
2 minute read
MADÈRE
Le Fleurie Avec Drive
L’avant-poste du Portugal dans l’Atlantique est célèbre pour son climat doux et béné que et sa profusion de eurs. Mais Madère o re également aux golfeurs des opportunités attrayantes pour y jouer l’hiver.
Advertisement
En novembre 1949, le consul britannique de Madère recevait un bref télégramme ainsi libellé: «Indique-moi un hôtel chaleureux, pittoresque, confortable et euri avec possibilité de se baigner. Sommes heureux de vous revoir bientôt. Winston et Clementine.»
En ce qui concerne Winston et Clementine, il ne s’agissait pas moins de Winston Churchill et de sa femme. Le consul Bryce Nairn ne connaissait que trop bien l’enthousiasme de son vieil ami pour la peinture et la baignade et lui recommanda une maison chaleureuse de style colonial, dominant au sommet d’une falaise, avec jardin botanique sous les hibiscus, les bougainvillées, les palmiers et les bananiers – et un ascenseur privé jusqu’à la mer!
L’hôtel autour duquel l’histoire se joue est le traditionnel et vénérable Reid’s à Madère, l’île aux eurs, appréciée depuis toujours pour son climat doux tout au long de l’année et où il fait bon se réfugier l’hiver. Que cet avant-poste portugais en plein Atlantique soit de plus en plus privilégié par les golfeurs, vient du fait qu’il soit rapidement accessible, qu’il o re des hôtels de la catégorie d’un Reid’s et aussi des parcours toujours dans de beaux décors.
Le régal pour les yeux commence le matin avec une vue sur les crêtes d’écume de l’océan depuis le balcon dominant le port de Funchal niché dans ses crevasses, où les premiers colons portugais ont débarqué il y a cinq siècles. Pendant que dehors, dans les ruelles terriblement étroites, les scooters peinent et rechignent
L’usage traditionnel veut aussi que l’après-midi soit voué à une convenable partie de golf. Le shuttle de l’hôtel attend déjà. Mais ne soyez pas surpris: si tout à Madère semble être «very britisch», l’architecture des golfs, elle, ne l’est pas. Le Palheiro Golf se trouve juste à côté du Palheiro Garden avec ses bananiers tropicaux et ses acacias australiens, sur un terrain volcanique typique de l’île. Et quel ra nement dans la manière dont l’architecte Cabell Robinson a harmonisé de façon saisissante les chaînes de collines, de montagnes et les vallées profondes de Madère avec le layout gol que.
Une vue o erte sur les Ilhas Desertas au large, pour laquelle il faudrait payer partout ailleurs, est accordée au tout aussi impressionnant Clube de Santo da Serra, lieu de déroulement du Madeira Open. Une fois par an, les meilleurs pros du circuit européen se cassent les dents sur les parcours ra nés, construits à l’origine en 1937 et revisités en 1991 (Re-Design: Robert Trent Jones à grands coups de pétarades à remonter la pente, un calme céleste plane au sein du grand hôtel. Dans la bibliothèque, des porte-plume en bois, de l’encre, du papier à lettres attendent, et tout d’un coup, l’horloge interne se met à remonter le temps.