehrlepirola.ch

Tournois de qualification

Golf & Country Club de Bonmont mercredi, 29 mai 2013

Ostschweizerischer Golf Club (OSGC) vendredi, 7 juin 2013

Golf & Country Club Blumisberg vendredi, 28 juin 2013

Finale de deux jours

Golf Gerre Losone jeudi, 29 août 2013

Golf Club Patriziale Ascona vendredi, 30 août 2013 y compris le logement de 2 nuits à l’hôtel 5 étoiles Giardino Ascona

INTERT ABAK AG • BASEL WWW.JAGUARSWISSGOLF.CH
Co-Sponsor: Swiss Golf Association Swiss Golf Foundation

Vieux clubs de golf pour jeunes b urundais

nora angehrn – l’ambassadrice de «right to play».

52 golfsuisse 01-13 PeoPle &
Parcours

Right To Play, Nora Angehrn s’est rendu au Burundi en novembre dernier pour une semaine. Aujourd’hui, elle récolte du matériel de golf usagé pour les jeunes Burundais.

Nora Angehrn observe un swing élégant.

«Le pays est très beau, extrêmement vert et vallonné, mais à la campagne on ne voit pratiquement que des cabanes en tôle. Les habitants n’ont que le strict minimum pour vivre et il fait vraiment froid le soir, surtout dans les régions montagneuses. J’ai vu de nombreux enfants vêtus de vieux ensembles de ski, souvent nettement trop grands. D’autres portent ce qu’on pourrait appeler des chiffons plutôt que des T-shirts et, au cours de notre voyage, nous avons rencontré à plusieurs reprises des enfants qui n’avaient jamais vu un blanc de près. Une petite fille a été quasiment prise de panique quand elle a dû me donner la main. Elle a eu certainement peur que quelque chose allait changer en elle. D’autres enfants m’ont regardé de très près. Cela a été une expérience très particulière dans ce monde totalement différent. J’étais très heureuse d’avoir enfin pu me rendre dans ce pays. Je m’engage depuis 2006 pour Right To Play. Le sport et le jeu m’ont énormément apporté dans la vie. Les enfants ne jouent pas pour apprendre, mais ils apprennent en jouant. Je voulais absolument m’en faire une idée personnelle. J’ai vécu un moment fort dans la province de Muyinga, au nord-est du pays, une région où

vivent des personnes déplacées. Dix ans après la fin de la guerre civile entre les Hutus et les Tutsis, l’organisation Right To Play y apporte son aide en organisant de nombreuses activités ludiques. Le résultat est positif. Des équipes de

r écolter et jouer

Right To Play en Suisse, Seefeldstrasse 162, 8008 Zurich, met volontiers ses locaux à disposition comme «centre de récolte» de matériel de golf usagé pour enfants et adolescents (balles comprises). Le matériel peut être déposé le mardi 16 ou le mercredi 17 avril 2013 chez Right To Play à Seefeld. Pour des raisons logistiques, les donateurs sont priés d’annoncer leur dépôt de matériel à l’avance par e-mail en mentionnant la quantité, leur nom et numéro de téléphone sur info@righttoplay.ch. Une autre possibilité de soutien au programme de Right To Play au Burundi vous sera offerte le 3 mai 2013. Ce jour-là aura lieu le tournoi annuel Right To Play Golf Trophy au Golf Club Bad Ragaz. En y participant, vous encouragerez les activités de l’organisation et bénéficierez d’une journée de golf inoubliable. Pour plus de renseignements, consultez le site internet www.righttoplay.ch.

PeoPle & Parcours
Dix ans après la fin de la guerre civile, le Burundi fait toujours partie des pays les plus pauvres d’Afrique. En qualité d’ambassadrice de l’organisation humanitaire

religions différentes jouent ensemble, ce qui permet aux enfants de vivre de toutes nouvelles expériences. Dans cette région, près de 600 enfants entre 5 et 17 ans sont pris en charge. Les activités sont dirigées par dix coachs locaux et douze coachs juniors, dont la moitié de femmes. Ce sont tous des anciens réfugiés ou des personnes déplacées. Pour moi, cela a été une expérience inoubliable, avec beaucoup de musique, de chant et de danse dans une région

où la vie est très dure pour la population. J’ai été particulièrement impressionnée par la discipline avec laquelle les activités se déroulent.

C’est notamment flagrant pour l’entraînement du golf. Le seul club du pays se trouve dans la capitale Bujumbura. Il n’y a pas (encore) d’association et un pro shop reste une utopie pour le moment.

Pourtant, les membres du club ont créé un superbe projet pour les enfants de condition

r ight to Play et le Burundi

Right To Play est une organisation internationale qui profite de la force du jeu pour permettre une éducation de base et un développement convenable aux enfants et adolescents défavorisés. Elle a été fondée en 2000 par Johann Olav Koss, quadruple champion olympique de patinage de vitesse. Moyennant des programmes de jeux et de sports de conception pédagogique, Right To Play aide des enfants défavorisés à acquérir les compétences de base les plus essentielles pour la vie afin de leur offrir un avenir meilleur et plus prometteur. Right To Play œuvre dans plus de 20 pays. A travers le monde, environ 850 000 enfants et adolescents participent chaque semaine aux activités de jeu et de sport, dirigés par 15 000 coachs bénévoles et locaux. www.righttoplay.ch, CCP N° 85-759958-1

Burundi

Avec plus de 10 millions d’habitants, le petit pays du Burundi est l’un des états les plus peuplés d’Afrique de l’Est. En 2011, sur l’indice de développement humain (IDH), le Burundi se trouvait en 185e position sur 187 pays. Le produit national brut se situe aux environs de 400 dollars par personne et par an. La moitié de la population est âgée de moins de 16,7 ans. 85% des habitants sont des Hutus. Ils représentent principalement la population modeste, surtout paysanne. Environ 14% se disent Tutsis, le reste étant constitué par les Twas (une population pygmoïde).

La guerre civile qui a ravagé le pays entre 1993 et 2003, a fait des centaines de milliers de morts. Depuis, la situation s’est stabilisée, mais le Département Fédéral des affaires étrangères (DFAE) déconseille de se rendre dans ce pays considéré comme particulièrement dangereux en dehors de la capitale.

modeste en leur permettant de suivre gratuitement un entraînement junior. Lors de ma visite, j’ai été étonnée de voir avec quelle concentration des garçons et des filles entre 6 et 16 ans frappaient leurs balles sur un espace qui n’a rien à voir avec nos driving ranges. Il s’agit du plus grand pré de ce parcours de 10 greens. C’est du reste sur ce

54 golfsuisse 01-13 PeoPle & Parcours
Sacré contraste pour l’ambassadrice de «Right to Play».

terrain que le club organise des tournois amateurs internationaux de deux fois neuf trous. Après l’entraînement, les enfants ramassent eux-mêmes les balles avec empressement. La bonne volonté a toutefois ses limites. En effet, l’équipement manque. J’ai vu des garçons

pour enfants et adolescents au Burundi afin d’encourager les jeunes talents. D’où notre appel: nous récoltons des sets de golf, clubs, sacs anciens et autre matériel utilisé mais encore en bon état et fonctionnels. De nombreux golfeurs sont heureux de liquider

de dix ans avec de lourds sets de fers. Bien sûr, c’est mieux que rien mais, avec un équipement adéquat, le plaisir serait d’autant plus grand. Les enfants se sont accaparés avec bonheur les deux sacs de golf que j’avais apportés. Ce matériel usagé que je n’utilise plus, a été accueilli au Burundi comme la dernière nouveauté! C’est ainsi que m’est venu l’idée d’amener, avec la collaboration de Right To Play, des clubs de golf usagés et autre matériel

leurs vieux clubs en ayant bonne conscience. Je m’occuperai du transport vers le Burundi et les frais seront pris en charge par un membre du club là-bas (mon partenaire de flight). Dans ce pays, il n’y a aucun moyen d’acheter des clubs de golf. Un ballon de foot coûte 60 dollars, l’équivalent d’un salaire mensuel moyen. Nous enverrons au Burundi le plus d’équipements de golf possible, ainsi que plusieurs ballons de foot, comme matériel d’appoint en quelque sorte.»

Ta gesh i t : Tage s kar t e i nk l. Tagesmen ü C H F 95.- ! Mo n t ag bi s F re it ag – ganze s Ja h r

S om me r-F e r i en H i t 1 5. Jul i - 1 5 . August !

2 fü r 1 Green f ee‘s b e i 2 P ers o nen – 1 8 Lo ch Mo n t ag – F re it a g (oh ne Tu rn i ere, oh ne F e i er t age )

HCP wirks a me 9 Lo c h Tu r n ie re –Aft e r lunch und af t er wor k

R aste n moos – de r s ym pathisch e Golfplat z vo r de n To ren Luz e r n s Golf Rastenmoos – Luzer n/Neuenkirch Telefon 041 467 04 26 info@golfrastenmoos.ch 6206 Neuenkirch Telefax 041 467 04 28 golfrastenmoos ch
Golf
PeoPle & Parcours
golfsuisse 01-13 55
D’où notre appel: nous récoltons des sets de golf, clubs, sacs anciens et autre matériel utilisé, mais encore en bon état et fonctionnels.
Danse joyeuse au Burundi.

golf de «qualité suisse» en roumanie

En 1975, après la fuite de ses parents, Radu Chiriac a été expulsé de la Roumanie communiste et envoyé à l’Ouest. Aujourd’hui âgé de 56 ans et devenu architecte, il a l’intention de construire, à l’aide d’investisseurs suisses, son premier parcours de golf de 18 trous près de Bucarest. L’autorisation a été obtenue, mais il manque les fonds.

«Les pelles mécaniques peuvent arriver. Nous avons l’autorisation, un très bon projet et la demande est d’ores et déjà grande», lance Radu Chiriac. En Suisse, l’argent est disponible mais les projets se heurtent à des résistances politiques. En Roumanie, c’est tout le contraire. «Toutes les autorisations ont été obtenues en deux ans, et cela sans aucune corruption ou autre», ajoute le partenaire de l’architecte d’origine roumaine, Fernando Mutti, 49 ans, qui est également directeur des finances de la société Swiss Golf & Leisure Development SA, qui a son siège à Bucarest.

l es tour nois se Jouent à l’étranger

Proche de la capitale, l’entreprise exploite depuis trois ans le premier driving range professionnel dans ce pays membre de l’Union européenne. Un petit pro shop et un modeste tea-room complètent ce practice qui jouit d’une bonne fréquentation. Deux professeurs y donnent des cours. La demande est importante, semble-t-il.

Non seulement par les Roumains eux-mêmes mais également par les nombreux étrangers travaillant dans le pays. Selon l’architecte, la Roumanie compte tout de même plus de 500 golfeurs enregistrés (dont environ 350 à Bucarest), et cela sans parcours convenable de 18 trous à proximité de la capitale. Il existe bien, dans la grande ville, un mini parcours historique de six trous appelé «Parcours des diplomates». Mais, en été, la plupart des fans de golf roumains se rendent, presque chaque week-end, dans le

avec une population urbaine qui correspond pratiquement à la moitié de celle de la Suisse». Après des années de croissance rapide – et une spéculation immobilière comparable à celle d’Espagne – la Roumanie a aussi été fortement frappée par la crise financière de 2009.

presque tout est importé

«Après une décennie d’une croissance à plus de 10%, les gens ne s’attendaient plus à une récession de parfois 15 à 20 % de la puissance économique

pays voisin, la Bulgarie. Ils sont prêts à subir des trajets de quatre heures ou plus. Comme l’explique Radu Chiriac, «la situation est très particulière. Les golfeurs doivent se rendre à l’étranger pour participer aux tournois et cela

ou des prix de l’immobilier. Mais actuellement, l’économie s’est à nouveau stabilisée», explique le Roumain, qui s’assure, à peu près une fois par mois, que les choses avancent pour le club de golf. Grâce aux prix bas et à un euro faible, il serait

Petit retour en arrière

Fernando Mutti et Radu Chiriac se connaissent depuis 1994. A l’époque, Mutti travaillait comme chef de projets indépendant, entre autre pour le groupe Admiral de Casino. Quant à Chiriac, il a planifié diverses constructions pour ce même groupe. En 2006, tous deux ont été chargés de trouver un nouvel emplacement en Roumanie. Toutefois, les biens fonciers visés se sont rapidement avérés inappropriés et ils ont décidé de passer leur temps libre à jouer au golf. Ils se sont alors rendu compte qu’il n’y avait aucun parcours de golf digne de ce nom dans la métropole. En passant par des proches parents et des connaissances de l’architecte roumain, ils ont pu s’assurer de deux grands terrains idéalement situés. «Il y a des terrains à perte de vue, mais il est presque impossible d’acquérir des surfaces contigües à proximité de la ville», constate l’architecte.

56 golfsuisse 01-13 PeoPle & Parcours
Que le premier golf & country club sera ouvert en Roumanie, d’autres suivront…
La présentation du projet avec Kurt Rossknecht.

possible actuellement de construire rapidement et avantageusement. Bien sûr, il faudrait surveiller le site 24 heures sur 24 et les délais ne seront pas respectés de la même manière que chez nous. Mais, avec la qualité suisse et du savoir-faire, on pourra sans doute faire bouger les choses dans ce pays en plein développement. Les deux partenaires en sont convaincus. Fernando Mutti se souvient des coûteux débuts: «Nous avons déjà presque tout importé pour le driving range: des semences jusqu’aux machines, qui ont été très aimablement mises à notre disposition par le Golf Club Appenzell». Heureusement que maintenant on trouve à peu près tout dans le pays.

aussi exotique que le k enya

En compagnie de l’architecte allemand Kurt Rossknecht, Radu Chiriac et Fernando Mutti ont prévu un total de 24 trous, un hôtel et divers appartements à proximité immédiate du golf. Bien évidemment, selon Fernando Mutti, l’offre s’adressera moins aux vacanciers classiques qu’à une classe moyenne indigène toujours plus grande, aux hommes d’affaires en voyage et au grand nombre de cadres étrangers employés dans la ville, qui ont envie de s’accorder un

plaisir unique ou qui désirent s’adonner à leur passion sur place. Une première étape prévoit la réalisation des neuf premiers trous et une partie du site d’hébergement. Environ la moitié des quatre millions d’euros nécessaires a été assurée par des investisseurs suisses. «Pour beaucoup, la Roumanie est presque aussi exotique que le Kenya» lâche Radu Chiriac, qui vit à Zurich depuis 1979 avec un passeport allemand. Pourtant, toutes les grandes entreprises

internationales sont représentées dans ce pays de l’UE afin de profiter de la croissance de la jeune population et du pouvoir d’achat en hausse. La Suisse bénéficie, en Roumanie, d’une image exceptionnelle. C’est pourquoi les deux partenaires misent sur la société Swiss Golf & Leisure Development SA. Ils sont convaincus d’une chose: dès que le premier golf & country club sera ouvert en Roumanie, d’autres suivront. www.golf-bucharest.ro

B ienvenue en famille au golf de H anusel H of

Faire du golf, c‘est bien plus qu‘envoyer une petite balle blanche du tertre de départ dans un trou distant de cinq cents mètres avec un minimum de coups. Une chambre magnifique et très confortable, un peu de natation avant un petit-déjeuner princier et, à moins de 25 mètres de là, le tee 1 vous attend ; pour couronner la partie, savourez une bière blanche goûteuse, passez une petite heure au sauna et au massage et le soir dégustez des mets savoureux et des vins de premier choix. Et le tout dans le cadre d‘une hospitalité familiale, qui saura vous séduire. Oui, le golf, c‘est cela ! Vous êtes aussi de cet avis ? Alors venez chez nous.

Nous vous proposons une semaine d‘initiation au golf, à savoir

H 7 nuitées avec buffet de petit-déjeuner

H 7 dîners de 4 plats ou spécialités régionales ou buffet à thème

H Green-fee illimité pendant votre séjour

H Utilisation des installations d‘entraînement (chariot et caddy box compris)

H Utilisation de la piscine couverte et des installations de wellness

H 1 massage du dos Allgau (30 min.)

Prix p. p. en chambre double dès 750,00 €

Prix p. p. en chambre individuelle dès 876,00 €

PeoPle & Parcours
HelingerStra SS e 5 · 87480 Weitnau-Hellenger S t · t É l ÉPHO ne : +49 (0) 83 78 / 92 00- 0 · FaX : +49 (0) 83 78 / 92 00-19 · e -mail : in FO @ H anu S el- HOF.de · WWW H anu S el- HOF.de B ie nvenu e e n F amil le
– 2013
Le club de golf Hellengerst a 20 ans
1993
Radu Chiriac – architecte et principal promoteur.

Moins de tournois pour les ladies

Il ne manque pas seulement le «Deutsche Bank Swiss Ladies Open» dans le calendrier du Ladies European Tour (LET) 2013. Le nouveau chef du LET, Ivan Khodabakhsh ne peut en effet présenter que 20 événements, quatre de moins qu’en 2012.

Il n’y a que deux tournois au programme en mars et il s’agit du World Ladies Championship au Mission Hills Resort en Chine et du Lalla Meryem Cup au Maroc. En avril, il n’y a plus qu’un événement pour les dames, il s’agit du South African Women’s Open à la Hibiscus Coast en Afrique du Sud.

Tard en europe

Ce n’est qu’en mai que les dames jouent sur le sol européen. Dès le 9 mai 2013, il y a le Turkish Airlines Ladies Open, à Belek en Turquie. Ensuite, on part à Amsterdam, aux Pays-Bas, au Deloitte Ladies Open. Du 30 mai au 2 juin 2013, il y a un tournoi Golfpark Gut Häusern au nord de Munich, le seul tournoi sur le sol allemand.

Malgré une recherche intensive de sponsors, le seul tournoi LET en Suisse n’a malheureusement plus lieu, après le retrait de la Deutsche Bank.

u n mois de juilleT complèTemen T vide

Le mois de juin est, semblerait-il, assez mauvais. L’Open de Espania est fixé et confirmé dès le 16 juin 2013, mais le lieu du tournoi en Espagne n’est pas encore déterminé. Une semaine plus tard, il y a l’Allianz Ladies Slovak Open à Brezno en Slovaquie. En juillet, selon le programme actuel, il n’y a aucun événement LET prévu et cela en plein été.

Heureusement, ce sera mieux en août. Les beaux tournois se suivent. Le 1er août, il y aura le Ricoh Women’s British Open, sur le Old Course à St Andrews, en Ecosse. Ensuite, il y a le Pilsen Golf Masters à Prague en Tchéquie. Une semaine plus tard, il y a la Solheim Cup au programme. Elle se joue cette fois aux Etats-Unis, au Colorado Golf Club, à Parker, dans l’Etat éponyme. A la fin du mois, il y a le Ladies Scottish Open, à East Lothian, en Ecosse.

evian comme m asTers

L’Helsingborg Open à Skane, en Suède, est l’un des trois événements en septembre. Ensuite, il y a l’ancien Evian Masters à Evian-les-Bains, en France, qui s’appelle désormais The Evian

Championship, puisqu’il est devenu le 5ème majeur de la saisosn. On trouve ensuite le Ladies Open de France, à Saint-Jean-de-Luz, également en France. Actuellement, il n’y a que deux tournois de prévus au mois d’octobre. Le Ladies Italien Open et le Sanya Ladies Open en Chine ne sont pas encore confirmés. Si cela ne se fait pas, le mois d’octobre est également sans tournois pour les proettes. En novembre, il n’y a que le Hero Women’s Indian Open, à New Delhi en Inde, qui est confirmé. Avant cela, le China Suzhou Taihu

Open devrait avoir lieu en Chine. En décembre, il ne reste plus que la finale, avec l’Omega Dubaï Ladies Masters à Dubaï.

Dans l’ensemble, le calendrier du Tour du Ladies European Tour en 2013 est très clair. S’il n’y a pas

op
golf T
En juillet, selon le programme actuel, il n’y a aucun événement LET prévu et cela en plein été…
58 golfsuisse 01-13

rapidement plus de nouveaux tournois et si les tournois encore ouverts ne sont pas confirmés, les meilleures joueuses du circuit vont probablement émigrer sur le LPGA Tour américain. Ce qui n’est pas non plus très réjouissant pour l’Europe, c’est qu’il n’y a que dix tournois qui ont lieu en Europe proprement dite et que tous les autres tournois sont en Asie, en Australie et en Nouvelle-Zélande…

pre M ière victoire pour Ken Benz

Quel départ! avec des tours de 64, 71 et 72, le Zurichois Ken Benz (photo) s’est imposé à Belek. il s’agit de sa première victoire sur le pro Golf Tour (auparavant epd).

