
2 minute read
IL A FALLU SE BATTRE
C AMPIONNATS SUISSES UNIORS
AU G CC DE B LE
Advertisement
La catégorie Juniors dure jusqu’à 18 ans – en Suisse, il y a un nombre considérable de joueuses et de joueurs nés en 1992 ou après, qui sont capables de jouer dans le par. Ils se sont battus comme des chi onniers pour remporter un titre national à Bâle.
Le parcours du Golf & Country Club de Bâle se trouve à Hagenthal, à l’Ouest de Bâle, à proximité de Sundgau. Vallonné, boisé et relativement long, le terrain bâlois exige un arsenal complet de coups pour espérer ramener un bon score. De grandes di érences de hauteur pour les coups d’approche, résultats montre immédiatement que seul Zeno Felder a été capable de terminer sous le par au premier tour, avec une carte de 69: tous les autres joueurs de l’élite nationale étaient au-dessus. Du reste, au nal, Zeno Felder, qui joue à Ennetsee, a remporté le Championnat. Mais avec un seul des doglegs, des lies en pente, des fairways parfois étroits mais toujours longs, avec des greens pas très vastes – voilà comment se présente ce parcours sélectif, qui provoque souvent de gros écarts au classement. Mais tout cela est positif, car c’est exactement ce qu’il faut à l’élite du golf suisse pour progresser. Ces joueuses et joueurs robustes ne doivent en e et pas se contenter de «grandir» sur leurs propres parcours. Une lecture rapide des coup d’avance sur son suivant, Joel Girrbach, de Lipperswil. Ce dernier avait très mal démarré la compétition avec un 79, avant de s’améliorer au l des tours et de terminer sur les talons de Felder.
Petitemarge Chezles Girls
Ce que l’on remarquait chez les Boys au niveau des scores était encore plus frappant chez les Girls. La nouvelle championne, Rebecca Suenderhauf, de
Bad Ragaz a bouclé quatre excellents parcours d’a lée. Olivia Birrer (Oberkirch) s’est bien battue, mais il lui a manqué un peu de réussite au putting pour espérer mieux que la seconde place. Le reste des participantes a plutôt «tapé» dans les 80, ce qui était un peu décevant pour un Championnat national.

Dans la catégorie U16, le combat fut acharné puisque la décision s’est faite à l’issue d’un playo : Philippe Schweizer (Villars) s’est imposé au premier trou face à Remo Füeg. Virginia Birrer, la petite sœur d’Olivia, a eu beaucoup moins de peine à décrocher le titre, puisqu’elle a devancé les Genevoises Clara Pietri et Talya Jimenez de 9, respectivement 19 coups!
U14 Convaincants
C’est un grand sourire qui illuminait le visage des dirigeants de l’ASG lorsqu’ils ont vu les résultats de la catégorie des «14 ans et moins». Même si les plus jeunes jouent des départs jaunes et rouges, on ne peut que relever la performance de Jeremy Freiburghaus (Domat Ems), qui était à un coup sous le par après deux tours, avec sept longueurs