
3 minute read
E OnS SuISSES Cl MEn 4
Pour la première fois, le Credit Suisse Challenge s’est déroulé au club de Sempachersee.
L’organisation s’est montrée à la hauteur de sa tâche et les dirigeants ont été récompensés par une météo très favorable, en même temps que l’on a pu se réjouir des bonnes performances des Suisses.
Advertisement
Ils furent d’ailleurs pas moins de six à franchir le cut après deux tours et parmi eux deux amateurs, Edouard Amacher et Ken Benz. Du côté des pros, Julien Clément, Nicolas Sulzer, Fredrik Svanberg et Alexandre Chopard sont entrés dans les prix.
FINALE GRANDIOSE –SEMPACHERSEE AU TOP!
La première apparition du Credit Suisse Challenge sur le parcours Woodside du Golf Club Sempachersee ne laissera que de bons souvenirs: un temps exceptionnel, le suspense de présence d’un public de connaisseurs. On peut donc avancer que le CS Challenge a un bel avenir à Sempachersee.
«On ne pouvait pas espérer mieux», commentait le manager du club et directeur du tournoi, Daniel Weber. Les applaudissements sont d’abord allés au parcours – de multiples eagles et de nombreux birdies ont fait que le nom du vainqueur est resté indécis jusqu’à la n de la compétition. Le terrain a d’ailleurs largement contribué à ce suspense. Il a gagné en vitesse au cours des quatre jours de la compétition, en continuant d’autoriser des scores bas. Les greens la compétition et la position de Julien Clément qui s’est battu pour la victoire jusqu’au bout. Mais le meilleur fut peut-être la participation du public. Dans la région de Lucerne, le golf est un sport apprécié et cela s’est con rmé avec la et les positions de drapeaux délicates ont dé ni une ne limite entre les risques et la punition. Un vent frais a certes rafraîchi les corps, mais il a surtout exigé des joueurs une bonne maîtrise des trajectoires.

un On OuRnOI pOuR lES SuISSES


Encore un magni que résultat pour Julien Clément, dans une épreuve européenne disputée en Suisse. Après avoir été l’un des animateurs de l’Omega European Masters 2008 qu’il avait terminé à la 3ème place, il a accroché un splendide 4ème rang lors du Credit Suisse Challenge. Des centaines de fans ont marché aux côtés du Genevois pendant les 18 trous; il a considéré ce support comme une part importante de son succès, en même temps qu’il relevait la qualité du parcours. «J’ai vraiment bien frappé la balle pendant les quatre tours, en faisant très peu de fautes. J’ai pris un putt de trop à deux ou trois reprises, mais je pense néanmoins que ce résultat est excellent pour entamer la deuxième partie de ma saison. Je suis très optimiste pour les mois à venir»!
Edouard Amacher, amateur et membre de l’équipe nationale ASG était également content de son séjour à Sempach. Il a bouclé quatre bons parcours pour un score nal à 7 en dessous du par, ce qui n’est pas évident pour un espoir de 19 ans. On peut d’ailleurs souligner que la prestation d’ensemble des Suisses fut exceptionnelle, avec Alexandre Chopard (-11), Fredrik Svanberg (-9), Nicolas Sulzer (-8) et Ken Benz (-5); six joueurs se sont ainsi classés parmi le Top 70, ce à quoi on aimerait bien être habitués désormais!
Au nal, le grand vainqueur fut l’Italien Alessandro Tadini, qui a terminé avec un magni que score de 22 en dessous du par. Avec un seul coup de retard, le Norvégien Marius orp et le Gallois Stuart Manley pouvaient formuler quelques regrets.
Tadini est un vieux renard du circuit, qui a passé plusieurs saisons sur le PGA European Tour. Il a à son palmarès plusieurs saisons au cours desquelles il a gagné plus de 200‘000 euros; malgré cela, il n’a pas réussi à conserver sa carte du Tour européen. Lors du Credit Suisse

Challenge, il a réussi deux eagles pendant le dernier tour, ainsi que plusieurs birdies. Son 65 fut le meilleur score le dimanche. Le compatriote de Tadini, le jeune Matteo Manassero a con rmé tout le bien que l’on pensait de lui et tout le potentiel démontré depuis qu’il est passé professionnel. Enchanté de son déplacement à Sempachersee, il a terminé à 6 coups du vainqueur et si sa carte de 70 lors du dernier tour ne fut pas transcendante, il s’est a rmé comme l’un des plus sérieux espoirs du golf européen. On peut compter sur lui pour être au sommet dans quelques saisons.

Credit Suisse Challenge à Sempachersee, juillet 2010 – des débuts exceptionnels et de bon augure pour la prochaine édition, un résultat magni que et une impulsion importante pour la scène suisse des compétitions de golf.

Urs Bretscher