Le pro zurichois de 22 ans a bétonné sa victoire lors des deux premiers jours du Sueno Pines Classic à Belek, en Turquie. Avec des scores de 64, 71 et 72 (-9), il a pris l’avantage sur le Hollandais Fernand Osther, classé deuxième (-8). Benz a donc pu fêter sa première victoire sur le circuit: «C’est une sensation formidable d’autant que j’ai senti la pression sur la fin.» Après ces trois tours, le jeune professionnel était simplement ravi d’avoir pu mettre sous toit une première victoire sur le Pro Golf Tour. Il avait déjà montré sa forme au début de la saison en Turquie. Après un 9e rang au Sirène Classic, il a termine 5e au Sueno Dunes Classic, avant de triompher au Sueno Pines Classic, où ses

Golf Club Patriziale Ascona

64 coups du premier jour ont fait forte impression.

Le fait d’avoir pris la première place dans l’Ordre du Mérite est un bonus supplémentaire, mais il considère cette pôle position comme un bref instant de bonheur: «La saison vient de commencer et elle sera longue.»

Ascona ist einer der schönsten Orte der Schweiz, am Lago Maggiore inmitten einer wundervollen Bergwelt und südländischem Ambiente gelegen. Der Golfclub mit internationalem Renommee zählt zu den schönsten Anlagen in Europa, ist fast ganzjährig bespielbar, ist ein beliebtes Urlaubsziel als auch Austragungsort von nationalen und internationalen Turnieren.

Wir suchen einen/eine

Golfclub-Manager/in

Die Hauptaufgaben

Sie sind verantwortlich für die administrative, personelle, organisatorische und reibungslose Führung des Golfbetriebs und sind direkt dem Golfclub-Präsidenten unterstellt. Zu Ihren Aufgaben zählen die Leitung des Clubsekretariats und des Greenkeepings, die Organisation und Leitung von Turnieren und Veranstaltungen, die Betreuung der Mitglieder und Sponsoren, Kontakte zu Verbänden und Verwaltungen, als auch Marketingaufgaben und Neukunden-Akquisition. Sie arbeiten eng mit dem Vorstand zusammen insbesondere in den Bereichen Budget und der Koordination des Tagesgeschäftes mit längerfristigen Projekten, und Sie repräsentieren den Club im operativen Bereich nach Aussen.

Das Anforderungsprofil

Diese für den Club und die Mitglieder essentielle Aufgabe möchten wir einer mit dem Golfsport vertrauten und führungserfahrenen Persönlichkeit anvertrauen. Praxis und eine höhere Ausbildung im Umfeld Tourismus/Hotellerie/Dienstleistungsmarketing/Sport sind von Vorteil. Solide betriebswirtschaftliche Kenntnisse, gute Kommunikationsfähigkeiten, ein natürlich sicheres Auftreten, Kompetenz in der Mitarbeiterführung, Selbständigkeit und Engagement sind wichtige Bestandteile Ihres Profils. Kenntnis der italienischen, englischen und französichen Sprache sind erwünscht, wobei Deutsch und Italienisch im Vordergrund stehen.

Das Angebot

Es erwarten Sie eine Jahresanstellung in einem einzigartigen Golfclub, motivierende Führungs- und Gestaltungsmöglichkeiten, ein motiviertes Team sowie attraktive Anstellungsbedingungen.

Ihre Kontaktperson

Auf Ihre schriftliche Bewerbung mit Foto oder telefonische Kontaktaufnahme für Erstauskünfte freut sich Luca Allidi, Präsident des Golf Club Patriziale Ascona, Viale B. Papio 1, CP 926, 6612 Ascona.

Mail: luca.allidi@studioallidi.ch

Tel. +41 91 785 14 10

Mobile +41 79 666 42 21

p ro g olf Tour
golfsuisse 01-13 59 top golf
Le nouveau chef du circuit féminin, Ivan Khodabakhsh.

Daniel Weber: «n ur Der name än Dert sich»

Daniel Weber: « seul le nom change!»

le créDit suisse challenge Devient le sW iss challenge

aus creDit suisse challenge W ir D sW iss challenge

Le tournoi du Challenge Tour 2013 aura lieu au Golf Sempachersee sans le soutien du sponsor principal, Crédit Suisse. GOLFSUISSE s’est entretenu avec l’exploitant Daniel Weber sur l’événement le plus important pour les pros suisses. .

Auch ohne den Titelsponsor Credit Suisse findet das Turnier der Challenge Tour auf Golf Sempachersee statt. GOLFSUISSE sprach mit Platzbetreiber Daniel Weber über die Swiss Challenge 2013, den wichtigsten Anlass für die Schweizer Profis.

Herr Weber, aus der Credit Suisse Challenge wird die Swiss Challenge. Ist nun die Swiss der Titelsponsor?

(Lacht.) Leider nein. Der Name bringt am besten zum Ausdruck, dass wir das Schweizer Event auf der Challenge Tour sind, schliesslich sind nirgends so viele Schweizer Profis am Start wie bei uns.

monsieur Weber, le crédit suisse challenge change de nom et devient le swiss challenge. swiss sera donc le sponsor principal? (Il rit). Malheureusement pas. Cette nouvelle dénomination est celle qui exprime le mieux que nous sommes l’événement suisse du Challenge Tour. Après tout, c’est chez nous que les pros suisses sont les plus nombreux au départ.

pourquoi est-il si difficile de trouver des sponsors pour des tournois de golf? l a deutsche Bank s’est elle aussi retirée chez les dames, à l osone.

Wieso ist es so schwierig, für Golfturniere Sponsoren zu finden? Neben der CS ist ja auch die Deutsche Bank bei den Ladies in Losone ausgestiegen.

Wieso heisst das Turnier nicht Suisse Challenge?

pourquoi le tournoi ne se nomme-t-il pas suisse challenge?

Das haben wir kurz diskutiert, aber die Golfersprache ist Englisch und die französische Schreibweise hätte wohl viele verwirrt.

Nous l’avions brièvement évoqué, mais l’anglais est la langue du golf et la graphie française aurait certainement déconcerté beaucoup de monde.

Die Zahl der Firmen, die sich im Schweizer Golf engagieren, ist überschaubar. Obwohl die Schweizer Realwirtschaft ja vergleichsweise gut dasteht, spüren wir bei den Sponsoren einen internationalen Druck. Da heisst es dann etwa: «Wir können nicht gut im Ausland das Marketingbudget kürzen und hier ein neues Engagement eingehen.» Dazu sind wir mit der Challenge Tour in einer Art Zwickmühle, die

Le nombre d’entreprises qui s’engagent dans le golf suisse est restreint. Malgré la relativement bonne position actuelle de l’économie réelle suisse, nous ressentons la pression internationale chez les sponsors. Ils annoncent par exemple qu’ils ont des difficultés à diminuer leur budget marketing à l’étranger et y prennent de nouveaux engagements. De plus, nous sommes dans une assez mauvaise situation avec le Challenge Tour, il manque une

breite internationale Live-Abdeckung fehlt. So wäre es wohl einfacher, mehr Geld für einen Grossanlass zu generieren als weniger für einen mittelgrossen. Aber der Titelsponsor ist nur eine Variante. Wir haben uns entschlossen, dieses Jahr selber mehr zu investieren und das Sponsoring mit ein oder zwei neuen Partnern breiter abzustützen.

retransmission télévisée internationale en direct à grande échelle. Il serait certainement plus facile de trouver beaucoup d’argent pour une grande rencontre que moins d’argent pour une rencontre de taille moyenne. Mais le sponsor principal n’est qu’un aspect. Cette année, nous avons décidé d’investir plus nous-mêmes et de soutenir le sponsoring plus largement avec un ou deux nouveaux partenaires.

Haben Sie diese zusätzlichen Partner schon an Bord?

avez-vous déjà trouvé ces partenaires supplémentaires?

En partie, mais j’ai confiance, nous réussirons.

Teilweise, aber ich bin mir sicher, dass es klappen wird.

60 golfsuisse 01-13
top golf
60 golfsuisse 01-13
top golf

Qu’est-ce qui changera mis à part le retrait du sponsor principal?

Il est important de savoir que rien ne changera, ni la dotation de 160 000 euros, ni la date, ni la dimension de l’événement. Nous redoutions un redimensionnement, mais il n’en est rien. Nous voulons continuer à offrir un bon mélange entre sport et événement et ne ferons aucune concession sur la qualité du service. Nous pourrions renoncer à monter une tribune et aller chercher les joueurs à l’aéroport, mais nous continuerons délibérément comme avant.

c ombien coûte le tournoi et qui paiera? Comme l’année dernière, le budget oscille aux environs d’un million de francs. J’ai déjà dit qu’en qualité d’exploitant, j’allais apporter une plus grande contribution. Les anciens partenaires, entre autres BMW, OMEGA, Helvetia et l’ASGI restent et l’Association Suisse de Golf (ASG) a augmenté sa contribution.

pour combien de temps le tournoi est-il assuré contractuellement?

Nous avons signé un contrat pour une année, avec option de renouvellement pour les années suivantes.

pendant longtemps, il a plané une incertitude quant à la continuation de l’organisation d’un tournoi du challenge Tour ou d’une compétition féminine. Qu’est-ce qui a fait pencher la balance? C’est vrai, nous avions un projet pour organiser un grand événement avec le LPGA Tour américain et le Ladies European Tour (LET), une semaine avant le Women’s British Open. Une retransmission télévisée en direct

aurait été garantie. C’est pourquoi nous avions des accords oraux de certains sponsors. Pour diverses raisons, le projet a fini dans un fond de tiroir. C’est vraiment dommage, car il n’y aura aucune compétition féminine en Europe pendant tout le mois de juillet.

pourquoi le projet a-t-il échoué? Je ne prendrai pas position à ce sujet.

est-ce que des plans de rechange existent toujours?

Nous sommes ouverts à tout, mais je ne n’ai pas de projet concret pour l’instant.

on recherche bénévoles

Le Swiss Challenge recherche des fans de golf et des passionnés d’un tel événement pour un engagement bénévole pendant le tournoi, qui aura lieu au Golf Sempachersee du 11 au 14 juillet 2013. Les auxiliaires, dames et messieurs, auront l’occasion de voir le sport d’élite de l’intérieur, en qualité de marshals, fore caddies ou conducteurs de bus navettes. Pour sa collaboration, chaque bénévole recevra des vêtements de haute qualité, le ravitaillement et la possibilité unique de suivre le déroulement d’une compétition de golf professionnel. Bien entendu, le tournoi des bénévoles se disputera à nouveau cette année. Tous les volontaires du Swiss Challenge y seront cordialement invités. Pour de plus amples renseignements, téléphonez au 041 462 71 71, consultez le site www.swiss-challenge.com ou envoyez un mail à info@swiss-challenge.com

† plus de 150

† prix d’une valeur de plus de CHF 200’000.-

† Boutique des prix attractifs

† Ordre-du-Mérite avec 60 prix supplémentaires (par ex. 6x Cornèrcard avec un crédit de CHF 1’000.- par carte)

† Dans tous les Golfparcs

† De mars à novembre 2013

Plus d’informations: www.golfparcs.ch/gptour dans chaque Golfparc ou Infoline +41 (0)44 846 68 14 Bienvenue à la plus grande série de tournois de golf en Suisse: Migros Golfparc Tour by
Cornèrcard
compétitions
Golf pour tous
Daniel Weber et Damian Ulrich, le meilleur Suisse l’an passé.

«Mon jeu est plus orienté vers l’oBjectif»

62 golfsuisse 01-13 top golf
Melanie Mätzler

Melanie Mätzler essuie des larmes de joie. La joueuse de Bad Ragaz, 25 ans, vient de se qualifier pour l’European Ladies Tour (LET) pour la première fois. Elle nous parle de ses projets d’avenir et de sa collaboration particulière avec le golfeur Ecossais Bill Longmuir.

A la Qualifying School, vous étiez pour ainsi dire sûre d’obtenir la Tour card, puis vous avez failli perdre au dernier tour avant de réussir in extremis. Que retiendrez-vous avant tout de cette compétition marocaine? Deux choses. Premièrement mon meilleur tour avec six coups sous le par et deuxièmement ce dernier tour, bien sûr, avec ses hauts et ses bas et son happy end. Les neuf derniers trous surtout étaient spéciaux. J’avais absolument besoin de réussir deux birdies et l’effet mental de cette pression restera encore longtemps un souvenir positif.

Quelle différence y a-t-il entre l’access Tour et le grand l adies european Tour?

Avec ma carte partielle en 2011, j’ai pu participer à cinq tournois du LET. En raison d’un manque de qualification pour le Ladies European Tour, j’ai participé à douze tournois des Access Series. Le niveau de jeu était certainement plus élevé sur le Ladies European Tour, bien que celui des Access

Series fût également très bon. Le fait que les joueuses du Ladies European Tour participent également à ces tournois complique les choses, mais aussi le fait que seules 25 joueuses passent le cut. Grâce à ce niveau et aux conditions difficiles, j’ai pu profiter de l’année dernière à tous points de vue.

Qu’est-ce qui a changé pour vous depuis décembre dernier?

Après la Q-School, pour la première fois depuis plus de dix ans, je n’ai pas été stressé pendant un mois, ni par le golf ni par l’école. Depuis début février, j’ai repris mon rythme normal d’entraînement. Du point de vue sportif, il n’y a pas eu beaucoup de changements. Par contre, j’ai constaté que l’intérêt des sponsors et des médias, entre autres, a nettement augmenté.

vous travaillez depuis deux ans avec l’e cossais Bill l ongmuir. Qu’a-t-il changé en vous?

Il a changé mon état d’esprit.

l’aînée De trois sœurs sportives

Melanie Mätzler, 25 ans, possède depuis 2011 un droit de jeu limité sur le LET. Entretemps, elle a passé dans le camp des pros, tout en suivant les cours de la Haute école de technique et de gestion de Coire jusqu’en septembre dernier. Elle a terminé avec succès son Bachelor of Science avec option sport management: en juin, le travail de son groupe a reçu le prix de meilleur business plan.

En décembre dernier, elle s’est qualifiée lors de la Qualifying School au Maroc pour le Ladies European Tour régulier, en se classant au 25ème rang. En janvier de cette année, elle a fait un stage dans le cabinet d’avocat de son père, tout en entretenant sa forme physique. Aujourd’hui, elle se concentre à 100% sur le golf.

Sa sœur Carina, née en 1992, suit actuellement des études de droit. Après une blessure, elle s’est remise à jouer au golf, mais sans visées professionnelles. Elle aime surtout jouer au foot. Monja, la cadette, aura bientôt 18 ans. L’année dernière, elle a échoué de justesse à la qualification pour le Ricoh Women’s British Open. Elle joue avec un handicap zéro. Après avoir passé sa maturité, elle envisage également d’entamer une carrière professionnelle. Les trois sœurs sont soutenues par leurs parents, Guido et Astrid Mätzler.

Guido Mätzler est connu comme avocat de Martina Hingis. Il prendra le temps nécessaire pour accompagner sa fille à l’étranger. Le premier tournoi du LET de Mélanie aura lieu fin mars au Maroc. Il s’agit de la Lalla Meryem Golf Cup, à Agadir.

Suisse centrale

A trois minutes à peine de la sortie d’autoroute Rotkreuz s’étend le paradis naturel du Golfpark Holzhäusern. Vue idyllique sur le lac de Zoug tout proche et panorama du Rigi. Le terrain légèrement vallonné de ce vaste parc offre une grande diversité et beaucoup d’agréments aux joueurs –avancés comme débutants.

Le golfodrome propose plus de 140 points de départs, dont 40 couverts. A la saison froide, l’installation indoor offre une alternative attrayante.

† Parcours de 6 trous (Academy)

† Parcours de 9 trous (Rigi) ­ Par 36

† Parcours de 18 trous (Zugersee) ­ Par 72

† Golfodrome

† Installation indoor

† Golf Academy

† Pro Center et Fitting Center avec TrackMan, Sam PuttLab, Clubfitting

† Restaurant public avec terrasse ensoleillée, self­service et à la carte

Offre pour des évènements, séminaires et manifestations

Golfpark Holzhäusern

6343 Holzhäusern

Infoline parcours : 041 799 70 11

www.golfparkholzhaeusern.ch www.golfparcs.ch

GOLF p O ur t O us

c oncrètement, qu’entendez-vous par là?

Avec lui, je vois le golf différemment. Grâce à lui, mon jeu est plus orienté vers l’objectif. Avant, j’étais trop braquée sur le mouvement, mais on réussit mieux sur le parcours en étant concentré sur l’objectif. Il m’a appris plus de variantes et cela m’aide à jouer avec plus

a quelle fréquence travaillez-vous avec lui?

Je le vois à peu près trois à quatre fois par année. La dernière fois, il m’a accompagné à un camp d’entraînement à Majorque. Je peux l’appeler ou lui écrire chaque fois que j’ai une question à lui poser. Il m’est d’un grand soutien.

m ätzler nouvelle Dans le sW iss golf pro team

Melanie Mätzler de Bad Ragaz aura cette saison le droit de jeu complet sur le Ladies European Tour. L’ancienne joueuse nationale amateur entre également dans le Swiss Golf Pro Team, dirigé par Steve Rey.

d’intuition plutôt que de penser à mon mouvement. Les résultats positifs ont tardé à venir, mais maintenant que je me suis adaptée à ses directives, je me sens très bien.

vous avez accompagné Bill comme caddie au tournoi du senior Tour à Bad ragaz. Qu’est-ce que cela vous a appris?

Cela a apporté une petite pièce supplémentaire à la mosaïque. Bill a obtenu de bons résultats sur le Tour depuis 40 ans et n’enseigne à personne d’autre qu’à moi. J’ai observé son comportement pendant le tournoi et sa sérénité m’impressionne beaucoup. Son feu intérieur est contagieux.

Quel est votre plus important objectif pour la saison?

J’aimerais évidemment garder la carte du Tour, c’est-à-dire me placer parmi les 80 meilleures du classement des gains.

en avez-vous les moyens?

Je pense que j’ai de réelles chances. En tous les cas, j’essaie de faire de mon mieux à chaque tournoi.

c ombien coûte une saison sur le leT?

Je ne peux pas encore le dire exactement, mais il faut certainement compter près de 100 000 francs. Cela dépend des endroits où j’irai.

Les membres du Swiss Golf Pro Team (7 actuellement) reçoivent une aide financière pour leurs frais de déplacement de tournois sur les différents tours. De plus ils bénéficient, dans le cadre de camps d’entraînement, d’un large soutien qui s’étend de l’entraînement à des conseils d’alimentation.

Le coach national Steve Rey les accompagne lors des tournois importants, comme les Qualifying Schools des différents tours pros.

La Grisonne Melanie Mätzler fera partie du cadre dès cette saison.

Les joueurs qui ont quitté le cadre sont Caroline Rominger, Julien Clément, Frederik Svanberg et Jann Schmid.

les membres du Team 2013:

Anaïs Maggetti, Melanie Mätzler, Ken Benz, Raphaël de Sousa, Roger Furrer, Martin Rominger, Damian Ulrich.

64 golfsuisse 01-13 top golf
J’aimerais évidemment garder la carte du Tour, c’est-à-dire me placer parmi les 80 meilleures du classement des gains…
Observation sérieuse de la ligne de putt pour Mélanie Mätzler et sa sœur Carina, caddy.

Qui négocie avec les sponsors?

Mon père m’aide grâce à ses contacts et sa compétence juridique, mais je m’adresse parfois moi-même aux entreprises. Ma collaboration continue avec le Resort de Bad Ragaz et la Banque Raiffeisen, mes deux sponsors actuels.

Qui paiera la différence éventuelle?

Je compte sur mon habilité à négocier avec mes parents (elle rit).

Guido, votre père, a souvent été votre caddie dans le passé. Qui sera à vos côtés au cours de la saison prochaine?

Nous avons établi un programme à la maison. Mes parents, mon ami et mes deux sœurs y ont inscrit leurs disponibilités. Ils se sont ainsi répartis tous les tournois jusqu’au mois d’août. Mon père m’accompagnera à nouveau à divers tournois. Je suis vraiment contente d’être si étroitement soutenue par ma famille.

un caddie professionnel serait-il une alternative?

Cela n’est pas à l’ordre du jour pour la première saison, ensuite je verrai.

avez-vous un objectif à moyen terme?

Les Jeux Olympiques de Rio en sont certainement un. Les modalités de sélection ne sont pas encore connues. Je serais évidemment heureuse d’aller au Brésil, mais j’aimerais tout d’abord m’imposer sur le Tour. Le reste suivra.

vous avez fêté vos 25 ans en février et vous n’avez commencé à jouer au golf qu’il y douze ans. d’un autre côté, vous avez ariya jutanugarn, la Thaïlandaise de 17 ans, qui a déclassé l’ensemble de la concurrence à la Qualifying school. n ’est-ce pas un désavantage d’avoir commencé si tard?

Non, je ne trouve pas. J’ai pu profiter de mon enfance et décider moi-même, sans pression. Pour un enfant de neuf ans, ce n’est pas facile. J’ai eu le loisir de skier et de jouer au tennis. Au ski, le risque de blessures était assez important. J’ai peut-être commencé à jouer au golf un peu tardivement, mais j’y ai mis tout mon cœur. De nombreux sportifs perdent leur envie dès que se produit une pression extérieure. Cela n’a jamais été mon cas.

Hole-in-one pour vous

Plus d’informations au 0800 550 800 ou sur upc-cablecom.ch/raccordement Plus de performance, plus de plaisir.
= Internet Raccordement câble HD Digital TV + + Phone top golf

une grande installation indoor

le centre sportif de tenero

Le centre sportif national de golf de l’ASG à Tenero est ouvert depuis dix-huit mois. Cet hiver, une vaste installation en salle a été aménagée et le centre est ainsi achevé.

En hiver, les diverses équipes de l’ASG s’entraînent pratiquement chaque week-end au «Centro sportivo» de Tenero. Au Club de golf de Losone tout près, les températures permettent de jouer presque toute l’année en plein air. Mais puisqu’il neige parfois aussi au Tessin, les entraîneurs des équipes nationales et régionales se félicitent de disposer désormais aussi de cette excellente alternative.

entraînement cinq étoiles gratuit

Comme d’autres golfeurs, les membres du cadre régional du Tessin et des Grisons s’entraînent au centre sportif national de golf de l’ASG pendant l’hiver. Pour les autres régions, on a également un lieu adapté aux entraînements d’hiver en commun. Les clubs de golf de Bubikon, Montreux et Oberkirch font partie de ceux qui leur ont offert l’hospitalité. Les membres de la région Léman-Jura, quant à eux, disposent d’un endroit d’entraînement très particulier. Ils se rendent en France où ils ont la chance de pouvoir jouer sur

un parcours de 9 trous en gazon synthétique. Leur destination: Crozet, près de Genève, à dix kilomètres de l’aéroport de Cointrin. Là, Ian Lundin, un magnat suédois du pétrole, a réalisé son rêve: il y a fait construire le Jiva Hill Park Hotel, un établissement wellness avec son driving range de luxe. Nicolas Sulzer, l’entraîneur du cadre régional Léman-Jura est très content de cette offre spéciale: «Sauf s’il est recouvert de neige, nous pouvons nous entraîner à la perfection sur ce gazon synthétique. En outre, le site d’entraînement

u ne usine T ransformée

La nouvelle salle d’entraînement se trouve, depuis cette saison, dans une vielle usine à proximité du centre sportif de Tenero. On y a par exemple aménagé un putting green artificiel de 150m2 sur le toit des vestiaires. Il y a aussi des espaces pour pratiquer le petit jeu et des filets retiennent les drives même puissants. La salle dispose aussi des moyens techniques les plus

est idéal, avec diverses positions inclinées, une grande zone pour le jeu court et des greens rapides. Cet endroit, avec son bel hôtel Relais & Châteaux, n’est pas loin de chez nous et nous y sommes toujours les bienvenus». Cerise sur le gâteau, le site d’entraînement cinq étoiles est mis gratuitement à la disposition du cadre régional. «C’est un geste très complaisant pour nos jeunes joueurs», se réjouit Barbara Eberhart, présidente de la commission de la relève de l’ASG. www.jivahill.com

66 golfsuisse 01-13 top golf

modernes, tels que «Trackman» ou le Sam Putting-Lab. Pour l’entraîneur de l’équipe féminine, Jonathan Mannie, cette possibilité indoor est un coup de chance: «Tous les entraîneurs de l’ASG sont désormais en mesure d’organiser des entraînements avec leurs joueurs, quelles que soient les conditions météo. Les moyens techniques à disposition nous

pratiquer les coups mais de varier les entraînements en fonction de la déclivité du green. Rien ne nous empêche désormais de faire de nos filles des «machines à putter».

ouverT aux clu Bs aussi Le centre sportif national de Tenero est ainsi achevé. Les installations ont été construites par

dans l’ancienne usine est sensationnelle. Si l’on avait construit une installation comparable ailleurs, le coût aurait été au moins dix fois supérieur». De plus, les golfeurs peuvent utiliser les autres infrastructures, par exemple la salle d’athlétisme pour l’entraînement de condition physique.

Le centre de Tenero accueille par ailleurs également des camps de juniors organisés par les clubs. En saison, quelque 600 enfants et jeunes viendraient chaque semaine au Tessin, selon Meier, pour pratiquer leur sport. A côté de l’ASG, la Fédération suisse de natation et celle de triathlon ont également leurs centres d’entraînement au Tessin.

comparaison u T ile avec d’au T res sporT ifs

permettent de peaufiner les détails de façon parfaite.”

Roman Spring, le coach national des girls U18/16, partage cet avis: «Le putting en salle est formidable. Il ne s’agit pas seulement de

le Centro sportivo, tandis que la Swiss Golf Foundation a participé financièrement et apporté son savoir-faire. Marcel Meier, responsable de la formation à l’ASG, se réjouit de la réussite de cet ouvrage commun: «La salle

Meier ajoute que les jeunes golfeuses et golfeurs ne peuvent que tirer bénéfice de la comparaison avec d’autres athlètes: «Lorsque les golfeurs viennent au petit-déjeuner vers 7h15, ils estiment que c’est un peu tôt, tandis que les nageurs ont déjà accompli quelques kilomètres entre six heures et sept heures du matin».

top golf
Le putting en salle est formidable. Il ne s’agit pas seulement de pratiquer les coups mais de varier les entraînements en fonction de la déclivité du green…

RAVEL T

golf sous la surveillance du pape

Avant de placer votre tee sur l’aire de départ du trou no 13 au G+CC Castelgandolfo, assurez-vous que votre chemise est bien dans le pantalon, et ne jurez pas, si le putt ne tombe pas dans le trou: le palais d’été du pape a une vue imprenable sur toute la longueur du par 4 de 383 m (des boules jaunes). Livio

Depuis le clubhouse – au 16ème siècle il s’agissait d’une villa pour la maîtresse d’un cardinal et ensuite pour le futur pape – on voit les 18 trous du parcours. Le terrain de golf est exposé au soleil et il est protégé dans le creux d’un cratère éteint. C’est un très joli endroit pour une escapade hivernale. Le parcours se situe à environ 10 kilomètres au sud de la ville, à 40 minutes en voiture de l’aéroport Rome-Fiumicino.

double pour 250 euros / personne, green fees journaliers inclus. Grâce à ses trous larges, dégagés et clairs, le parcours est également apprécié dès le début par les golfeurs qui ne le connaissent pas. Le trou no 15 uniquement, un par 5 de 454 m des boules jaunes, a de l’eau invisible au deuxième et troisième coup. Nous avons joué deux fois le parcours en plein soleil et il était en très bon état et fait que les relèves pitch, le rateau et les divots sont étrangers aux réconcilie plus tard avec un verre région, dans l’élégant restaurant

du club. La possibilité de déguster du vin ou un café à l’extérieur à Rome est même envisageable en janvier. Ceux qui souhaitent visiter les trésors infinis historiques et artistiques de la ville éternelle ou qui veulent faire des emplettes sans devoir passer par la circulation, peuvent prendre le train. Depuis la gare de Castelgandolfo qui est petite et un peu perdue, on est à environ 40 minutes de la gare Roma-Termini. La ville médiévale de Castelgandolfo, résidence d’été régulière des papes depuis le 17ème siècle, dispose également de bons restaurants et de curiosités.

68 golfsuisse 01-13
seit 1970 Qualitätsreisen Surfen Sie zu den schönsten Golfferien auf www.columbus-golf.ch Columbus Tours AG 5200 Brugg Tel. 056 460 73 70 sales@columbus-golf.ch www.columbus-golf.ch
Piatti

Les Grisons de vraies vacances pour les golfeurs.

Dans les Grisons, le vert est tout naturellement la couleur dominante. Toutefois, certains recoins sont plus «green» que d’autres. La tradition grisonne du golf remonte à 1889, lorsqu’une poignée de Britanniques y dégagèrent leurs premières balles. Aujourd’hui, la région n° 1 du golf en Suisse présente à ses visiteurs 15 terrains complètement différents qui ont toutefois un point commun : les montagnes. Ici, lorsque vous faites un air shot, vous pouvez toujours vous consoler avec une vue imposante et un panorama à couper le souffle. Laissez-vous inspirer par nos nombreux terrains de golf, nos hôtels spéciaux de golf et les régions de golf telles qu’Arosa, Davos Klosters, Lenzerheide et Surselva.

Pour plus d’informations, visitez fr.graubuenden.ch/golf

ccnr 18213

beaucoup d’oiseaux, peu de birdies

i le Maurice

70 golfsuisse 01-13 Travel

Plages et parcours de rêve: l’île Maurice est une destination paradisiaque. Évidemment, cela a un prix.

golfsuisse 01-13 71 travel
Stefan Wa L dvoge L
72 golfsuisse 01-13 Travel

DNous jouons sur le parcours du Paradis Golf Club, au sud-ouest de l’île. Soudain une forte averse surgit lorsque nous nous y attendons le moins. Aussitôt les assistants arrivent avec des linges secs. Après une petite pause, le ciel est à nouveau d’un bleu limpide. Mario Desvaux de Marigny, directeur, nous l’explique: «Nos averses tropicales quotidiennes garantissent un arrosage naturel. Si nécessaire, nous comblons le manque avec de l’eau usée épurée de l’établissement hôtelier». L’herbe spéciale des greens supporte même l’eau salée. Il ajoute que ce parcours, situé directement sur le rivage de l’océan Indien, a déjà été inondé pendant un court instant avant d’être à nouveau opérationnel un moment plus tard. Il conseille aux joueurs de louer une voiturette, surtout à cause de la pluie qui tombe régulièrement. Le terrain, par contre, est parfaitement plat et, à première vue, pas très exigeant. Les fairways à même l’océan sont spectaculaires, particulièrement les 12, 16 et 17, sur lesquels il faut passer en partie au-dessus de l’eau. Sur les autres prédomi-

Une nature luxuriante et de beaux parcours: le Paradis (en haut), le Touessrok (au milieu) et l’Anahita, sur la page suivante à droite.

nent des lacs artificiels. A l’arrière-plan trône l’emblème du sud-ouest de l’île, le majestueux «Morne Brabant», la petite montagne responsable des brèves averses quotidiennes. L’emplacement du parcours garantit tous les soirs un magnifique coucher de soleil. Les golfeurs logeant dans les hôtels Paradis et Dinarobin, qui font partie du site, peuvent acquérir des green fees à prix réduit sur les parcours voisins de Bel-Ombre (Héritage) et Tamarin Bay (Tamarina Golf).

a nahita: sE rvicE spécial

La côte Est de l’île Maurice offre un choix encore plus vaste de parcours de top niveau et d’hôtels de luxe. Le parcours de prestige le plus récent est l’Ernie Els Course à Anahita. Pas moins de 96 (!) employés pourvoient au bien-être des clients. La voiturette porte le nom du golfeur qui l’occupe, le starter propose des pommes, de délicieux biscuits et un ice tea bien frais. «Avec ça, votre drive s’envolera 50 m plus loin», plaisante-t-il. Une distance supplémentaire absolument nécessaire, surtout depuis le tee arrière. Je suis heureux que le starter m’ait recommandé le troisième tee. Le parcours a une sévère longueur de 6,8 km depuis les tees noirs. Depuis mon départ, il en reste bien 6 km. Le terrain est parfaitement entretenu et

bénéficie souvent d’une vue féerique sur la mer, ce qui fait rapidement oublier les difficultés. Le trou N° 1 est le plus facile avec une longueur de 345 m depuis le tee le plus avancé des hommes. Pour les dames, les tees sont en principe nettement plus avancés, permettant ainsi de garantir le plaisir du jeu.

