3 minute read

lE gRAn S O ES SuISSESSES

Eu SC E An lA IES S ISS OpEn lOSOnE

Le Ladies European Tour était l’hôte de Losone pour la cinquième fois – le Deutsche Bank Ladies Swiss Open distribue la troisième plus grosse dotation de la saison, ce qui lui garantit une excellente participation. Mais cette année, ce sont les Suissesses qui ont écrit la musique…

Advertisement

Les Suissesses et la météo: voilà assurément les deux thèmes principaux de cette édition du DBLSO. Le mauvais temps a ainsi constitué un sérieux trouble-fête pour le jeu; le premier jour de la compétition a même dû être supprimé en raison de la pluie, un jour après que le pro-am ait aussi dû être annulé! Heureusement, les conditions se sont légèrement améliorées pour la n de la semaine, si bien que les trois derniers tours ont pu être disputés jusqu’à la n, de manière normale.

L’an dernier, le directeur du tournoi, Hans Michael Hölz, avait souhaité un déplacement du tournoi de mi-mai à juin. Mais juin reste un mois très pluvieux au Tessin. Et lorsqu’il pleut dans cette région de la Suisse, c’est de manière plutôt conséquente… Cela a d’ailleurs aussi été le cas quelques jours avant la compétition – Hölz a déjà laissé entendre qu’il demanderait un nouveau changement de programme pour 2011.

Le DBLSO devrait donc se dérouler à une période très proche de celle de l’Evian Masters et du Women British Open: l’idée étant que les trois plus gros tournois de la saison féminine européenne se déroulent en juillet, trois semaines consécutivement. Ainsi, non seulement on évitera les risques de pluie du printemps tessinois (les statistiques climatiques étant éloquentes), mais en plus, les organisateurs pourront espérer une participation de certaines joueuses du LPGA Tour. Les vacances en Europe: les joueuses américaines démarrent par Losone, enchaînent sur les rives du Léman à Evian et terminent avec le British Open, avant de retraverser l’Atlantique!

Ana Sand Co

Pas moins de huit Suissesses, quatre proettes et quatre joueuses amateurs, étaient invitées; grâce à sa victoire lors de l’International de Suisse, l’Allemande Lara Katzy était également de la partie. Trois golfeuses suisses ont franchi le cut, qui se situait à +2; les trois de justesse et également avec un peu de chance. Lors des deux premiers tours, c’est la Zurichoise Sherlyn Popelka – elle étudie en Arizona – qui a largement le mieux joué, s’installant sérieusement dans les «chi res rouges». Malgré deux trous complètement ratés sur la n, elle a réussi à s’inviter pour le dernier tour, alors qu’avec une réussite comparable, Caroline Rominger trouvait l’ouverture sur son dernier coup, tout comme Anaïs Maggetti, qui après un 75 bien modeste devait «sortir» un 69 splendide pour franchir ce cut. On voit donc qu’un échec complet de la délégation suisse aurait très bien pu arriver –mais heureusement, ce ne fut pas le cas et ces trois joueuses ont pu disputer le dernier tour. Pendant 34 trous, Popelka a montré l’étendue de son immense talent; il s’agissait de sa première grande compétition et ce n’est que sur les deux également le portrait sur la nouvelle Championne suisse dans ce numéro). Pourquoi a-t-elle démarré par un 75? C’est son secret. Mais elle a ensuite été capable de se réveiller et de franchir le cut. Grâce à un 67 au dernier tour, elle est même parvenu à remonter jusqu’au 14ème rang, ce qui était tout bonnement grandiose! Elle a donc réussi à améliorer son résultat de 2008 (21ème). Elle se trouvait alors au milieu d’une excellente saison et l’on se réjouissait de voir quels trophées elle allait encore remporter.

Les Proettes

Le tournoi a été passionnant jusqu’à la n, avec une victoire de la Sud Africaine Lee-Anne Pace, devant l’Ecossaise Vikki Laing. Troisième (leader après deux tours), l’Anglaise Georgina Simpson a complété la domination du golf anglo-saxon (peut-être que la météo n’y était pas étrangère…), lors d’une compétition moins relevée qu’à l’accoutumée. Les joueuses scandinaves, françaises et espagnoles n’étaient pas aussi

Pas moins de huit

Suissesses,

Proettes

bien représentées que les années précédentes et parmi les quatre gagnantes des premières éditions (Gwladys Nocera, Bettina Hauert, Suzann Pettersen et Marianne Skarpnord), seule Hauert était au Tessin. Elle n’a d’ailleurs même pas passé le cut… derniers trous, avec un vent frontal violent, que la jeune joueuse de l’équipe nationale amateur a lâché prise: triple et double bogey! Certainement une question de routine. Elle ne doit rien se reprocher: elle a su saisir sa chance et montrer de réelles aptitudes pour le métier de golfeuse. Avec Anaïs Maggetti, on savait déjà qu’elle avait la capacité de boucler de bons parcours (lire

Outre Caroline Rominger, Florence Lüscher a montré de belles dispositions au premier tour (69), avant de sombrer le lendemain (78) et de rentrer dans son canton de Berne. Avec les 1800 euros gagnés à Losone, Rominger a maintenu son classement à l’Ordre du Mérite.

This article is from: