3 minute read

GRAND TALENT

Il est l’un des plus grands talents dans les espoirs suisses, estiment les experts. Mais l’est-il vraiment, talentueux? Edouard Amacher a 19 ans; à cet âge, les meilleurs étrangers sont depuis longtemps établis et leur classement mondial est bien meilleur, à moins qu’ils ne soient déjà membres d’un circuit professionnel

Amacher vient seulement de quitter l’équipe suisse Boys de l’ASG et d’intégrer l’équipe nationale amateur. Il rêve de participer à l’Omega European Masters et de se quali er pour l’équipe suisse qui jouera les Championnats du Monde. «J’essaie honnêtement et au maximum d’être moi-même. Cela ne signi e rien de frapper de belles balles au driving range. Et j’ai encore un très long chemin à parcourir!»

Advertisement

Au classement mondial amateur, il ne gure pour l’instant qu’à la 652ème place (Ken Benz est le meilleur suisse avec le 417ème rang, suivi d’Arthur Gabella 425ème et de Benjamin Rusch 498ème).

Mais ce sont des écarts marginaux entre les quatre meilleurs Suisses; ce qui serait vraiment intéressant c’est de gurer dans le Top 100: «et si l’on ne gure pas dans le Top 50 des amateurs, cela n’a aucun sens d’envisager une carrière de playing pro», con e Amacher avec beaucoup de lucidité.

Progr S En Vue

Bien que disposant de la double nationalité suisse et française, Edouard Amacher est membre d’un club suisse depuis longtemps et a choisi de jouer le jeu de l’équipe nationale ASG. Des raisons pratiques l’ont également poussé à choisir l’ASG plutôt que la FFG. «En Suisse, les parcours de championnat sont beaucoup plus proches. En France, je ferais partie de la région Rhône-Alpes et celle-ci descend jusqu’à la Côte d’Azur! Je suis très er d’appartenir à l’équipe nationale et je me sens suisse à 100%».

Il a dé ni un plan de carrière très précis. Après avoir réussi sa maturité en 2009, il s’est donné deux ans pour se consacrer totalement au golf. Beaucoup d’entraînement, énormément de tness, des tournois – depuis, il a récolté une belles victoires. Champion du Tessin 2008, vainqueur de la nale du CSJT 2008 à Wallenried, Champion du Léman 2009, Champion suisse juniors 2009 à Sion et désormais

Champion suisse 2010. Après ces deux années – donc à n 2011 – il décidera de la suite. Si son jeu est su samment bon, il pourrait franchir le pas du professionnalisme; ou alors rejoindre une université aux Etats-Unis, où il pourrait combiner formation professionnelle et golf. S’il n’est pas lui-même convaincu par son niveau de jeu, il pourrait très bien se consacrer à une profession en dehors du golf.

Ce joueur de 19 ans fait preuve d’une grande maturité lorsque l’on aborde sa technique: «je ne suis pas un athlète explosif, plutôt quelqu’un d’endurant. Je ne serai jamais un long frappeur, mais un joueur qui cherche la précision. Il est d’ailleurs rare que je manque un fairway et le contrôle de balle est mon atout principal. Heureusement, je mesure 194 centimètres et cela me donne de grands leviers»!

Le contrôle de la balle demande beaucoup d’entraînement et il n’est pas surprenant que dans son programme de tness – puissance, souplesse et endurance – Amacher considère la prophylaxie comme un élément important. «On doit pouvoir maîtriser, dominer l’entraînement technique, surtout lorsque les exigences physiques sont élevées, pendant quatre jours, avec chaque fois deux tours de compétition. Je l’ai d’ailleurs vécu au Championnat suisse à Moossee: après ma victoire, j’étais vraiment cuit!»

LA CONCURRENCE STIMULE LES PERFORMANCES

La saison en cours comprend encore quelques rendez-vous importants. Les meilleurs amateurs de l’équipe nationale ont été quali és pour le CS Challenge (excellente performance d’Edouard Amacher, lire par ailleurs dans ce numéro) et le seront également pour l’Omega European Masters et les Championnats du Monde, qui se déroulent tous les deux ans (en octobre prochain en Argentine). On se rappelle qu’en 2008, l’ASG avait renoncé à envoyer une équipe masculine en raison des mauvais résultats enregistrés pendant la période de sélection. L’équipe des garçons a donc quelque chose à prouver cette année et Edouard sait que la concurrence sera relevée pour obtenir l’une des trois places en lice. Il se décrit lui-même comme un joueur compétitif, qui a besoin de la pression; c’est une excellente condition préalable pour les di érents tests qui l’attendent dans son chemin vers le golf d’élite. Jusqu’à présent, il n’a pas vraiment fait d’erreurs!

Des vidéos d‘Anaïs et d‘Edouard sur www.golfsuisse.ch

This article is from: