4 minute read

LA BONNE TRANSITION

Next Article
AVANT-PREM IÈRE

AVANT-PREM IÈRE

THE NATURAL ATHLETIC GOLFSWING (4ÈME PARTIE)

Advertisement

Savez-vous comment la descente est initiée et avec quelle partie du corps? Non? Ce n’est pas étonnant parce que la transition de la montée à la descente est une réaction à votre back swing et non pas un mouvement indépendant d’une partie particulière du corps.

Notez bien: si vous faites une rotation d’enroulement correcte à la montée, il y a de fortes chances pour que la rotation de déroulement soit également correcte à la descente.

PAR CLIFF POTTS ET SVEN BECKMANN

Je possède une bonne centaine de manuels de golf dans ma bibliothèque mais aucun ne propose de remède miracle pour le bon déroulement du mouvement avec un club de golf. Ils ont tous des idées intéressantes qui proposent aux lecteurs de faire des expériences a n de trouver la solution qui leur convient le mieux. En d’autres termes: la solution qui n’est pas la bonne aujourd’hui pourrait devenir la bonne à l’avenir, quand les connaissances sur le mouvement et le golf auront évolué.

J’essaie de transmettre à mes élèves une rotation consciente à la montée et une rotation instincti- ve à la descente en faisant de simples exercices de coordination au début. Je leur demande simplement de lancer des balles le plus loin possible. Ensuite je leur pose la question s’ils ont pu se rendre compte quelle partie du corps a initié le mouvement de transition vers l’avant. Je reçois toujours les réponses les plus diverses! Puis, je leur demande de taper quelques balles avec un fer sept depuis un tee pour les aider à se concentrer entièrement sur la sensation de leur mouvement. solide sert uniquement à adopter la position la plus solide depuis laquelle le mouvement contraire du club sera initié a n qu’il touche la balle directement sur le côté arrière lors du déroulement. La plupart des professeurs est d’accord pour dire que la descente doit être initiée avec le bas du corps, c’est-à-dire les pieds, les jambes et la hanche.

Une des plus fréquentes erreurs des joueurs moins expérimentés est le déroulement précoce des épaules lors de la descente. En ce faisant, la

Si la hanche e ectue une trop grande rotation lors de la montée, elle revient automatiquement avant que les bras aient la chance d’e ectuer le mouvement vers le bas avec le club.

En hiver 1991, j’ai travaillé pendant 6 mois comme assistant de Jimmy Ballard. A cette époque, Jimmy était un des professeurs les plus demandés au monde. Il a par exemple aidé Curtis Strange à remporter successivement deux titres à l’US Open (1988 et 1989).

Jimmy disait: «La transition de la montée au début de la descente est initiée par un coup du pied et du genou droits en direction de la balle, ce qui fait que le club tombe au niveau correct de la descente. Aucun essai ne devrait être entrepris pour faire quoi que ce soit avec les mains et les bras».

Ensuite, je leur redemande quelle partie du corps a initié le mouvement vers l’avant. Vous le devinez, les réponses vont de «je ne sais pas», «je n’ai rien ressenti, j’ai simplement tapé» jusqu’à «mes genoux», «mon pied droit», «l’intérieur de ma cuisse gauche», «mes hanches». Et certains disent qu’ils ressentent que leurs mains et bras sont tirés vers le bas.

Toutes ces impressions peuvent être justes. Ce qui fonctionne le mieux pour moi du point de vue visuel pour me représenter comment on initie la descente, se trouve, grâce aux excellents croquis d’Anthony Ravielli, dans le livre « e modern fundamentals of Golf», écrit par Ben Hogan en 1957.

Ben Hogan y a écrit: «La rotation de la hanche initie la descente. Il faut cependant un mouvement latéral su sant pour déplacer le poids. De ce fait les bras et les mains descendent automatiquement après l’initiation de la descente par la rotation de la hanche. Vous ne devez penser qu’à une seule chose: bien frapper la balle». Il poursuit: «En fait, je ne pense qu’à deux choses. Commencer par la rotation à gauche de la hanche puis ensuite à frapper aussi fort que possible avec le haut du corps, les bras et les mains».

Dans son «Little red book», le légendaire professeur de golf texan Harvey Pennick, qui a entraîné entre autre le champion de l’US Masters Ben Crenshaw, appelle cette partie du mouvement de golf «le mouvement magique». «La hanche se déplace d’abord latéralement en direction de l’objectif et le coude droit doit se déplacer en même temps vers le corps, ce qui permet au club de se déplacer vers le bas avant que la hanche ne se déroule». L’enroulement du corps lors du back swing contre le genou droit échi et tête du club dépasse la ligne de l’objectif lors du mouvement et s’approche de la balle de l’extérieur vers l’intérieur sur sa trajectoire. Des pulls et des slices en sont le résultat. Inopinément ceci arrive souvent parce que la hanche e ectue une trop grande rotation lors de la montée. Le golfeur doit apprendre à maintenir la hanche en position quand les épaules tournent dans le sens contraire. Si les épaules s’éloignent de plus de 90° de la balle en tournant, la hanche ne devrait pas tourner plus de 45° pour atteindre une torsion maximale. Ce n’est pas le degré qui importe mais la relation 2 à 1! Peu importe, si c’est 80° à 40° ou 100° à 50°. C’est une question de exibilité et d’âge.

Pour nir, j’aimerais mentionner que la pause que semblent faire les meilleurs joueurs du monde au sommet de la montée ne dure en fait qu’une fraction de seconde, quand le corps arrête de s’enrouler et entame le changement de direction. Il n’y a pas de tentative consciente de s’arrêter au point le plus haut. Je vous prie de ne pas considérer la montée comme unité séparée de la descente. En réalité, tous les golfeurs d’élite entament déjà leur descente quand leur corps est encore en train de s’enrouler.

Cli Potts, ancien joueur de tournois (1979-81), Top-coach et auteur, est propriétaire de la Golf Academy, qui porte son nom, au GC Patriziale Ascona. Il possède un savoir-faire de 30 ans comme PGA Golf Professional et a été récompensé en 2005 par le Fellow of the PGA Award. www. cli -potts-golfacademy.com

This article is from: