
5 minute read
GETTING OUT OF TROUBLE!
SORTIR LA BALLE D’UN OBSTACLE D’EAU
Position au départ: Votre balle se trouve dans l’eau mais pas à plus d’environ trois centimètres de profondeur. Vous devez d’abord décider si cela vaut vraiment la peine de frapper la balle pour la sortir de l’eau. Est-ce que vous avez réellement un avantage en prenant le risque de jouer la balle comme elle est? Que se passe-t-il si la balle reste dans l’obstacle? Évidemment, ce coup est toujours lié à un certain risque.
Advertisement
L’évaluation de la situation a donc la priorité absolue. Dès que vous vous êtes décidé(e) pour ce coup, procédez comme suit: Réalisation/Technique: En lez un vêtement de pluie. Enlevez une chaussure ou même les deux. Imaginez que la balle s’est enfoncée comme dans un bunker. Cela signi e que vous devez veiller à réussir du premier coup. On ajoutera que moins de rebond et plus de lo sont importants. En d’autres termes, votre choix dans cette situation particulière se portera sur le sand-wedge. Mettez-vous en position par rapport à l’objectif et prenez la balle un peu plus sur le pied arrière. Faites un swing en profondeur en faisant porter 75% du poids sur le pied avant et frappez avec un club fermé un petit peu avant la balle qui se trouve dans l’eau.
Objectif: L’objectif est certainement de sortir la balle de l’eau. Vous y arriverez en faisant un back-swing un peu plus profond et en mettant les mains devant la balle au moment de l’impact. Essais: Vous faites quelques essais au bord de l’eau. Si ce n’est pas possible, faites des essais dans le bunker. Veillez à ce que la balle soit enfoncée sous la surface de sable. Pour imiter le mieux possible la situation, on peut enfoncer la balle dans une couche assez épaisse de sable humide.


Nouveauté mondiale: l’aide auditive invisible
INJOUABLE AU PIED D’UN ARBRE
Position au départ: La maîtrise de ce coup n’est pas seulement amusante mais, à la n de votre parcours, elle fournira un sujet de conversation au clubhouse. La balle se trouve bien au pied de l’arbre dans une position injouable à première vue mais avec un peu de doigté et surtout la bonne technique, il est possible de la remettre en jeu sans pénalité.
Réalisation: Prenez en main un club avec une grande surface de frappe, par exemple un fer neuf et posez-le sur la pointe. Le bras de frappe devrait pendre tout droit vers le bas et envoyer la balle vers l’objectif d’un mouvement de balancier du dos.
Variation: Comme alternative on peut aussi prendre son stance devant la balle et la frapper ensuite d’une seule main. L’important ici est que vous gardiez l’équilibre et que vous n’en espériez pas trop.
Objectif: L’objectif est de regagner un demi-coup avec ce lancer. N’en attendez donc pas trop. Concentrez-vous sur le dos de la balle et essayez de ne pas vous crisper.
Intensité/Exercice: Il peut être intéressant de transformer cette situation en petit jeu avec des amis. Qui joue la balle le plus près de l’endroit visé préalablement choisi, à partir de cette situation di cile?
Informations sur les produits et liste de revendeurs mise à jour en permanence sur: www.phonak-lyric.com ou appelez-nous tout simplement au 0800 928 800.
Simple
Lyric est placé près du tympan et séduit par une qualité sonore remarquable. Vous pouvez oublier votre Lyric: pas de nettoyage, pas de changement de pile.
24h/24
Lyric reste dans l’oreille jusqu’à quatre mois. Dormir, se doucher, faire du sport, téléphoner, écouter de la musique: Lyric vous assiste en permanence.
Invisible

Placé profondément dans l’oreille par l’audioprothésiste, Lyric est entièrement invisible de l’extérieur. Vous pouvez ainsi jouir pleinement de l’univers sonore peu importe l’intimité que vous permettez.

