
3 minute read
S’améliorer encore et toujours. C’est
aussi notre but.
Le Credit Suisse s’engage pour le golf suisse depuis plus de 20 ans.
Advertisement
Concentration, persévérance et volonté de faire toujours mieux sont pour le golf comme pour le Credit Suisse des facteurs de réussite. C’est donc avec fi erté et enthousiasme que nous apportons depuis de nombreuses années notre soutien au golf, notamment en tant que sponsor principal de l’Association Suisse de Golf.
credit-suisse.com/sponsorship
La zizanie était programmée à l’avance, comme c’est toujours le cas en de telles circonstances. Tous les quatre ans (maintenant pour la saison 2012), l’European Golf Association (EGA) procède à des réajustements du système des handicaps en vigueur en Europe continentale. Elle s’inspire dans son travail de l’application des règles de golf dans la pratique. Les changements envisagés sont ensuite appliqués par les fédérations nationales de chaque pays. Jusque-là, pas de problème. Mais, il y a à peine quelques semaines, ce procédé déclencha soudain une vive agitation dans les milieux gol ques européens. Selon un communiqué de presse, le BVGA, association fédérale des terrains de golf en Allemagne, avait cru déceler un «coup des technocrates» et des «préjudices économiques d’une ampleur incalculable» dans les réformes prévues et parla d’une «indignation des gérants de terrains de golf». On cite comme explication «des plans ébruités» de l’EGA dans le cadre du remaniement du système des handicaps. On fait notamment référence à l’«Annual Handicap Review» (révision annuelle des handicaps), à des changements du système CSA et à l’introduction des «handicaps inactifs», dont le statut devrait être «indiqué sur la carte de membre du club».
Le DGV, fédération allemande de golf, se chargea de calmer les esprits remontés. Alexander Klose, gérant droit et a aires, a rma que «les craintes émises par le BVGA vis-à-vis des réglementations de l’EGA pouvaient être quali ées d’infondées car le DGV appliquerait d’éventuels réajustements avec modération». L’ASG indiquera elle aussi à temps et systématiquement les changements à venir. Ceci ne concerne pas seulement le système des handicaps. Car partout dans le monde, on constate des changements au niveau des règles de golf, du statut amateur et des décisions qui vont de pair.


L’EGA travaille encore actuellement à l’actualisation des règles de golf. Celui qui désire déjà se renseigner sur les futures modi cations du système de handicap peut se rendre sur la page web www.ega-golf.ch. Sous la rubrique «News», vous y trouverez également le «dra relatif au Hdcp-System 2012» ainsi que les «principaux changements 2012». Plus à ce sujet dans une des prochaines éditions de Golf Suisse.
Ce sont d’autres soucis qui préoccupent actuellement Tiger Woods. Frustré par toute une série de résultats indignes de son niveau et par des blessures à répétition, l’ex numéro un mondial s’est d’abord séparé de son management puis de son caddy, Steve Williams, avec lequel il avait travaillé pendant douze ans avec succès (250 tournois, 72 victoires), et il a déménagé. Ses a aires marchent toutefois toujours bien – grâce à ses revenus annexes. En e et, depuis longtemps déjà, les stars du golf d’aujourd’hui ne sont plus uniquement obsédées par leurs gains de classement. Ce sont des hommes d’a aires internationaux à la tête d’empires, souvent d’envergure mondiale. Golf Suisse a recherché parmi les plus grandes fortunes de la corporation. Résultat: même pour les revenus annexes, Tiger n’est plus l’incontestable numéro 1. Il partage cette place avec Greg Norman. Cet homme, qui pendant les années 80 et 90 avait tenu la 1ère place au classement mondial durant 331 semaines, dont le visage sur les gigantesques billboards illuminait le Time Square new-yorkais, motivant le «petit peuple» en bas dans la rue de ces mots: «Prenez votre vie en main».

Lui-même vivait sur ce credo. Aussitôt dit, aussitôt fait, une fois, en vacances, il montait à bord d’un F-14, pour «glisser au-dessus du Paci que», comme il dit, à trois fois la vitesse du son. Pas étonnant que son collègue de circuit, Nick Price, ait dit: «Des types comme Greg Norman, il n’y en a pas souvent». Nous disons: ce sont des types comme Norman qu’il nous faut – et du golf. Tout autant que des règles de golf toujours d’actualité et un système de handicap moderne.
Cordialement
LEADING SUR 3x18 TROUS
Le compte est simple : une seule inscription, deux magnifiques terrains et 3 x 18 trous situés dans un cadre exceptionnel d‘un accès aisé. A vous de jouer, inscrivez-vous !