
3 minute read
IR IE Ou OgE
En AguAR ElfR E RO Al IR AlE
La série de tournois de Jaguar Suisse existe depuis 27 ans. Il s’agit de la plus ancienne série de tournois sur invitation organisés en Suisse. Les vainqueurs de la nale sont surpris par l’originalité du prix attribué: un voyage en Angleterre pour pratiquer son sport favori sur des parcours connus. Di cile donc de rendre le golf plus spectaculaire.
Advertisement
Nous sommes au bord de la mer d’Irlande, au Nord de Liverpool. Le vent a un goût salé et les herbes hirsutes des dunes nous semblent se balancer dangereusement, mais les buissons de genêt aux re ets jaune lumineux viennent tout à coup nous rassurer. Ce sentiment de sécurité n’est pourtant pas fondé: le genêt est si piquant qu’il ne vaut même pas la peine d’essayer d’y chercher une balle. Un grand parcours links! Il les plus grands joueurs du monde. Padraig Harrington se mesurait alors à Greg Norman et était nalement couronné «Champion Golfer of the Year». Un moment inoubliable…
Nous sommes donc sur la première aire de départ. Un coup d’œil vers l’Ouest et nous allons tenter de mettre la balle en jeu.
Les privilégiés qui se trouvent à Royal Birkdale, le légendaire club-house dans leur dos et un no est tout simplement impressionnant de se retrouver sur la première aire de départ et de s’imaginer la voix tonitruante d’Ivor Robson lutter contre le vent: «On the tee from Switzerland: Urs Bretscher».
Mais le légendaire starter du R&A, si important pour le British Open, n’est pas là. Sa voix résonnait ici, il y a deux ans, lorsqu’il annonçait man’s land en face d’eux, sont les vainqueurs du Jaguar Swiss Golf Challenge 2009: Christian Salz au volant d’un coupé XK et son frère Mike. Jaguar Suisse a invité deux co-sponsors et un correspondant de Golf Suisse.
Le Royal Birkdale est un links classique qui fait partie depuis des décennies de l’«Open Rota» du R&A. Neuf Open Championships, deux Ryder
Cups et cinq Ladies British Open Championships s’y sont déroulés depuis 1954. Les vainqueurs de ce parcours ont notamment pour nom Tom Watson, Jack Nicklaus, Johnny Miller, Peter omson, Arnold Palmer ou encore Lee Trevino. Padraig Harrington s’est assuré le titre en 2008 grâce à un eagle au 17e trou (un par 5 long et étroit). Des douzaines de bunkers barrent ici le chemin et il est parfois nécessaire de faire des coups à l’aveuglette.


Et bien qu’Ivor Robson ne soit pas là pour présenter les joueurs, l’ambiance est incroyable. Le décor est plutôt spartiate et les links sont en fait plutôt hostiles, mais les sept Suisses apprécient leur parcours, comme s’ils jouaient au paradis.
Birmingham Et The Belfry
L’usine de Jaguar se trouve dans une région très industrielle, à proximité de Birmingham, la deuxième plus grande ville d’Angleterre (mais qui n’est pas vraiment considérée comme telle).
L’ endroit a été baptisé Castle Bromwich. Sa surface pourrait accueillir deux parcours 18 trous et est recouverte d’immenses halles de briques. Et si tout à l’air si rouillé et délabré à l’extérieur, l’intérieur des halles regorge de technologies modernes. Le voyage des vainqueurs comporte également une visite de l’usine lors de laquelle ils ont également pu admirer la nition de la toute nouvelle Jaguar XJ. Comme un avion, cette voiture est entièrement fabriquée selon un procédé de construction dit monocoque en aluminium. Un procédé qui nécessite de coller avec une précision extrême des douzaines de tôles en aluminium préfabriquées à la forme de la carrosserie et de les riveter en suivant un processus spécial. Le gain de poids de ce type de construction par rapport à une carrosserie en acier traditionnelle s’élève à une demi-tonne pour une solidité identique. Avant la seconde guerre mondiale, des avions de combat Spit re étaient construits ici… Mais les visiteurs pensaient plus au golf qu’à autre chose: e Belfry était en e et la prochaine destination programmée. Il s’agit là de l’un des plus beaux parcours parkland de l’île qui a déjà accueilli quelques Ryder Cups. Ici aussi, tous les coups étaient joués à 100% pour respecter l’esprit sportif britannique. Belfry a également fait parler de lui grâce à ses deux fameux trous: le 10e et le 18e. Mais son magni que club-house, son pub et son pro shop (au moins une heure de visite) sont également passionnants.

Comment gagner le Jaguar Swiss Golf Challenge? Il faut tout d’abord être propriétaire d’une Jaguar, s’inscrire dans les délais et bien jouer au golf. Voilà comment se quali er pour la nale suisse qui se déroulera cette année le 10 septembre à Losone. De plus amples informations à ce sujet sur www.jaguar.ch.

Golfsuisse C
www.columbus-golf.ch/gruppen_turnierreisen.html
Il y a peu d’endroits idylliques qui dépassent l’île Maurice en termes de confort, de bien-être, de climat, d’accueil et de gastronomie. Sans même parler du golf! On trépigne d’y aller, on aime y retourner, on rêve d’y prendre sa retraite…