Lyric: la lentille de contact pour l’oreille


COUP DANS DE L’HERBE TRÈS HAUTE
Position au départ: Vous vous trouvez dans de l’herbe très haute. Nous savons très bien que cela n’arrive que très rarement. Mais nous voulons malgré tout aborder cette situation et vous indiquer comment en sortir aisément, en ajoutant que votre priorité absolue devrait être de limiter les dégâts. Ce qui signi e que vous devriez bien évaluer les risques et, plus souvent, opter pour le chemin le plus court jusqu’au fairway de manière à ce que vous ne perdiez qu’un demi-coup ou au maximum un coup. Ne mettez pas en jeu un bon tour en prenant trop de risques.
Réalisation/Technique: Prenez beaucoup de lo : saisissez donc un sandwedge ou PW et assurez-vous que, en l’adressant, la balle se trouve bien à l’arrière. Plier votre poignet tôt et assurez-vous que vous frappez en profondeur sur la balle. De même, votre poids devrait davantage peser sur le pied à l’avant. Ainsi votre divot sera profond et court.
Objectif: L’objectif est d’envoyer la balle là où vous pourrez ensuite frapper un coup «normal» en direction du green. Cela signi e la plupart du temps de renvoyer la balle par le chemin le plus court possible sur le fairway.

Essais: Essayez pendant l’entraînement de donner aussi tôt que possible un angle au club. Assurez-vous que votre poids repose toujours sur le pied qui est à l’avant et observez comment la balle sort de l’herbe haute. Vous allez certainement constater que votre balle atterrit toujours légèrement à gauche de l’endroit visé. C’est en partie dû au fait que, avant et pendant l’impact, de l’herbe s’enroule un peu autour du club et ferme ainsi légèrement la face du club. Recommencez plusieurs fois pour voir dans quelle mesure vous devez viser à droite pour que la balle atterrisse aussi près que possible de l’endroit visé.

L A BALLE SE TROUVE JUSTE AU BORD DE L’AVANT-GREEN
Position au départ: Votre balle s’est malheureusement arrêtée juste en bordure de l’avant-green. Comme l’herbe est plus haute juste derrière votre balle, un parfait contact avec la balle s’avère di cilement possible.
Réalisation/Technique: Dans le langage technique du golf, on nomme ce type de coup «bladen» (couper). Cela signi e que vous ne touchez pas la balle comme d’habitude sous l’équateur mais exactement au milieu à l’aide d’un wedge. C’est-à-dire que vous «toppez» ou «coupez» (bladez) la balle qui ne va pas voler mais rouler jusqu’au but.


Visez la balle avec le sand-wedge un peu en avant du stance et adoptez une position parallèle au but. Prenez une position comme pour un putt (avec les pieds écartés environ à largeur d’épaules) et veillez à ce que l’arête avant de la face du club touche exactement le milieu de la balle. Cela signi e que vous touchez la balle «mince» et que celle-ci est éloignée de la bordure d’herbe par un mouvement balancé. E orcez-vous dans ce mouvement de rester aussi calme que possible et faites votre swing uniquement à partir des épaules.
Variante: Si vous vous sentez plus à l’aise avec le putter et que le «coupage» (bladen) avec le sand-wedge vous demande trop d’e ort, essayez ceci: tenez le putter plus court que normalement. Veillez à ce que votre poids repose essentiellement sur le pied avant et tenez le putter un peu plus serré. Par le mouvement de putter vers l’arrière, la balle va un peu sauter avant de commencer à rouler.

Objectif: L’objectif est de faire rouler la balle en profondeur sur le sol.
Essais: Pour pouvoir simuler la situation et faire des essais, planter un tee en bordure du green, environ deux centimètres derrière la balle et légèrement en dessous de son équateur. Ainsi, vous remarquerez rapidement si vous vous entraînez correctement et si la balle commence à rouler – sans toucher le tee.
Caroline et Martin Rominger font partie des meilleurs golfpros de Suisse. Caroline jouera en 2011 pour la troisième année sur le Ladies European Tour, Martin accumule les points sur l’Asian Tour. Plus d’infos sur les résultats des tournois de Caroline et Martin sur: www.carolinerominger.ch et www.martinrominger.ch. Vous trouvez aussi d’autres Trainingstipps de la famille Rominger sur www.golfsuisse.ch