Des voiturettes de ravitaillement sillonnent le parcours et proposent des soupes froides ou des mini sandwiches. Ces petites attentions sont comprises dans le green fee. Le golf illimité et la voiturette sont inclus dans le prix pour les clients de l’hôtel Four Seasons. Les 136 luxueuses villas du complexe hôtelier répondent à tous les désirs et disposent toutes d’une piscine privée. Le site compte quatre restaurants ainsi que diverses piscines et plages. Par contre, si l’on commande une boîte de Coca sur le parcours, il faut débourser l’équivalent de plus de 6 francs. Un Hollandais se plaint qu’il vient de boire le Coca le plus cher de sa vie. En tenant compte du prix des villas (à partir de 800 francs la nuit), ces extras ne sont que des détails anodins.

En batE au sur un E îl E

Directement en face d’Anahita, on trouve l’Ile au Cerf. Bernard Langer y a dessiné un parcours de

Birdie, Eagle, Albatross – SWISS.

Les privilèges réservés aux membres : votre bagage de golf jusqu’à 23 kg vous accompagne gratuitement sur tous les vols opérés par SWISS. Ces privilèges s’appliquent également sur les vols Edelweiss Air et Lufthansa (sauf US/CAN). Autres avantages : conditions spéciales auprès de partenaires de golf sélectionnés, participation à notre série de tournois dans les plus beaux clubs de golf de Suisse, et sur demande, carte de crédit Miles & More American Express Golf avec assurance golf spéciale (off re réservée aux personnes résidant en CH/FL). Entrez dans le meilleur club de golf dans les airs : swiss.com/golf

Partez maintenant

avec 2 000 miles de prime : swiss.com/golf

SWISS Golf Traveller
travel

i nfos pratiques

le Marché, un «M ust»

Avec près de 2000 km2, l’île Maurice est presque aussi grande que le canton de St-Gall et fortement peuplée (1,2 millions d’habitants). Il n’y a pratiquement aucune possibilité de faire ses achats aux abords du grand complexe touristique. Une excursion dans la capitale Port Louis vaut donc le coup. Le marché local de fruits et légumes offre une profusion de couleurs et de parfums. Les vendeurs font de la surenchère entre eux en créole mauricien. L’agitation nous semble assez chaotique à nous autres Européens.

La visite du marché de fruits et légumes est un véritable «must» mais nous vous conseillons de renoncer à la partie touristique de la ville. Les mêmes souvenirs sont proposés sur toutes les plages et l’insistance des vendeurs en français et en anglais nous fatigue rapidement et nous ôte tout envie d’achat.

Dans le grand jardin botanique à proximité de la capitale, nous avons fort à faire pour nous

débarrasser des guides envahissants. Malgré cela, la visite de la deuxième plus grande collection de plantes tropicales au monde vaut le déplacement. De même que celle de l’intéressant musée «L’Aventure du Sucre» situé à deux minutes de là en voiture, au milieu des plantations de cannes à sucre. Etabli dans une usine désaffectée, il raconte les aventures du sucre qui caractérise le pays depuis des siècles ainsi que l’histoire mouvementée de l’île: depuis 1598 et la première colonisation hollandaise jusqu’à la fondation de la république en 1968.

Bonne période pour voyager: l’île Maurice se trouve dans l’hémisphère sud, où les saisons sont inversées par rapport aux nôtres. On peut se baigner toute l’année. Les mois les plus agréables sont mars, avril, mai, septembre, octobre et novembre.

Voyage à l’île Maurice: Vols directs depuis Zurich avec Edelweiss Air: Manta Voyages, la filiale de Kuoni, spécialiste de l’océan Indien et de vacances de plongée, propose 33 complexes hôteliers sur l’île. www.manta.ch.

Informations: Mauritius Tourism Switzerland, Kirchenweg 5, 8032 Zurich, Téléphone 044 388 41 18, www.tourism-mauritius.mu.

dans 292 millions de foyers dans le monde. Sa répercussion est donc exceptionnelle pour nous.

l’île Maurice est connue comme destination cinq étoiles et attire principalement des golfeurs. comment réussir à intéresser un public plus jeune?

Gert Puchtler, Directeur général, Hôtel Constance Belle Mare Plage

l’hôtel constance belle Mare plage organise, depuis deux ans, le tour final de l’European senior tour. Qu’est-ce que cela vous apporte?

Gert Puchtler: Nous sommes fiers d’accueillir un des événements principaux du calendrier de l’European Senior Tour et de participer, à la fin de l’année, à la remise du John Jacobs Trophy. Ce prix est remis au vainqueur de l’Ordre du Mérite du Tour Senior. Depuis que ce tournoi fait partie du MCB Tour Championship, de nouveaux joueurs ont manifesté leur intérêt, entre autres Tom Lehman, le golfeur senior leader de l’US Champions Tour. Le MCB Tour Championship est retransmis par l’European Tour Productions et le tournoi est diffusé

L’île Maurice a beaucoup à offrir aux golfeurs: un temps magnifique, de belles plages, des terrains de golfs exigeants et l’hospitalité des Mauriciens. Tous ces attraits, de concert avec l’excellente cuisine et l’hospitalité du Belle Mare Plage, ont motivé un cercle fidèle de voyageurs au cours de ces dernières années.

«l’île Maurice a beaucoup à proposer»
74 golfsuisse 01-13 Travel

championnat exigeant sur le site de l’hôtel cinq étoiles «Le Touessrok». Relativement peu fréquenté, il n’est quasiment pas maîtrisable depuis les tees arrière. En revanche les départs des dames sont tellement avancés que le parcours devient presque trop facile. Divers trous nécessitent des coups à l’aveugle. Il faut avoir joué au moins trois fois sur ce parcours pour savoir comment placer sa balle. Les autres sites de l’île Maurice ont équipé leurs voiturettes d’appareils GPS pour faciliter l’orientation des golfeurs. Mais Touessrok n’a placé que des indications de relief difficiles à interpréter sur ses aires de départ. Les neuf derniers trous longent en partie l’océan, mais dans l’ensemble ce sont les nombreuses mang-

relativement court (6000 m) et offre suffisamment de difficultés, également pour les amateurs. Entre les vieux arbres et les nombreux lacs aménagés artificiellement, un jeu précis est de rigueur. La mer n’entre en ligne de compte que vers la fin: au 17 il faut la survoler sur environ 140 m pour atteindre le grand green. Particularité: des cerfs – au nombre d’une soixantaine sur le site – apparaissent soudain entre les arbres et broutent parfois le soir devant le restaurant. Le gibier doit toujours être surveillé, nous explique Gert Puchtler, directeur de l’hôtel. Ce n’est pas sans raison que le restaurant du club s’appelle «Deer Hunter». Malgré qu’ils soient chassés, les cerfs se montrent étonnamment confiants. Pour

appartient à l’hôtel depuis 2002. Ce parcours n’a pas de dunes mais ses fairways sont relativement vallonnés. Contrairement au Legend Course, la voiturette y est obligatoire et gratuite pour les clients de l’hôtel Belle Mare Plage.

DE s ball E s bon M arché... ou très chèr E s

roves qui prédominent. Il est donc conseillé de prévoir assez de balles. Quoi qu’il en soit, l’aller-retour au golf de Ile au Cerf en bateau est une véritable aventure en elle-même.

lE s cE rfs broutE nt, l E s oisE aux sont chassés

Le Legend Course est situé à quelques mètres de l’hôtel Belle Mare Plage. A la fin de l’année dernière, les 48 meilleurs joueurs de l’European Senior Tour se sont rencontrés pour la deuxième fois sur ce plus ancien parcours de 18 trous de l’île. Ils y ont disputé leur grande finale. Il est

les oiseaux, c’est presque pareil. Ils sont omniprésents dans les halls d’entrées ouverts des hôtels. Les plats doivent toujours être recouverts et quand, au petit déjeuner, nous laissons notre jus d’orange un instant sans surveillance, un oiseau coloré ne tarde pas à venir boire dans le verre abandonné. Selon Gert Puchtler, tout a été tenté pour tenir les animaux à l’écart, mais sans succès jusqu’à maintenant.

Les oiseaux volent partout dans les halls d’entrée ouverts, mais sur les greens les birdies restent plutôt rares. C’est valable surtout pour les hommes, également sur le Links Course qui

Sur ce parcours aussi, les différences entre les départs des hommes et des dames peuvent être énormes. Réparties sur les 18 trous elles représentent 1400 mètres. La différence la plus extrême est celle du 10: les hommes doivent survoler avec précision une «mer» de pierres volcaniques avec au moins 150 m carry, tandis que les dames peuvent partir toutes décontractées de l’autre côté. Au lieu de 490 m, leur par 5 n’a qu’un peu plus de 300 m, ce qui augmente considérablement les chances de birdies. Le départ de l’avant-dernier trou est également particulier: les hommes doivent envoyer leur balle à une distance de 250 m par-dessus un profond vallon. Les dames, elles, peuvent jouer à plat sur 160 m. Du reste, le ravitaillement en balles de rechange est assuré. En un seul tour sur le Links Course, on nous a abordé treize fois, ni plus ni moins, en nous demandant si nous avions besoin de balles d’occasion. Ces balles sont bien assorties et relativement avantageuses (environ 50 centimes pièce). Il ne vaut donc pas la peine d’amener un grand nombre de balles «lourdes» depuis la Suisse. C’est différent si nous voulons jouer au tennis, pour changer un peu. Au Belle Mare Plage, le panier de balles est réservé au professeur de tennis. Nous n’avons donc pas le choix et devons acheter trois nouvelles balles. Elles coûtent l’équivalent de cinq francs pièce. C’est là que l’on se rend compte à nouveau que le paradis a un prix.

vigiers_golfsuisse_fev2013.indd 1 15/02/2013 16:35:53 golfsuisse 01-13 75 travel
Les neuf derniers trous longent en partie l’océan, mais dans l’ensemble ce sont les nombreuses mangroves qui prédominent.

Golf entre désert et Mer rouGe

76 golfsuisse 01-13 Travel
eGypte

Proche, ensoleillée et sûre: les avantages de l’Egypte comme destination de golf sont évidents. Avec un peu de retard, un deuxième parcours de 18 trous devrait bientôt voir le jour à El Gouna et rendre le golf au bord de la Mer rouge encore plus attrayant.

Un client du Golf Resort Steigenberger s’impatiente. Sur un ton presque agressif, il déclare qu’il attend le bus navette depuis une dizaine de minutes déjà et qu’il arrivera trop tard pour son départ. Pourtant, ce court trajet ne lui prendrait que quelques minutes à pied. Un stress inutile pendant les vacances, à sept heures et demie du matin. Du reste, les heures de départ sont moins scrupuleusement respectées en Égypte qu’en Europe. Bien que pile à l’heure à 8 heures du matin, nous devons néanmoins attendre. L’aimable préposé du pro shop nous offre un jeton pour le driving range et nous permet de partir sur le 10ème fairway. Tôt le matin, les températures sont agréables et, malgré que le terrain d’El Gouna soit complètement plat et les différents fairways proches les uns des autres, tous les golfeurs ou presque le parcourent en voiturette: du golf de vacances relax pour la majorité. Il y a toujours trois tees pour hommes et dames à disposition, qui permettent à chacun de choisir son niveau. A la place d’obstacles d’eau, il faut parfois passer au-dessus du sable du désert. Les lagunes d’El Gouna restent à l’écart. Le parcours est en excellent état. Le parcours est en grande partie arrosé à la main par de nombreux assistants en uniformes verts.

A l’endroit où, 25 ans plus tôt, tout n’était que poussière, s’étend aujourd’hui un site de vacances de dix kilomètres le long de la côte de la Mer Rouge, doté d’une architecture agréablement raffinée. C’est le projet phare de l’entrepreneur égyptien Samih Sawiris, qui a également conçu le parcours de golf le plus récent de Suisse dans son luxueux complexe d’Andermatt. A El Gouna, la construction d’un parcours supplémentaire de 18 trous est planifiée. Son ouverture était prévue pour fin 2012, mais les conséquences de la révolution

Sporthotel Ellmau ****

Familie Unterlechner · A-6352 Ellmau 50 / Tirol Tel: (0043) 5358 / 3755 · Fax: (0043) 5358 / 2512 555 info@sporthotel-ellmau.com · www.sporthotel-ellmau.com

Traumferien in den Tiroler Bergen

Umgeben von der einzigartigen Bergkulisse ist das Sporthotel Ellmau (15 Autominutenentfernt von Kitzbühel) ein Urlaubsparadies der Sonderklasse.

Direkt gegenüber der Hotelanlage finden Golffans den 27-Loch-Platz «Wilder Kaiser», das Tor zur grössten Golfregion der Alpen. Durch seine optimale Sonnenlage dauert die Saison an diesem Golfplatz etwas länger als sonst wo. Nach etwa 20 Autominuten erreichen Sie den Kaiserwinkl Golf Kössen. Gäste unseres Hauses dürfen sich über Greenfee-Ermässigungen auf beiden Plätzen freuen. Wahre Golffreaks finden in der Umgebung noch zehn weitere 18-Loch-Plätze um die Herausforderung «Golf» so richtig auszukosten.

Das Sporthotel Ellmau bietet auch das perfekte Alternativprogramm zum Tag auf dem Golfplatz. Sich in die geschulten Hände der Masseurinnen und Kosmetikerinnen begeben, sich von Kopf bis Fuss mit Produkten von Maria Galland und St. Barth verwöhnen lassen. Relaxen in unserem grosszügigem Aussenpool mit Liegewiese, Erlebnishallenbad, Saunalandschaft mit 7 verschiedenen Saunen und Whirlpool. Für Ihren Traumurlaub haben wir sehr ansprechende Pauschalpakete:

GOLF-UNLIMITED

* 7 bzw. 4 Übernachtungen im gebuchten Zimmertyp

* Welcomedrink

* Sporthotel – Verwöhnpension

* kostenloses Aktivprogramm

* Relaxing – Golf – Massage (50 min)

* Startgeschenk

* Rundenverpflegung

* bevorzugte Startzeitenreservierung

* unlimitierte Anzahl an Tagesgreenfee am GC Wilder Kaiser an aufeinader folgenden Tagen

* unlimitierte Benützung der Driving Range inkl. Bälle

* unlimitierte Benützung von Leihtrolleys

4 Übernachtungen im DZ Landleben € 619,- pro Person

4 Übernachtungen in der Suite Sonnenblume € 711,- pro Person

7 Übernachtungen im DZ Landleben € 989,50 pro Person

7 Übernachtungen in der Suite Sonnenblume € 1.150,50 pro Person

Zögern Sie nicht, uns zu kontaktieren, wir beraten Sie gerne.

El Gouna et Soma Bay: proches et sûrs. En dessous: Soma Bay: grandiose et spectaculaire.

Marché Golfique

la rubriQue des peTiTes-annonces

Golf Club Vuissens

Divers droits de jeux à vendre à prix avantageux

Tél. 079 439 50 70 eth@schelker.ch

Santa Ponsa/Mallorca

Appartement féerique dans résidence de golf avec vue sur la mer. Un logement de rêve pour golfeurs et adeptes du soleil.

PV € 895 000, mobilier, garage et place de parc compris.

TRÜMPLER & PARTNER

Tél. 044 687 85 85 immo@truemplerpartner.ch

Affiliation (10 ans) GOLF SEMPACHERSEE à louer ou à vendre.

Tél. 041 630 24 58 regula.matter@hispeed.ch

Droit de jeu en location ou vente Golf Sempachersee

dès 2013. Conditions avantageuses.

078 813 51 20

Manicure/Pedicure pour dames et hommes Paraffine aromatique pour mains et pieds secs.

Die Beauty Ecke, 8107 Buchs Zürcherstrasse 18, T 078 971 81 07

Golfeuse (58) AG/ZH, indépendante, cultivée, svelte, très sportive et pleine d’humour, recherche un pendant masculin pour les loisirs et évent. les vacances.

Chiffre 2/1/2013, Medien Verlag Ursula Meier, Weiherhof 14, 8604 Volketswil

1 droit de jeu à vendre Golf Sempachersee

Tel. 079 340 22 44

2 droits de jeu à louer pour Golf Club Kyburg et Golf Sempachersee. (Durée et prix à discuter)

Tel. 079/699 33 39

A vendre à prix avantageux (à négocier)

Droit de jeu Au GOLF DE LAVAuX

Tél. 021 922 79 97

À louer Droit de jeux pour les clubs de golf de SEMPACHERSEE Et DE KyBuRG.

Valable en 2013. Tel. 041 932 10 60

LISEZ GOLFSUISSE DE FAÇON DIFFÉRENTE!

golfsuisse.ch

3.5 pces dès Fr. 620 000.–Appartements en copropriété Minergie, neuf avec autorisation de construire, habitable dès avril 2014, plans individuels, www.ruhaberg.ch

tél. 052 364 39 39

informations complémentaires:

Medien Verlag Ursula Meier

Weiherhof 14, 8604 Volketswil

T 044 946 01 51

F 044 946 01 54 umeier@medienverlag.ch

Droit de

jeu

pour GOLF

GERRE LOSONE à vendre.

CHF 18 000.–

Chiffre 1/1/2013, Medien Verlag Ursula Meier, Weiherhof 14, 8604 Volketswil

À vendre à CASLANO/ t I, 5 min. du Golf de Magliaso, à la Residenza Parcolago - appartement exclusif de 1 ½ pièces avec vue lac - appartement duplex de 2 ½ pièces avec vue lac - situation exceptionnelle avec grand jardin. Maison individuelle magnifique. tél. 079 418 89 10. S. Vicari

Golfeur, 72, hcp 24, région Bâle, recherche une partenaire distinguée et aimable (jusqu’à 63 ans) pour jouer au golf et passer les plus belles années ensemble.

Chiffre 3/1/2013, Medien Verlag Ursula Meier, Weiherhof 14, 8604 Volketswil

Golf- und Luxusimmobilien in Mallorca zu verkaufen

roeme-inmmobilien@hispeed.ch

t +41 79 684 32 93

Clôture des annonces 2/2013: 9 avril 2013

GOLFSUISSE 2/2013 paraîtra le 9 avril 2013

formats:

1/16 horizontal, 95 x 30 mm CHF 400.–

1/16 vertical, 47 x 62 mm CHF 400.–1/32 horizontal, 47 x 30 mm CHF 200.–

78 golfsuisse 01-13 MarcHÉ golfiQue

Dans le désert: Makadi.

politique ont retardé les travaux. On ne sait pas encore quand les fairways supplémentaires seront disponibles.

soM a bay: un E vu E spEctaculair E

Les golfeurs accomplis trouveront d’autres possibilités de pratiquer leur sport favori au bord de la Mer Rouge. Elles sont toutes facilement atteignables en taxi. La vue sur la côte est exceptionnelle depuis Soma Bay. Un parcours de 18 trous y a été construit en 1998 par Gary Player. Plus tard, un terrain d’entraînement de 9 trous a été ajouté. Les fairways ressemblent à des tapis verts au milieu du désert. A l’époque, toute la région a dû être débarrassée de ses mines, mais aujourd’hui, elle offre une expérience impressionnante entre désert et Mer Rouge.

Le trou N° 5 est le plus photographié. Ce par trois aboutit sur un green en forme de péninsule. Et, lorsque des bateaux se profilent en arrière-plan, l’enchantement des golfeurs est à son comble. Evidemment, il y a souvent un ralentissement à cet endroit! Juste à côté, on trouve un stand de ravitaillement avec des toilettes. Grâce à cette magnifique vue sur la mer, l’attente n’est pas gênante, elle devient même un réel plaisir. La légère brise qui y souffle est agréable, mais lorsque le vent est plus fort, le parcours, impressionnant en soi, devient une véritable gageure. Soma Bay peut être parcouru à pied sans problème. Le deuxième parcours de neuf trous offre également une grande diversité, une belle vue et des fairways captivants.

pE lousE , DésE rt Et ME r

A Madinat Makadi, sur le troisième parcours de la région des environs de Hurghada, le dénivelé est nettement plus important. Il vaut la peine de louer une voiturette. Ici aussi domine l’alternance entre les fairways, le désert et la vue sur l’étendue bleue de la mer. Ce parcours, le plus récent de la région, propose même des obstacles d’eau classiques. Samir Fekrey, le manager du club de golf, explique que ce précieux liquide provient d’une nappe phréatique. Malgré que l’eau soit destinée à de multiples usages, l’entretien du terrain coûte cher dans le désert. Les seuls points négatifs de ce parcours varié sont les déchets, qui jonchent les abords de certains trous. L’on se rend compte qu’ici les règles ne sont pas les mêmes que chez nous. Les nombreux déchets éparpillés le long des routes peu fréquentées des alentours de Hurghada sont un grand problème, nous révèle Suzanne Meier, directrice suisse des ventes de l’hôtel Steigenberger à El Gouna. Par contre, ce problème semble résolu dans cette ville de vacances construite artificiellement. Certes, les poubelles bien séparées devant l’entrée de l’hôtel sont pratiquement vides. Mais El Gouna est propre et grâce au service de sécurité, certainement plus sûre que de nombreuses destinations européennes.

AIRE DE DÉPART AU-DELÀ DU QUOTIDIEN.

Voyages de golf fabuleux dans l’océan Indien. Ile HeritageMaurice: Le Telfair Golf & Spa Resort

Les vastes terrains et un professeur de golf allemand font d’El Gouna un centre d’entraînement idéal. Le driving range, avec ses greens insulaires qui flottent dans la lagune et font office de cibles, est tout à fait particulier. Les balles qui tombent dans l’eau sont récupérées par un filet tendu sous la surface. Elles seront remises dans le circuit «toutes propres». Une autre particularité à El Gouna est le vin égyptien bio proposé à l’hôtel Steigenberger. Nous avons préféré le vin rouge «Beausoleil».

Voyage: L’aéroport de Hurghada se trouve à environ 25 km au sud d’El Gouna. Hébergement: les golfeurs qui souhaitent parcourir les fairways d’El Gouna à pied apprécieront le Golf Resort Steigenberger, situé au milieu du parcours de 18 trous.

L’entreprise bâloise FTI Touristik AG dispose d’un catalogue détaillé sur l’Egypte et propose des forfaits au bord de la Mer Rouge. Forfait de golf spécial: El Gouna, Makadi Bay et Soma Bay, dès 442 francs, transferts compris. Plus d’informations sur www.fti.ch.

NOTRE COUP DE COEUR À L̕ÎLE MAURICE:

HERITAGE

LE TELFAIR GOLF &

golfsuisse 01-13 79 travel
a a a a a 1 semaine à partir de CHF*
Manta Voyages • info@manta.ch 021 329 01 00 • www.manta-voyages.ch
* Prix par personne: vol avec Emirates au départ de Genève, taxes d‘aéroport, transferts, 7 nuits en chambre double avec demi-pension, green fees illimités et gratuits
SPA RESORT
Complexe hôtelier de luxe avec son propre terrain de golf à 18 trous, au bord de la plage de rêve de Bel Ombre dans le sud préservé de l’île Maurice. 2424.-
*****
el gouna: un driving range Très parTiculier e T du vin bio

Hole 19th

adolf ogi:

«Je Joue au golf avec plein de tempérament»

Adolf Ogi a commencé à jouer au golf il y a vingt ans à Crans-Montana. L’ancien Conseiller Fédéral parle de sa fascination pour ce sport et des pourparlers compliqués avec les agriculteurs.

Interv I ew Stefan waldvogel

80 golfsuisse 01-13

Adolf Ogi, qu’est-ce qui vous fascine au golf?

Plusieurs choses. Tout d’abord l’obligation de me concentrer, qui fait du bien à mon tempérament, puis le magnifique paysage, qui fait du bien à mon cœur. Ensuite le défi sportif avec cette petite balle qui me convient bien, car je suis moi-même un sportif convaincu. Et enfin, que je puisse continuer à pratiquer un sport qui me donnera du plaisir jusqu’à un âge avancé.

particulière qui y règne. Je joue assez souvent avec l’entrepreneur Bruno Marazzi ou avec Benedikt Weibel, l’ancien directeur des CFF, ou encore avec Jules Kyburg, de Migros.

Comment êtes-vous venu au golf?

Je m’en rappelle comme si c’était hier. Et pourtant ça s’est passé il y a exactement vingt ans. Quand j’ai été élu Président de la Confédération en 1993, je voulais passer une semaine à la montagne avant d’entrer en fonction. J’ai dû y renoncer à cause du temps. Ma femme savait que je ne pouvais pas rester assis tranquillement quelque part et elle m’a incité à jouer au golf. Pendant les vacances, je me suis rendu tous les jours à Crans où je m’entraînais pendant une heure avec le pro, avant de jouer 18 trous. En automne, j’avais déjà mon handicap, mais, à cause de ma vie professionnelle, le temps me manquait pour jouer au golf.

Votre épouse vous a encouragé sans jouer ellemême?

Nous avons tout de même l’actuel champion d’Europe des parlementaires en la personne de Hans Kaufmann. En restant sérieux, pour les parlementaires justement, le golf demande trop de temps et trop d’entraînement. Je constate pourtant que le nombre de politiciens qui jouent au golf augmente légèrement, et pas seulement à l’UDC.

Dans le même temps, l’UDC s’oppose à de nombreux nouveaux projets qui concernent le golf, comme récemment au Säuliamt. Comment vous l’expliquez-vous?

Une scission s’est produite au sein du parti à propos de ce projet et les golfeurs ont nettement perdu. Les agriculteurs sont fortement

trois clubs de golf

Jouez-vous pour de l’argent avec vos amis?

J’ai toujours été quelqu’un qui aime la compétition et je joue presque toujours pour quelque chose. Je ne peux pas me permettre de sommes importantes, mais il y a immanquablement un petit enjeu. Evidemment, je veux toujours gagner. Cela m’aide beaucoup pour me concentrer pendant quatre heures.

Avec qui jouez-vous de préférence?

Je me sens très bien avec les seniors de Limpachtal, un golf qui ne se trouve qu’à sept minutes de Fraubunnen. J’aime l’ambiance

Oui, elle ne s’est malheureusement pas jointe à moi. Pour moi qui suis assez sportif, les choses devaient aller très vite. Je ne suis pas très talentueux en ce qui concerne les mouvements, mais je les fais avec beaucoup de tempérament. Je ne sais pas si ma femme aurait pris du plaisir en m’accompagnant sur un terrain de golf.

Est-ce que vous jurez sur le parcours?

Je ne jure pas, par principe, mais sur le parcours, il m’arrive de m’oublier un peu si j’ai complètement raté ma balle.

Une autre question, pourquoi si peu de politiciens jouent-ils au golf?

En juillet dernier, Adolf Ogi a fêté son 70ème anniversaire. Sa biographie «Dölf Ogi. So wa(h)r es!» fait partie des meilleurs ventes du pays. Il a débuté sa carrière au sein de la Fédération Suisse de Ski avant de se tourner vers la politique. En 1979, il a été élu au Conseil National et en 1984 président de l’UDC. Il a fait partie du Conseil Fédéral de 1987 à 2000 et, en 1993, il a été élu Président de la Confédération pour la première fois. De 2001 à 2007, le politicien UDC a été conseiller spécial du secrétaire général de l’ONU pour le sport au service du développement et de la paix.

Adolf Ogi est marié depuis bientôt 41 ans avec Katrin, fille d’un agriculteur, née Marti. Ils ont eu deux enfants, Mathias († 2009) et Caroline. Aujourd’hui, il vit avec son épouse à Fraubrunnen et à Kandersteg. En hiver, il pratique le ski de piste et le ski de fond. Plus tard dans la saison, il parcourt la montagne en skis de randonnée. Il est membre de trois clubs de golf: Limpachtal, Riederalp et Crans-surSierre, dont il est membre d’honneur depuis de nombreuses années. Son handicap actuel se situe aux environs de 16.9.

représentés dans l’UDC. Ils ont un autre rapport avec leurs terres que la plupart d’entre nous. Je peux le confirmer, parce que je suis marié à une fille d’agriculteur. Ils sont toujours moins nombreux et ont besoin de relativement plus de terrains pour les cultiver judicieusement. D’un autre côté, le paysage cultivable n’est pas détruit comme lors de constructions. En cas d’extrême nécessité, un parcours de golf est toujours une excellente réserve de terres. Je suis moi-même un peu partagé. Mais de toute évidence, les nouveaux projets n’ont pas beaucoup de chances, politiquement parlant.

golfsuisse 01-13 81 19 th Hole
Je constate pourtant que le nombre de politiciens qui jouent au golf augmente légèrement, et pas seulement à l’UDC…

LEADING GOLF

SIGNIFIE

QUALITÉ DE BIEN-ÊTRE CONTRÔLÉE

Tout au long de la saison, nous faisons passer des tests de manière anonyme. 110 questions en rapport avec tous les aspects d’un club de golf.

A notre avis, un parcours D’AUJOURD’HUI doit être testé par des golfeurs D’AUJOURD’HUI, dotés d’un regard et munis d’un équipement D’AUJOURD’HUI, afin que les membres et les hôtes – des personnes exigeantes D’AUJOURD’HUI – puissent se sentir parfaitement bien chez nous.

www.leadinggolf.ch

DAVANTAGE DE GOLF POUR LA SUISSE.

Le Credit Suisse s’engage pour le golf depuis plus de 25 ans.

C’est avec fierté et enthousiasme que nous apportons depuis de nombreuses années notre soutien au golf, notamment en tant que sponsor principal de l’Association Suisse de Golf.

credit-suisse.com/sponsorship

LES AMIS DU
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.