
3 minute read
EST-CE-QUE VOTRE CŒUR BAT PLUS VITE QUAND VOUS JOUEZ AU GOLF?
Il n’existe que peu d’études faisant état du lien entre la fréquence cardiaque et la qualité du golf joué, bien qu’il soit évident. GOLF SUISSE analyse ce thème passionnant.
PAR PIETER KEULEN
Advertisement
En tant que golfeur, vous avez sûrement déjà remarqué que votre fréquence cardiaque s’accélérait quand, dans un moment décisif vous deviez jouer le mieux possible. Vous êtes dans un état d’excitation et de nervosité ce qui entraîne une accélération de votre fréquence cardiaque. L’autre raison justi ant une fréquence cardiaque accélérée est une augmentation de vos prestations physiques.


Pour jouer 18 trous non seulement vous marchez à une vitesse de 8-9 kilomètres mais aussi votre organisme doit s’adapter à l’altitude. Dans le dernier numéro de Golf Suisse, je vous expliquais l’importance de l’endurance au golf. Il est tout aussi important de pouvoir régulariser, contrôler votre fréquence cardiaque lors d’e orts physiques importants et aussi dans des conditions de stress. Pour que vous compreniez ce que je veux dire, j’ai réalisé à votre intention un petit test. J’ai joué 18 trous au Golf Club de Sempach avec un appareil mesurant la fréquence cardiaque qui se xe à la poitrine, un autre pour prendre le pouls et un GPS. J’ai observé les résultats suivants:
Durée totale de la partie de golf 4:10:10 h

Distance 8.2 km
Dépense énergétique 815 kcal
Nombre de pulsations cardiaques24274 pulsations
Fréquence cardiaque minimum72 S/min
Fréquence cardiaque moyenne97 S/min
Fréquence cardiaque maximale 119 S/min
Altitude minimale 676 m
Altitude moyenne 690 m
Altitude maximale 697 m
Montée 35 m
Comme vous le voyez, le terrain était relativement plat lors de cet exercice. Vous pouvez vous imaginer facilement que plus l’altitude augmente plus votre cœur doit fournir un e ort supplémentaire. Chez une personne bien entraînée, les variations de la fréquence cardiaque sont plutôt minimales comme dans l’exemple ci-dessus. Par contre, chez les golfeurs qui n’ont pas d’endurance, la variation entre la fréquence cardiaque minimale et maximale est plus grande, parfois beaucoup plus grande. La di érence peut aller jusqu’ à 50 pulsations par minute.
Pour en revenir à notre sujet, plus votre fréquence cardiaque est élevée lors d’un coup ou d’un put décisifs plus vous avez de chances de rater ce coup. Pendant la réalisation de cet article je me suis entretenue avec un tireur d’élite de l’armée. Il m’a con rmé également que la baisse de la fréquence cardiaque est déterminante pour un bon résultat. Vous vous en rendez compte au biathlon quand les athlètes arrivent à la discipline du tir avec un pouls rapide après la course et récupèrent en quelques secondes. C’est à ce moment que se décide l’issue de la compétition. En règle générale, il est facile de s’imaginer que votre taux d’échec augmente quand votre fréquence cardiaque dépasse les 110 coups par minute. Ainsi, il vaut la peine de jouer une partie de golf avec un appareil mesurant la fréquence cardiaque. Peu importe si dans votre cas, c’est la nervosité ou le manque de condition physique qui est la raison d’une fréquence cardiaque élevée, vous pouvez contrôler et abaisser votre fréquence cardiaque en e ectuant des exercices de relaxation respiratoires avant de poursuivre avec le coup suivant.
Pieter Keulen, physiothérapeute diplômé et auteur de Golf Suisse, a entre autres encadré les équipes nationales suisses de hockey sur gazon et de volleyball, l’Association Suisse de football, ainsi que des sportifs suisses de haut niveau. Keulen est membre de l’Association Suisse de Physiothérapie du Sport et propriétaire du Medical Training Center à Emmenbrücke. www. tnessgolf.ch Trainieren wie Golf-Stars
QUELQUES CONSEILS IMPORTANTS POUR L’ENTRAÎNEMENT
- Si votre pouls augmente pour des raisons de nervosité, demandez des conseils et tuyaux appropriés à votre golfpro ou à un entraîneur spécialisé dans le rôle joué par le mental dans le golf. Les techniques de relaxation et de respiration sont très utiles dans ce cas.
- Vous pouvez combler le manque d’entraînement physique pendant l’hiver en pratiquant le walking, le ski de fond ou d’autres activités ciblées. C’est dans tous les cas une excellente préparation pour la prochaine saison de golf.
- Bien entendu, vous pouvez aussi pratiquer un programme d’entraînement physique directement sur le golf. Nous vous recommandons de faire quelques exions des genoux ou des tractions pour accélérer la fréquence cardiaque. Puis allez immédiatement sur le green pour putter tout en essayant de contrôler votre respiration et de diminuer votre fréquence cardiaque
- En cas de di cultés quand il s’agit de jouer sous pression, nous vous recommandons cet exercice: Prenez quatre balles que vous placez respectivement à un mètre, deux mètres, trois mètres et quatre mètres du trou. Essayez maintenant de faire rentrer la première balle dans le trou puis continuez avec la seconde. Si vous manquez le putt, vous devez faire dix exions des genoux, tractions ou exions du tronc et recommencer du début. A chaque faute, vous serez «puni» et apprenez ainsi à jouer sous pression. Avec l’e ort physique fourni par la punition, vous apprenez aussi à régulariser votre fréquence cardiaque.
Savez-vous comment vous sortir de situations di ciles sur le terrain de golf sans que cela vous coûte trop de coups? Caroline et Martin Rominger vous donnent ici des conseils très précieux pour des coups spéciaux en cas de situations fâcheuses.
