
3 minute read
LANET GOLF P
QUICK-TIPP
ANNIKA SORENSTAM
Advertisement

Prendre une décision et la mettre à exécution. Quand il s’agit de se décider pour un coup ou pour un club, ne vous prenez pas la tête outre mesure.
«Where’s Harris?»
Matthew Harris est un photographe de renommée internationale spécialisé dans le golf mais qui ne déteste qu’une chose: Rester assis une minute dans son bureau. Ce que regrette énormément notre rédacteur en chef qui est toujours à la recherche de son «artiste photographe». Dans la rédaction on a l’habitude d’entendre: «Mais où est donc Harris?» et de répondre sans trop savoir: «En reportage photographique». En n, vous voyez ci-dessous ce que cela veut dire.
GOLF & ARCHITECTURE
Photo: Shadow Ridge/Palm Desert. Selon Harris: «Devant le décor époustou ant des montagnes couvertes de neige de Santa Rosa, Nick Faldo a installé un dé gol que spectaculaire en dessinant le Shadow Ridge Golf Course. De cette première ébauche aux Etats-Unis, ressort la passion de Faldo pour le design stratégique et les détails du jeu. Inspiré des parcours de golf célèbres de la «sand-belt» autour de Melbourne (Australie), Shadow Ridge enthousiasme par son équilibre entre des fairways spacieux, des bunkers profonds placés de façon stratégique et des greens ondulés et rapides.»
Une Oasis Avec Du Style
Prenez en considération la position de la balle, la trajectoire désirée et éventuellement les obstacles présents entre les deux, mais ne compliquez pas trop. Une fois que vous êtes décidé, concentrez-vous seulement sur ce qu’il faut faire – ne repensez à plus rien. Quand vous êtes nerveux ou pensez que votre coup sera un peu trop long, prenez un club plus court et swinger avec toute la souplesse de votre corps.

Golf Suisse est toujours à la recherche du plus beau clubhouse de Suisse. Le photographe renommé Patrick Jantet (Villars) nous a envoyé cette photo «instantanée» du clubhouse du golf de Genève. Ancien, solide, presque vénérable, il se trouve au milieu du parcours de golf légèrement vallonné, qui a été réalisé, il y a des années, par l’architecte Robert Trent Jones Sr. au bord du lac de Genève. De la terrasse surélevée et verdoyante du club, les membres peuvent suivre le jeu des golfeurs sur les greens des 9ème et 18ème trous avant de se retirer dans le coin bar très cosy pour savourer un verre de vin et méditer sur l’actualité internationale. Et vous? Avez-vous aussi un clubhouse préféré? Envoyez-nous une photo à l’adresse suivante: info@golfsuisse.ch et dites-nous la raison de votre choix.

Source: Christopher Obetz, Anthony Ravielli, Kathy Whitworth: «100 klassische Gol ipps für Frauen»
(100 Gol ipps classiques pour femmes), Collection Rolf Heyne, 240 pages, CHF 30.90,
ISBN 978-3-89910-410-3
On Le S Qu It Te Ra Re Me Nt
AV EC UN SE NT IM EN T D’ EX ALTAT IO N.
Histoire Du Golf
DES COUPS IMMORTELS!
Le coup de l’Américain Keegan Bradley a constitué un tournant dramatique au 17ème trou de l’Atlanta Athletic Club, au cours du PGA Championship de cette année. Son putt exceptionnel, d’une distance de 25 mètres, n’est pas le seul coup époustou ant inscrit pour l’éternité. Voici trois exemples issus du livre d’histoire de l’US Masters.

Curtis Strange, 1985: Ce n’est pas Bernhard Langer qui a gagné le tournoi d’Augusta cette année-là, c’est plutôt Curtis Strange qui l’a perdu, à la dernière minute. Après un premier tour en 80, le joueur professionnel américain a regagné du terrain de manière spectaculaire pour se retrouver en tête le dernier jour après neuf trous, avec 4 coups d’avance. Malheureusement, les deux par 5 qui suivaient lui ont été moins favorables. Sur le 13, son coup a atterrit dans le Rae’s Creek en occasionnant un bogey (pendant que Bernhard Langer réussissait un eagle). Le scénario s’est répété sur le 15, ce qui a incité Curtis Strange à parler par la suite d’une «défaite traumatisante».

Jack Nicklaus, 1975: Le duel pathétique au quatrième tour entre Jack Nicklaus, Tom Weiskopf et Johnny Miller est souvent décrit comme l’a rontement le plus captivant de l’histoire de l’US Masters. Jack Nicklaus a assené le coup décisif à ses adversaires au 16, avec l’un des coups les plus spectaculaires de toute sa carrière, lorsqu’il a transformé en eagle un putt en amont d’une distance de 14 mètres. Après que Weiskopf (de 2,5 mètres) et Miller (de 4,5 mètres) eurent tous les deux manqué leurs putts pour le birdie au 18, Jack Nicklaus a pu en ler le veston vert pour la cinquième fois. Gene Sarazen, 1935: Dernier tour, trou N° 5 (par 5). Gene Sarazen talonnait Craig Wood au 2ème rang. Après un bon départ, il a réussi, avec un bois quatre, ce qui demeurera peut-être le plus célèbre coup de l’histoire du golf: d’une distance de 213 mètres, sa balle est tombée directement dans le trou, lui valant un double eagle (albatros). Ainsi, le tournoi est redevenu ouvert et Gene Sarazen l’a remporté ensuite au play-o . Peu avant sa mort, en 1999, il a déclaré en souriant: «Seule une quinzaine de spectateurs ont été témoins de ce coup sur le green du 15ème trou. Pourtant, au cours des années, plusieurs milliers de personnes m’ont abordé à ce sujet, et ils m’ont tous a rmé qu’ils étaient sur place».
