5 minute read

GOLFEURS DES CADRES NATIONAUX À L’ÉTRANGER

Next Article
AVANT-PREM IÈRE

AVANT-PREM IÈRE

Parallèlement à l’Omnium Suisse, le Swiss National Stroke Play Championship qui se déroulait au Golf Club de Genève, certains des golfeurs des cadres nationaux jouaient à l’étranger – et ont obtenu les résultats suivants.

Á l’occasion du English U18 Boys Stroke Play Championship (Carris Trophy) à Broadstone Golf Club dans le Dorset, Philippe Schweizer et Mike I se sont quali és pour les tours naux dans des conditions météorologiques di ciles mais n’ont cependant pas obtenu les scores nécessaires à l’obtention du titre. Après quatre tours, ils nissaient malheureusement loin des premières places: Schweizer se classait au 26ème rang avec 288 coups (+8) et I au 43ème rang avec 292 coups (+12). L’Anglais Harry Casey (En eld Golf Club) remportait la victoire avec

Advertisement

274 coups (-6). La Nations Cup, le score d’une équipe après deux tours a été gagné par l’équipe Italienne 1 (275 coups, -5) devant l’Angleterre 2 (276 coups, -4). L’équipe suisse se classait à la 5ème place (289 coups, +9).

Á l’occasion du International European Ladies Amateur Championship en Hollande au Noordwijkse Golf Club où Natalie Karcher et Cylia Damerau représentaient la Suisse. Seule Damerau s’est quali ée pour la nale sur ce parcours magni que au bord de la mer Nordique, un des plus beaux d’Europe et terminait à la 54ème place avec les scores suivants: 76, 80, 80 et 83 coups (+31). Pour la première fois depuis la création du tournoi en 1986, une Irlandaise, Lisa Maguire (originaire de Ballyconnell et âgée de 16 ans) remportait la victoire avec 73, 68, 73 et 79 coups (+5).

Á l’occasion du European Young Masters (U16) au Royal Balaton Golf & Yacht Club, en Hongrie, Monja Mätzler et Clara Pietri (Girls) ainsi que Jeremy Freiburghaus et Stephan Sorg (Boys) jouaient pour défendre les couleurs de la Suisse. Dans le classement par équipe, les quatre golfeurs cadres terminaient au 12ème rang (+49) mais devant l’équipe allemande. Après trois tours, Sorg, le meilleur Suisse dans la catégorie des Boys, nissait au 16ème rang (+14). Monja Maetzler, la meilleure Suisse dans la catégorie des Girls, se classait au 15ème rang (+17). Lee Harang jouait pourtant dans une autre ligue et gagnait après trois tours avec -5 en dominant la concurrence des Girls. Chez les Boys, le Français Kenny Subregis (par) l’emportait. Freiburghaus nissait au 32ème rang (+26) et Pietri au 24ème rang (+24). La concurrence par équipe a été remportée par l’Espagne (+9). L’Italie prenait la 2ème place avec 13 coups de di érence.

LADIES’ BRITISH OPEN AMATEUR STROKEPLAY CHAMPIONSHIP, ROYALASHDOWN FOREST GOLF CLUB

Leona Maguire remporte le titre du British Stroke Play

L’Irlandaise Leona Maguire (Slieve Russell Club), âgée de 16 ans, a gagné le Ladies British Open Amateur Strokeplay Championship au Royal Ashdown Forest Golf Club, Sussex, d’une manière remarquable.

La 5ème du classement mondial (Women’s World Amateur Rankings) avait, après avoir joué quatre tours de 75, 75, 69, 69 coups (288 coups, par), une avance de six coups sur la la Belge de 21 ans Laurence Herman (+6) et huit coups sur Meghan MacLaren (17 ans) de Wellingborough (+8), la lle du directeur de l’European Tour, David MacLaren. Après ses deux victoires au Portuguese Women’s Open Amateur et au Irish Women’s Open Amateur Championship en juin, ce titre constitue maintenant le troisième succès important de ce talent originaire d’Irlande, qui devrait seulement dans cinq ou six ans devenir pro.

Par contre, Anais Maggetti et Fanny Vuignier, les seules Suisses présentes à Sussex n’ont pas trouvé leur rythme sur le Old Course du Royal Ashdown Forest Golf Club, fondé en 1888 (qui compte parmi les 100 meilleurs golfs des Îles Britanniques). Maggetti, originaire du Tessin, nissait après quatre tours de 80, 77, 80, 72 coups (+21) à la 25ème place, sa compatriote Vuignier manquait le cut après deux tours de 82 et 79 coups.

EUROPEAN INTERNATIONAL AMATEUR CHAMPIONSHIP, SUÈDE RÉSULTATS MITIGÉS POUR

Les Joueurs Du Cadre Suisse

A peine le temps de se remettre de l’exténuant championnat de l’Omnium Suisse au Golf Club de Genève, et voilà que déjà les golfeurs du cadre suisse, Benjamin Rusch, Edouard Amacher, Arthur Gabella, Victor Doka, Marc Dobias, Nicolas D’Incau et Andrea Gurini, ont rechaussé les souliers de golf pour repartir en Suède au European International Amateur Championship. Cependant, sur le parcours de championnat (par 72) du Halmstad Golf Club, c’étaient d’autres golfeurs que l’on trouvait dès le premier tour sous les feux des projecteurs. Notamment parmi eux, l’Anglais Steven Brown et l’Autrichien Manuel Trappel qui avec les mêmes scores après quatre tours (278 coups, -10). Au play-o Trappel devait l’emporter sur Brown et devenait ainsi le premier Autrichien champion européen des Amateurs. Le Français Julien Brun (279 coups, -9) se classait à la troisième place. Edouard Amacher et Arthur Gabella nissaient au 37ème rang (+2). Benjamin Rusch, qui après deux tours se trouvait encore au 20ème rang nissait après un médiocre quatrième tour au 55ème rang (+6). Doka, Dobias, D’Incau et Gurini avaient malheureusement manqué le cut après deux tours.

GOLF CLUB DE LAUSANNE

Championnat National

L’année dernière à Bâle, Philippe Schweizer avait la chance de son côté quand il gagnait en play-o contre Remo Füeg et devenait ainsi le champion de la catégorie U16. Cette année, c’était au Golf Club de Lausanne que se déroulait le Championnat National Boys & Girls. Un moment inoubliable pour les jeunes espoirs de Suisse. Et encore une fois on aurait pu croire que Schweizer aurait cette chance de repartir champion. Après les scores de 70, 73 et 70 coups, le joueur de l’équipe nationale de Villars frôlait la victoire dans la catégorie U18 et semblait prêt à con rmer sa forme des dernières semaines où il avait notamment terminé au 26ème rang au légendaire 18 & under English Boy Championship à Poole, Angleterre. Mais le dernier jour, sa chance tournait. Schweizer semblait avoir des di cultés à se concentrer et ses balles n’atterrissaient plus où elles auraient dû. Il en était tout autre pour son concurrent direct Joel Girrbach. Ce talent originaire de Lipperswil jouait un dernier tour remarquable et pouvait convaincre en dominant Schweizer de 6 coups sur ces derniers 18 trous. Girrbach rentrait au clubhouse avec le titre de Champion National Suisse U18 et un score de 73, 70, 75 et 71 coups (289 coups, +1). Ce qui signi ait qu’il devançait Schweizer d’un coup. Louis Bemberg de Lausanne nissait à la 3ème place. Du côté des Girls, Cylia Damerau (Ennetsee) avait tout pour être satisfaite. Elle dominait en e et le championnat national U18 et après quatre tours de 76, 78, 77 et 74 coups (305, +17) triomphait à la première place avec 8 coups d’avance sur Celia Gimblett (Genève) et 12 coups d’avance sur Rachel Rossel (Interlaken). Les titres des Boys et Girls U16 ont été remportés par Stefan Sorg (Unterengstringen) et Celia Gimblett (GC Genève). Dans la catégorie U14, Stefano Gabriel Butti (ASGI) – avec des scores de 74 et 77 coups (151, +7) et Yara Berger (Interlaken) – 82 et 78 coups (160, +16) – nissaient en tête du classement du Championnat National. Et même si ces résultats n’étaient pas comparables à ceux de l’année précédente, un titre de championnat reste un titre de championnat. Félicitations aux nouveaux tenants des titres!

ROLEX TROPHY, GOLF CLUB DE GENÈVE

This article is from: